Entreprises commerciale vendant des services gratuits...

Démarré par isabelle43, 15 Septembre 2016, 11h43mn

« précédent - suivant »

radou

Réf : radou - 21/01/17 20:16 - Re: Trouver des personnes à accueillir - Juste pour rappeler le jour d'alerte. Plus de 20 mois écoulés déjà.

Merci Étienne pour l'information !
Je pense qu'on a assez dit autour de ce sujet mais aucune parade ou contre_attaque de notre côté comme celui des autres associations départementales qui restent les mains ligotées devant une telle supercherie.
A part quelques départements qu'on peut compter sur les doigts d'une main qui ont dénoncé fermement la pratique de "7_Famille", la Gironde entre autres.
D'autres départements comme l'Orne ou l'Eure (Normand en tout cas) sont même allés à signer un partenariat avec eux. Quel délire ?
Puisque les choses n'évoluent pas de notre côté (Accueillants Familiaux et Associations), je trouve que c'est plus un bien pour un mal. Ça fait la promotion de l'accueil familial mais pas comme on le connait et on le pratique au quotidien.
Nous pouvons faire mieux sans se ruiner. Il suffit d'un caméra avec son intégré, un bénévole dévoué qui filme et fait les montages, la musique libre de droit d'auteurs et une plate forme gratuite comme DailyMotion ou YouTube...Et le tour est joué. Sans oublier bien entendu les autorisations de publication.
J'ai vu deux reportages de leur série et je me suis permis de me lâcher un peu sur mes commentaires. Tu connais bien la plume de Ghandi !! Hihihi (:P)
Voir mon commentaire sur YouTube

Quelques jours après : commentaires supprimés & désactivés par cettefamille
Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.(Étienne de la Boétie)

Sema

Bonjour,

Sacré clip ! Et quel dynamisme dès le matin ! Les accueillies et l'accueillante ont été bien choisies pour la pub !
Je suis un peu étonnée des tarifs de l'accueil familial présentés. Entre 1000 et 1700 euros ? Est-ce le salaire brut de l'accueillant ? Est-ce le prix de l'accueil? Frais d'entretien et mise à disposition des locaux compris ?
Il m'est difficile d'accepter ce type de présentation ! Car qui accepterait de gagner 500 euros comme salaire pour un accueil familial de 30 jours à temps complet? Ce qui veut dire : alimenter la précarité des revenus des accueillants familiaux !? Alimenter aussi la politique de Cettefamille avec leurs frais mensuels!
A réfléchir ! A moins d'une mauvaise compréhension de ma part !
A bientôt
Sema

Tonton Picsou

Bonjour,

Voici le commentaire que j'ai posté samedi dernier sur le site Agevillage, en bas de l'article Le quotidien en famille d'accueil :

Promouvoir l'accueil familial, c'est bien.
Mais si la startup CetteFamille se lance dans de coûteuses dépenses publicitaires, c'est pour consolider sa position d'AIRBNB de l'accueil familial puis taxer les personnes dépendantes en prélevant, en moyenne, 5% du coût de leurs accueils. Un commerce peu glorieux, à la limite de l'abus de faiblesse...

Rien n'oblige, heureusement, à passer par l'intermédiaire de cette entreprise commerciale : de nombreuses associations à but non lucratif accompagnent bénévolement les démarches des personnes âgées, handicapées et de leurs proches - voir, entre autres, le site www.famidac.fr qui m'a permis d'éviter des démarches et des dépenses totalement inutiles.


PS : sur Youtube, on ne voit plus le commentaire de Radou (censuré ???)

ABC

Bonjour ,
Nous exerçons un métier  " précaire "  ceux ou celles qui veulent se jeter dans la gueule des loups comme cettefamille.com  alors bon courage.
Aussi il est bien de savoir distinguer l'adhésion à une Association à but non lucratif et une entreprise qui offre des prestations très  très onéreuses.
Comme le dit ce proverbe : Celui qui copie un lion n'est pas un lion.
Restons avec cet esprit associatif et posons nos jalons comme cela à toujours été.
Cédric

malle aline

Bonjour
Je suis présidente de l'Association des Accueillants Familiaux de la Manche en Normandie et c'est vrai que nous avons craint  aussi que la Société Cettefamille ne s'installe dans notre département, mais le Conseil Département a fait barrage et reste seul  " maître à bord " de l'accueil  familial.

radou

Bonjour@Tous,
Merci malle aline pour cette information, Et ça nous rassure que votre département n'a pas cédé aux démarchages de "7_Famille". Travail qu'il faut vraiment faire aux près de vos adhérents dans la Manche et avertir les départements de la Normandie puisque vous êtes proches.
Pour Tonton Picsou, je suis allé voir les commentaires sur YouTube, effectivement on ne voit pas mon commentaire mais j'ai alerté la plateforme pour cette pratique
Même le site ageVillage a publié nos deux commentaires à lire ici : http://www.agevillage.com/actualite-16935-1-le-quotidien-en-famille-d-accueil-en-serie.html#go-to-comments
Allez-y ! Faites vos commentaires sur ageVillage
Sur YouTube, ils ont même supprimé tous les commentaires
Continuez à dénoncer cette pratique Lucratif et qui ne relate pas la réalité de notre quotidien en Accueil Familial.
AMICALE_ment
Radou

PS : quelques jours après Agevillage a également effacé tous les commentaires de cet article
Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.(Étienne de la Boétie)

PARENT

Bonjour à tous

Je suis président de l'association AFABLE62 (Pas De Calais).
Nous avons mis en garde nos adhérents sur la start up  "cette famille" malheureusement quelques un ont pas compris et se sont jeté dans la gueule du loup.
Notre association a alerté aussi le département de l'entrée de cette start up et ils ont pris les mesures nécessaires pour ne pas faire affaire avec eux.
Ceci dit pour ma part je suis obligé de travailler avec eux, puisque la tutelle de mes deux pensionnaires a un contrat avec, je regrette vivement ce travail car il me donne un interlocuteur supplémentaire et donc des problèmes en plus.
Je sais aussi qu'ils téléphonent  régulièrement aux accueillis pour avoir des renseignements sur l'accueillant mais aussi sur d'autre.
Notre association sait que toute publicité est bonne à prendre, mais il y a des limites.

Cordialement

Berthout Anthony

Chers accueillants familiaux, chers aidants,

À travers Famidac, je souhaite m'adresser à vous afin de vous parler de ce qui se passe actuellement chez CetteFamille.

En effet, j'ai été employé durant quasiment 1 an chez CetteFamille en tant que responsable de la gestion administrative et financière (édition des Bulletins de rétribution, des déclarations sociales et patronales, versement des salaires etc...).

J'ai pu lire certaines choses sur le forum Famidac concernant CetteFamille. Des choses vraies comme des choses moins vraies.
Il est vrai que CetteFamille demande une cotisation mensuelle pour la mise en relation et la gestion administrative qui correspond, lors de mon départ, à 2% du coût total de l'accueil. Durant mon expérience, j'ai beaucoup appris sur l'accueil familial et j'ai compris que des moyens gratuits existent pour la mise en relation et la gestion administrative.

Concernant les mises en relation, les conseils départementaux ont, selon la loi, la main mise sur cet aspect donc il est incompréhensible qu'une entreprise privée vienne s'immiscer dans la problématique de l'accueil familial surtout moyennant une contrepartie financière alors que les CD le font gratuitement.

Concernant la gestion administrative, les conseils départementaux accompagnent les aidants dans l'édition du contrat d'accueil et des avenants. Les déclarations sociales sont relativement accessibles grâce au CESU même s'il y a des choses qui sont à améliorer mais l'outil est la et, pour l'avoir utilisé, il fonctionne très bien.

Mon expérience m'a aussi appris que ce que propose CetteFamille comme services est totalement illégal car CetteFamille n'a pas les autorisations requises pour exercer les missions que CetteFamille a pris en main. J'ai abordé ce sujet avec les dirigeants qui m'ont fait comprendre qu'obtenir ces autorisations n'étaient pas à l'ordre du jour car cela prendrait trop de temps et d'énergies. En d'autres termes, CetteFamille prélève des cotisations pour des services illégaux.

Je voudrais aborder le sujet du partenariat avec le conseil départemental de l'Orne. Selon les termes de ma supérieure, si le département ne met pas d'argent sur la table, le partenariat prendra fin l'année prochaine donc retour à la case départ pour les accueillants et les accueillis du département et adieu les promesses prononcées par M. Lambert.

CetteFamille n'est en règle sur aucun des sujets surtout au niveau légal. Il faut que vous compreniez que lorsque CetteFamille prélève le salaire de l'accueillant, CetteFamille n'a pas le droit de le faire car elle n'est pas mandatée par l'accueilli. Entre l'accueilli et CetteFamille, les deux parties sont liées par un contrat de prestation et non un mandat. Légalement, les deux termes ne veulent pas dire la même chose.

