Accueil mixte enfants + adultes

Démarré par BAYLE Michel, 24 Novembre 2003, 14h13mn

« précédent - suivant »

BAYLE Michel

Bonjour,
Je suis à la recherche de personnes ou services ayant pratiqué l'accueil d'enfant en difficulté simultanément à un accueil de personne agée, ou de documentation sur ce sujet.

Etienne

Bonjour Michel,

La plupart des Conseils Généraux sont allergiques aux accueils mixtes enfants-adultes.
A quelques exceptions près :
- lorsqu'il s'agit d'accueillir une maman handicapée avec son enfant (quelques expériences positives mais malheureusement rares)
- lorsqu'un des "protégés" d'une assistante maternelle devient adulte (mais non autonome), les départements accordent souvent un agrément mixte pour lui permettre de rester "en famille".

Pourtant, de nombreux accueillants soulignent les avantages d'une cohabitation enfants - adultes handicapés ou personnes âgées. Ces enfants sont généralement plus attentifs, moins égocentrés... Mais il s'agit, dans la plupart des cas, de leurs propres enfants. C'est également stimulant pour des personnes âgées, tant qu'elles s'intéressent à leur entourage.

Contre-exemple : au Conseil Général de l'Ardèche, il se raconte une abominable histoire d'enfant "en difficulté" torturant des personnes impotentes "pour rigoler". Histoire vraie ou prétexte pour refuser les agréments mixtes ???

J'espère que vous obtiendrez des témoignages concrets grâce à ce forum ou à notre groupe de discussion.
Ca nous intéresse tous !
Cordialement,
Etienne

Soizic Moison

bonsoir,

je peux confirmer que les conseils généraux sont souvent allergiques au cumul d'agrément enfant-adulte!!!! en tout cas c'est le cas pour l'ille-et-vilaine...

dommage, assurément!!! car quand on constate l'impact, oh combien positif et stimulant, des enfants sur le comportement des personnes âgées!!!!!

Pierre et Marie-Jo

Dans un département voisin, une collègue bénéficie d'accueil mixte.

L'enfant accueilli a grandi et le CG de son département continue à la faire bénéficier de l'accueil d'enfant avec des accueils de week-end.

si quelqu'un veut plus de précisions, me le faire savoir, je demanderais à cette collègue si elle souhaite que ses coordonnées soient communiquées.

Pierre et Marie-Jo

Leslie

Il est certain que certains départements sont allergiques à l'accueil de P.A ou handicapées avec des enfants. Certains vont jusqu'à dire qu'on traumatise les gosses. On les traumatise crtainement plus en leur cachant des vérités (comme ne pas dire ce qu'est la mort, pouruoi leur dire que tt va bien quand tt va mal pour un accueilli) Comment faisait-on ds le temps ? Il y avait plusieurs générations à vivre ensemble.
Chez nous cela se fait mais se sont des prolongations d'accueil les 3/4 du temps.
De même que les C.G ont du mal à concilier que l'on puisse accueillir des P.A ou handicapées lorsque nous même nous avons des enfants.
J'ai 3 enfants (7, 5 ans et 10 mois),lorsque j'ai commencé mon fils aînés n'avait que 10 mois.(ex : une dame que j'accueillais à dit un jour à une de ses amie, en parlant avec une lueur ds ses yeux "je les ai tous vu naître".         Mes enfants ont tjs été avec des P.A donc ils ont un certain respect de la personne, ils aident les accueillis à retrouver un goût à la vie de famille.
Par ex, ils jouent aux dominos ensemble, vont nourrir les bêtes ensemble etc...C'est retrouvé de l'intêret à la vie.
C'est très difficile à expliquer comme ça par message électronique.
La chose principale à retenir, c'est que les accueillis retrouvent un centre d'intêret peut être perdu pour certains (et que cela permet d'éduquer nos enfants ds le respect de l'autre qq soit son handicape)

Désolés j'ai fait long et peut être pas tjs compréhensible mais cela m'hérisse le poil lorsque je vois que les C.G cherchent des prétextes bidons pour empêcher le contact des accueillis avec des enfants.

