Embaucher une auxiliaire de vie

Démarré par Sttecy9, 28 Octobre 2024, 03h10mn

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Sttecy9

Bonjour une accueillante familial peut elle embaucher une auxiliaire de vie ?
Si oui quelle sont les démarches à faire ?
De quelles aides puis je bénéficier si j'emploie une auxiliaire de vie ?🙏

olivier

Bonjour Sttecy9,

votre question demande des éclaircissements.

Vous embauchez une auxiliaire de vie pour quelle mission? auprès de vous? auprès de vos accueillis?
Si c'est pour vous, vous l'embauchez, la déclarez au CESU et bénéficiez d'un crédit d'impôt de ?? par an (je ne connais pas le montant, mais je crois que c'est jusqu'à 6000 euros par an).

Si c'est pour s'occuper de vos accueillis, là c'est plus compliqué. Vous pouvez être considérée, en tant qu'accueillante familiale, comme une auxiliaire de vie mais à votre domicile. Si vous embauchez une auxiliaire de vie, cela revient à embaucher une remplaçante et là c'est le contrat d'accueil qui s'applique (relisez-le).

Vos questions méritent donc quelques précisions pour que nous puissions vous aider au mieux.
Bien amicalement
Olivier


Sady

Citation de: Sttecy9 le 28 Octobre 2024,  03h10mnBonjour une accueillante familial peut elle embaucher une auxiliaire de vie ?
Si oui quelle sont les démarches à faire ?
De quelles aides puis je bénéficier si j'emploie une auxiliaire de vie ?🙏

Bonjour ! Oui, une accueillante familiale peut embaucher une auxiliaire de vie pour lui donner un coup de main. Pour cela, il faut déclarer l'embauche, par exemple via le CESU (Chèque Emploi Service Universel), et faire un contrat de travail en suivant la convention collective. Côté aides, vous pouvez avoir droit à un crédit d'impôt pour l'emploi à domicile, et si la personne accueillie est éligible, l'APA peut aussi couvrir une partie des frais.
où les grands hommes se rencontrent avec beaucoup d'amour !!!

Roxy

Bonjour,
Comme dit précédemment cela est bien possible ! Une accueillante familiale peut embaucher une auxiliaire de vie, mais cela doit respecter les règles du département. Vous devrez  vous déclarer comme employeur (via l'URSSAF ou le CESU), rédiger un contrat de travail et vérifier votre assurance.

Côté aides, les personnes accueillies peuvent bénéficier de l'APA ou de la PCH pour financer une partie des coûts. Vous, en tant qu'employeur, pouvez avoir un crédit d'impôt (50 % des dépenses). Après, il faut contacter votre Conseil départemental ou la MDPH pour des informations spécifiques à votre situation.