Partant d'un bon sentiment de vouloir aider les proches dans l'aspect administratif, CetteFamille est pourtant dans l'illégalité dans tous les domaines de l'accueil familial.

L'accueil familial est un domaine complexe. On ne peut pas y faire ce que l'on veut juste en pensant que les autres font mal les choses. C'est ce que pense M. Jourdren. Selon lui, les conseils départementaux font mal leur boulot concernant l'accueil familial. Il s'est basé juste sur son avis personnel pour monter CetteFamille.

CetteFamille existe depuis 2016. Nous sommes en 2018 et il y a tellement peu de mondes qui font appel aux services de CetteFamille. Avec l'art de l'enfumage de M. Jourdren, il y a quelques partenariats signés (département de l'Orne, associations tutélaires) mais cela ne reste que de l'enfumage.

Ma supérieure m'a confié que les mises en relation seraient prochainement confiées à une association située dans le Nord de la France qui aura pour mission de négocier les termes du contrat d'accueil dont le coût de l'accueil. Ma principale crainte est que le coût de l'accueil soit au rabais. L'objectif de CetteFamille est que le coût de l'accueil soit de 30 euros par jour, soit 900 euros contre 1800 euros en moyenne actuellement.

Je pense que Famidac est un réseau très bien formé pour qu'un maximum de personnes concernées par l'accueil familial soit au courant de ce qui se passe chez CetteFamille.

Je ne le fais pas par frustration d'avoir été licencié. Je vous communique ces informations car j'ai beaucoup de respects pour les accueillants familiaux qui font un métier extraordinaire et pour les aidants pour qui il n'est pas simple de s'occuper de ses parents âgés surtout quand on a une activité professionnelle à côté.

Je vous prie d'accepter mes sincères salutations distinguées.

Anthony Berthout

Sema

Bonjour Anthony Berthout

Je voulais juste vous remercier d'avoir fait cette démarche de nous informer de la politique et de la mentalité de Cettefamille.
Vous remercier également du respect que vous nous témoignez, nous les Accueillants Familiaux.
J'ose espérer que cet ordre de mission auprès d'une association dans le Nord, ne se fera pas, même jamais ! Concevoir de penser et d'établir un contrat d'accueil, concevoir l'idée d'une rémunération de 30 euros/jour, me parait inconcevable, voire irrespectueux de notre métier et de nos responsabilités.

Il a été intéressant d'avoir pointé les nombreuses illégalités de Cettefamille.
Personnellement, je continuerai à veiller à ce que Cettefamille ne prenne aucun monopole de l'Accueil Familial, avec cet état d'esprit de Startup, sur le dos des personnes vulnérables. Et  qu'elle s'autorise en plus à vouloir baisser les revenus des Accueillants Familiaux, déjà précaires.
J'espère que certains organismes tutélaires et associations vont se rendre compte rapidement, je reprends votre terme,  de l'enfumage de Cettefamille,
Pour moi, c'est un manque de professionnalisme, de connaissances sur la réglementation de l'Accueil Familial !

Bonne journée
Sema

ABC

Bonjour à toutes et à tous ,

Merci à cet ex-employé de cettefamille.com de nous révéler la réalité de ce qu'il a vécu au sein de cette équipe.
Cettefamille.com s'est  appropriée du travail déjà accompli par des  précurseurs comme FAMIDAC et toutes ces Associations Départementales en la matière.
Quand je dis approprier, elle l'a arrangé à sa sauce pour soutirer le maximum d'argent aux accueillants et accueillis isolés et ignorants des vrais pratiques administratives de notre beau métier.
Et comme le dit ce proverbe : Celui qui copie un lion, n'est pas un lion.
Restons très vigilants car ce genre d'entreprise refait surface sous d'autres visages quand elle est démasquée.
Mais l'esprit solidaire et associatif triomphera toujours.

Cordialement
Cédric

breizhval

merci pour les infos à diffuser largement pour qu'aucune familles d'accueil de ne se fasse plus "avoir" !
pourquoi devraient-on encore payer, toujours payer.... Nous n'avons pas besoins de sociétés privées pour effectuer le travail qu'effectuent les CD !
il faudra quand même surveiller à ce que l'état, via les CD, ne se désengage pas de ses missions !

radou

Bonjour @ Toutes & @ Tous,

CetteFamille ne baisse pas les bras et continue dans sa lancée en invitant encore, et maintenant par courrier personnalisé (voir ici), les accueillants familiaux à inciter leurs accueillis de passer par leurs services et offrent aux accueillants des tickets cadeaux de 40 € par accueilli inscrit chez-eux !
De plus, ils se sont jetés sur le dernier courrier envoyé par l'URSSAF, qui stipule que les accueillis devront obligatoirement  faire leur déclaration par le CESU_accueil familial à partir du 1er Janvier 2019.
CetteFamille interprète ça comme obligation mais se contredit en invitant les accueillants à  faire passer leurs employeurs par leurs services. Sachant, comme ils disent dans leur courrier, que l'accueillant ne paie rien, au contraire il gagne un ticket de 40 € par accueilli inscrit chez-eux ((Ils prennent seulement 2% du montant des frais d'accueil (entre 28 et 35 € par mois selon le contrat, ce qui fait en moyenne une somme de 378 € par an[/u] de plus à payer par la vache à lait que sont les personnes vulnérables))
Je ne sais pas comment vous relater mon désarroi et mon exaspération !!!
Le malheur dans tout ça, c'est que des accueillants suivent et que les départements ne font rien pour stopper cette arnaque. Nous aussi, nous avons notre part de laisser-faire, puisque nous n'avons rien entretenu ou mis en place pour les contrecarrer.
Sur le forum, je ne peux pas vous faire part dudit courrier mais je l'enverrai au Bureau de l'association Famidac, afin de mieux décortiquer son contenu et lui permettre de se positionner par rapport à cette dérive.
AMICALE_ment.
Radou
Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.(Étienne de la Boétie)

Sema

Bonjour Radou

Merci pour les infos !
Oui il serait temps d'envisager de stopper cette arnaque ! Je suis tout à fait d'accord que tu fasses suivre à Famidac.
Il serait bien de réagir avant qu'il ne soit trop tard.
Je ne comprends pas que des AF puissent se laisser prendre à de telles propositions ! Puis écouter des aberrations !
J'ai la sensation que ces mêmes AF connaissent peu la réglementation en cours, avec les services déjà existants et gratuits. C'est désespérant !
A bientôt
Sema

Domi18

Bonjour Sema, Radou....,

"J'ai la sensation que ces mêmes AF connaissent peu la réglementation en cours, avec les services déjà existants et gratuits. C'est désespérant ! "
En grande majorité, les Accueillants Familiaux connaissent la réglementation et le fonctionnement de l'accueil de personnes majeurs à domicile. Ce qui leur pose problème c'est de devoir attendre souvent plusieurs mois avant de retrouver un accueilli lorsqu'une place ou deux se libèrent.
C'est sur cette corde, au combien ultra sensible, et on le comprend, que cette start-up joue, notamment en leur promettant de leur présenter très rapidement de potentiels accueillis, promesse qu'elle a bien du mal à tenir.
Aussi, pour augmenter son chiffre d'affaire, qui n'atteint pas ce que leur étude de marché leur laisssait espérer, tente d'appâter le plus de monde possible, en cherchant à puiser dans le vivier des accueillis, déjà en accueil familial, et que les accueillants ont eux-mêmes trouvés, en offrant 40 € de parrainage aux l'accueillants qui accepteraient de devenir leurs pouvoyeurs de "clientèle".  
Tous les moyens sont bons, pas d'états d'âme pouvu que l'argent rentre c'est la loi du commerce qui prime !
Il est assez choquant que les Conseils Départementaux, si prompts à s'opposer à la loi sur les congés payés et à interdire les 10% sur les sujétions particulières, à grand renfort de courriers personnalisés adressés tant aux accueillants qu'aux accueillis, ne s'offusquent pas qu'une start-up s'immisce dans l'accueil familial, pourtant réglementé, pour venir puiser dans le porte monnaie de nos ainés en recherche d'aide.
Il est vrai qu'il ne faut se choquer de rien dans ce monde capitaliste, sans état d'âme, autorisé à faire de l'argent de tout bois. C'est ce qu'on appelle la liberté. Mot que l'on imagine magnifique et magique à la fois mais qui, par des comportements bien choquants et méprisants, vient corroborer la théorie du philosophe anglais Thomas Hobbes dans son livre de philosophie politique le Léviathan basé sur le postula que "l'homme est un loup pour l'homme".
Courtoisement,

Fredetthom

Comme si on savait pas??C'est un peu facile de critiquer, je les ai appele apres une emission radio et je me suis inscrite pour une mami et sa c'est bien passé, ils s occupe de nous et on entend parler de nous et moi jai jamais rien paye.
Aller plutôt vous plaindre au CG, bizarrement ils m ont jamais envoyé personne.............et vous avez de la chace si ils font vos bulletins!!!
Après il faut qu'il gagne leur vie aussi, rien est jamais grtuit toute facon. Ca fait 12 ans que je fais ce metier, ma fille est devenue aussi fa je suis contente pour elle de voir que sa bouge FAUT ARRETER DE TOUJORS SE PLAINDRE sur notre sort, mettez plutot un gilet jaune samedi, on en a besoin !!!!!!!

