Infections et décès multiples

Démarré par Mathieu, 30 Avril 2013, 10h52mn

« précédent - suivant »

Mathieu

Bonjour,
Ma mère, moins de deux mois après son admission en famille d'accueil, est morte d'une infection pulmonaire.
Le fait est que quatre pensionnaires en l'espace de quatre mois sont morts suite à une infection identique dans cette même famille d'accueil.
Il me semble probable - je pèse mes mots - qu'un environnement particulier puisse être à la source de décès de même type à répétition (spores, agents ménagers chimiques ou autres)
Je tiens à préciser que je ne crois pas à un quelconque traitement déplacé qu'aurait pu administrer ladite famille d'accueil.
Toutefois, cette statistique me semble inquiétante et j'aimerais savoir qui contacter pour témoigner de cet état de fait : Comment se fait-il qu'en si peu de temps des accueillis puissent succomber à une même infection ?
S'agit-il du conseil général ? D'un quelconque organisme sanitaire ?
Mon souhait est de pouvoir, si c'est possible, éviter à d'autres accueillis de souffrir de ce qui semble être une affection récurrente.
D'avance merci de vos réponses.
Cordialement,
M. Chante

PS du 02/05/2013 : J'ai longuement eu au téléphone le médecin qui s'occupait de ma mère en famille d'accueil.
La discussion a été à la fois franche, intéressante et riche : Il m'a assuré que seuls trois décès sur les cinq en tout étaient dus à une infection pulmonaire. Il a pu me le certifier puisqu'il s'est avéré que ce même médecin suit tous les accueillis de cette famille. Des éléments de notre conversation ont été plutôt techniques. Il m'a dit aussi son regret mais a certifié que selon son expérience il ne pouvait s'agir que de malheureuses coïncidences : Trouble de la déglutition chez un accueilli handicapé moteur, fausses routes directement dues à la maladie de Parkinson chez les deux autres.
Il me semble raisonnable pour moi de me fier à ses dires : Je lui fais confiance.

A ce jour je regrette presque d'avoir émis ce post tant il a déchaîné les passions, mais, une fois encore, je cherchais simplement les moyens de connaître les sources de cette malheureuse série. Mon seul tort je pense aura été d'effectuer cette demande ici avant d'avoir eu les moyens de converser avec le médecin.
Pour information, je n'ai à aucun moment sous-entendu quoi que ce soit. Mes mots je le crois ont été clairs.

"Les vieux, ça meurt" est un fait démontré par l'Histoire.

Je ne voulais pas laisser quelque doute voilà pourquoi je me suis ouvert à vous.

Je vous remercie de votre compréhension.
Cordialement,
Mathieu

patoche86

Bonjour Mathieu,

Alertez tout ce que vous pourrez ! le CG, le médecin, les infirmières, les services sociaux, sonnez à toutes les portes.
Avez vous la possibilité d'une action commune avec les familles des autres personnes décédées, de la même affection dites vous ?
Cela pourrait avoir plus de poids.

Tenez nous au courant, car ce genre de situation n'est pas courante.
Bon courage
Patoche.

Mathieu Chante

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.
Je vais prendre contact avec les institutions que vous citez.

Très cordialement,

M. Chante

annick et rené jouniaux

patoche86 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Mathieu,
>
> Alertez tout ce que vous pourrez ! ...

Bonjour Patoche,
Je trouve vos propos excessifs, pourtant, j'aime bien vous lire habituellement! mais là !..... :)
En lisant le témoignage de Matthieu, c'est vrai que ça interpelle immédiatement,  seulement la sagesse oblige à  plus de  prudence et de mesure:
je ne comprend pas pourquoi  la famille de cette  "AF" et l'accueillante elle-même,  ne seraient pas atteintes également de la même pathologie ?
puisque, accueillant/accueillis vivent sous le même toit !....donc même environnement !...
Permettez moi aussi,  de rappeler qu'à chaque décès, c'est un "revenu" qui part aussi !....(désolée du raccourci, mais c'est une réalité)
Dans les propos, on laisse sous-entendre que c'est "l'auberge rouge" : ce chemin de pensée ne fait pas partie de ma personnalité, et j'avoue ma révolte !...
N'y aurait-il pas une simple explication tout à fait naturelle et un méchant concours de circonstance ? et puis l'AF elle est "comment, psychologiquement " après  4 décès coup sur coup ?
J'ai connaissance d'AF qui ont connu 2 décès dans la même semaine !....
Bonne journée à vous tous
annick et rené jouniaux( d'ille et vilaine)