Virginie

Bonjour,
La cohabitation entre enfants et adultes ne se passe pas forcément toujours bien.
Je suis accueillante familiale thérapeutique depuis 1997.
Ce message est signé Virginie, mais ce n'est pas mon vrai nom. Vous comprendrez pourquoi.
Il y a quelques années, l'hôpital nous avait confié un patient en omettant de nous dire que c'était un pédophile - c'était d'ailleurs l'origine de son hospitalisation.
Notre fille allait avoir 10 ans. Un soir, elle est allée lui porter des fruits comme tout les soirs.
Cet homme, malgré les défenses de la petite, a procédé a des attouchement et l'a pénétrée avec un doigt donc viol.
Quand elle nous l'a raconté, tout s'est effondré.
Mon mari et moi nous nous sommes d'abord occupé de notre fille qui a pris 3 douches à la suite, puis j'ai téléphoné aux urgences psychiatrique de l'hôpital qui s'est aussitôt déplacé pour enlever ce patient.
Aucun soutien de l'hôpital, a part "allez consulter un psychologue", c'est gentil non ?
La petite est resté plus d'une semaine sans dormir et nous aussi. La nuit elle hurlait ou gémissait. Au bout d'une semaine nous avons consulté un médecin qui lui a prescrit un sédatif léger mais ce n'était que du provisoire.
Nous avons ensuite consulté un psychologue qui nous a dit que notre fille serait à surveiller particulièrement jusqu'à la fin de l'adolescence, avec le risque de basculer dans un autre monde.
Depuis ce fameux jour je suis sous anxiolytiques.
La petite a maintenant 12 ans et ce n'est pas rose tout les jours.
Si d'autre personnes ont été victime de ce genre de fait, comment ont évolué leurs enfants ?
Je me fais beaucoup de soucis pour ce petit bout de femme a qui on a volé son enfance.
Je m'excuse si je fais des fautes mais rien que le fait d'écrire et donc de revivre ces moments me fait mal pourtant je ne peux pas rester toute seule dans mon coin comme ça.
Merci de bien vouloir me répondre.
Virginie

Joëlle

Bonjour Véronique,

Votre témoignage bouleverse la maman que je suis. J'ai souvent pensé à cette question et aux risques que parfois les équipes de placement nous font prendre. Moi aussi je pratique comme vous l'accueil familial thérapeutique depuis 10 ans. Nous exigeons désormais de l'équipe de placement le maximum d'info sur les patients. J'ai moi aussi une fille de 12 ans et j'ai refusé il y a un an un majeur qui avait été eu des attouchements sur sa 1/2 soeur mineure. Je comprends votre douleur mais je rejoins Etienne qui pense comme moi qu'avec un bon soutien psychologique régulier et l'amour de ses parents, votre fille surmontera cette épreuve. L'équipe de placement mériterait que vous portiez plainte contre elle et que vous réclamiez des dommages et intérêts pour préjudice physique et moral. Mais peut-être ne pouvez-vous pas vous permettre de perdre cet emploi. Courage.
Amicalement
Joëlle

Arthur

Bonjour,

Nous avons vécu une expérience similaire il y a 10 ans.
Quand un de nos accueillis (tous trois AH mentaux) pénétra en slip dans la chambre de notre fille, alors âgée de 11 ans, en lui disant ses intentions.
Il a quasiment récidivé tous les ans. Quelquefois plusieurs fois par an. Quelquefois même sans slip.
Heureusement la gosse a bien réagi à l'époque, en le mettant dehors de sa chambre.
Pour nous, la première fois, ce fût la panique.
La seule réaction du psychiâtre fût de le menacer d'un retour au CHS à vie.
Alors nous avons décidé de gérer le problème nous même.
Et la gosse à grandi. De plus en plus apte à faire face.
Mais il est certain que c'est un gros problème.
Ce que je déplore, c'est le manque d'information préalable.
Et ce qui est totalement inadmissible, c'est que l'on ait pu confier à Véronique un patient pédophile reconnu et soigné, alors qu'elle avait une gosse de 10 ans.
Dans ce cas, il y a là une faute professionnele très grave et absolument inexcusable.
Quant à "exiger désormais de l'équipe de placement le maximum d'info sur les patients", là j'ai un doute.
Secret médical...
Pour terminer, il est vrai qu'il faudrait un bon soutien psychologique.
Qui nous a d'ailleurs été proposé...
...10 ans après.
Alors, si c'est possible, n'attendez pas.
Surtout pour votre "petit bout de femme".
Beaucoup d'amour, de dialogue aussi, feront le reste.