Domi18

Bonjour Fredetthom,

Vous ne payez rien mais vos pensionnaires eux payent un écôt qu'ils ne devraient pas payer pour être mis en relation avec une famille d'accueil, alors que nous avons des assistants sociaux qui eux devraient d'une part, faire connaitre et proposer cette alternative, ce qu'ils font très rarement, et d'autre part faciliter cette mise en relation.
Les accueillants d'aujourd'hui seront les accueillis de demain et demain c'est vous qui payerez. Aurez-vous une retraite suffisante pour cela ? Trouverez vous normal de payer un service qui se devrait d'être gratuit puisque déjà payé par les impôts dont une partie sert à rémunérer les assistants sociaux ?
Quant aux bulletins de salaire il est inadmissible q'un outil gratuit, le CESU, longtemps réclamé par les accueillants et les associations d'accueillants, mis à disposition des accueillis en janvier 2016, soit toujours aussi confus et incompréhensible malgré nos multiples relances pour sa mise en conformité avec les spécificités de l'accueil familial.
Deux services sociaux gratuits défaillants qui poussent les accueillis et les familles d'accueils à se tourner vers le privé et puisser dans le porte monnaie une fois de plus.
Mais, bien qu'intérieurement je le déplore profondément, je ne jette pas pour autant à pierre à ceux qui ont recours à cette start-up pour avoir du travail et pouvoir payer leur pain sans oublier les "innombrables taxes"  :X
Alors oui, à force de distribuer des cartons jaunes, trop peu visibles sans doute, aujourd'hui on porte des gilets jaunes.
Courtoisement,

radou

Bonjour @Toutes & @ Tous,
Entre deux Domi tout gentiment a riposté, au moment où je suis entrain d'écrire ma prose.
Merci Domi pour ta sagesse, ta gentillesse et ton franc parler.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Moi, je riposte sans langue de bois mais avec un langage que les mal-renseignés ou les mauvaises langues comprennent sans avoir recours à Larousse, à Légifrance ou autres.
Génial, Fredetthom ! Continue et tant mieux pour toi. La moindre des politesses, on dit bonjour avant d'entamer une intervention (Voir les messages précédents). La votre est dénudée de sens et démontre que vous êtes à côté de la plaque. Vous ne savez même pas quels sont les enjeux, les objectifs, les principes qu'on défend !
Votre post démontre que vous êtes plus que matérialiste et fruit de la société de consommation "effrénée" (je crois que vous avez besoin de la définition du dernier terme utilisé : "effrénée" =  sans retenue, sans mesure).
Vous vendez Bien vos accueillis contre un ticket cadeau de 40 € !
Vous savez pertinemment que ces derniers doivent encore payer à "7_Famille" une taxe de 2 % de plus sur le montant de votre accueil, ou vous l'ignorez ? Je crois que vous n'avez vu que la carotte mais pas le bâton. EXEMPLE chiffré : Si vous touchez (en prenant le minimum, la moyenne nationale est à 1381.60 €). 7_Famille touche 27,632 € par mois ce qui fait = 331,58 € par an. Et vous criez "Gilets Jaunes"...qui contestent les taxes et tous les services publics qui se privatisent !!!! Je crois que vous devez être dérangée humainement parlant.
J'hallucine !!! Vous parlez des gilets jaunes en tenant un discours à l'opposé de ce que réclament ces manifestants. En fait, on aimerait bien voir votre photo au milieu de la marée JAUNE. Ou bien vous êtes mandatés par cette start_up pour venir parasiter la discussion sur ce sujet. Comme ça vous aurez d'autres tickets cadeaux et votre fille aussi. Vous voyer, que c'est le pognon qui vous intéresse.
Vous ignorez que quand vous aurez des problèmes internes dans votre accueil, "7_Famille" ne viendrait pas vous défendre. Et ce que je trouve dommageable, c'est qu'on est en train de se battre pour des gens comme vous...
On est en train de galérer entre députés & sénateurs pour que vous ne soyez pas imposable sur IRMD (Indemnités Représentatives de Mise à Disposition = soit-disant loyer perçu de vos résidents), pour votre Formation professionnelle, pour votre contrat de gré-à-gré, pour l'harmonisation de la demande d'attribution d'agrément....
Si vous vous avez droit aux 10% de congé payé, c'est grâce à la mobilisation associative, Famidac entre autres.et non pas à 7_Familles, je crois qu'ils portaient des couches à cet époque....
Si vous avez quelque chose de tangible, de cohérent et qui peu faire valoir notre existence déjà en tant que salariés reconnus par le code du travail, je serais humble et petit devant vous, sinon, adieu et grand bien vous fasse.
Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.(Étienne de la Boétie)

patoche86

Bonjour,

Le "coup de gueule" de Fredetthom m'a fait bondir, et après réflexion, je me décide moi aussi à réagir.
Fredetthom, vous dites que ça fait 12 ans que vous faites ce métier. Toutes ces années devraient vous avoir permis de bien connaitre le métier, son fonctionnement, le rôle du Conseil Départemental......à ce propos, il y a un petit moment, en mai 2013,  que les Conseils sont Départementaux, et non plus Généraux.
On apprend tous ce métier sur le tas, certains plus vite que d'autres
Ainsi, vous écrivez : "Aller plutôt vous plaindre au CG, bizarrement ils m ont jamais envoyé personne...... et vous avez de la chance si ils font vos bulletins!!! "
Il n'y a rien de bizarre là-dedans, car les CD ne SONT PAS des agences de placement, c'est à VOUS de trouver vos accueillis !!
Ensuite, où avez vous lu, ou vu, que les CD feraient les bulletins de salaire ??????? C'est l'accueilli, c'est à dire votre employeur, OU son représentant, OU encore sa tutelle, qui établit votre relevé de contrepartie financière !
Oui, je pense moi aussi que vous êtes totalement à côté de la plaque  !!!
Vous avez l'air de vous foutre royalement de faire payer vos accueillis pour un service qui normalement est gratuit, de vendre vos protégés à une start-up sans morale autre que financière, au seul prétexte que "ça" ne vous coûte rien ???

Continuez à bien vous faire pigeonner par 7-famille.com(merciale), puisque pour le moment ça ne vous fait pas mal, ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez et ne pensez qu'à votre petit confort. Demain est un autre jour, mais demain, il sera peut-être trop tard, ce ne sera pas la peine de venir pleurnicher ici

Bonne journée, et bon week-end
Patoche
PS de Domi18 : "La liberté commence où l'ignorance finit."
Victor Hugo - 1802-1885 - Océan

radou

Bonjour,
Super patoche86 - Vous avez ajouté ce que j'ai omis de dire. Merci.
Fredetthom, trouvez une autre tribune pour déclarer votre amour à "7_Famille(Commerciale)" !
Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.(Étienne de la Boétie)

Sema

Bonjour Radou, Domi, Patoche et les autres !

Mais que dire de plus de vos messages ! Tout es dit dit et clairement ! Et franchement Merci !

Fredetthom : avez-vous bien compris votre statut de AF ? Compris le respect  de vos accueillis, de tous vos collègues  et de vos partenaires ????......
Vous êtes décevante !

