Extension d'agrément pour 2 à 3 personnes

Démarré par cools fabienne, 18 Octobre 2002, 11h35mn

« précédent - suivant »

cools fabienne

Quel recours existe-il lorsque le Conseil Général refuse l'agrément pour une 3ème personne, et ce pour toutes les demandes qui lui sont faites ?

Etienne

Bonjour,

Votre Conseil Général applique encore l'ancien Code de l'action Sociale et des Familles, datant de la loi du 10 juillet 1989 :

"Article L441-1 : (...) La décision d'agrément fixe le nombre des personnes qui peuvent être accueillies. Ce nombre ne peut dépasser deux. Il peut, par dérogation délivrée par le président du conseil général, être porté à trois."

Cet article a été modifié suite à la Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002.
"Article L441-1 : (...) La décision d'agrément fixe, dans la limite de trois, le nombre de personnes pouvant être accueillies."

Cette nouvelle règle est applicable depuis la publication de cette loi au Journal Officiel, le 18 janvier dernier.
Si les conditions d'accueil sont satisfaisantes (disponibilité, 3 chambres aux normes...), le Conseil Général ne devrait plus s'opposer aux demandes d'extension d'agrément.

Certains Départements objectent que les décrets d'application de l'article 51 de cette loi n'ont pas encore été publiés. Sur ce point de détail (nécessité ou non d'une dérogation), un tel prétexte relève plus de la mauvaise fois que de la rigueur administrative :-((

Cordialement,
Étienne Frommelt

sylviane

Je suis dans le departement de la sarthe pour obtenir le 3ème agrement il faut justifier de l'emploi d'une aide menagère ou d'un mari de disponible. Cordialement.

Hervé FORESTIER

Je suis effectivement dans ce cas. Avec un accueillant familial, j'ai monté un dossier sur la Charente Maritime pour que mon père soit accueilli en tant que 3iéme personne. Or, la réponse est que les commissions donnent toujours des avis négatifs. Y a t'il des statistiques pour montrer que les départements appliquent différemment une même loi ? Quels sont les recours possibles, autres que prendre un avocat ?

Étienne

Bonjour,

Avez-vous pensé à soumettre ce problème à votre  Conseiller Général et à celui du canton de cette famille d'accueil ?
Certains de ces élus "de proximité" sont sensibles aux difficultés rencontrées par leurs administrés et peuvent contribuer à faire évoluer de telles pratiques...

Cordialement, Étienne

PS : Statistique trouvée dans le livre de Jean-Claude Cébula, "L'accueil familial des adultes" (Dunod) :
"Seulement 12% des particuliers bénéficient d'une dérogation pour l'accueil d'une troisième personne"
En Ardèche, c'est le cas de 10% des accueillants. Je n'ai malheureusement pas de données pour tous les départements de France. Appel à témoignages !!!

J.P.

bonjour,
pouvez-vous m'indiquer si le nombres de personnes agées que l'on peut accueillir en famille d'accueil est identique dans tous les départements de la métropole (3).
Car dans les alpes maritimes ma belle mère est en famille d'accueil et ils sont 5 personnes agées.
En vous remerciant par avance
Sincères salutations
J.P.

Étienne

Bonjour JP,
 
Les mêmes règles s'appliquent partout en France.
Concernant le nombre de personnes accueillies, la loi du 10 juillet 1989 disait : "Ce nombre ne peut dépasser deux. Il peut, par dérogation délivrée par le président du conseil général, être porté à trois."
Dans certaines familles, 2 personnes demandaient chacune un agrément ; ainsi, un couple pouvait accueillir jusqu'à 6 personnes !
 
La loi du 17 janvier 2002 est plus restrictive : "La personne ou le couple agréé est dénommé accueillant familial. La décision d'agrément fixe, dans la limite de trois, le nombre de personnes pouvant être accueillies."
Mais les couples qui ont obtenu leur double agrément avant cette date poursuivent leur activité sans modification.
Et ça ne règle ni le problème des personnes ne pouvant pas être assimilées à un couple d'accueillants (frères ou soeurs, mère + fille, amis...), ni celui des accueils "sauvages", non déclarés.
 