Cordialement,
Arthur

virginie

merci joelle pour votre témoignage de sympathie, effectivement je ne peux pas perdre mon emploi, je vous les ai expliqué en privé, je n'ai pas de motivations financiéres mais que cela ne se reproduise plus JAMAIS dans n'importe quelle région en hopital par conseil général plus JAMAIS les enfants sont fragiles personne n'a le droit de briser leurs reves leurs vies.
Pour ce qui est de la justice oui j'y ai pensé mais aprés les menaces de au mieux laisser le placement vide ou de le fermer pour n'importe quelles raisons, je n'ai pas eu trop le choix. Il me semble que non ? je n'en suis pas certaine mais si un jour vraiment plus personne ne tenait ou ma fille a sa majorité le souhaitait pour elle y a t-il prescription pour ce genre de delits ? Je parle de l'hopital responsable de ses patients. Mais malgré les mises en garde a chaque formation a chaque fois que je le peux je continue quand meme a dire aux personne ce qui un jour c'est passé.
Amitiés
virginie

virginie

bonjour et merci Arthur, il est vrai que le problème et qu'il est bien plus facile de se retrancher derrière le secret médical quitte a briser des vies, notre fille peu après les faits nous a demandé si elle pouvait en parler a ses amies pour qu'elles fassent attention a cette personne qui après a été replacé dans la meme village que nous que notre fille se faisait accompagner par d'autres patients pour aller a tel ou tel endroit tellement elle en avait peur, choses compréhensible. le patient tant qu'a lui a juste eu le droit a un sermon de la part du psychiatre mais jamais de replacement en hopital, il est bien évident que nous avons encouragé notre fille a en parler cela lui faisait du bien, le problème c'est qu'en grandissant elle n'a plus beaucoup confiance en elle et plutot tendance a se dévaloriser qu'il lui arrive des accés de colères et de violence aussi bien vis a vis de son frère qu'en vers nous et vu les propos du psychologue qu'elle a rencontré quelle tenue portait tu n'as tu pas eu une attitude provocatrice et pour nous cela a été vous etes blessés dans votre narcissisme depuis notre fille ne veut pas entendre parler de psychologue, la solution transitoire que j'ai trouvé a été de la mettre en relation avec un medecin géneraliste femme  que j'ai mis au courant de la situation quand cela dérive trop je prend un rendez vous et les laisse toute les deux après j'ai quelques orientations mais combien de temps cela durera t-il ? j'espere que ce petit bout de femme parviendra a devenir une femme épanouie et radieuse. est ce de l'utopie seule le temps me le dira. votre fille comment va t elle aujourd'hui vous parle t'elle de ce qui s'est passé ? comment a t-elle grandi ? tant qu'au soutien psychologique qui vous a été proposé 10 ans après elle est excellente aussi. merci de votre soutien. merci a tous et particulierement a Etienne qui a été trés présent.
Virginie

Isabelle

Je comprend la réaction de Virginie mais je me dit que tout de meme, sa fille aura et a surement besoin d'etre reconnu comme victime de faits tout a fait graves.
La condamnation pénale de l'auteur des faits lui permettrai de l'aider a se reconstruire.
Bien sur ca va remuer pas mal de chose, bien sur le risque de ne plus avoir de personnes placé est grand (quoi que la je trouve que c'est limite du chantage) mais c'est la vie future de cette enfant qui est en jeu !
M'enfin j'suis juste travailleur social et pas psy.
Amitiés
Isabelle

virginie

bonjour Isabelle,
merci pour vos encouragements, ce n'est pas limite chantage cela en est, combien de fois je me suis faite "rappeler à l'ordre" parce que j'informais d'autres famille je ne les compte plus et pourtant je continue le pire c'est que ce patient a été replacé pluieurs fois dans des familles avec jeunes enfants, j'ai également appris que je n'étais pas la première deux autres fois cela s'était déja produit à environ 4 ou 5 ans de notre histoire, mais l'hopital a fait le meme qu'avec nous silence! de plus les infirmières qui sont venues reprendre les affaires personnelles de ce patient m'ont dit qu'elles le croyaient guéri de ses pulsions que faisait il alors a l'hopital?
et ce n'est pas tout en reprenant ses affaires elles m'ont dit vous savez que c'est son anniversaire aujourd'hui, quel professionalisme !!!! Quand des familles ont un doute sur l'identité de la personne qu'elles recoivent temporairement chez elle elle me demandent le nom de la personne et je leur donne car je ne veux plus que cela se reproduise.
Arthur s'il vous plait comment va votre fille aujourd'hui? en parle t elle encore?
merci a tous
Amitiés Virginie

