Adulte handicapé à la charge de parents vieillissants

Démarré par dina gomes, 14 Janvier 2007, 00h29mn

« précédent - suivant »

dina gomes

bonjour,
j'ai un  frère de 40 ans qui est sous tutelle parce qu'il est handicapé (épileptique a haut niveau) depuis plusieurs année il vit chez mes parent mais depuis 2 ans son état mental s'est dégradé.
aujourd'hui mes parents sont au bout du rouleau, personne ni médecin, ni tutelle, ni juge ne tienne compte des plaintes de mes parents, la vie est devenue invivable a la maison. son tuteur pense le mettre dans un appartement meublé alors qu'il est incapable de se gérer, pensant qu'on lui trouvera quelque chose comme un foyer ou l'entrée a l'hôpital psychiatrique ou autre.
quelqu'un pourrait il nous dire quel est la responsabilité de mes parents qui sont considérés comme famille d'accueil, je tient a préciser que des démarches ont été faites au niveau du juge des tutelles pour qu'il sorte de chez mes parents mais que ça n'a abouti a rien
merci pour vos réponses

Etienne

#1
Bonjour Dina,

Cette situation est malheureusement assez classique : environ 6 % des personnes handicapées vieillissantes (soit environ 40.000 à 50.000 personnes, selon l'enquête Handicaps - Incapacités - Dépendance de 2002) vivent avec leurs parents. Qui, un jour ou l'autre, finissent par être "au bout du rouleau".
Voir également le témoignage édifiant de M. Bernard Mercenne, retraité, père d'un "enfant" handicapé...

Je pense que, quel que soit l'avis du tuteur de votre frère, vos parents et vous-mêmes avez encore votre mot à dire. Qui le connaît mieux que ses proches ?  Et qu'en pense-t-il ? Rien ne ne vous empêche de chercher une solution avec lui, de visiter ensemble des lieux d'accueil ... puis de la proposer à son tuteur, qui se doit de préparer puis de gérer "la relève".

L'accueil familial convient généralement mieux qu'un placement en établissement à des personnes handicapées ayant toujours vécu avec leurs parents. C'est à vérifier, avec votre frère. Pourquoi pas en rencontrant, avec lui, des accueillants de votre secteur, puis en testant un ou plusieurs séjours d'essai de courte durée ? Tant que vos parents sont encore vaillants, des séjours en alternance "famille naturelle - accueil familial" permettraient de vérifier cette hypothèse et d'assouplir la transition.

Mais c'est vous qui voyez !
Famidaquement, Étienne

Emmanuelle

bonjour,

étant touchée par la question du vieillissement des personnes handicapées mentales, je souhaite savoir si vous connaissez des structures qui accueillent les parents vieillissants dans des structures type "foyer logement" avec à proximité un établissement dédié et adapté aux personnes handicapées mentales vieillissantes afin que les parents soient "déchargés" mais puissent partager des temps communs avec leurs enfants.
Si vous connaissez de telles structures pourriez vous m'en donner l'adresse svp ?
quel est votre point de vue sur ce type de structure ?

D'avance merci de votre aide et de vos informations.
Emmanuelle.

verniol

Bonjour Emmanuelle,
A ma connaissance de telle structures n'existent pas . Avez-vous consulté les services sociaux de votre département ? Toutefois l'accueil familial pourrait répondre à vos désirs ,mais à conditions qu'une famille d'accueil ait deux places disponibles pour recevoir vos parents et ,bien sûr ,qu"elle ne soit pas trop éloigné d'un établissement pour handicapés.

Ce n'est pas forcément évident ,mais en persévérant vous trouverez certainement une solution.
Bon courage à vous

Pour Famidac ,Christian,

Eve

Bonjour,

il me semble que le foyer ci-dessous avait été créé en ce sens (mais ce n'est pas indiqué sur leur site, je crois qu'il y avait peu de demandes). Ca vaut peut-être le coup de les appeler pour savoir
http://www.sommieres-vienne.com/hameau-services-sommieres-du-clain-86.htm
Tenez-nous informés !

Elodie

Bonjour,

Je suis actuellement en 3eme année de Conseillère en Economie Sociale et Familiale et mon sujet de mémoire porte sur le vieillissement des personnes handicapées mentales. Ainsi pour valider mes dires et mes suppositions j'ai besoin du témoignage de professionnel qui travail auprès de ce public ou de l'entourage (famille, amis , proches etc) . Si vous voulez bien m'aider contactez moi à l'adresse mail suivante : lodlerat(arobase)hotmail.com afin de remplir un questionnaire. Cela ne vous prendra que quelques minutes !!
Je vous remercie d'avance de votre aide
Cordialement

Elodie

Moua

Bonsoir ,
Jusqu'à y'a deux ans (décès de mon père) mes deux frères, handicapés psy, âgés de 50 et 50 ans vivent avec maman âgée de 82 ans.
A la mort de mon père j'ai organise ma vie et 90% de mon temps libre pour eux
Depuis un mois la santé de ma mère s'est dégradé et je dois trouver une alternative pour eux car l'encadrement familial ne peu plus fonctionner comme cela, maman doit subir une chirurgie du cœur
Mon frère aîné est bi polaire, le second est retardé (est resté dans un monde enfantin )
Je n'arrive plus à assumer toute les fonctions pour les aider au quotidien, administrativement, psychologiquement, physiquement...
La perspective d'avenir me semble très sombre et je n'ai plus d'énergie ces derniers temps !

Ma vie prive est mise entre parenthèse et ça m'atteint ; je suis agee de 45 ans, sans enfants.
Avez des conseils à me donner ?!

boyer

j'ai 64 ans j'ai la charge de ma femme malade depuis plus de 10 ans
aujourd'hui je prend du courage  pour raconter tous ça.
Pour moi rien ne va plus, des idées à ne pas penser, je ne sais plus quoi faire, la médecine m'oblige à m'en occuper :
c'est un cri d'alarme : je n'en peux plus !!!!!!

Domi18

Bonjour Boyer,

Nous sommes environs 10.000 familles d'accueil répartis dans tous les départements de  France.
Vous avez la possibilité de faire appel aux services d'une de ces familles pour un accueil temporaire, séquentiel, permanent, de jour ou de nuit...
Pour pouvoir "souffler" : servez-vous de la rubrique Annonces !!!
Courtoisement.

christine060

Bonjour,
 
mon frère  schizophrène depuis l'age de 10 ans (aujourd'hui âgé de 58 ans) est à la charge de mes parents depuis donc 48 ans) Mes parents sont âgés maintenant de 87 et 91 ans. Mon père a fait un infarctus début avril et a subi une intervention au coeur. Ma mère est handicapée et ne peut rien faire toute seule. Mon frère a été admis en urgence à l'hôpital psychiatrique début mars (suite à une grosse et violente crise), Aujourd'hui les psychiatres l'ont laissé revenir à la maison chez mes parents sans leur consentement. Ils sont fatigués et  plus en état d'assumer la sécurité  de mon frère.
Ma question est la suivante : mes parents sont-ils obligés de le reprendre en sachant que ces  crises risquent de revenir ?
Merci

karole

Bonjour Christine,
les CHS ne sont pas des lieux de vie. Dès que le patient est stabilisé il sort. Si c'est trop difficile pour vos parents, vous pouvez envisager un accueil familial. Ici, vous trouverez des personnes qui pourraient l'accueillir.
Karole