Adhérer à Famidac ?

Démarré par cat, 12 Novembre 2009, 23h00mn

« précédent - suivant »

cat

Bonsoir,

Je voudrais vous partager mon sentiment.
Très souvent, j'entends, au sujet de Famidac, que "ma foi à quoi bon adhérer puisque je n'ai plus de places disponibles. J'adhèrerai quand j'aurai besoin de passer une annonce..."
Je vous avoue que ça me désole, pas vous ?

En effet, adhérer à Famidac dans le seul et unique but de consommer, très peu pour moi.
C'est vrai qu'il y a plusieurs choses trés intéressantes, comme la protection juridique, les annonces, et j'en passe.
Mais la raison prioritaire qui devrait nous pousser tous à adhérer à Famidac, c'est que cette association nationale se bat (et est parfois entendue) en très hauts lieux. Il faut donc donner les moyens aux administrateurs qui s'investissent de diverses manières pour TOUS les accueillants, adhérents ou non d'ailleurs. Il faut aussi donner du poids devant les décideurs ! ! !

Il y a en France 10 000 accueillants familiaux environ, je fais le merveilleux rêve qu'un jour prochain, une grande partie d'entre eux adhère à Famidac, pour qu'enfin les "grands" de notre pays nous entendent. Qu'ils voient que nous sommes soudés et prêts à nous battre ensemble pour faire améliorer les choses. Comment croyez-vous que les assistantes maternelles aient obtenue les droits aux chômages ???
Il en va de notre avenir et de l'avenir de notre si belle mais si peu reconnue profession.

Je ne voudrais pas me réveiller un jour, quand je deviendrais dépendante à mon tour, et voir que ma seule solution serait d'intégrer une maison de retraite, aussi formidable soit-elle, car partager le bonheur d'une famille n'a rien de comparable...
Voilà, c'était mon "coup de gueule" du jour.
Cordialement,
Claribel

Henri Pfeiffer

Bonsoir Claribel,
      Effectivement, cela me désole aussi, et au niveau départemental j'entend la même rengaine, pour LAF 67 l'association des accueillants familiaux du département du Bas-Rhin  50% des accueillants sont adhérents néanmoins lors d'une des réunion pour la création de l'association que je préside, une participante a dit a sa voisine "on a pas besoin d'adhérer cela nous évitera de payer la cotisation, et de toute façon s'il y a des avancées ce sera pour tout le monde". Mais sachez que en suivant cet exemple là vous n'aurez jamais d'avancée, et sans adhérents donc sans cotisation aucune association ne peut subsister.
      J'ai la nette impression que nombres d'accueillants familiaux n'ont pas compris que " l'union fait la force" et que si nous étions un peu plus représentatifs cela ferait très certainement bouger les choses car dans les hautes sphères ou sont prises les décisions concernant notre statut, la reconnaissance de notre profession, la validation des acquis etc... ils sentent bien nos faiblesses, sachez Mesdames et Messieurs que plus on est nombreux plus on est fort, et plus on entendra notre voix et automatiquement plus on sera respecté et écouté.
     Maintenant si les accueillants sont contents de leur statut, de leur salaire, du fait que lors du départ de la personne qu'ils accueillent ils se retrouvent sans salaire du jour au lendemain, et que le fait de ne pouvoir cotiser ni à une complémentaire maladie ou retraite parce que ils ne sont pas reconnus ne les dérange pas, ou que la couverture en cas de maladie (qui est ridicule) leur suffit, et qu'ils n'ont pas besoin de la couverture des assedics, que le fait d'être présent 24h sur 24h en étant payé 2,5 heures par jour et ce au SMIC leur convient, et bien alors c'est très bien ... surtout n'adhérez pas, et ne bougez pas et... peut-être que les pigeons rôtis tomberont du ciel.
     Les associations qu'elles soient départementales ou nationales, travaillent d'arrache pied pour défendre les accueillants familiaux et les présidentes et présidents ainsi que les comités respectifs s'investissent sans compter en réunions en négociations, en rendez-vous avec les élus et les responsables de service avec les quels elles entretiennent des relations professionnelles, sans compter les conseils et l'aide et le soutien qu'elles apportent a leurs adhérents et cela toujours BENEVOLEMENT et même souvent en prenant sur leur propres deniers.
     Hormis tous cela il ya un point qu'il ne faut pas oublier parce qu'il est trés important et même primordial à mes yeux c'est LES RELATIONS D'AMITIE ET DE CONFIANCE QUI SE LIENT entre les adhérents et c'est toujours un grand plaisir de se retrouver, de discuter, d'échanger ou..... de faire la fête et pour ceux qui ont les responsabilités des différentes associations ces moments là valent plus que tous compliments, car c'est là l'essence même pour qu'ils continuent à s'investir et se battre.