Joëlle

Bonjour Virginie,

C'est vrai que la sanction pénale aide généralement les victimes à se reconstruire et je rejoins en cela les propos d'Isabelle. Mais lorsqu'il s'agit d'un malade mental, les responsabilités pénales ne sont pas automatiques. Voici ce qui nous a été dit, il y a environ un an, lors d'une réunion sur l'accueil familial thérapeutique et ses responsabilités :

Dans un accueil, il y a 3 responsables : l'hôpital, le patient et la famille d'accueil. Chacun souscrit une assurance responsabilité civile.

Un patient est responsable civilement des dommages qu'il occasionne aux tiers et à la famille d'accueil : l'indemnisation est recherchée. Mais il n'est pas forcément responsable pénalement (discernement altéré ou aboli) : c'est une question qui est étudiée au cas par cas. Si la responsabilité pénale n'est pas avérée, la sanction (peine) ne sera pas recherchée.

L'hôpital est responsable dans le cas d'un patient calme qui, par exemple, agresse tout d'un coup une personne dans la rue : personne ne pouvait le prévoir. C'est la solidarité nationale qui va jouer dans un évènement imprévisible.

Et dans un cas que l'on peut comparer au vôtre, on nous a indiqué qu'un hôpital avait été déclaré responsable de ne pas avoir averti la famille que le patient était atteint de tuberculose.

Le chantage à l'emploi exercé par l'hôpital est tout simplement lamentable mais il ne me surprend pas du tout. On ne peut vraiment se défendre contre un employeur que le jour où on a les moyens de le quitter et pour vous ce n'est pas encore le cas.

Aussi, il est important que votre fille soit néanmoins reconnue comme une victime par un professionnel digne de ce nom qui l'aidera à évacuer ce rejet qu'elle a peut-être maintenant de son corps. Vos propres angoisses sont certainement perçues par votre fille et peuvent la conforter dans son malaise.
Je suis sidérée par la réponse que le psychologue que vous avez rencontré vous a faite. Malheureusement dans tous les secteurs il existe des individus qui ne font pas honneur à leur profession : porter un regard suspicieux sur une enfant de 10 ans, victime innocente, est révoltant !
Je veux croire que les psys de ce genre sont rares et que le hasard vous a mal servi ...
Mais n'abandonnez pas cette piste. Peut-être pourriez-vous vous tourner vers un pédo-psychiatre d'un centre de protection maternelle et infantile. Dans un premier temps, vous pourriez le rencontrer sans votre fille et si le contact passe bien, la convaincre de vous accompagner.

En attendant, je ne peux que vous engager à vous protéger en étant exigeante sur l'information et sur l'appui que l'équipe de placement est en mesure de vous donner.

Lorsque nous démarrons dans ce travail d'accueil, nous n'osons pas poser trop de questions sur le futur accueilli et nous avons tort : quelle est sa pathologie, en quoi consiste t'elle, quels sont ses antécédents, quel a été son parcours, quel est son comportement actuel, quel est son traitement, etc ... Le secret médical n'empêche pas que des informations précises soient transmises à la famille d'accueil puisqu'elle est, contractuellement, tenue au secret professionnel.