Nous aurions préféré une limitation à 3 accueillis par foyer.
Les accueils "sauvages", hors agrément, peuvent être signalés au Président du Conseil Général. Celui-ci peut choisir de régulariser la situation ou de faire expulser les accueillis en surnombre... Ce qui est souvent traumatisant pour tous.
 
Cordialement,
Étienne

Nancy

Possédant l'agrément susceptible pour une personne, j'ai demandé au conseil général une personne supplémentaire par courrier recommandé. Combien de temps dois-je attendre pour une réponse ?

Arthur

Bonsoir Amélie,
C'est selon la fréquence des réunions des Services Sociaux (et du Conseil Général) chargés d'examiner les demandes... Et bien d'autres choses.
Et de la date de leur dernière réunion...
Comptez de quelques jours (comptez plutôt en semaines) à 8 mois environ au maximum, selon les départements.
Sauf si votre département à la gentilesse d'appliquer à votre demande d'extension les mêmes délais de réponse qu'à une demande d'agrément.
Bonne chance à vous,
Cordialement,
Arthur

Etienne

Bonjour,
Généralement, les demandes d'extension d'agrément sont instruites plus rapidement que l'agrément initial. Car le Conseil Général dispose déjà du dossier complet du demandeur.
Mais cette extension n'est pas forcément accordée - voir le sujet "Refus d'extension d'agrément", sur ce même forum, en cliquant ici : http://www.famidac.fr/forum/read.php?14,1119,1609#msg-1609
Famidaquement, Etienne

Feuvrais

Bonjour,

Je suis accueillante familiale depuis 1 an et j'ai quatre enfants de 12,11,7 et 5 ans, j'ai un seul agrément et je souhaiterai en demander un autre, pensez-vous que cela serai possible ?
J'ai largement la place à la maison car j'ai deux chambres avec salle de bain, une au rez-de-chaussé et l'autre à l'étage et mes enfants sont tous scolarisés.
J'ai un peu peur de poser la question au conseil général alors si d'autre personne comme moi on plusieurs enfants, merci de me dire combien elles ont d'agrément et comment cela c'est passé.
Merci d'avance

marie-josette

Bonjour Feuvrais

Je pense que si vous désirez une extension d'agrément, il va bien falloir en passer par la demande au CG.
Il est seul habilité à vous rendre réponse. Vos AS peuvent déjà vous renseigner.
Pour ce qui est du nombre des enfants, je connais une AF avec 5 enfants et qui a 3 agréments. Tout dépend de votre possibilité à vous adapter à ce surcroit de travail, et si vous êtes bien entourée, en cas de besoin.
Lancez-vous et faites vous confiance.
Bon courage

Sandrine Berteau

Bonjour,

Après avoir déménagé, donc 3 chambres disponibles.
La personne du conseil général m'a affirmé, pas de problème pour votre 3 °agrément.
Mais surprise après visite de l'équipe du conseil général, nous allons passer votre dossier en commission.
Et bien, voila ce n'est pas possible de vous donner le 3° agrément avant la fin 2007, car vous avez un nouveau compagnon depuis 1 an et vous devez prendre vos marques ds votre nouvelle maison !
Bref une chambre vide.... des demandes de familles en detresse.......
Quel manque de tact...Nous avons une chambre vide, de l'amour à donner et personne ne peux venir avant fin d'année.
les 2 personnes chez nous sont tres heureuses, pleines de vie par rapport au jour de leur arrivées.
bref : place de libre mais pas pour l'été...
Je vais annoncer aux personnes qui me téléphonent : patience.....
Sandrine BERTEAU

sophie86

bonjour Sandrine

c'est quoi ces situations là, où un Conseil Général juge qu'il vous faut du temps pour vous habituer à votre nouveau compagnon et votre nouveau domicile pour pouvoir exercer votre métier??
Imaginons ces personnes: leur impose-t'on la même réserve quant à leurs compétences lorsqu'elles divorcent ou déménagent?