Cessou

Bonjour
Je suis tout a fait d'accord avec vous Annick et René
Cessou

cat

Bonjour Annick et René,

Je comprends bien vos propos.
Maintenant, il faut aussi se mettre à la place de la famille de l'accueilli qui décède si rapidement et dans les mêmes circonstances que les trois précédents....
Peut-être qu'effectivement il n'y a pas lieu de s'inquiéter et que c'est un malencontreux hasard. Mais je pense aussi que le principe de précaution dont on nous parle parfois à tort et à travers est de circonstance dans ce cas. De plus, quand bien même les membres de cette famille seraient atteints de quelque chose de semblable, cela n'aurait pas le même résultat que sur des personnes âgées dont les défenses sont plus que diminuées...

Personnellement, je me mets à la place de Matthieu... je remuerai ciel et terre pour comprendre ce qui est arrivé à mon parent, pourquoi cette situation s'est renouvelée 4 fois !!! Attention, on ne parle pas de 4 décès en 4 mois, mais de 4 décès en 4 mois pour des causes similaires.

Enfin, il n'y a pas toujours lieu à chercher des sous-entendus dans les propos tenus par les uns ou les autres.  L'auberge rouge n'a aucun rapport avec cette affaire puisqu'il s'agit d'un lieu de crime. Ici, personne n'a parlé, ni même pensé à un acte volontaire de l'accueillant, car comme vous le dites si bien, c'est un revenu qui part !

Courtoisement,
Claribel

patoche86

Bonsoir,

Je me permets d'insister, à la suite et dans la lignée des propos apaisants de Cat.

La pollution domestique est une réalité, qu'elle soit dûe à des produits chimiques, des matériaux, ou encore des toxines comme des champignons........ et les premières victimes de ces agresseurs invisibles seront les personnes les plus fragiles : enfants, femmes enceintes, et pour le cas qui nous importe, les personnes âgées.
La famille d'accueil n'est pas incommodée, soit.
Mais quatre décès en quatre mois, l'inquiétude de Mathieu, et à sa place je le serais aussi !!!! méritent que le problème soit soulevé.
Je recommande donc, une seconde fois, à Mathieu, de faire part de cet état de fait aux services du CG, à l'assistante sociale, et tutti quanti.
Le principe de précaution doit se jouer dans ce sens là, et non pas dans celui de la bonne santé de l'accueillante comme preuve que la situation est normale. Encore moins parce que les personnes âgées, ça finit par mourir :X
Je parle en connaissance de cause : plusieurs personnes de mon entourage sont fortement incommodées lorsqu'elles se rendent à un endroit précis, alors que ses propriétaires ne sont jamais malades. Les troubles respiratoires surviennent dans les premières heures et sont suffisamment prononcés pour que ces personnes doivent quitter les lieux.

Maintenant, à aucun moment je n'ai sous-entendu que l'accueillante faisait mal son travail.
Si être prudent et mesuré, c'est en conclure d'emblée que "les vieux ça meurt, c'est malheureux, c'est juste un sale concours de circonstances", alors je vous laisse à cette vision des choses qui n'est pas la mienne.

Patoche.

Dr Michel Cavey

En effet il est probable qu'il y a une cause commune à ces cinq décès.

La famille n'est pas en cause : s'il existe un germe agressif et résistant aux antibiotiques dans l'environnement, il n'existe aucun moyen simple de s'en sortir ; il faut des recherches spécialisées, des décontaminations complexes, tout cela n'est pas de son ressort, et on sait bien que quand cela se produit dans un hôpital les moyens à mettre en œuvre sont très lourds.

Mais cela pose deux questions.

La première, qui n'est pas la plus importante, est celle du coût. Aucune famille d'accueil n'aura le budget pour financer une telle opération.

La seconde est beaucoup plus gênante: on comprend difficilement que les accueillants ne se soient pas posé la question plus tôt. Ils vont donc nécessairement se trouver mis en cause, sans parler des critiques qu'on pourrait formuler envers les médecins qui sont intervenus, les organismes de surveillance, etc. Il y a donc lieu de prévoir une affaire qui pourrait faire du bruit. Il importe d'en être conscient.

Dr Frédéric BEVERNAGE

Le lien entre les différents décès est à établir pour passer d'une simple coïncidence -mais cinq cela fait beaucoup- à une cause commune imputable.