En tout cas, Merci à tous ceux qui réagissent et qui continuent à se battre pour faire avancer  l'Accueil Familial sans Start-up !
A bientôt
Sema

Valerie29

Bonjour à tous

sans me faire jeter bien sûr mais pour continuer la réflexion, il y a des tutelles  qui sont rémunérés et ma foi grassement des fois ( au prix de l'équilibre financier des accueillis) qui font appel à des cabinets privés pour éditer les relevés.

bien sûr je suis contre une société privée qui gèrerais nos contrats mais le souci n'est-il pas que nous ne sommes pas tous égaux devant ces bulletins et surtout nos contrats?j'en reviens toujours au même constat....
bref la bataille de nos droits n 'est pas finie, loin de là.....
douce journée

denise

Bonjour à Tous,
J'ai lu vos commentaires sur Cettefamille, ce que vous ne comprenez pas, dans l 'Orne, il y a eu un accord de signé avec le Conseil Départemental, et que le Conseil Départemental dit de s'adresser à Cettefamille, eux ils se sont décharger de pleins de démarches.
Vous parlez des assistances sociales, avant il y en avait une au CD , maintenant il n'y en a plus, ce sont celle de secteur, depuis qu'ils ont tout changer je ne l'ai jamais vu. Les assistances sociale n'ont pas la liste des personnes agréés, et elles ne connaissent pas notre métier ni les démarches à faire ou très peu.
Une personne qui est sous curatelle de la famille qui cherche une place pour la personne et toutes les démarches à faire ce n'est pas facile dans notre département, la solution c'est de s'adresser au juge des curatelles pour savoir les démarches pour les aides sociales et savoir a qui s'adresser. vous trouvez cela normal?
Cettefamille est la pour leur donner les noms et adresse ou il y a de la place avec notre accord. ensuite c'est a nous de prendre ou non la personne. Cettefamille nous envoie le contrat avec notre accord. Ils font la déclaration URSSAF  et nos bulletin de paye. Bien sur la Famille a surement signé un contrat pour qu il gère cela.
Si une curatelle familiale sait faire les déclarations URSSAF ET CESU elle peut le faire elle même.
Si les personnes sont sous curatelle d 'association tutélaire, elles sont gérer par elles et toutes les démarches sont faites par elles ainsi que les bulletins de salaire, Cettefamille n'intervient pas.
Dans l'Orne en 2014 quand j'ai eu mon agrément nous étions 115 , maintenant  81.
Par le CD avant que Cettefamille signe l'accord le CD ne m'a envoyer que 2 personnes pour une visite en 4 ans, dans l'Orne je ne cherchais plus quand j'ai compris que tout dossier passait par eux et c'était eux qui décidait ou allait la personne depuis qu il y a Cettefamille cela a changer .Moi je cherchais dans les départements de la région Parisienne ou nous avons plus de chance de recevoir une personne même temporairement .
Conclusion nous ne pouvant pas aller contre nos Elus et les décisions qu ils prennent.
Cordialement
Bonne fête de fin d'année

Antho

Bonjour à tous,

Je suis ravi de voir que ma remontée d'informations a fait réagir.
Je suis toutefois attristé de voir que CetteFamille tente vraiment tout pour faire entrer de l'oseille : mois gratuits, gestes commerciaux à gogo, prime garantie et maintenant les tickets cadeaux en guise de parrainage. Une honte !

Pour répondre à Fredetthom, avec le CESU, vous pouvez déclarer l'accueil. Cela vous édite votre bulletin et les cotisations sont directement prélevées. C'est pratique mais pas super car le CESU ne prend pas tout en compte. Bref, ce serait trop long à expliquer. La start-up veut faire passer tout le monde au CESU car le patron de la start-up connaît un responsable du CESU donc voilà... C'est la même chose pour les assurances responsabilités civiles. L'agence qui les fournit est un pote du patron de la start-up... Bref... Ça respire le professionnalisme...

Pour réponse à Denise, oui les accueillis signent un contrat de prestation auprès de la start-up. A l'époque où j'y travaillais, c'était 14,90 euros mensuels. Aujourd'hui je ne sais pas. Je ne pourrais pas vous dire si le partenariat est d'actualité car sauf erreur de ma part la convention était signée pour un an.

Etienne

Merci Antho !

J'ai retrouvé l'article "Ces jeunes ont inventé le Airbnb du troisième âge" publié, en Octobre 2016, sur https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/857/reader/reader.html#!preferred/1/package/857/pub/858/page/12 ; extraits :
(...) Paul-Alexis Racine Jourdren, jeune Argentanais de 27 ans installé à Paris, a tout de suite flairé le bon filon. Il travaille dans le secteur de la banque mais a envie de faire quelque chose « d'un peu plus social ».  
(...) Aujourd'hui, CetteFamille.com est le premier réseau national de familles formées pour accueillir les seniors.
(aucun autre réseau national n'existait donc avant son arrivée ???)
« (...) On est un peu le Airbnb pour vieux ! »
(...) L'équipe est ambitieuse : « des familles partout en France en 2017 et une implantation en Europe en 2018 ». En attendant, la start-up collectionne bourses et prix...

Dès octobre 2017, pile un an après, CetteFamille lève 2 millions (d'euros) pour booster sa croissance et promet de passer de huit à vingt salariés.
En 2019, entre ceux qu'ils ont recrutés et qui sont partis, leurs effectifs ont du mal à se stabiliser - ils en sont toujours, à ce jour, à 8 salariés, avec régulièrement l'apparition et la disparition de nouveaux visages... Même Agathe Pommery, co-fondatrice associée à Paul-Alexis Racine Jourdren, a disparu de leur "Qui sommes-nous".

Et les généreux investisseurs qui ont misé 2 millions d'euros regrettent de ne pas s'être mieux renseignés avant de parier sur ce fichu bonimenteur...
Famidaquement, Étienne

Etienne

Bonjour,
Pour compenser les défections, Cettefamille publie, ce mois-ci, 2 nouvelles offres d'emploi en CDD de 6 mois, à son centre d'appels d'Argentan :

084GRDH. Coordinateur réseau (H/F)
Vos objectifs principaux sont de développer le réseau de la structure et de fournir aux accueillants des outils les aidant dans leur quotidien. En particulier, animation du réseau : assurer un contact régulier avec les accueillants familiaux du réseau ; mise à jour des informations relatives à leur accueil dans le respect du règlement général sur les données personnelles ; participation à l'élaboration de supports de communication pour les accueillants familiaux ; contribuer à la communication de contenu utile aux accueillants familiaux du réseau ; développer le sentiment d'appartenance au réseau ; recueillir leurs remarques, commentaires etc. Proposer aux accueillants familiaux du réseau les solutions ; expliquer les bénéfices des services de la structure à destination des personnes en accueil ; encourager les accueillants familiaux à être les ambassadeurs auprès de leurs accueillis [pour qu'ils souscrivent tous aux services payants de Cettefamille] ; assurer une qualité de service.
CDD 6 mois. 35 heures, horaires normaux. Salaire mensuel de 1 521,25 € sur 12 mois. Expérience : 6 mois à un même poste. Savoir-être professionnels : sens de la communication, sens de l'organisation, rigueur. [Et aucune compétence en rapport avec le Social et l'accueil familial ???]
Secteur d'activité : activités de centres d'appels à Argentan.

084GPDX. Coordinateur commercial (H/F)
Vous êtes en charge de l'étude du besoin des personnes prenant contact avec notre structure. Au sein de notre centre d'appel et sous la direction de la responsable du service coordination, votre objectif principal sera de vous assurer que toute personne entrant en contact reçoit une réponse appropriée et est prise en charge selon nos procédures. Vous gérez les appels entrants et les emails des bénéficiaires : réponse aux demandes de renseignements ; écoute et qualification du besoin des bénéficiaires ; gestion administrative et commerciale des bénéficiaires convertis [à quelle religion ???] ; mise à jour des suivis commerciaux sur les outils ; suivi régulier des dossiers en cours ; transmission des dossiers convertis aux équipes en charge des clients. Vous participez à l'élaboration de contenu et d'outils utiles à la démarche commerciale : documentation, plaquettes, kits de communication ; modèles de courriers ou d'email.
CDD 6 mois. Durée de travail : 35 heures, horaires normaux. Salaire mensuel de 1 521,25 € sur 12 mois. Expérience : 6 mois à un même poste.
Savoir-être professionnels : sens de la communication, sens de l'organisation, rigueur. Formation : Bac+2 ou équivalent Stratégie commerciale.[là aussi : aucune compétence en rapport avec le Social et l'accueil familial]
Secteur d'activité : activités de centres d'appels, Argentan.

Sam & co

Bonjour,
Le 11 mars 2019, la Vice-Présidente Conseil Départemental du Nord a envoyé un courrier aux accueillants, aux accueillis et à leurs représentants légaux (vous pouvez le télécharger ici) ; extraits :
"(...) à l'heure du développement du dispositif d'accueil familial, des sociétés privées proposent des prestations payantes s'adressant aux accueillants familiaux et/ou aux personnes accueillies ou à leurs représentants légaux via des contrats offrant la gestion administrative et financière, des mises en relation et des visites de suivi dans les familles, etc.
Je vous informe que ces entreprises se développent en dehors de tout cadre conventionnel ou de travail collaboratif avec les services du Département. Le contenu et la conclusion de tels contrats relèvent dès lors du libre choix de l'accueillant familial ou de la personne accueillie."

