François Hollande préconise "des solutions intermédiaires entre le domicile et l’établissement"

Démarré par Etienne, 13 Février 2013, 09h11mn

« précédent - suivant »

Etienne

Bonjour,

:) Le 25 janvier 2013, lors du 31ème Congrès de l'Uniopss, François Hollande s'est déclaré favorable à "des solutions intermédiaires entre le domicile et l'établissement".

Extraits de son discours (à consulter en intégralité >> ici << ) :
"(...) Il y a encore trop d'enfants autistes ou d'adultes autistes qui sont dans des hôpitaux psychiatriques, là n'est pas leur place.
(...) Parallèlement, nous devrons ouvrir aux personnes âgées davantage de possibilités de prise en charge temporaire dans des établissements, même pour des accueils de jour, ce qui se fait trop peu aujourd'hui. Faire que nous puissions avoir des solutions intermédiaires entre le domicile et l'établissement de maison de retraite ou EHPAD et qu'il puisse y avoir donc des formules qui évitent le placement en établissement.
Aider les aidants, comme on le dit souvent, c'est aussi leur permettre d'aménager leur temps et notamment leur temps de travail, pour que des congés spécifiques puissent leur être apportés car la solidarité, elle est d'abord familiale.
(...) Mais mon devoir, ma tâche, ma mission, ma responsabilité c'est de faire que de cette France, parfois fragmentée, puisse sortir une cohésion, une solidarité, une compréhension, une capacité à vivre ensemble."


Depuis l'envoi de notre lettre ouverte aux élus, en novembre dernier, 30 Députés et Sénateurs ont demandé au gouvernement d'améliorer le statut des accueillants familiaux.
Nous comptons tous sur l'actuel gouvernement pour répondre, dès cette année, à nos demandes. (tu)

Famidaquement, Étienne Frommelt

Marion

Bonjour,

(Je recopie ici un article paru dans L'hebdo Marianne du 2 au 8 fev) de Laurence Dequay:

- Lançée en fanfare sous Nicolas Sarkozy puis abandonnée en catimini, faute de financement, après des centaines d'heures de débats, "la réforme de la dépendance sera prête d'ici à la fin de l'année", assure Michèle Delaunay, ministre déléguée  aux Personnes agées et à l'autonomie.

En renforçant le réseau d'établissements publics sur le territoire et en encadrant les prix des séjours pratiqués dans les établissements privés, cette cancérologue de métier veut sécuriser des millions de foyers, issus des classes moyennes notamment, qui ploient sous ces dépenses. Mais la ministre vise aussi un autre objectif.
"Cette loi, admet-elle sans fard, sera un atout décisif dans la bataille des municipales de 2014>." C'est dit.

Cordialement,Marion.