La légionéllose par exemple, dont première épidémie reconnue , celle qui lui a donné son nom, est survenue en juillet 1976 à l'hôtel Bellevue-Stratford à Philadelphie aux États-Unis, durant un congrès de légionnaires, vétérans de l'armée... Avec 34 décès, c'est à ce jour l'épidémie qui a causé le plus de mortalité. Curieusement, si la légionelle (microbe responsable de cette maladie) est présente dans l'eau, ce n'est pas en buvant celle-ci que l'on se contamine mais par des aérosols, des goutellettes dans l'air inspiré comme par exemple celles produites par les humidificateurs, les douches, les climatisations, les tours réfrigérantes...

Seuls les pouvoirs publics seraient à même, AMHA, de faire l'analyse de cette "épidémie" : analyse des certificats de décès (en tout premier lieu même si l'on connait leur imprécision), éventuelles autopsies, analyse bactériologique de l'eau dans les douches, etc. Comme le dit justement le Dr CAVEY, tout cela est hors de portée de la famille d'accueil.

Bien cordialement.

Dr Frédéric Bevernage.
Fils d'une maman en famille d'accueil.

PS posté par le Dr Anne Konrat :

Effectivement une légionellose.
Y a-il des oiseaux à proximité? (Psittacose?)
Dans tous les cas, il existe la possibilité de faire un signalement à l'Agence Régionale de Santé ; l'an dernier j'avais eu une série de décès dans l'EHPAD dans lequel je travaillais. :  j'ai fait un signalement. J'ai été en contact avec les hygiénistes de l'ARS Ile de France. Il n'en est rien sorti mais d'une part le signalement a été effectué, et ça permis de nous rassurer et de pouvoir répondre aux questions du personnel et des familles.

Ou alors ... La grippe, tout bêtement ! J'ai eu à deux reprises une vraie épidémie de grippe en EHPAD (heureusement à 15 ans d'intervalle) et c'est une épreuve difficile : décès, perte d'autonomie... Ça va très vite et les renforcements des mesures d'hygiène, même mises en place rapidement, arrivent trop tard et/ou sont mises à mal par les virus venant de l'extérieur...


Anne

Mathieu Chante

Bonjour à toutes et à tous,

Je vois que mon post fait couler beaucoup d'encre.
Je tiens à réitérer les propos que j'ai tenus : Je ne mets pas en cause la famille d'accueil, simplement je m'interroge - à tort peut-être - sur ces décès multiples pour raison commune.
J'ai écrit une lettre au CG. Avant de la poster je vais reprendre contact avec le médecin qui s'occupait de maman pour avoir son opinion.
Ce geste me semble légitime. S'il ne l'est pas j'espère le savoir bien vite.
Ma mère est décédée et rien ne changera cet état de fait. Je n'ai aucun intérêt ni aucune gloire à tirer d'une quelconque information supplémentaire, toutefois sa recherche me semble nécessaire.

Cordialement,

Mathieu

annick et rené jouniaux (ille et vilaine)

Bonjour Patoche,

Mathieu dit:
Je tiens à préciser que je ne crois pas à un quelconque traitement déplacé qu'aurait pu administrer ladite famille d'accueil.

Cette phrase m'a énormément  « interpellée » : On dit sans dire vraiment, mais ont fait en sorte d'installer le doute.  Un  sous entendu  lourd de conséquence !..

Patoche dit : Alertez tout ce que vous pourrez ! Le CG, le médecin, les infirmières, les services sociaux, sonnez à toutes les portes.

 Et celle-ci aussi, (et c'est le pourquoi de ma réponse) il aurait été  préférable dans un premier temps de conseillé à Mathieu un entretien avec la FA et le médecin traitant de sa maman  !..

Patoche dit : Si être prudent et mesuré, c'est en conclure d'emblée que "les vieux ça meurt, c'est malheureux, c'est juste un sale concours de circonstances", alors je vous laisse à cette vision des choses qui n'est pas la mienne !.