Amicalement,
Joëlle.

virgnie

bonjour joelle
merci pour votre soutien il me touche vraiment beaucoup, j'espère vraiment que c'était un mauvais psy, je vais essayer d'en contacter un autre. si seulement j'arrivais a connaitre les autres personnes qui ont été victimes cela pourra m'aider mais la loi du silence. En ce qui concerne les patients placés rien a faire tout va tjs bien a nous de le découvrir
amitiés, Virginie

Arthur

Bonjour Virginie,
"comment va notre fille aujourd'hui? en parle t elle encore?"
Elle a bientôt 21 ans maintenant.
Franchement, nous ne croyons pas qu'elle ait été beaucoup perturbée, tout au moins en apparence.
Encore que je ne pense pas qu'elle puisse un jour envisager de faire de l'accueil familial...
A l'époque, nous avons pris des dispositions pour limiter les risques. Nous avons modifié la répartition des chambres de façon à interposer notre chambre entre celles de nos pensionnaires et celles de nos enfants.
Pour, tout au moins, être absolument certains qu'elle ne courrait aucun risque la nuit (le cas ne s'est jamais présenté).
Par ailleurs, nous lui avions bien expliqué et, bien que les faits se soient reproduits, elle a toujours su avoir le "bon" comportement et relativiser.
Il est vrai qu'il ne s'agissait que "d'intentions" et non de brutalités et de passage à l'acte.
Peut-être s'en fallait-il de peu et nous en étions bien conscients.
Nous en étions d'ailleurs bien conscients avant de commencer à accueillir des AH mentaux.
Ce qui n'a pas empêché la panique lorsque ce fût arrivé pour la première fois.
Ensuite, devant le peu d'assistance par ailleurs et après avoir pris dispositions et mesures, nous avons décidé de gérer le problème nous même.
Et décidé aussi que - tant qu'il ne s'agissait que d'intentions, aussi perturbants que puissent être ce genre de comportement et de surveillance à apporter (ce qui n'a pas empêché les récidives)- celà ne méritait malgré tout pas un retour au CHS à vie.
Nous avons pris un risque, très certainement.
Mais les annés ont passé ainsi et maintenant çà va.

En apparence tout au moins.

Mais qu'en est-il rééllement au plus profond d'elle-même ?

Amicalement,
Arthur

Henri

Bonjour,

Une précision d'ordre juridique : en ce qui concerne les agressions sexuelles sur mineurs, le délai de prescription est porté à 10 ans après la majorité de la victime, soit 28 ans.
Amitiés, Henri

virginie

bonjour,
merci de votre précision, mais comment en apporter la preuve je n'ai que ce qui est noté dans le classeur de liaison et que j'ai bien du mal à garder, par précaution j'en ai fait une photocopie mais cela est-il valable?
amitiés Virginie

Henri

Bonjour,
N'étant pas juriste, je ne peux pas vous répondre... Si vous souhaitez entreprendre des démarches, il me semble préférable de rencontrer des professionnels du secteur...
Henri

Thomas

Bonjour, je travaille au sein d'une unité d'accueil familial thérapeutique et se pose aujourd'hui la question d'un double accueil avec un enfant de l'ASE.
Je ne sais pas si vous pouvez répondre à ma question qui est : "est-t-il possible qu'un adulte et un enfant, tous 2 accueillis, partagent la même chambre, sachant que les conditions d'espace sont réunies?"
En espèrant avoir une réponse de votre part, recevez mes sincères salutations.
S.Thomas.

Henri

Bonjour Thomas,

Un commentaire de la part d'un accueillant familial : au-delà du point de vue législatif, c'est l'aspect humain qui me semble discutable. Si la parenté ne réunit pas ces deux personnes, il paraît hasardeux de leur imposer une certaine promiscuité.

De plus, un enfant de l'ASE a sûrement une histoire déjà compliquée. Que peut lui apporter une telle cohabitation ? Si l'identification à un adulte est importante pour un enfant, une certaine distance est aussi nécessaire...

Bonne réflexion à vous !

Henri

Leslie

Bonjour Thomas,

La plupart des CG refusent les accueils mixtes.

J'accueille des personnes âgées et j'ai 3 enfants, je reste persuadée que le contact des enfants pour mes accueillis est bénéfique.

Ceci dit comme Henri le précise les enfants de l'ASE ont des passés plus ou moins lourds. Je ne suis pas du tout convaincue que de les faire partager la même pièce soit envisageable.
Il faut également être très très prudent sur les problèmes sexuels des adultes handicapés, sur les violences physiques, morales.
J'ai accueilli une mamie qui giflait mes enfants lorsqu'ils rentraient de l'école, et ce n'était pas vivable.