A bon entendeur...
Cordialement, Sam

Etienne

Bonjour,

Sur son site et dans un courrier adressé à ses "abonnés", Cettefamille induit les accueillants familiaux et tous ses lecteurs en erreur. Selon cette entreprise commerciale,

1) Au sujet de la Déclaration des revenus 2018 des accueillants familiaux, L'indemnité de mise à disposition de la pièce serait exonérée d'impôts  "Si elle est meublée et que l'indemnité ne dépasse pas 135€ par mois"
En fait :
(td) Pour 2018, ces plafonds de loyer annuel par mètre carré de surface habitable, charges non comprises, sont fixés 185 euros en Ile-de-France et 136 euros dans les autres régions (voir notre article et le Bulletin des finances du 07/02/2018).
8-) Cettefamille confond donc un loyer plafonné à 135€/mois avec un loyer de 136 ou 185€/m²/an !!!
(td) Second "bon conseil : "n'oubliez pas de déduire 10% de la partie rémunération (Partie 1.) au titre des frais professionnels"
... à ne surtout pas suivre, et c'est vérifiable sur impots.gouv.fr : "Cette déduction forfaitaire de 10% est automatiquement retranchée des salaires déclarés par chacun des membres de votre foyer fiscal. Vous n'avez donc rien à faire."

2) Selon Cettefamille, le « rapport Libault » (publié en préparation du Projet de loi Grand âge et autonomie) consacrerait à l'accueil familial "une place centrale"  >:D<
En fait : sur un total de 175 propositions, 1 seule concerne l'accueil familial et reprend, fort heureusement, plusieurs des propositions et revendications de Famidac.
Dans ce rapport de 228 pages, l'accueil familial n'est pas oublié ... mais "notre" proposition n°40 (voir ici) n'occupe que la moitié de la page 77... Rien à voir avec "une place centrale", mais c'est mieux que rien ! :)

Famidaquement, Étienne

Etienne

Bonjour,

Le site https://www.senioractu.com/Personnes-agees-promouvoir-l-accueil-familial_a21921.html nous apprend qu'une convention va être signée le 28 juin prochain entre CetteFamille et Combles d'en France qui vise à bâtir une offre cohérente et répondre aux besoins et aux attentes des personnes âgées. En conjuguant leurs expertises, leurs compétences et savoir-faire, les deux entreprises souhaitent proposer de nouvelles possibilités d'accompagnement[/i]
... tout particulièrement dans des greniers inoccupés, puisque c'est la spécialité de Combles d'en France - "référence en matière d'aménagement des combles perdus et de surélévation de maison. Un réseau national de charpentiers à votre service pour agrandir votre maison et profiter de plus d'espace à vivre (...)
Grâce à la solution Poutrespace, en exclusivité chez Combles d'en France, vous pouvez disposer de surface supplémentaire en toute simplicité."


:S :S :S CetteFamille envisage peut-être, entre autres, de rénover la charpente de Notre Dame de Paris, propice à l'hébergement de plusieurs centaines de personnes âgées 8-)

Par ailleurs, télécommandés par CetteFamille, 30 députés LR ont déposé une proposition de loi qui, si elle était adoptée, mettrait fin aux accueils familiaux de gré à gré ; un amendement prévoyait de fixer à 70 ans la limite d'âge pour bénéficier d'un agrément relatif à l'activité d'accueillant familial...
Le 12 juin 2019, la majorité des membres de la Commission des affaires sociales n'a, fort heureusement, soutenu aucune de ces propositions.

Vous pouvez suivre ici le parcours hasardeux de cette proposition de loi qui, suite à l'avis défavorable du gouvernement, a fort peu de chances d'aboutir... d'autant plus qu'il interfère avec un Projet de loi Grand âge et autonomie, prévoyant d'autres mesures en faveur du développement des accueils familiaux.

Famidaquement, Étienne

PS : M Paul-Alexis RACINE doit se sentir seul, suite aux démissions des co-fondateurs de sa société : M Geoffroy CHAPUIS a "quitté le navire" dès 2017, MME Agathe POMMERY en mai 2019. Et le "Qui sommes nous ?" de Cettefamille.com n'affiche plus les présentations de ses salariés, qui changeaient quasiment chaque mois...

le 26 juin 2019, http://www.batipresse.com/2019/06/26/cettefamille-et-combles-den-france-signent-une-convention-de-partenariat/ diffuse un communiqué de presse précisant les relations partenariales des sociétés
CetteFamille (qui "a la capacité :
– D'offrir aux familles un interlocuteur de confiance en ce qui concerne la question de l'hébergement de parents ou de proches en perte d'autonomie.
– De proposer aux jeunes retraités une solution de revenus complémentaires grâce à un accompagnement à l'obtention de l'agrément d'accueillant familial auprès du Conseil départemental."

et Combles d'En France (qui "a la capacité de :
– Permettre aux familles qui le souhaitent d'étudier gratuitement et en toute confidentialité une solution de transformation de leur maison en vue d'y accueillir un sénior (parent ou non).
– Apporter à son réseau institutionnel (Conseils départementaux, ...) une alternative innovante et visible permettant d'accroitre significativement le nombre de places disponibles dans leur politique d'action sociale liée au grand âge, en valorisant le bâti existant, et en développant l'attractivité et l'activité en zones rurales."


Le 1er septembre 2019, https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/une-disposition-innovante-pour-l-accueil-des-seniors-cad57c8aa3393add681b9a12f82f70fe en "remet une couche" sur ce partenariat, en découvrant "Une disposition innovante pour l'accueil des seniors"...
Avec plusieurs contresens et contrevérités :
:)o il n'y a jamais eu "20.000 personnes accueillies" mais à peine 15.000, dont seulement 40% (soit environ 6.000) sont âgées de plus de 60 ans
:X l'accueil familial est une activité à plein temps et ne devrait en aucun cas être présentée comme un simple "complément de revenu" !
::o aménager un grenier n'a jamais été une condition suffisante pour obtenir un agrément ... bien au contraire ! Sera-t-il accessible aux personnes à mobilité réduite ? Les sanitaires sont-ils situés à proximité immédiate ? A défaut, il ne vous restera plus qu'à aller vous-même vous y installer... délaissant ainsi à vos potentiels accueillis la disposition du reste de votre logement.

Etienne

Bonjour,

Le site https://rcf.fr/actualite/mon-senior-et-son-incubateur-ronalpia nous apprend que cettefamille.com inspire d'autres aventuriers, envisageant de prélever leur dîme sur les accueils familiaux : Alexandre Nicolet et Clément Venard ont fondé ensemble Mon Senior. Leur entreprise vise à permettre aux personnes âgées en perte d'autonomie de trouver des accueillants familiaux pour des séjours.

Extraits de leur présentation :
"Sensibles à la fragilité et l'isolement de leurs aînés, ils se lancèrent dans la construction de la première plateforme de prise en charge des personnes âgées au domicile d'accueillant familiaux.".
:S Ignorance ou gros mensonge ? Car on a bien du mal à croire qu'ils ne se sont pas renseignés, avant de lancer leur site, sur ceux qui les ont précédés.

"MonSenior® a mis en place un procédé de suivi de satisfaction nous permettant d'aller régulièrement au domicile de l'accueillant familial afin de nous assurer que les conditions de la cohabitation satisfont patient et accueillant.
Nous permettons une évaluation continue des accueillants familiaux du réseau MonSenior®. Nous demandons les avis de ses résidents pour maintenir le plus haut niveau de qualité."

(td) MonSenior® se substitue donc allègrement aux services départementaux, aux proches des personnes accueillies, à leurs médecins, infirmiers, tuteurs, travailleurs sociaux...

"Nous permettons aussi aux accueillants familiaux d'échanger entre eux pour améliorer leur façon de travailler."
8-) Évidemment, les accueillants attendaient impatiemment l'arrivée de MonSenior® pour pouvoir enfin "échanger entre eux"...
 
"Nous permettons la formation continue des accueillants familiaux à travers des modules de formation en ligne sur les bonnes pratiques en matière d'accompagnement et de prise en charge..."
:)o ... car, pour assurer la formation initiale et continue des accueillants, MonSenior® est bien plus efficace et compétent que les organismes mandatés par les Conseils Départementaux.

B)- Encore du grand n'importe quoi, initié par des inconscients !!! Les fondateurs de cettefamille.com doivent se sentir enfin moins seuls...

Famidaquement, Étienne

Mise à jour de février 2020 : un nouveau site, Famillys.fr, vient s'ajouter à cette collection en reprenant les standards de cettefamille et MonSenior.
"Nos services sont facturés 89 euros par mois (= 1.068€/an) et vous permettent de ne vous soucier d'aucun aspect administratif pour un accueil en toute sérénité."

