Tarifs d'accueil

Démarré par samuel, 12 Mai 2004, 12h08mn

« précédent - suivant »

catherine

Bonjour Dominique,

je vous remercie pour votre réponse.
j'ai été voir le lien que vous m'aviez proposé, c'est vrai que c'est assez compliqué.
Par ailleurs, j'ai contacté encore le conseil général pour cette grille tarifaire mais ils ne savent toujours pas de quoi il s'agit.
Auriez vous cette grille? car je souhaiterai bien l'étudier attentivement.
En vous remerciant par avance.

Cordialement.

Etienne

Bonjour Catherine,

Le contrat d'accueil dit "de gré à gré" est un contrat de droit privé, librement négocié entre l'accueillant familial et la personne accueillie (ou son représentant légal). Les montants fixés doivent tenir compte du niveau de dépendance de la personne accueillie, de ses ressources, des aides financières auxquelles elle a droit et du confort du logement.

L'Aide sociale du département est attribuée aux personnes dont les revenus sont insuffisants pour leur permettre de financer leur hébergement en accueil familial. La demande doit être déposée auprès du Centre communal d'action sociale de leur dernier lieu de résidence (et non celui de l'accueillant), car les dépenses d'aide sociale sont à la charge du département dans lequel les bénéficiaires ont leur domicile de secours.

Le Barème de l'Aide sociale départementale, fixant les montants à ne pas dépasser pour les personnes qui en relèvent, varie donc selon le département d'origine de la personne accueillie...
Voir, à gauche, la rubrique "Départements"

Je ne vois pas comment répondre plus précisément et plus simplement à votre question... 8-)
Famidaquement, Étienne

chevassus

Bonjour, j'aimerai savoir si une famille d'accueil revient moins chère qu'une maison de retraite médicalisée ?
Peut-on bénéficier de l'aide sociale ?

bouquier

bonjour, merci de communiquer les différents types et tarifs d accueil, cordialement .

Utilisateur anonyme

Bonjour,
Voir l'article "Calculez le coût de votre accueil familial"
bon dimanche
Famidaquement

camus

J'aimerai savoir le salaire mensuel pour l'accueil d une personne avec handicap ; je suis déjà agréée par le conseil général et je souhaiterai demander un agrément pour ce type d accueil
merci

Lilette

Bonjour CAMUS,
le système est le même que pour les personnes âgées : le CG évalue la dépendance de la personne accueillie, et vous touchez les frais d'entretien et les loyers en plus. J'ai une Personne âgée et un adulte handicapé au même salaire et au même GIR (2)
C'est juste un peu plus long pour moi lors de l'augmentation de dépendance de la personne handicapée mais avec un peu de persévérance ça marche.
Bon courage
Lilette

luise

Bonjour,
Je voudrais connaître  les raisons qui fonts que les personnes âgées choisissent les familles d'accueil à la place de maisons de retraite.
Est ce que c'est moins chère ?
Merci d'avance pour vos réponses

Etienne

Bonjour Luise,

Le coût d'un accueil familial est généralement (mais pas systématiquement) inférieur à celui d'une maison de retraite ; sachez cependant que ce n'est pas la principale motivation des personnes qui choisissent ce mode de prise en charge.

En maison de retraite, les conditions matérielles sont généralement très correctes.
Humainement, les conditions de vie ne sont malheureusement pas idéales pour des personnes âgées encore relativement "dynamiques" (pas forcément physiquement, mais au moins mentalement)... Leur déclin, leur "lâcher prise" moral est trop souvent rapide. :(
L'accueil familial est normalement plus vivant, chaleureux et stimulant : le contraire d'un ghetto. :)

Famidaquement, Étienne

Schirmer

"S'ils agit un tuteur ou assistante sociale il ne faut pas répondre à la demande."

Si je lui dit qu'on ne la comprend pas bien , Béate va se défendre en disant qu'elle est allemande et moi de lui répondre que c'est pas une raison !
Je pense qu'elle a voulu dire que si un tuteur ou une assistante sociale demande un placement, ça ne signifie pas qu'il vont faire les démarches à la place du future accueilli ou de l'accueillant pour faire les demande de prise en charge.

Je pense qu'il ne faut jamais accueillir quelqu'un sans savoir ce qu'on va toucher et qu'il faut préciser le max de chose sur nos contrats ( avenants pour l'argent de poche, les sorties, les règles de la maison....)

Pettrez

Bonjour à tous ,
je désirerais savoir question salaire, sont-ils identiques dans l'Oise et dans la Somme?
Merci de me répondre.
Très cordialement à vous.

cat

Bonjour Pettrez,

Le salaire est à priori identique d'un département à l'autre. A priori car 2,5 SMIC par jour est un minimum, rien n'empêche un accueillant de demander plus, si l'accueilli n'est pas à l'aide sociale. Tout dépend donc du contrat passé entre les parties concernées.