c'est toute la complexité de notre métier où sphères privée et professionnelle sont intimement imbriquées, les pensionnaires étant présents en permanence et les services sociaux étant aux premières loges.
Mais c'est à mon sens le seul métier où peuvent avoir lieu des discriminations de ce genre...même provisoires.
je trouve tout cela très étonnant pour ne pas dire plus...B)

Joelle 33

Bonjour Sandrine et Sophie,

En effet, c'est très fréquent : certains travailleurs sociaux auraient tendance à nous infantiliser et à croire que nous ne sommes pas capables de traverser, avec conscience professionnelle, les étapes importantes de notre vie personnelle, sans leur évaluation et leur intervention... Pourquoi, devrions-nous, lors d'évènements personnels divers, perdre le sens de nos responsabilités et manquer de professionnalisme ? Personnellement, je trouve cette ingérence insultante et déplacée. Si, comme tout un chacun, notre vie privée déteint un tant soit peu sur nos actes professionnels, ce n'est ni plus ni moins que chez le juge, l'infirmière ou l'assistante sociale !
Cordialement,

leatitia

Bonjour à tous, je me permets de vous posez une petite question au sujet du refus d'extension d'agrément.
Une de me collègues s'est vu refuser son troisième agrément pour manque de souplesse dans le fonctionnement familial. Le Conseil Général a-t-il le droit de s'immiscer dans la vie privée de l'accueillante familiale, celle-ci ayant fait le nécessaire pour accueillir une troisième personne (chambre avec tout le confort, cabinet de toilette ect...).
Cette personne veut faire une réclamation auprès du Conseil Général, que doit-elle faire ?
pourrez-vous me répondre à cette question, merci d'avance.

Annette 24.

Bonjour Laetitia,
Je suis dans le même cas que votre collègue..
Depuis deux ans notre troisième agrément a été refusée pour discourtoisie.
Depuis procès, appel... Bref beaucoup de travail en plus, beaucoup de soucis aussi.
Le seul conseil que je puisse lui offrir et celui de prendre rendez vous avec le chef de service de la direction départementale ou carrément le directeur du service afin de lui expliquer posémment les raisons de ce malentendu.
Ce que je regrette de ne pas avoir fait en ce temps.
Cela pourra peut être lui éviter la galère par laquelle nous  passons en ce moment.
Si cela ne suffit pas alors seulement à ce moment il faut contacter un avocat.
Cordialement.
Annette

sandrine 34

X(
voila j'ai eu mon 3 eme agrement,a force de prieres,lol
merci a tous pour votre soutien et vos conseils precieux
biz biz à tous

gaby

Bonjour a tous,
J'aurais aimé savoir si j avais la possibilité de prendre une troisième personne ayant que 2 agrément et que ce soit a titre gracieux durant quelque temps, que je puisse obtenir le troisième meme si elle n est pas du tout de ma famille de près ou de loin. Merci de me répondre rapidement, bonne journée a tous.

Etienne

Bonjour Gaby,
L'accueil "à titre gracieux", non rémunéré, n'est pas règlementé... mais risque d'être "mal vu" par les responsables du service accueil familial de votre département. ::o
Ne les mettez surtout pas devant le fait accompli : posez-leur franchement la question !
Ils devraient comprendre que vous êtes particulièrement motivée et, je l'espère pour vous, accélérer l'instruction de votre demande d'extension d'agrément :)
Courtoisement, Étienne

gaby

bonjour etienne,
le problème et que j ai déja deu personne et que l une d elle me bloc dans mes sortie avec les autres famille etc... mais si il y avais cette solution possible la famille pourrais d avantage s en occuper donc plus de liberter de balade avec la personneque je prendrais a la place et l autre dame car celle si se porte a merveille et je nes pas eu le choix de la prendre ou non elle se trouvais dans la famille d accueille de villa family et elle ne veux pas sortir du tout pour les cours ou lesbalade et je ne veu pas la baldinguer continuellement car au début elle étais chez moi avec une autre famille en suite elle a déménager de l autre coté et comme l autre famille et partie elle est venue ici le problème et que si j annule le contrat l assistante social du conseil général ma informer que je n auraipas le troisième agrément vu que je prendrais quelqu un d autre a sa place et sais la seul solution que je vois pour les avoir les 3 sous mon toi alors es possible gracieusement si les autre me voi en mal sais pas grave moi je serais en accord avec moi meme et mon coeur ne sera plus meurtri!!!

gaby

j ai fais la demande au coseil général qui me la interdit et dit que se n est pas possible car si tout le monde le faisais se ne serais pas gérable enfin bon je comprend leur situation merci tout de meme pour votre intervention mes salutations.