Je pense donc que ce n'est pas franchement raisonnable pour l'enfant comme pour l'adulte. Il faut faire très attention, lorsqu'on est enfant.

Bonne réflexion,

Leslie

Joëlle

Bonjour !

J'ai rencontré en accueil familial thérapeutique des familles qui accueillaient un adulte et un enfant mais chacun avait sa chambre. En effet un adulte et un enfant n'ont pas forcément le même rythme de vie et les mêmes loisirs ; l'un peut vouloir faire la sieste, l'autre jouer sur son lit, etc... De plus, dans ces cas précis, les deux sont placés par le même service d'accueil familial thérapeutique. De ce fait les problèmes de "compatibilité" sont jaugés à l'avance et les réactions en cours de placement sont suivies de près par la même équipe, cela facilite les choses.
Joëlle.

Nadine

Pourriez-vous me dire s'il est possible pour un couple de cumuler 2 agréments à savoir :
Agrément PA ou adultes handicapé pour Monsieur
Agrément assistante maternelle permanente pour Madame
Y a t-il incompatibilité ?
:?:  :oups!: Merci pour votre réponse  Nadine

Arthur

Bonjour Nadine,

La loi n'interdit pas expressément de cumuler les 2 agréments.
Mais c'est aux Services Sociaux d'apprécier.
Et, comme le disait Leslie le 21/09, la plupart des CG refusent les accueils mixtes.
Tenez-nous au courant.
Cordialement,
Arthur

bertrand

peux t'on etre famille d'accueil pour personnes agées et etre en meme temps assistante maternelle ?

chemin

Voila, je suis assistant familial depuis 3 ans actuellement avec 2 agréments occupés 1 ado de 16 ans et 1 petit de 9 ans. Ma femme demande son agrément au conseil général de seine et marne pour accueillir une personne agée est-ce que l'on peut nous demander de choisir entre l'un ou l'autre métier ?

geneviève

Bonjour,

Je ne pense pas que l'on soit obligé de choisir ; mais est-ce que tous les départements acceptent  les doubles agréments ?
A la maison nous avons 1 enfant de 8 ans,1 de 13 ans et 1 adulte handicapé de 21 ans avec 2 agréments(1 ase et 1adulte handicapé).
Bonne chance.
Geneviève

Bernard de Toulouse

Il n'y a aucune incompatibilité entre un tel "mélange des genres" dans la limite de trois personnes accueillies.
Souvent de telles solutions sont adoptées pour prolonger l'accueil - au sein de son ancienne famille d'accueil - d'un ancien mineur puis jeune majeur reconnu handicapé, mais rien ne dit que cette formule soit réservé à cette seule situation.
Tenez moi au courant (j'ai un petit faible pour le 77).

Karine

bonjour,
j'aurais souhaité savoir si il est possible d'obtenir un agrément pour une personne agée, et un agrément d'assistante maternelle en plus ? mon projet aurait été de garder les deux à la journée.
si quelqu'un peut me répondre... merci d'avance.

sabrina

je souhaiterai savoir comment gerer l impact sur nos enfants et que répondre face aux crises des accueillis a nos propres enfants

Joelle 33

Bonjour Sabrina,

Lorsqu'ils étaient petits, j'expliquais ceci à mes enfants  : "la maladie peut provoquer des crises qui ne sont au fond que de la souffrance. Et même si la personne dit des choses méchantes, elle ne les pense pas vraiment et souvent elle le regrette par la suite. Si elle agit comme cela, c'est parce qu'elle souffre beaucoup car quand elle était petite, elle a certainement été maltraitée. Nous, notre travail, c'est de l'aider à souffrir moins... etc.. etc...". J'essayais de faire naître chez eux un peu de compassion mais cela ne suffit pas toujours. J'ai interrompu un accueil car mes enfants m'ont dit qu'ils en avaient marre... Il faut parler avec eux et leur faire exprimer ce qu'ils ressentent et ne pas hésiter à arrêter un accueil trop dur à vivre.
Cordialement,

laure Soreau

Bonjour,
Depuis plus d'un an, je m'occupe d'un homme handicapé de 41 ans dans ses démarches courantes (je fais les courses, le conduit à l'hopital, à la banque,....), mais je vais aussi faire à dîner tout les soirs pour ses enfants de 10 et 15 ans. Etant de mobilité très réduite, je lui ai proposé d'habiter à la maison avec ses deux enfants. Les plans d'agrandissement de mon habitation principale sont en cours de réalisation, et en attendant, j'aimerai savoir, quel agrément faut-il passer puisqu'il y a deux enfants ? Quel loyer appliquer ?