Pour le reste, la seule chose qui diffère réellement d'un département à l'autre c'est la partie "loyer" dont chaque CG fixe le montant maximum.

Courtoisement,
Claribel

vodila

je vais bientôt recevoir un couple de personnes âgées.
Pouvez vous me dire de combien et la rémunération et comment faire pour les contrats ?
merci

Etienne

Bonsoir Vodila,

Même lorsqu'il s'agit d'un couple, signez toujours 2 contrats d'accueil, l'un pour Madame, l'autre pour Monsieur, comme s'il s'agissait de deux personnes "indépendantes".
S'ils partagent une seule et même chambre, vous pouvez éventuellement réduire le montant du "loyer".
Mais dans tous les cas : comme en maison de retraite,
- chaque contrat pourra faire l'objet d'avenants en fonction de l'évolution de l'état de santé de chacun
- l'hospitalisation ou le décès une des deux personnes accueillies n'aura aucune incidence sur le contrat de son conjoint.

Famidaquement, Étienne

dupré

j'aimerai savoir le prix mensuel pour un couple de personnes âgés (87, et 60 ans) merci

Etienne

Bonjour Dupré,

Le "prix mensuel pour un couple de personnes âgés" n'est pas fixe, puisqu'il dépend, entre autres, du niveau de dépendance de chaque membre du couple ; il convient donc d'évaluer séparément le coût de la prise en charge de Madame, de Monsieur puis les additionner.

Famidaquement, Étienne

vacchaidre

Bonjour,
j'accueille un dame âgée depuis 1ans, or à ce jour certains de ses enfants parlent de faire une demande pour une maison de retraite, la cause invoquée ,trop d'URSSAFà régler, mon salaire brut étant de 1173E(ce qui correspond à 314E D'URSSAF), ils pensaient avoir moins de frais chez moi net cela leurs coute 1680E + les charges soit 1995E, cette dame touche 220E du conseil général!!!
Pensez vous qu'un accueil en maison de retraite sera moins onéreux ?
Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.
Cordialement.

cessou

Bonjour, en fait tout dépend les tarif des maisons de retraite comme les accueillantes mais quand même on n'est pas des marchands de tapis nous accueillante et l'avantage c'est qu'on accueille maxi trois personnes (tu) maison de retraite entre 60 a 80 lit (td) demandez lui il est où est le bien-être de son partnt :X
courage ne baisser pas les bras:)-D
A+cessou

vacchaidre

Bonjour, merci cessou pour la réponse mais je voudrais savoir si l'URSSAF n'est pas un peu cher vu le salaire brut de 1173E.
Merci pour la réponse. Cordialement.

Note des modérateurs : consultez notre article "La rétribution des accueillants familiaux & l'URSSAF"

Domi18

Bonjour "vacchaidre",
L'URSSAF est un prélèvement incontournable, il vient fortement alourdir les tarifs d'accueils, nous le subissons tous, hélas, mais on doit faire avec (pour bénéficier de l'assurance maladie, retraite etc...).
Cordialement

gautier

Bonjour, avec une amie, nous souhaitons devenir famille d accueil  nous espérons vivement avoir l agrément, mais vu vos commentaires , cela nous laisse perplexe, pouvez vous me dire si pas trop indiscret, vos ressources en gros et vos dépenses, nous ne sommes pas vénales, nous voulons juste apporter un peu d amour a ces personnes âgées tout en disposant d'un peu de vie privée
Est ce le contraire qui nous attend ou allons-nous subvenir aux besoins des ces personnes ?
Ça serait sympa si quelqu' un pouvait nous guider un peu, nous renseigner
Bon courage à vous tous
Cordialement

karole

Bonjour Gautier,
En parcourant ce forum, de long en large, vous aurez toutes les réponses que vous vous posez. Notamment ici : Rétribution des accueillants familiaux
Cependant, je peux vous répondre que les personnes qui vous seront confiées ne seront pas à votre charge. Elles vous verseront ce que nous appelons des Indemnité représentatives des frais d'entretien courant de la personne accueillie.
Karole

Manue

Bonsoir Gautier,
En dehors de l'aspect financier qui semble beaucoup vous préoccuper ce que je peux comprendre....
Il me semble impératif de prendre en compte les nombreuses obligations et devoir de l'accueillant.
Manue.

Isaa

Bonjour,

Comme certains je pense que les choses ne sont pas très clair.
J'ai reçu la visite du CG, je réfléchie pour devenir famille d'accueil.
J'ai demandé combien touchait un accueillant, réponse : 2100€ net, "personnellement je n'y comprends plus rien, car je me suis guidée à l'aide de la grille du site et je ne tombe pas sur le même montant".
Certes ce métier ne se fait peut être pas pour l'argent, mais comme je l'ai expliqué au CG j'estime que, si je dois accueillir des personnes qui exp: un soir souhaite allez au restaurant ou manger du foie gras.
Je me refuse à leur répondre "non, nous n'avons pas l'argent".
Si je me décide à changer de vie c'est pour apporter du bonheur, de la joie, du bien être....