Etienne

Bonjour Gaby,
Votre CG se méfie certainement des accueillant(e)s en "Villa Family", un organisme qui prône les accueils et les remplacements "bénévoles".
Cette prise de position de votre CG me semble assez logique...
Un organisme à but lucratif qui a le bras assez long pour faire  voter des lois sur l'accueil "commercial" tout en proposant à ses accueillants des journées de prises en charges bénévoles, ça ne fait pas très sérieux. :)o
Du coup, ça rend peu crédible certaines demandes d'accueillants "Villa family", même lorsque ceux-ci sont de bonne foi :(
Désolé pour vous...
Famidaquement, Étienne

douay emilie

Accueillant familial depuis Mars 2007, j'ai obtenu un agrément. Souhaitant une extension d'agrément et pouvant recevoir dans les conditions requises deux autres personnes adultes handicapées, puis-je demander un second et troisième agrément en même temps compte-tenu qu'une dérogation est nécessaire pour le troisième ou dois-je attendre quelque temps avant de demander cette dérogation ?
Cordialement

MF57

Bonjour Emilie

si vous regardez plus haut dans ce sujet, vous verrez que cette "dérogation" pour 3 personnes n' existe plus...depuis 2002 !

l' artIcle L441-1 a été modifié suite à la Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002.
"Article L441-1 : (...) La décision d'agrément fixe, dans la limite de trois, le nombre de personnes pouvant être accueillies."

Cette nouvelle règle est applicable depuis la publication de cette loi au Journal Officiel :
Si les conditions d'accueil sont satisfaisantes (disponibilité, 3 chambres aux normes...), le Conseil Général ne devrait plus s'opposer aux demandes d'extension d'agrément.

Cordialement

delabesse

je viens vous dire que je suis déçue par les personnes qui donnent l'agrément .   j'ai actuellement 2 personnes que j'accueille et j'ai fais la demande d'extension d'agrément  pour avoir une 3eme personne  (à la suite de travaux . Cela m'aurait permis de continuer mes travaux dans ma maison ce que j'ai dit à la personne qui est venue vérifier et j'ai eu un refus car mon escalier était trop raide alors que certaines personnes ont un agrément pour 3 personnes la 1ere fois  . La formatrice m'a dit  que il ne fallait pas que je fasse ce métier pour gagner de l'argent ....... ALORS JE NE COMPRENDS PAS ;;;;;;

martine24

Bonjour Delabesse
Vous avez raison, pourquoi certains ont 3 personnes d'un coup et d'autres 1 par 1 !
Mais ds un sens, 3 d'un seul coup, il faut assumer ! voilà pour un point.
D'autre part ,j'aimerais connaitre les personnes qui ne  font pas  ce metier pour de l'argent comme les facteurs, les instituteurs, les boulangers etc ; meme les pretres, l'eglise en general sont payes ! Alors, pourquoi pas les F.C !
Nous avons un métier assez difficile et par le travail 24/24 et par le manque de comprehention de certaines personnes nous dirigeant !
Je pense qu'il faut faire avec jusqu'au moment du raz le bol ! Bon courage !
Amicalement

sophie86

bonjour Delabesse

Bien évidemment nous sommes accueillants familiaux pour gagner notre vie, quand d'autres travaillent dans un conseil général grossièrement pour les mêmes raisons...
Dans ce que vous décrivez là, m'est avis qu'il vous aurait été plus bénéfique de ne pas dire les choses de façon si directe. Que vous ayez besoin d'un accueil supplémentaire pour effectuer vos travaux ne regarde pas les dames du CG. Leur dire simplement que vous désirez, et vous sentez capable, d'accueillir une troisième personne aurait suffi.
La plus totale transparence peut nuire dans ce métier...apprenez à vous protéger;)

louvet jocelyne

quelles pourrait être les motivations du conseil général pour un refus d'extension de 1 à 2 personnes ?
y  a t-il des textes de loi précis sur ce sujet ? je bénéficie de toutes les garanties matérielles et humaines pour exercer avec 2
jusqu'où ont-ils droit d'aller dans les justificatifs de ressources alors qu'on sait très bien que ce que donne le C.G.  pour l'entretien ne suffissent pas si on veut faire un accueil digne de ce nom
merci de répondre
amicalement

martine24

Bonsoir Jocelyne

Voilà la grande question!

