Intolérance au Gluten - Maladie cœliaque

Démarré par marieclaude, 21 Janvier 2021, 13h09mn

« précédent - suivant »

marieclaude

Bonjour,
Mon accueilli vient d'être diagnostiqué de la maladie de cœliaque, une intolérance totale au GLUTEN,  cela me semble difficile à gérer, il faut vérifier toutes les étiquettes des aliments, cuisiner autrement pour faire à ce régime très strict à vie, tous les produits vendus dans le commerce sont coûteux,  
Un accueillant est-il confronté à cette situation ?
Auriez-vous des astuces et conseils  à me donner ?
Merci d'avance
Marie-Claude

patoche86

Bonjour Marie-claude,

Effectivement les produits vendus sans gluten sont très onéreux, et pourraient faire exploser votre budget.
En farfouillant sur le net, je tombe sur ceci :
https://www.ameli.fr/vienne/assure/sante/themes/intolerance-gluten-maladie-coeliaque/regime-alimentaire

"LE REMBOURSEMENT DE L'ASSURANCE MALADIE DES ALIMENTS SANS GLUTEN
L'Assurance Maladie rembourse à 60 % les aliments diététiques sans gluten, pour les patients atteints d'une maladie cœliaque confirmée par biopsie digestive. Cette prise en charge prend la forme d'un forfait mensuel, de montant plus élevé à partir de l'âge de 10 ans. Par ailleurs, il est désormais possible de demander cette prise en charge directement depuis l'application ameli pour téléphone et tablette. Voilà la marche à suivre :

- télécharger l'appli ameli gratuitement sur l'App store et le Google Play store ;
- activer le téléservice « Mes prises en charge de la maladie cœliaque » dans la rubrique « Paramètres » ;
- dans la rubrique «ִ Mes Démarches », cliquer sur l'onglet « Prise en charge de la maladie cœliaque » ;
- scanner (et conserver) les codes-barres des aliments sans gluten et renseigner le prix unitaire payé en magasin.
- Un message de confirmation de bonne prise en compte s'affiche à la fin de la démarche."


Ensuite, demander conseil auprès d'une diététicienne pourrait vous aider, à sélectionner les aliments, à établir des menus.

Si je devais accueillir une personne atteinte de cette maladie, la première chose que je ferais, me semble-t-il, serait de ne pas me mettre la pression. Dans la mesure où beaucoup d'aliments vont lui être interdits, les menus seront nécessairement beaucoup moins variés.
Ça fout un coup au moral de la personne, c'est sûr ! il faut s'attendre à des plaintes, une petite baisse de moral...........

Je cuisine pour un diabétique, et au début j'ai aussi appris à lire toutes les étiquettes. Puis j'ai supprimé beaucoup, beaucoup d'aliments, car le sucre est aussi sournois que le gluten !. Et enfin, j'ai fini par tout cuisiner moi-même, à partir de produits simples et non transformés.
J'ai eu aussi à cuisiner pour une dame qui ne devait pas manger de verdure, en raison d'un intestin trop raccourci (un chirurgien qui a eu la main lourde ). Une rondelle de cornichon et c'était la catastrophe :D

Enfin, vous devriez pouvoir trouver en librairies des livres de cuisine "sans gluten", des recettes sur internet et enfin certains gastro entérologues proposent des livres à leurs patients.

J'espère que ces conseils vous aideront.
Bonne journée:)
Patoche

marieclaude

Bonjour,

Merci Patoche pour tes conseils, pour la CPAM j'avais les infos mais je ne peux pas avoir accès au compte de mon accueilli, son tuteur veut mettre en place une procédure mais depuis novembre ça n'avance pas vite malgré mes relances
De plus c'est l'accueilli qui sera remboursé alors que c'est moi qui fait les courses .:S
L'idée de la diététicienne me plait bien pour la préparation de menus et changer ma façon de cuisiner, peut-être investir dans une machine à pain :)

Bonne journée