J'ai aussi posée la question suivante au CG, il semblerait "exp" qu'un GIR 1 "un peu moins de 1300€/mensuel d'APA", est il vrai que si la personne intègre une FA la somme diminue, le CG à répondu NON.
?? Il me semble de mon côté avoir lu que oui ??

Merci, pour vos réponse et avis.
Bonne journée

karole

Bonsoir,
Si vos accueillis veulent aller au restaurant, ils paieront leur participation avec leur argent de poche. S'ils veulent manger régulièrement du foie gras, en dehors des fêtes familiales auxquelles vous pouvez les convier, ils se l'achèteront avec leur argent de poche.
Car à moins d'accueillir au moins 3 personnes, votre salaire ne sera pas de 2100 € - vous pouvez l'évaluer avec notre calculette.
Il sera autour de 730 € par personne pour 1 Mg de suggestion particulière ou de 980€ pour 4 Mg de suggestions particulières.
Il ne faut pas confondre le salaire et les indemnités représentatives des frais d'entretien, qui ne font pas parti de votre salaire, me vous rembourse des frais engagés pour vos accueillis.
Ça me fait toujours sourire quand je lis, "Certes ce métier ne se fait peut-être pas pour l'argent".... Parce que mon mari et moi pouvons vous le dire : nous faisons bien ce métier pour avoir un salaire :D Entre autre.
Karole

isaA

Bonjour,

Karole, cela ne me fais pas sourire, car je pense qu'avant tout il faut faire ce métier par envie de donner, offrir, partager, car sans ça je ne pense que ce n'est même pas envisageable vu qu'il est très difficile « je me permets car pour mémo en plus de mon travail je m'occupe seule "j'ai 2 enfts et aucune famille" de ma maman 84 ans, non autonome, début de démence, dialysée et sous oxygène h24 –GIR1 ».
Cependant je n'ai pas caché l'aspect financier qui semble inquiétant, et je pense que même à 5000€ je ne m'engagerai pas.

Hier soir, j'ai eu une famille au tel, donc confirmer 2100 net mensuel/1 pers "dans notre région". Nous avons parlé longuement, et je tiens à vous félicitez tous de votre courage et engagement.
Au vue des difficultés qui m'ont été évoquées par des familles appelées, je pense que malheureusement, je ne serai pas famille d'accueil et qu'il vaut mieux que je garde mon poste malgré les problématiques que je rencontre entre mes heures au travail et mes heures d'aide à la maison.
Cependant, je garde un œil sur des évolutions que pourra apporter le gouvernement "oui, je rêve..." pour protéger, aider ... les accueillants.

Pour les personnes souhaitant placer un parent, je pense que les conditions d'accueil des familles sont bien meilleures que n'importe quelle maison de retraite.
Je me permets de rajouter, qu'il faut plus penser à remercier les personnes qui s'occuperont de votre parent que les critiquer. Je le fais pour ma mère, mais eux le font pour votre parent. Et je pense réellement qu'un respect profond s'impose.

Je remercie le site famidac et ses participants d'avoir répondu à mes questions.
Bon courage et bonne continuation à toutes et tous,
Cordialement

Samuel

Le CG nous impose un coût total pour la personne accueilli (salaire, charge, charges à déclarer à l URSSAF) supérieur à ce que la personne accueillie a en retraite.
Je ne souhaite pas être au dessus de sa retraite, cependant le cg l'impose. Comment faire. Peut on être libre de mettre un salaire+loyer + charge libre ?

Domi18

Bonjour Samuel,

Ce n'est pas seulement le CG qui l'impose mais les décrets régissants l'accueil familal d'adultes.
Le coût de l'accueil peut être allégé par des aides financières auxquelles peut prétendre la personne accueillie. Allocation logement, APA ou AAH et PCH suivant l'âge, aide sociale à l'hébergement, imposition avantageuse.
Courtoisement,

Domi18

MESSAGE DE YELLICA62 ¨POSTE PAR ERREUR DANS UN AUTRE SUJET

Yellica62 - 29/09/17 11:09 - Re: ( Accueillir ma maman Alzheimer) Tarifs d'accueil
Bonjour,
j'aimerais savoir à combien coûte par mois "à peu près", un accueil d'une personne diagnostiquée Alzheimer.
C'est pour mon père de 88 ans, que ma mère de 85 ans gère actuellement avec toutes les aides possible à son domicile, mais elle fatigue pas mal.
Je suis leur fille, avec ma soeur, hier, nous avons visité des EHPAD, ce sont de vrai mouroirs qui nous coûteraient beaucoup trop cher.
Accueillez vous aussi des couples ?
Merci d'avance.

Note des Modérateurs : Consulter l'article  La rétribution des accueillants familiaux et l'URSSAF  
Oui, certains accueillants familiaux ont la possibilité d'accueillir un couple.