Formalités administratives en accueil familial

Démarré par Pebreuil Michel, 25 Avril 2008, 17h11mn

« précédent - suivant »

Pebreuil Michel

Qui doit s'occuper de l'administratif ? L'accueilli ou l'accueillant ?
Qui doit payer l'URSSAF et les retenues sociales ?
Merci de votre aide.

gaby

bonjour pebreuil michel,
en se qui me concerne on me donne mon salaire net et mes accueillis passe par l'ADMR pour se qui est des fiches de salaire et ils règles les charges patronal eux directement ou leurs représentant légal !!
pour se qui est de l'URSSAF sa doit être pareil mais je n en sais rien a vrai dire j espère que j ai pu répondre a vos questions !!

bonne journée cordialement gaby

marie-josette

Bonjour Michel
Logiquement c'est  l'employeur Accueilli qui doit s'occuper de l'administratif, ou son représentant. S'il n'a personne vous pouvez lui donner un coup de main.(tu)
Le règlement de l'URSSAF en revient à l'accueilli (charges patronales et salariales)
Bonne journée

ISABELLE

Bonjour,
Je dois accueillir une personne âgées dans une semaine.
Elle n'a pas d'enfant et s'occupe elle-même de ses papiers.
Comment cela se passe t'il pour le contrat d'accueil ?
Je pense que je dois le signer avec elle et si il arrive quelques chose qui dois je avertir ?
merci

yveline

Bonjour Isabelle
   
Le contrat est a signer avec la personne accueillie, il n'est quand même pas rare, (heureusement) de voir des personnes agées avec toutes leurs facultés mentales, pouvant mener leur vie comme elles l entendent....
Pour ce qui est des mesures à prendre s'il lui arrivait quelque chose, il faut qu'elle vous fasse part de ses intentions par écrit et par avenant au contrat.exp: : En cas de décès ses volontés, ses dispositions , le n° de contrat obsèques si elle en possède un . Qui avertir cousins ou autre membre de sa famille même éloigné....Le nom de son notaire.etc.. Le service  médico social  de votre CG est également à prévenir afin qu'il puisse évaluer sa dépendance...

Bon accueil

Cordialement

ISABELLE

Bonsoir Yveline
L 'assistante sociale ma appelé cette après midi pour me dire que mon accueillie viendrai habiter chez moi lundi 28 février.Elle a ses amis qui doivent venir aussi pour etre présent a la signature du contrat. Je trouve cela tout a fait normal
mon problème est que je ne sais pas comment faire en cas d 'hospitalisation ce que je dois inscrire sur mon contrat.
Il parait qu'elle est en gir 5 donc je ne prendrais pas de sujestions. Pour l'essai est ce que c'est 1 mois ou 2
merci pour vos réponses
isabelle

dominique

Bonsoir Isabelle,
Le contrat d'accueil (Article 8 - La période probatoire) prévoit 1 mois d'essai renouvelable 1 fois ce qui au total fait 2 mois mais le 2ième mois n'est pas obligatoire, cependant le CG de notre département nous encourage à demandé d'office le 2ième mois, ce que je fais systématiquement dès la signature du contrat, je joins un courrier séparé demandant la prolongation d'un mois la période d'essai.
J'ai été échaudée et ce 2ième mois n'est pas du luxe, la personnalité de l'acceuilli se dévoile plus le 2ième mois que le 1er.
J'espère avoir pu t'aider.

Buffo

Bonsoir Isabelle, moi je me permets de répondre à votre question sur l'hospitalisation. Moi dans mes contrats j'ai noté qu'en cas d'hospitalisation tous les frais d'accueils restent dus pendant les 30 premiers jours de l'hospitalisation, et au-delà, la sujetion particulière et les frais d'entretien sont suspendus. tous cela parce que nos accueillis gardent leurs aides sociales et APA pendant les 30 premiers jours d'hospitalisation, ensuite les aides sont suspendues. Pour la période d'essai, je rejoins tout à fait Dominique. bon courage dans ce métier qui est très beau.
Francine