Nous ,nous avons fait la demande pour passer de 2 à 3 personne;,j'ai eu l'assistante sociale qui est responsable de notre secteur,elle m'a prevenue ,qu'elle ne serait pas d'accord ! il faut que je prenne le temps de m'adapter aux 2 accueillies!  (agrement avril 2007)
Cela fait 30 ans que je suis au contact des personnes agees!

Un des grands soucis ds cette profession,selon les departements,pas le meme reglement pourtant national !

Des accueillants ont le droit à 3 d'office!!!

A bientot Jocelyne

gaby

bonjour, moi je fais la demande de mon 3 éme agrément ce jour je suis du 16 et j'ai eu deux agréments le 22 novembre 2007 on m'avait demandé de prendre du temps avant et de m adapter avec deux avant de faire la demande du troisième voila tout ce que je peux vous dire pour le moment  je vous tiendrais au courant de la suite j espère que tout ira bien pour vous et que vous l'obtiendrez malgré ce que vous a dit votre assistante sociale
cordialement gaby

martine24

Bonjour Gaby

E n effet,il y a beaucoup de differences entre les departements et ds le departement lui-meme !
Vous dites que vous avez eu votre agrement pour 2 d'un coup et ceci en novembre 2007 !

Pour ma part, agrement en avril 2007 pour une seule personne ; j'ai fait  une demande d'extension pour 2 en novembre,
l'assistante sociale n'a pas voulu ; cela m'a ete accorde en fevrier 2008.
J'ai demande une autre extension pour avril,apparemment refusee par AS! Il faut tout de meme que je reste courtoise sinon, je suis "condannée"! J'ai deja failli une fois, je n'etais pas d'accord avec elle pour le GIR, que j'avais pris en 2, et il s'est averre que la personne etait GIR1!
Enfin bref, je dirais presque pour "vivre heureux , vivons muets "
A bientot

gaby

bonjour martine 24,

effectivement a ce que je constate tout se passe a la tête du client comme on dit chez moi ;)
je suis en villa family mais j ai un personne du meme village qui n en fais pas parti qui a obtenu 2 agrément d un coup elle aussi car bien évidemment suite a se qui se dit sur villa family j ai pensé qu on me faisais du favoritisme et j ai réalisé que non que sais tout simplement le CG et l assistante social qui son apparemment conscient de nos besoin et son très a l écoute ici en charente .
moi mon principe et d étre transparente et je dit tout et sa marche et au moins je n es pas de remord !!
je vous souhaite d obtenir votre agrément bon courage
a bientot cordialement gaby

louvet jocelyne

Bonjour,

A l'intention de Sylviane, et les autres concernés

Moi même  je suis en attente d'un deuxième agrément, j'ai du mal à saisir les comportements de certains agents qui vraiment vont en dépit du bon sens, et souvent dépassent leur droit en toute impunité, ils ont tellement un jugement négatif des F.A. et  pensent qu'elles ne savent pas leurs droits ils en profitent.
Pour l'anecdote, et qui s'est récemment passé, on m'a demandé si je dormais tous les soirs avec la même personne. Je suis restée ahurie j'ai noté et j'attends la suite, et je ne manquerais pas d'agir,si il le faut
Je suis originaire de la Sarthe exerçant dans le midi
Si Sylviane, m'entends je serais heureuse de correspondre.
A  bientôt

gaby

bonjour a tous,
voila comme vous le savez pour l extention de mon agrément après presque un ans d attente j ai envoyer il a 2 mois environ ma demande et j ai la visite cette après midi de l assistante social du CG je vous tiendrais au courant par la suite
amicalement gaby

