Handicap moteur en accueil familial, appel à témoignages

Démarré par Frédérique, 06 Décembre 2007, 16h19mn

« précédent - suivant »

Frédérique

Bonjour,

Je suis rédactrice et je prépare un article pour le magazine de l'APF, qui aura pour thème les familles d'accueil.

J'aimerais entrer en contact avec des familles accueillant ou ayant accueilli des personnes handicapées motrices afin de recueillir leur témoignage et leur expérience, connaître leurs satisfactions, attentes, difficultés éventuelles. Le témoignage d'une famille qui a arrêté de pratiquer cet accueil serait également intéressant.

J'aimerais également entrer en contact avec des adultes handicapés moteurs qui ont été ou sont en famille d'accueil.

Par ailleurs, l'accueil familial se fait manifestement à partir de 18 ans. Qu'en est-il pour les jeunes enfants et ados handicapés moteurs ?
Par qui peuvent-ils être accueillis ? Des assistantes maternelles "ordinaires" ? Existe-t-il en France une association fonctionnant sur le même modèle que Famisol en Belgique ?

Je vous remercie pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.
Bien cordialement.

Frédérique

sophie86

bonsoir Frédérique

j'ai accueilli temporairement une adulte en situation de handicap moteur et déficience mentale. Cet accueil devait se concrétiser par un placement "définitif" mais, après trois week-ends à l'essai, j'ai décidé de ne pas m'engager dans cet accueil. Pour plus de renseignements, contactez-moi
softy8(arobase)aliceadsl.fr
 cordialement

Etienne

Bonsoir Frédérique,

Les accueillants "accessibles handicapés" sont relativement rare, donc très sollicités.
Vous en trouverez tout de même quelques-uns à la rubrique "Annonces > Offres d'accueil : Accueillants familiaux agréés" de http://www.famidac.fr/rubrique31.html : recherchez, dans cette page, les mots "invalide" ou "fauteuil" ... puis contactez-les de ma part !

> Qu'en est-il pour les jeunes enfants et ados handicapés moteurs ?
Ils peuvent être accueillis par des assistantes maternelles (ou familiales) "ordinaires", mais comme pour l'accueil d'adultes, celles dont les locaux sont adaptés sont encore trop rares.

> Existe-t-il en France une association fonctionnant sur le même modèle que Famisol en Belgique ?
A ma connaissance, pas encore. Dommage - pour ceux qui ne connaissent pas : voir http://www.famisol.be, un exemple à suivre !

Famidaquement, Étienne  Frommelt

Frédérique

Bonjour,

et merci pour vos réponses.

J'essaie d'ores et déjà de contacter les personnes en question et j'attends la réponse d'une autre.
En attendant d'autres témoignages j'espère.
A bientôt.

Frédérique

Griselain

Bonjour Frédérique,

Nous avons actuellement 2 locataires handicapés en logement indépendant. Nous leur fournissons quotidiennement les services dont ils ont besoin.
Ils ont auparavant également vécu en famille d'accueil.

Vous pouvez nous contacter au 02.97.42.08.93 griselain.philippe(arobase)wanadoo.fr
Catherine et Philippe

laetitia

bonjour,je suis famille d'accueil d'un enfant handicapé  moteur de 3ans et demi.il est a la maison depuis 2 ans maintenant.j'ai moi meme 3 enfants de12,9 et 7ans au debut j'étais sur de moi mais j'avais un peu peur pour mes enfants et enfaite il leur a apporter enormement d'amour,d'humilité et pour cela je lui en remercie il reste avec nous 7 jour sur 7 on part en vacance avec ce petit bonhomme est super il progresse bien defois il stagne mais ce n'est pas grave le handicap ne nous gene pas il arrive a vivre avec et a regarder devant c'est notre devise c'est tres important c'est un enfant place avec une lourde histoire mais malgre tous cela il se construit et ca c'est tres important je ne lui cache rien et surtout je lui fait confiance s'il veut se mettre debout il se met debout il tombe se n'est pas grave quand il est arrive a la maison il se reveiller toute les demi heure il rempait comme um petit soldat il ne se tennait pas assit je lui ai vite appris a faire du 4pattes je le faisait aussi pour lui montrer je lui est offert un pousse pousse et au bout 1 mois il marchait avec l'aide d'une petite voiture ou d'un pousse pousse aujourd'hui il marche avec l'aide d'un deambulateur mais il le manipule tres bien et se met des defits ce petit bonhomme est aujourd'hui notre fierte et celle aussi de ses parents il est encore chez nous mais je ne regrette rien malgres la lourdeur des soins quotidien sa bonne humeur nous egaie on l'aime comme il est et on l'aimera comme il sera