Voilà une interprétation tout à fait personnelle et déplacé de mes propos : ce n'est absolument pas ce que j'ai écris !....
Pas un instant je ne pensais ainsi !.......
Je n'ai pas l'esprit malsain pour  divaguer de la sorte !.. j'avais bien écris " que lisant le témoignage, cela interpelle immédiatement
votre réponse (à Mathieu)  Patoche (et j'insiste), ressemble à une mise en accusation immédiate de la FA , sans   avoir les tenants et les aboutissants du problème
Annick et René jouniaux

patoche86

Annick,

Mathieu vient témoigner d'un état de fait, demande conseil, s'interroge.
Il dit : "Je tiens à préciser que je ne crois pas à un quelconque traitement déplacé qu'aurait pu administrer ladite famille d'accueil."
Vous répondez : "Cette phrase m'a énormément « interpellée »
Ont dit sans dire vraiment, mais ont fait en sorte d'installer le doute.
Un sous entendu lourd de conséquence !.. "

Vous vous mettez deux minutes à sa place ?
Il se demande ce qui se passe, il étudie toutes les possibilités.
Il y a un monde entre un "sous-entendu déplacé" comme vous dites et l'élaboration d'hypothèses en attente d'une validation.

Quant à ma phrase : "alertez tout ce que vous pourrez", je la maintiens en l'état.
Signalez au CG, parlez en au médecin, posez la question à la famille (ce qu'a fait Mathieu d'ailleurs, normal), contactez une assistante sociale, que sais-je encore. Voilà ce que signifie "alertez tout ce que vous pourrez"
Il ne s'agit pas de crier au feu, ni de jeter l'opprobre sur cette famille, d'ailleurs de quel droit ? en l'absence de preuves ? enfin, on ne condamne pas quelqu'un comme ça, sur un doute, que je sache.
Mais je persiste : face à 5 décès en cascade, le doute s'installe et il faut le dissiper très vite.
Comment ? en demandant l'aide de personne compétentes (voir liste ci-dessus)
Après, les conclusions pourront être tirées. Pas avant.

Si "alerter" suite à 5 décès en enfilade, vous semble excessif et suffit à mettre le feu aux poudres sur le forum, pour ma part je vais cesser d'intervenir.

Enfin, merci pour l'auberge rouge, j'aurai au moins appris quelque chose.

Patoche.

Mathieu Chante

Bonjour,

J'ai longuement eu au téléphone le médecin qui s'occupait de ma mère en famille d'accueil.
La discussion a été à la fois franche, intéressante et riche : Il m'a assuré que seuls trois décès sur les cinq en tout étaient dus à une infection pulmonaire. Il a pu me le certifier puisqu'il s'est avéré que ce même médecin suit tous les accueillis de cette famille. Des éléments de notre conversation ont été plutôt techniques. Il m'a dit aussi son regret mais a certifié que selon son expérience il ne pouvait s'agir que de malheureuses coïncidences : Trouble de la déglutition chez un accueilli handicapé moteur, fausses routes directement dues à la maladie de Parkinson chez les deux autres.
Il me semble raisonnable pour moi de me fier à ses dires : Je lui fais confiance.

A ce jour je regrette presque d'avoir émis ce post tant il a déchaîné les passions, mais, une fois encore, je cherchais simplement les moyens de connaître les sources de cette malheureuse série. Mon seul tort je pense aura été d'effectuer cette demande ici avant d'avoir eu les moyens de converser avec le médecin.
Pour information, je n'ai à aucun moment sous-entendu quoi que ce soit. Mes mots je le crois ont été clairs.

"Les vieux, ça meurt" est un fait démontré par l'Histoire.

Je ne voulais pas laisser quelque doute voilà pourquoi je me suis ouvert à vous.

Je vous remercie de votre compréhension.
Cordialement,
Mathieu

annick et rené jouniaux (ille et vilaine)

Merci Mathieu pour votre dernier post

 c'est ce dont je me doutais depuis le début ( fausse route etc...) j'ai malheureusement vécue cela avec des personnes âgées !...
 ne regrettez pas d'avoir émis votre premier message!.....
par contre je regrette la réponse de patoche
 ( parceque je suis très attachée au fait de ne pas entachée la réputation d'une  FA  avant d'avoir tout les éléments controlés et vérifier !.
 rien ne me révolte plus que la cela !..
ici,l'an passé  dans ma région,une FA en a dénoncé une autre( FA) sur des dires, sans vérifier et les dégäts ont étés terribles pour la famille "accusée"
la FA dénonciatrice croyait bien faire HELAS !....
 et tout était faux !....
bonne soirée à vous et encore merci  
( je comprend très bien  votre  souffrance pour la perte de votre maman)
annick et rené jouniaux

ledru

bonjour,
si vous suspectez des cas groupés de décès dus à des causes identiques, infectieuses ou non, c'est votre ARS (agence régionale de santé) qu'il faut prévenir et qui fera une enquête si nécessaire.
dr eric ledru
accueil familial
cg 43