     Alors réfléchissez-y bien et pesez le pour et le contre, ne pensez vous pas que votre avenir votre statut votre retraite et obtenir la reconnaissance qui est due  a votre métier et votre travail vaut l' investissement de quelques euro en cotisation ?.... sans le fait que vous allez être moins seul si vous rencontrez un problème de quel ordre qu'il soit.

Cordialement et associativement vôtre Henri PFEIFFER

cathy

Bonsoir à tous,

Oui, c'est bien désolant de n'adhérer que pour les annonces.
Mais, malheureusement les accueillants familiaux ne sont pas soudés entre eux, c'est ça qui fait la force de nos décideurs que ce soit au niveau national ou départemental.
Les accueillants essaient de s'arranger de manière "bancale" avec leur CG, quand rien ne va plus ils crient au désespoir, quand tout va, on ignore les assos quelle soit départementale ou nationale.
A quand la solidarité !!!
Pour avancer il faudra pourtant être nombreux et se serrer les coudes.
En espérant rapidement une prise de conscience et un changement de mentalité; il est permis de rêver. B)-

Cordialement

Chris38

Bonjour à tous,
Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires de cette discussion. Je pense qu'il existerait une solution qui consisterait à laisser consulter les annonces par les non adhérents, mais peut-être en limitant leur nombre (4 ou 5 pour une période donnée) après quoi les lectures seraient bloquées sauf adhésion. C'est un peu le système des logiciels à l'essai, limités dans le temps ou privés d'une partie d'accès.
Ce n'est qu'une suggestion mais pourquoi pas ?
Chris 38

[Note des modérateurs : nous n'avons pas le droit de communiquer les coordonnées de personnes cherchant un accueil familial à des personnes dont l'agrément n'est pas "certifié" : c'est pourquoi nous demandons la copie de leur agrément aux accueillants qui adhèrent à notre association.]
Aline et Christian Courbon

mordal

Je suis  famille d accueil  pour  adultes  handicapés ou personnes agées,depuis  seize ans,au Conseil  Général de Melun.
Veuillez recevoir mes sincère salutation distingué !
Madame Mordal

[Note des modérateurs : si vous souhaitez adhérer à Famidac, cliquez sur le lien "adhésion" figurant au bas de chaque page de ce site...]

Philippe Griselain

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis propriétaire de 2 logements indépendants depuis 3 ans dans le Morbihan.
Je reçois des appels de personnes intéressées pour ce genre de projet tous les 15 jours et je ne manque pas de leur préciser que je n'ai pu monter ce projet qu'avec l'aide du site Famidac. Tous les documents que j'utilise (bail, contrats, conseils...) proviennent du site.
Je suis actuellement complet.
Je parcours régulièrement le forum sans intervenir. Cela viendra.
Je remercie Famidac qui m'a aidé dans ma reconversion.
Je tenais à préciser que l'idée de ne plus cotiser (car complet) ne m'a jamais éffleuré. Comment pourrai-je ne pas cotiser alors que je m'inspire de tout ce qu'il y a sur le site ?
Très bonne continuation

