Emphysème

Démarré par marieclaude, 11 Mai 2025, 10h58mn

« précédent - suivant »

marieclaude

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils,
j'ai accueilli un monsieur de 44ans en accueil temporaire d'une semaine, en période d'essai.
Il est atteint de schizophrénie, il est stabilisé, un transfert de dossier sera nécessaire puisqu'il vient d'un département différent du notre.
Il souffre d'emphysème, je n'étais pas au courant avant son arrivée, il a un traitement et est suivi par un pneumologue ; il aura besoin d'un sevrage tabagique, cette maladie irréversible m'inquiète, d'autant plus que nous sommes dans un désert médical total.
Il part demain et je dois lui donner réponse.
Quelqu'un d'entre vous aurait-il eu ce cas de conscience, refuser un accueil agréable par peur des conséquences de l'emphysème ?
Merci pour vos retour
Bon dimanche
Marie

olivier

Bonjour,

effectivement c'est un cas de conscience.

J'avoue ne pas savoir ce que représente en termes de soin cette affection mais, je pense que vous devez vous poser certaines questions, au-delà de tout affectif.

- Cet affection nécessite-t-elle des soins réguliers et fréquents ? auquel cas cela paraît difficile à envisager.
- Sinon comment peut s'envisager les transports vers le centre de soins ou l'hôpital en charge, le plus proche (bons de transports sécu ? taxi ? vous ? et qui règle les coûts des trajets ?).
- Avez-vous besoin d'équipements particuliers et qui les fournit ?

Mon sentiment, mais je ne suis pas à votre place c'est que vous devez prendre une décision rationnelle, en mettant de côté et ce n'est pas le plus facile toute notion d'affectif.

Mais si la rencontre durant cette semaine vous paraît durable et intéressante et que tout le monde cherche des solutions pour que cet accueil se déroule dans les meilleures conditions alors... allez-y, n'hésitez pas ou peu !

Bien amicalement
Olivier