gaby

bonjour a touts
voila la visite a eu lieu j ai la réponse début ou fin aout mais je pense que c'est favorable ça avais l air !!!
elle ma déjà proposé quelqu'un si j ai mon agrément pour 3 c'est bon signe je pense !!!
courage au autre accueillant pour leurs extension
cordialement gaby

sylvie

bonjour,

Voilà je suis un peu perdue et j'aurais besoin de conseils, j'ai une accueillie depuis plus d'un an et j'ai fait la demande pour avoir l'extension pour une deuxième personne. Tout s'est bien passé jusqu'à la réception en recommandé il y a une semaine du refus : la raison est l'exigüité du logement. Je ne comprends pas bien j'ai une maison de 120 m² habitables la chambre fait 9m²80.
La personne que j'accueille depuis un an est valide et s'est aussi la condition que j'avais prévue pour la deuxième car les chambres sont à l'étage. J'ai beaucoup de mal à accepter leur décision surtout qu'avec ma première accueillie tout se passe bien j'ai pu mettre en place des structures et des activités auxquelles je l'emmène et la ramène.
Je le prend comme un échec et me demande si je souhaite réellement continuer à travailler avec une structure qui n'apprécie pas mon travail.
Lorsque je l'ai annoncé à mon accueillie elle était triste elle se faisait une joie de pouvoir avoir une "amie" et de ne pas être seule dans sa situation.
Qu'en pensez vous ? cela vous est il déjà arrivé ?

Merci pour vos précieux conseils.

gaby

bonjour sylvie,

Je suis accueillante depuis 1 ans bientôt en villa family et je recherche une maison a acheter et lorsque j en ai parlé au conseil général a assistante social qui viens chez moi, elle m'a expliqué que la seules obligation que j avais étais celle d avoir mes chambres au même étage que la salle a manger les wc et la salle de bain
si tous cela se trouvais a l étage et qu'il y avais des escaliers pas grave si les gens ne peuvent pas en sortir mais impérativement avoir la chambre au même étage de tout ce que je vous ai dit !!!
est-ce que l'exigüité du logement ne veux pas dire trop étroit les couloirs etc.... ?
j espère que cela pourra vous aider .
cordialement gaby

Etienne

Bonjour Sylvie & Gaby,

Pour l'accueil de personnes semi-valides ou invalides, il est effectivement préférable "d'avoir des chambres au même étage que la salle a manger, les wc et la salle de bain".

Mais ce n'est absolument pas une obligation et le fait de proposer des "chambres à l'étage" n'est pas un motif valable de refus d'agrément ... pas plus que "l'exigüité du logement", dans la mesure où chacune des chambres proposées fait plus de 9 m².

Famidaquement, Étienne

gaby

bonjour a tous,
youpi :)-D !!!!!
voila pour le début aout j ai mon troisième accueilli j ai eu mon agrément j en ai eu la confirmation hier matin
j espère que tout se passera bien pour vous aussi
cordialement gaby

Jamila

Félicitations Gaby :)-D
je te souhaite bcp de courage :)

guilleman joelle

Bonjour a tous
Je viens d avoir mon deuxieme agrement et je voulais savoir si il faut refaire une demande pour le troisieme agrement ou si on l a d office avec le deuxieme ?
Merci a tous

gaby

bonjour guilleman joelle,
moi j'ai eu mes 2 agréments directement et j ai du faire la demande pour mon troisième mais le conseil général m avais demandé de patienter un peu pour ne pas être trop surchargée d un coup mais oui vous devez en refaire la demande
 bon courage mes meilleures salutations a tous
gaby

christianegode

Bonjour Guilleman Joëlle,
Les formalités pour obtenir l'autorisation d'accueillir une 3 ème personne sont les mêmes que pour la 1ère. Dossier, commission etc...
Les C.G préfèrent que les AF soient «  à l'aise » dans leur nouvelle profession avant de les autoriser à accueillir 3 personnes.
Bon courage
Cordialement,
Christiane

martine24

Bonsoir Christiane

Que veut dire "à l'aise " !!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis aide soignante depuis "74" ,et il faut que je sois "à l'aise" ..........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! majorité d'années en geriatrie!
Existe-il un bareme entre le 1er ,le2ieme et le 3 ieme accueilli !
A mon avis le souci est ailleurs !
Martine