 Philippe GRISELAIN

bernadette

Bonjour à tous,
je voudrais vous dire qu'il y a longtemps je suis venue sur votre site et plus rien ... j'ai pris une assoc près de chez moi un an j'ai compris que si je voulais rien j'étais bien servie, ensuite j'étais seule dans mon coin.
et c'est suite a la visite du CG dernièrement que je me suis tournée de nouveau vers vous.
ce qui m'a surpris c'est d'avoir eu une réponse a un courrier que je pensai même pas partit !
et là mon message était lu (GROSSE SURPRISE) j'ai découvert que je n'étais pas seule
dès que possible j'ai expédié mon chèque et je suis fière d'être parmi vous.
j'ai qq idées qui me traversent l'esprit et que j'aimerai voir le jour.............je réfléchis.....
a bientôt et  MERCI à vous.
Bernadette

lejeune

Bonjour,
Nous sommes une fédération D'Assistants familiaux et d'Assistants Maternels, certains de nos adhérents de par le fait de la longévité des accueils changent de statut d'Assistants familiaux a accueillants familiaux pour cela nous souhaiterions nous rapprocher de votre Union Nationale et envisager un travail en partenariat
Merci de votre réponse
Associativement
F.Lejeune

PS - notre site: www.ufnafaam.fr

Etienne

Bonjour,

70 associations ont déjà rejoint Famidac (qui n'a pas le titre d'Union Nationale, appellation déjà prise par l'UNAFA, en "voie d'extinction" faute d'activités et d'adhérents). Si la plupart de ces associations regroupent des accueillants familiaux, certaines concernent également des assistantes maternelles ou familiales, des adultes handicapés, des personnes âgées, des médecins, des tuteurs ou organismes de tutelle etc...

Nous revendiquons depuis longtemps un rapprochement du statut de toutes les "familles d'accueil" (voir notre rubrique "Revendications" ), d'autant plus qu'effectivement, de nombreux accueillants familiaux sont des ex ASMAT ou ASFAM.

Si l'UFNAFAAM concrétisait son projet d'adhésion à Famidac, nous en serions ravis et vous accueillerions à bras ouvert :)-D !
Pour vous aider à renseigner vos adhérents qui accueillent des adultes, mais également pour "fouiller" ensemble les pistes qui nous aideraient à améliorer le statut de tout(e)s les accueillant(e)s.

A bientôt ?
Courtoisement, :)
Pour l'association Famidac
Étienne Frommelt, Président.

PS : si vous n'y voyez pas d'inconvénient, j'ajoute sans hésiter votre chouette site http://www.ufnafaam.fr (tu) aux liens de notre rubrique "Enfants"

porquet

Bonjour j'ai un petit problème je n'arrive pas a trouver la rubrique d'inscription sur ce site
pouvait vous m'aider merci
cordialement

cat

Bonsoir Porquet,

Je suppose que vous souhaitez adhérer...?
Il vous suffit de cliquer sur le lien "Adhésion", en bas de toutes les pages de ce site.
Vous pouvez également cliquer directement sur le lien suivant :  http://www.famidac.fr/article228.html
Ensuite, prenez bien le temps de lire et suivre les indications.
A bientôt donc (?).
Cordialement,
Claribel

joubert

Comment faut il faire pour faire partie de votre association ? cela m'intéresse
beaucoup merci

cat

Bonjour "joubert",

Qu'entendez-vous par "faire partie de votre association" ?
Si vous souhaitez adhérer, reportez-vous ici : http://www.famidac.fr/article228.html
Si c'est pour vous impliquer dans l'association, commencez bien sur par adhérer, mais n'hésitez pas aussi à participer à ce forum, en faisant part de votre expérience, en répondant aux questions dans la mesure de vos compétences, c'est déjà un bon début !
Cordialement,
Claribel