allard

bonjour  
je suis assistante maternelle, j'ai demandé et eu mon agrement d'accueillant familial en juin 2007 en drome.
je viens de déménager en ardéche et sur le conseil de la drome j'ai contacté le conseil général de l'ardeche aprés mon déménagement. résultat mon agrément est caduque car je ne les ai pas averti 15 jours avant de déménager.
de plus on me demande de diminuer mon agrement ass mat pour pouvoir accueillir une personne agée car d'apres le monsieur du conseil général on a le droit d'accueillir que 3 personnes.
est ce quelqu'un pourrait me confirmer cela car pour moi le fait de garder des enfants est trés important et d'aprés la drome cela ne posait pas de probléme avec l'accueil d'une personne agée.
en vous remercaint d'avance pour vos réponses    valerie allard

Irène

Bonjour Valérie,
Bienvenue en Ardèche, je suis moi-même accueillante familiale dans au dessus d'Aubenas, un petit village qui s'appelle Chirols. et je suis aussi administratrice de l'association. Actuellement la politique du département n'est pas en faveur d'un accueil mixte adulte enfant. Il faut aussi composer avec l'ASE du département qui n'est pas non plus dans cet optique. Cependant nous manquons cruellement d'accueillants familiaux.Légalement nous n'avons pas le droit d'accueillir plus de trois personnes.
Je vous propose de prendre contact avec moi par téléphone, je suis correspondante ressource:
au 04 75 94 40 01.
A bientôt j'espère
Irène

Vallllerie

Bonjour,

Depuis peu je me trouve dans la possibilité d'être accueillant familiale thérapeutique (lieu de vie adéquat). Je souhaiterais acceuillir un enfant de - de 3 ans (non scolarisé) présentant un handicap associé à une situation familiale précaire, ce projet est en rapport avec mon métier d'ergothérapeute et mon constat de la sous stimulation de ces enfants en vue de leur autonomie. L'accueil se ferait en semaine et retour en famille le WE pour garder ce lien très important. Ce projet sera très sûrment associé à une relation intergénérationnelle et l'accueil d'une personne âgée dans un logement adapté et indépendant (étant très lié à la maison). J'ai 2 enfant (3 et 5 ans) et une maison acceuillante, un environnement très stimulant. Y a t'il un statut pour des personnes ou un projet tel que celui-ci?

Merci d'avance pour vos réponses, Valérie

gazgouille

bonjour
je suis en train de préparer des chambres pour accueillir des personnes âgées , je souhaiterai savoir si un agrément  famille d'accueil pour personnes âgées est compatible avec celui de famille d'accueil pour enfant ?
Dois je " abandonner " l'agrément pour les enfants ?
merci beaucoup de vos réponses .

rousseau

bonjour je suis moi meme assistante maternelle depuis 18 ans et mon mari veut quitter son emploi pour etre assistant familiale auprés des personnes agées croyaez-vous que cela peux nous mettre des batons dans les roues?? nous habitons en vendée.merci de me repondre armel

rousseau

bonjour je viens vers vous car j'ai une question a poser sur ce site formidable que je viens de decouvrir!!voila,mon epouse est assistante maternelle depuis 18 ans maintenant ,pour trois enfants !!moi meme, j'ai fait une demande auprés du cg de vendée, une demande d'agreement pour etre assistant familial auprés des personnes agées! j'ai rendez-vous jeudi prochain avec l'ass sociale !et en lisant plusieurs temoinages cela poserais problemes de lier les deux agreements moi je trouve qu'ils vont bien ensemble!!!!!!vous ne trouvez pas? la petite enfance et personnes agées?bien sur au début je voudrais acceuillir qu'une personne!mais quand tout le monde vie en harmonie!!!nous n' avons pas une grande maison 110 m2 ,maistout le monde aura son couchage et la personne agée sa chambre a elle ! quand pensez-vous j'attends vos reponses merci d'avance armel