MF57

"Les C.G préfèrent que les AF soient  à l'aise dans leur nouvelle profession  "(td)

Bonsoir Christiane

en tout cas ce n'est pas avec un seul accueilli ni même deux, que les AF seront à l'aise financièrement...ah ! c'est vrai, "faut pas faire ce métier pour l'argent"...et tout le monde sait qu'on est riche dès lors que l'on a 3 accueillis. :?

A partir du moment où vous avez votre agrément, l'extension pour une 3ème personne ne devrait pas nécessiter de refaire une procédure complète. Ils ont du temps à perdre ou quoi ? S'assurer que votre habitation le permet et si tout va bien avec votre (vos) précédent(s) accueillis devraient suffire... aberrant.

Encore une différence de traitement suivant les départements.
Notre agrément a été accordé de suite pour 3 personnes et la 3ème était là au bout de 6 mois. Encore, avons nous eu 2 personnes en "temporaire" entre temps...

cat

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec MF57. Du moment que nous sommes agrées, passer de une à deux ou a trois ne devrait être qu'une formalité liée à a place suffisante ou non dans nos maisons !
Mais j'irai plus loin en disant que quand certains CG  ne donnent systématiquement qu'un agrément pour commencer, ce n'est pas logique. Sommes-nous agrée, oui ou non ? Si oui, c'est que nous sommes aussi capable de savoir choisir qui nous voulons (et pouvons) accueillir, et si nous pouvons assumer une, deux ou trois personnes. C'est comme si je partais travailler en maison de retraite et qu'on me dise que je vais d'abord faire un petit quart temps, et si je m'adapte bien, si je suis faite pour ça, on évoluera vers un mi-temps, et peut-être, si je suis sage ou si le patron m'aime bien, aurais-je la chance de passer à temps plein ! ! ! !  
NOUS SOMMES DES PROFESSIONNELS !  Mais le problème est peut-être là, sommes-nous reconnus comme tel ?
Interrogativement,
Cat

PS: Pour qu'on soit "à l'aise" avec nos accueillis, ils faudrait peut-être qu'on nous livre les renseignements utiles à un accueil dans de bonnes conditions, mais c'est un autre débat ...

Bzh

Bonjour a tous,
Oula oula , je ne pense pas qu'il faille voir le mot « à l'aise » comme cela .
Etre AF c'est avant tout un métier ? OUI
Il y a des CG qui sont très restrictifs sur les accords d'agréments et d'autres beaucoup plus souples. Les accueillants n'ont pas tous travaillé dans le secteur médico-social, mais ce n'est pas pour autant que les AF sans expérience, soient de mauvais accueillants. Mais dans ce dernier cas, il est plutôt préférable d'y aller progressivement avec surtout le troisième agrément (car trois dés le début c'est quand même chaud chaud les marrons)(:P)
Nous savons tous effectivement que comme le dit Cat « Pour qu'on soit "à l'aise" avec nos accueillis, il faudrait peut-être qu'on nous livre les renseignements utiles à un accueil dans de bonnes conditions »
bonne journée à tous
cordialement
Bzh