Ben

Bonjour,
Pour info, je viens d'apprendre que le service de tutelle de l'association http://asfa64.fr/ (Pyrénées-Atlantiques) a signé une convention avec "Cette Famille" pour gérer les déclarations CESU des accueillis, pour un coût de 10€ par mois et par accueilli.
J'ai alerté le département car cette entreprise va également proposer ses services à l'ADTMP (Association Départementale de Tutelle des Majeurs Protégés).
L'ASFA a prévu de faire parvenir à tous les accueillis sous curatelle un courrier les informant de ce changement et de leur demander s'ils sont d'accord !!! (voir ici) S'ils le refusent, c'est le juge des tutelles qui tranchera.
Mais où va t'on ???
En accord avec le département, je vais faire passer le message aux autres accueillants.

Voici quelques extraits des documents transmis par "Cette Famille" aux organismes de tutelle :

CetteFamille est spécialisée dans l'accueil familial et notamment dans la gestion administrative des accueils.
Nos coordinateurs prennent en charge la gestion administrative personnalisée de l'accueil de vos majeurs protégés : plus de contrats à rédiger, d'avenants à renvoyer, de bulletins à éditer, de déclarations sociales, de remplacements, ...
Un seul numéro dédié devient le point d'entrée pour tout ce qui concerne l'accueil familial. Il est accessible par vos mandataires, vos majeurs et les familles accueillantes de 9h à 18h du lundi au vendredi

:D Nous gérons complètement le volet administratif de l'accueil familial
• Edition des bulletins de rémunération
• Edition des contrats et avenants
• Envoi des bulletins et documents aux accueillants/accueillis/mandataires
• Déclarations sociales
Gestion du paiement accueilli/accueillant

:D Nous mettons à disposition des outils et services pour faciliter la gestion des mandataires et des administratifs
• Mise en place d'une plateforme téléphonique avec numéro et coordinateur dédiés à votre association
• Continuité de services du lundi au vendredi de 9h à 18h -> réactivité
• Réponse à l'ensemble des questions juridiques/logement/sociales en lien avec l'accueil
• Recherche de famille d'accueil dans toute la France

:D Nous prenons en charge le Prélèvement à la Source
Déclarations des revenus des accueillants
• Calcul du super net et de l'imposition
Gestion de l'impôt payé par le Majeur au titre de son statut d'employeur

Nous dédions un interlocuteur expert, capable d'accompagner spécifiquement le projet de vie de chacun de vos bénéficiaires.

Gain de temps : 16 jours ETP par mois pour 100 dossiers, en moyenne. Soit 70 minutes par dossier et par mois de traitement administratif et relation avec les bénéficiaires.


X( Voici donc un argument commercial imparable : nous vous déchargeons de plus d'une heure de travail mensuel en contrepartie de (seulement) 10 € TTC par dossier et par mois...

Etienne

Bonjour Ben,

:)o Cettefamille se présente donc en super-tuteur doté de super-pouvoirs : rédaction des contrats, des avenants, gestion administrative et financière (déclarations sociales, prélèvement d'impôts), organisation des remplacements,..., tout ceci en lieu et place des personnes accueillies et de leurs représentants légaux, moyennant un prélèvement de 10€/mois.

::o Sachant que dès janvier 2020 chaque personne accueillie devra avoir son propre compte CESU (protégé par un mot de passe), permettant entre autres d'accéder aux données personnelles de son accueillant :
en se substituant à l'accueilli ou à son représentant légal, Cettefamille s'expose à des amendes administratives pouvant s'élever jusqu'à 20.000.000€ ou, dans le cas d'une entreprise, jusqu'à 4 % du chiffre d'affaires annuel mondial total de l'exercice précédent, le montant le plus élevé étant retenu > article 83 du Règlement européen sur la protection des données

B)- Les super-pouvoirs de Cettefamille lui permettront-ils de contourner toutes les lois, de convaincre tous les organismes de tutelle, de défier tous les Conseils Départementaux, de ponctionner mensuellement les comptes de toutes les personnes accueillies, de mettre sous sa coupe tous les accueillants familiaux ?

Les start-up sont en marche et n'ont besoin de vous que pour leur signer des chèques en blanc ; accueillis, aidants familiaux, tuteurs, agents des conseils départementaux, travailleurs sociaux, soignants ... vous pouvez traverser la rue ("Pôle emploi" est pile en face).
A suivre !
Famidaquement, Étienne

supers pouvoirs

Bonjour,

Je viens de tomber sur cet article : https://www.capital.fr/entreprises-marches/cettefamille-la-start-up-qui-trouve-un-nouveau-foyer-pour-les-seniors-1358434

Extrait :
"Aujourd'hui, sa start-up loge 2.000 seniors au sein de 1.082 familles agréées. De 2 millions en 2018, le volume d'affaires de la start-up devrait passer à 12 millions cette année et à 20 millions d'euros en 2020, date à laquelle 2.500 seniors devraient être hébergés. Et, à partir de l'année prochaine, les familles d'accueil, qui adoptait jusque-là le statut d'indépendants, deviendront des salariés de CetteFamille. L'objectif : fidéliser ces aidants professionnels en sécurisant leur activité. Mais aussi, souligne l'entrepreneur, "améliorer la qualité du service en maîtrisant toute la chaîne de valeur"."

Je me suis rendu sur le site de cette société et je ne comprends pas tout..
Comment avec 1082 accueillants familiaux et 2.000 personnes accueillies, uniquement des personnes âgées si je comprends bien, une société peut-elle afficher un chiffre d 'affaire de 2 millions d'euros en 2018 ?
Pour passer à 12 millions en 2019 puis 20 millions d'ici 2020 ?
Pourtant quand on lit sur le site de cette société le prix de leurs prestations :
-  149€ de droits d'entrée puis mensuellement 2% du prix de l'accueil ( https://www.cettefamille.com/services/aidants/ ) au titre de la gestion administrative de l'accueil, et d'autres choses...
- Pour les services tutélaires : environ 10€ mensuel par personne ( https://www.cettefamille.com/services/tutelles-mjpm/ )

Quand  le prix moyen d'un accueil familial est inférieur à 2.000 € charges comprise  : https://www.famidac.fr/?La-retribution-des-accueillants-familiaux-l-URSSAF
Ce qui représente en terme de coût sur le site de cette société au titre de leurs prestations : 2.000€ * 2% = 40 €

Avec 2000 personnes accueillies, un Chiffre d'affaire de 12 millions d'euros pour 2019, soit : 12.000.000/2000 = 6.000 euros/ an/par personne soit 6.000€/12 = 500 euros par mois et par personne
Au vu de ce qui est annoncé sur leur site, comment cela est-ce possible ?
Où alors : soit il s'agit de fake news, soit il y a anguille sous roche ?

Florence Dos Santos

Bonjour,

Je suis accueillante dans le 28, l'UDAFF28 à signé avec cette famille.
Nous avons depuis deux fiches de paye pour un même accueilli, la première avec le logo "Cette famille" puis plus tard dans le mois la seconde avec CESU. "Cette famille" nous édite une fiche de paye puis ensuite fait la déclaration CESU ce qui engendre un doublon..
2 fiches de paye qui ne sont pas identiques, bien sûr (cela serait trop simple), avec des "Net à payer" différents.
Exemple : pour le même mois, c'est 1499,74€ selon cette famille et 1498,82€ selon le CESU.
Quand je pose la question au CESU ils répondent que je ne dois conserver que la leur et que "Cette famille" ne devrait pas faire cette fiche de paye !  Quand je demande au curateur, il ne sais pas et me renvoie vers "Cette famille."
Quelqu'un a t-il le même problème?
Bonne soirée

Etienne

Bonjour Florence,
Depuis 2020, seul le Relevé de Contreparties Financières édité via le CESU accueil familial est recevable ; les bulletins de 7famille ne servent
- qu'à justifier le coût de l'intervention de cette startup
- qu'à s'apercevoir que les arrondis du CESU, qui démarre ses calculs à partir d'un SMIC net fictif, aboutissent à quelques centimes en moins pour l'accueillant 
- qu'à semer la confusion et de légitimes mais stériles inquiétudes, du côté des accueillants comme des accueillis.
(td) Tout ceci complique inutilement les choses : il est bien plus simple de déclarer les accueils directement via le CESU (c'est rapide et gratuit) plutôt que de s'encombrer d'un intermédiaire dont le seul souci est de prélever sa dîme au passage.
Famidaquement, Étienne

Sema

Bonjour Etienne

Merci pour cette info, fort intéréressante !
Ton message est très explicite et je souhaite vivement que, toutes les personnes lisant et partageant sur ce forum, réagissent !
Conclusion : la startup 7familles ne sert à rien sauf qu'à pénaliser les accueillants/accueillis, et  apporter de la confusion de part et d'autre.
Sans oublier leur motivation première : se faire du fric.
Bonne journée
Sema

Etienne

Bonjour,

"supers pouvoirs" s'interrogeait, le 27 décembre 2019, suite à la lecture d'un article de https://www.capital.fr/entreprises-marches/cettefamille-la-start-up-qui-trouve-un-nouveau-foyer-pour-les-seniors-1358434  :
"Avec 2000 personnes accueillies, un Chiffre d'affaire de 12 millions d'euros pour 2019, soit : 12.000.000 / 2000 = 6.000 euros/an/personne = 500 euros par mois et par personne accueillie
(...) comment cela est-ce possible ?
Ou alors : soit il s'agit de fake news, soit il y a anguille sous roche ? "


Vous trouverez quelques explications dans notre article Arnaques aux services gratuits.
::o Vendre des prestations fictives ou totalement inutiles, voir néfastes à personnes dépendantes n'est pas joli joli... et ne permet de prélever qu'une minable taxe de 2% sur leurs frais d'accueil. Pour brasser des millions d'euros, cette société ne se contente donc pas de leur soutirer une partie de leurs faibles ressources.
(:D En se prétendant "entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire" cette startup réussit, de plus, à abuser de la crédulité de gros investisseurs. Exemple : en 2017, Cettefamille réussit un tour de table de 2 Millions d'Euros. Rebelote en 2020, avec une levée de fonds de 4 Millions d'Euros... Autant de sommes folles gaspillées pour des démarchages commerciaux, des publicités et de la poudre aux yeux...

B)- Pour gonfler encore son chiffre d'affaire, CetteFamille projette de devenir, en 2020, employeur de "ses" accueillants familiaux ; tous les frais d'accueil passeraient donc par son intermédiaire avant d'être partiellement reversés aux accueillants - Voir, entre autres, cette vidéo sur https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/fabien-henaut-cettefamille-cettefamille-popularise-l-accueil-des-seniors-0902-1221261.html...
Il lui suffirait de 1.000 personnes accueillies moyennant 2.000€ par mois pour afficher un chiffre d'affaire annuel de 24 millions d'euros - ou de 48 millions, avec 2.000 personnes accueillies !
:)o De quoi faire briller les yeux de spéculateurs de tous poils, qui jusqu'ici investissaient massivement dans des EHPAD... et n'ont pas encore évalué les contraintes relatives à la voie sans issue du salariat d'accueillants familiaux.

Famidaquement, Étienne

PS : Il semble que Cettefamille demande déjà aux personnes accueillies passant par son intermédiaire de lui verser l"intégralité des frais d'accueil - majorés, au passage, de ses "frais de services", avant d'en reverser une partie aux accueillants familiaux... qui, sans être ses salariés, dépendent du bon vouloir de cette société. A ce petit jeu, tout comme UBER, Cettefamille risque gros - d'où son souhait de pouvoir salarier "ses" accueillants.
Cette startup - qui n'est pas un établissement médico-social  et qui, malgré ses allégations, ne figure actuellement pas dans le répertoire national des entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire en a-t-elle seulement les compétences ???
En attendant, en toute logique, il conviendrait de rectifier les calculs de "supers pouvoirs", basés sur les chiffres publiés dans l'article de https://www.capital.fr/entreprises-marches/cettefamille-la-start-up-qui-trouve-un-nouveau-foyer-pour-les-seniors-1358434  :
Un Chiffre d'affaire annuel de 12 millions d'euros correspond à 500 personnes accueillies à raison de 2.000 euros par mois.
500 personnes x 2.000€ x 12 mois = 12 millions d'euros
.
Mais un "cheptel" de seulement 500 des 15.0000 personnes actuellement accueillies, ça fait moins rêver les spéculateurs.

Etienne

Bonjour,

Suite à la publication de notre article "Arnaques aux services gratuits", quelques accueillis, aidants et accueillants familiaux nous ont signalé diverses anomalies.
Entre autres :
- utilisation, sans leur consentement, de toutes leurs données personnelles (y compris leur relevé d'identité bancaire, leur taux d'imposition...)
- relevés mensuels de présence exigées avant le 20 de chaque mois
- édition de pseudo "bulletins de paye" approximatifs et non conformes à la règlementation
- non transmission de leurs relevés des contreparties financières émis par le CESU (seul organisme officiellement habilités, depuis janvier 2020, à les émettre)
- virements, par la société Cannetrotter, (qu'ils ne connaissaient pas) de sommes ne correspondant pas à ces relevés
- contreparties financières versées par erreur à une autre personne (accueillante ou remplaçante).

Nous vous invitons à témoigner de vos expériences (positives ou négatives) :
- soit confidentiellement, en utilisant ce formulaire ; vos témoignages et documents joints ne seront pas publiés
- soit publiquement, ci-dessous.


Les personnes à qui vous pourrez éviter de telles déconvenues vous remercient d'avance !
Famidaquement, Étienne

duplanf

Bonjour,
Si j'ai bien tous suivi, cette famille est donc une filiale de la société cannetrotter dont l'activité est "centres d'appels"
Comment justifient-ils la rémunération d'accueillants familiaux ? à quel titre ? et s'ils ne passent pas par le CESU on peut se demander s'ils cotisent à l'unedic pour les accueillants ?

Etienne

Bonjour "duplanf"

cettefamille passe forcément par le CESU afin de récupérer le taux d'imposition (confidentiel) des accueillants mais ne peut pas cotiser à l'UNEDIC puisque l'accueil familial de gré à gré ne le prévoit pas encore.

Où passe l'argent de ses investisseurs ?
Cettefamille ne se contente pas d'acheter de meilleurs référencements dans les moteurs de recherche : elle s'appuie, entre autres, sur OpenMedias (société spécialisée dans la "Réalisation de vidéos marketing innovantes") pour diffuser des publi-reportages dans divers médias. C'est ruineux, mais "ça marche"...
C'est ainsi que https://www.cnews.fr/videos/conso/2020-03-19/cettefamille-hebergement-pour-personnes-en-perte-dautonomie-937919 nous explique que "(...) CetteFamille entend continuer à développer son activité. Depuis l'arrivée de Malakoff Humanis au capital de l'entreprise, CetteFamille se tourne désormais vers le salariat et promet dès à présent la construction de 100 maisons en 3 ans qui pourront chacune accueillir jusqu'à quatre personnes fragilisées aux côtés de professionnels accueillants."

(td) Pile dans les traces des calamiteuses initiatives de Villa Family, qui de 2000 à 2010 a multiplié les, tromperies, malfaçons et fiascos... au détriment des investisseurs et accueillants familiaux séduits par les promesses de son promoteur.
B)- Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Traduction : Entouré de naïfs (de préférence fortunés), un illusionniste passe aisément pour un génie. Même s'il ne fait qu'imiter les tours de passe-passe de précédents escrocs...
Famidaquement, Étienne

PS : CetteFamille, qui revendique "8.000 places d'hébergements" (dans des milliers de familles), a créé en juillet 2017 un groupe facebook privé : "Les familles de CetteFamille", visant à favoriser les échanges entre les accueillants membres de son réseau.
"Cet espace vous permettra de découvrir les accueillants familiaux partout en France et échanger tous ensemble. Les événements, les photos ou encore les informations... Voir plus "
Ce groupe ne regroupe actuellement que 135 accueillants (où sont passés les milliers d'autres ?), qui échangent mollement une quinzaine de messages par mois...
Dans un article publié par https://www.ouest-france.fr/normandie/argentan-61200/accueil-familial-chez-cettefamille-y-croit-plus-que-jamais-6824289 le dirigeant de cettefamille précise, entre autres, que "Au début du confinement, des accueillants familiaux ont ouvert leurs portes à d'autres personnes âgées que leurs résidents habituels pour libérer des lits dans les hôpitaux des régions particulièrement touchées par le COVID 19" ... alors même que ce type d'initiative était vivement déconseillée !

A. B

Bonjour à tous,

Je vois que cela ne s'arrange pas chez CetteFamille. Déjà, lorsque j'étais salarié là bas, beaucoup de choses n'étaient pas légales mais alors là...

L'idée de base (décharger tout l'aspect administratif pour soulager les aidants) partait d'un bon sentiment (je le pense en tout cas) mais malheureusement l'appât du gain devient visiblement trop fort.

Concernant le CESU, ...(partie supprimée par la modératrice)... J'avais aussi parlé de l'incohérence d'avoir deux relevés de contreparties financières et qu'il valait mieux garder celui du CESU car légal. Leur réponse : "on a travaillé durant des mois sur un fichier Excel on ne va pas tout changer maintenant"... Au fond de moi, je me suis dit : "Ben si, ça s'appelle évoluer..."