cat

Re-bonjour,

Je m'explique sur mon message précedent. Je ne dis pas qu'il faut obligatoirement obtenir 3 agréments d'un coup, il est évident que si les personnes qui font l'enquête (ass. sociale, médecin, ...) ont des réserves quand à la possibilité de quelqu'un d'accueillir directement deux ou trois personnes, il est normal de commencer par un. Ce que je n'approuve pas en revanche, c'est de faire du systhématique, sans doute pour éviter des réclamations ! Je pense aussi que nous sommes jugés sur nos compétences, et c'est bien, mais pas seulement.
Il me semble que nous sommes aussi jugés sur notre capacité à être raisonnable. Par exemple, comprendre la nécessité de souffler grâce à nos remplaçants (quand on a la chance d'en avoir !), être capable de cesser un accueil si il devient trop difficile, malgré notre attachement à nos accueillis, etc. ... Et donc, être capable d'avoir trois agréments mais choisir d'avoir seulement deux accueillis par exemple durant quelques temps, si des difficultés se font jour, ou prendre une première personne, et se donner du temps (deux, trois, six mois) afin de "se mettre dans le bain" avec cet accueilli avant d'en avoir un second, puis un troisième.
Ce que je veux dire, c'est que nous ne sommes pas des moutons qui suivent bêtement le troupeau. Nous sommes des êtres intelligents (je crois !) et surtout avec du coeur, sinon nous n'ouvririons pas nos maisons ainsi à de parfaits inconnus. Et donc, à moins de faire ce métier pour être riche, auquel cas nous serons vite déçus, nous sommes capables de discernement. De plus, avoir travaillé en médico-social des années durant est bien souvent un plus, mais pas toujours malheureusement. J'espère m'être mieux expliquée !
Cordialement,
cat

christianegode

Bonjour,
J'ai essayé de répondre simplement à une question simple de Joëlle Guilleman: « Faut-il refaire une demande pour le troisième agrément ou si on l'a d'office avec le deuxième ? »
Je ne pensais pas que ma réponse allait déboucher sur de tels commentaires...
- Oui nous sommes des professionnels mais le sommes nous tous ???
- Oui je trouve anormal de refaire un dossier complet pour cette extension d'agrément mais la question était faut-il ?
- Oui il existe des disparités entre les départements, certains ne souhaite pas développer l'accueil familial d'autres sont  conscients de sa richesse.
- Oui il est plus confortable d'avoir 3 accueillis plutôt que 2 mais les CG s'en moquent bien, même si en réfléchissant un peu c'est l'accueilli qui bénéficie du fait qu'un AF soit à l'aise financièrement (Hé oui j'emploie encore le mot à l'aise.....je vais changer d'expression la prochaine fois !!!)
- Non nous ne sommes pas un troupeau de mouton, mais nous avons des engagements financiers, des charges à assumer, donc oui nous sommes tentés d'accueillir 3 personnes immédiatement  alors que nous n'avons pas le recul pour savoir si ces accueils seront réussis, si nous pourrons les assumer. Que deviendraient nos 3 accueillis si la tâche est trop ardue, si les pathologies que nous ne connaissons pas forcément sont trop lourdes ? Qu'adviendrait-il de nos accueillis si nous ne tenons pas le coup ?? Et comment réagirions-nous face à l'échec d'avoir trop présumé de nos capacités ?
Je suis seule et j'ai eu mon agrément pour 3 personnes sans délais de « mise à l'épreuve » mais les débuts ont été très, très difficiles : 3 personnes + ou - dépendantes qui partagent votre vie du jour au lendemain c'est comme dirait BZH « Chauds, chauds les marrons », et lorsque l'un de mes accueillis s'absente, je vois bien la différence de travail entre 2 et 3.
Que personne ne vienne me dire que c'est facile,  j'étais moi aussi dans le milieu médico-social mais il y a une différence importance entre : travailler en établissement en alternance avec des collègues, et assumer la continuité de l'accueil 24h/24h et 7jours/7 jours !!!!!! C'est bien ce qui fait la difficulté de notre profession non ? L'accueil familial est un métier qui se différencie de par la continuité de l'accueil, ce qui le rend difficile et épuisant physiquement et moralement.
Je confirme donc que les CG se doivent d'être prudents dans la délivrance des agréments.  Nous accueillons tous des personnes fragiles qu'elles soient âgées ou handicapées.
Pourquoi le prendre comme une punition, Cat et non comme une période d'essaie ? Je n'oserai comparer le fait d'être agréer pour 3 personnes avec un CDI,  donc une confirmation de notre savoir faire, puisque que nous n'avons pas de contrat de travail (grrrrr...) mais c'est pourtant ainsi qu'un employé est « confirmé » dans son poste : après une période d'essaie.
En bref je trouve prudent pour les accueillis que les agréments soient délivrés  prudemment mais je n'ai pas dit frileusement...
A votre « aise » de penser le contraire...
Christiane