Lorsque j'ai été licencié, j'ai pensé à leur faire concurrence mais ce type d'activité est selon moi illégal et ne peut pas l'être car il est impossible de contourner le règlement général sur la protection des données (RGPD), et tant mieux.

patoche86

Bonjour à tous et toutes,

J'ai été contactée par une société, du nom de FAMILLYS, créée en janvier 2020
Non content d'appeler plusieurs fois durant la sieste (sacro-sainte sieste, chez nous ! ) ils n'ont pas laissé de message sur mon répondeur.
Puis j'ai reçu dans la foulée un sms qui m'a permis d'attacher un nom au numéro qui s'affichait sur mon téléphone fixe.
"nous recherchons une famille d'accueil pour une personne en gir 3, avez vous une place de disponible actuellement ? " etc

Vous allez découvrir ci-après qui sont ces gens là, encore qu'il n'y ait pas beaucoup d'informations nominales sur leur site, mais il y a les tarifs notifiés en très gros, et tellement de mensonges, de fautes et d'approximations que j'en suis restée coite ::o
famillys.fr = > https://www.societe.com/societe/famillys-880956669.html

J'ai de suite averti mon Conseil Départemental, qui, j'espère, se hâtera de prévenir les familles d'accueil de ne pas commercer avec ces gens là.
Tous les services qu'ils vendent ont déjà été financés par nos impôts, on ne le répétera jamais assez ! ;)

Patoche

Note des modérateurs : cette société est citée dans notre article Arnaques aux services gratuits, à consulter pour plus de précisions. Extrait :
"Derrière Famillys.fr se cache une Société par actions simplifiées unipersonnelle au capital initial de 43 €, déclarée en Janvier 2020. Objet : Aider les personnes âgées dépendantes à trouver une Famille d'Accueil. Président : M. Fabrice M...
Preuve de ses compétences en la matière : il est également Président de la société TRENDYS ayant pour objet la mise en ligne et la gestion d'une plateforme internet permettant aux influenceurs de mode, de poster des photos et de vendre des vêtements."

lilette62

Bonjour Etienne, Bonjour a tous,
concernant "cette famille" j'ai eu la mauvaise surprise de recevoir un courrier de mon CG, qui m'informe que désormais nous serons obligés de traiter avec eux : lors d'un nouvel accueil ils feront les démarches administratives, vérifieront que le responsable légal est au point pour les différentes responsabilités qui lui incombent... j'avoue que je suis très réticente à leur confier mes infos personnelles ; il doivent nous téléphoner pour mise à jour de nos dossiers !!!
après nous avoir mis en garde contre leurs pratiques on nous oblige maintenant à traiter avec eux !
A part le Pas de Calais, d'autre départements sont ils dans le même cas ?
Merci et bonne journée
lilette 62

Etienne

Bonjour Lilette,
Des adhérents de Famidac nous ont signalé des convention similaires "Conseil Départemental / cettefamille" signées dans l'Orne (61), le Pas de Calais (62) et, semble-t-il, dans les Pyrénées Atlantiques (64) et la Loire Atlantique (44). (**)
Il est désolant de constater que des Départements se désistent de leurs missions de conseil et d'accompagnement au profit d'entreprises commerciales, qu'ils agréent en qualité de "Tiers régulateur"
(Article D442-5 du Code de l'action sociale et des familles).
Extrait : "Le président du conseil départemental conclut avec le tiers régulateur de l'accueil familial à titre onéreux des personnes âgées ou handicapées une convention qui détermine les prestations qu'il met en œuvre ainsi que leurs modalités de réalisation et de financement. La convention distingue, le cas échéant, les prestations qui sont financées par le département de celles qui peuvent être librement prestées et financées par les accueillants familiaux ou les personnes accueillies. Dans cette dernière hypothèse, la convention prévoit les tarifs et les frais afférents à ces prestations."
:( Un Département peut donc introduire le loup dans sa bergerie en finançant des prestations d'accompagnement basiques (mais rendues obligatoires), auxquelles n'échappent ni les accueillants, ni leurs accueillis...
8-) ... qui, devenant une clientèle captive, n'ont pas d'autre choix que de payer de leur poche, au même tiers régulateur qui détient déjà leurs dossiers, des prestations complémentaires.
Un procédé purement commercial sans rapport avec l'argument d'économie sociale et solidaire revendiqué par de telles entreprises.
C'est révoltant !
Famidaquement, Étienne

(**) Rectificatif : Merci aux responsables des CD des Pyrénées Atlantiques (64) et de Loire Atlantique (44), qui nous précisent, ci-dessous, qu'ils n'ont aucun lien avec cettefamille :
en dépit de leurs réticences et des protestations des accueillants familiaux, cette entreprise réussit à vendre directement des prestations (inutiles) à plusieurs organismes de tutelle...
...qui feraient mieux de former leur personnel à des tâches administratives pourtant basiques (rédaction et suivi des contrats d'accueil, déclarations CESU...).

ROULLAND

bonjour
il serait bien de vérifier les informations que vous publiez en vous adressant au préalable directement auprès des conseils départementaux concernés car le conseil départemental des Pyrénées Atlantiques n'a signé aucune convention avec la société CetteFamille.
les MJPM du 64 l'ont fait, ce qui est très différent, comme vous le savez.
bien cordialement
Céline ROULLAND, responsable de la mission accueil familial du CD64

VOILE

Bonjour,

je souhaite réagir aux échanges concernant également le Département de Loire-Atlantique
aucune convention n'a été signée avec cettefamille, certains organismes de tutelle l'ont fait mais cela ne concerne en rien notre Département.
Par ailleurs je regrette de lire des erreurs concernant les données de l'accueil familial et le terme récurrent de PLACEMENT.
Le Département 44 a fait le choix d'avoir une équipe dédiée pour garantir une proximité et un suivi des accueils, les familles d'accueil peuvent solliciter les travailleurs sociaux que ce soit pour leur activité ou pour l'évolution de leur projet. Il n'y a pas de placement il s'agit d'un projet d'accueil portée par la personne elle-même, la différence est importante !!!
distribuer une liste d'accueillants peut conduire à du placement sans se soucier des personnes déjà accueillies ou des axes de travail engagés avec les familles d'accueil, alors bien entendu nous ne pouvons nous y opposer mais il serait bien de ne pas tirer des conclusions un peu trop rapidement sur le travail des professionnels engagés dans le suivi des accueils.
Cordialement

Rita VOILE
Responsable unité prestations et dispositifs territorialisés, CD 44

hugonnier

Bonjour,
J'allais justement faire remarquer cette erreur concernant le CD64.
La bataille enclenchée sera longue c'est sur mais je l'espère fructueuse.
Chantage et harcèlement sont les mots que nous pouvons employer de la part des services de tutelles du 64.
Nous ne baisserons pas les bras.
Cordialement,
ben

Etienne

Bonjour,

Merci aux responsables des responsables des Pyrénées Atlantiques (64) et de Loire Atlantique (44), de nous avoir précisé qu'ils n'ont aucun lien avec cettefamille :
en dépit de leurs réticences et des protestations des accueillants familiaux, cette entreprise réussit à vendre directement des prestations (inutiles) à plusieurs organismes de tutelle...
...qui feraient mieux de former leur personnel à des tâches administratives pourtant basiques (rédaction et suivi des contrats d'accueil, déclarations CESU...).

Nous sommes également ravis d'apprendre que la Loire Atlantique a renoncé à l'utilisation du terme "PLACEMENT" familial. Il continue malgré tout à centraliser et à "filtrer" les demandes d'accueil via un formulaire de 7 pages, ce qui est contraire au principe des accueils "de gré à gré" (mais c'est ici "hors sujet")...  

Famidaquement, Étienne

Etienne

Bonjour,
A voir et à revoir, l'émission diffusée sur Arte, concernant (entre autres) les nombreuses entreprises commerciales qui s'en revendiquent : Économie sociale et solidaire : une illusion ?
"Depuis une dizaine d'années, l'économie sociale et solidaire a le vent en poupe. Spécialisées dans l'environnement, le social ou l'insertion, ces organisations et entreprises représentent 19 millions d'emplois en Europe. Mais ces structures peuvent-elles rester éthiques quand leur croissance génère du profit ?"
:S Toute ressemblance avec des entreprises existantes (profitant de la crédulité de personnes vulnérables et des "failles" des services publics) serait purement fortuite...
Pour en savoir plus, cliquez ici...
Famidaquement, Étienne

Sema

Bonjour Etienne
Merci de nous faire partager ces informations !
En espérant que cela interpelle le maximum de personnes !  Bonne réflexion !
Bonne journée
Sema

Vivie

Bonjour,
Merci pour ce partage d'informations, c'est très intéressant !
Les intervenants (européens) maîtrisent bien leur sujet : on est captifs jusqu'à la fin.
Bonne journée.
Sylvie.