Eau gélifiée

Démarré par Mel, 25 Avril 2013, 13h05mn

« précédent - suivant »

Mel

Bonjour,
Je suis aide soignante dans une maison de retraite à Marseille. Je vous donne la recette maison de l'eau gélifiée :
Pour 1/2 litre d'eau il faut 6 feuilles de gélatine. Les faire tremper pendant 5 à 10mn dans l'eau froide. Faire bouillir l'eau, les mettre dans l'eau bouillante et remuer jusqu'à totale dissolution de la gélatine.
Rajouter le sirop (ou jus ou autre). Laisser refroidir.
Mettre au frigo ou au congélateur jusqu'au "niveau" de gélification souhaitée.
Pour une mise au congélateur, je vous suggère de surveiller quand même régulièrement.
Pour info : ça a mis environ 1h à refroidir et à peu près le même temps pour se gélifier dans le congélateur. Cordialement.

Dominique Log. Ind.18

Bonjour Mel,
C'est très gentil à vous de nous faire part de votre recette pour l'eau gélifiée.
Effectivement bien des personnes utilisent la gélatine d'origine animal (quelque fois de poissons mais très souvent de porc) pour faire des boissons gélifiées.
Je me permets néanmoins d'attirer l'attention sur les matières premières utilisées dans sa  fabrication qui peuvent  poser problèmes aux personnes de religion musulman ou juive.
Ci-après vous trouvez un lien sur les questions et réponses  posées au Sénat concernant la gélatine d'origine animal : http://www.senat.fr/questions/base/2000/qSEQ001129049.html
Les personnes, qui pour diverses raisons, ne souhaitent pas avoir recours à ce produit, peuvent trouver dans l'Agar-agar (d'origine végétal -algues-) les mêmes propriétés avec une grande simplicité d'emploi.
A chacun son choix.
Merci Mel,  nous sommes preneurs de toutes recettes ou idées permettant d'améliorer, faciliter ou diversifier les menus de nos accueilli(e)s.
Bien cordialement. Dominique

famil3

Un petit truc aussi qui peux aussi servir pour faire des dessert

gelée d'eau fruitée
- des fruits rouges
- de l'eau
- du tapioca
faire bouillir l'eau avec les fruits, passer au chinois afin d'enlever les pépins ou autres petits grains, remettre à cuire à feu doux, ajouter du tapioca, mélanger et éteindre le feu
laisser reposer puis mettre au frais
suivant la consistance choisie vous aurez une préparation gélifié

j'utilise cette astuce lorsque je fais des tartes aux fruits, comme il y a du jus souvent, je mets du tapioca au fond et cela fait une consistance un peu comme de la confiture

mansuy

Bonsoir
et merci pour ta recette
je suis moi aussi aide soignante mais maintenant accueillante familiale
ou puis je trouver la gélatine?
merci
magali

Domi18

Bonjour Magali,
La gélatine alimentaire se trouve dans quasiment tous les magasins d'alimentation.
Le tapioca est bien pour le fond de tarte mais moins bien pour restituer du liquide et hydrater une personne. Il aurait surtout tendance à constiper.
Vous pouvez donner en journée des yaourts : 1 yaourt = 1 verre d'eau (12cl environ).
De plus, il a l'avantage de pouvoir être fait par vous même, donc raisonnable en prix et d'apporter un supplément de protéines et de calcium, toujours appréciable pour les personnes âgées qui en manquent souvent.
Cordialement. Dominique

Manon

Bonjour je m'appelle Manon et je suis pour le moment ASHQ faisant fonction d'aide soignante.
Je voulais un petit renseignement combien d'eau gélifiées dois prendre une personne âgées dans une journée a l'idéal ?
Que vaut un pot d'eau gélifié ? Un verre un demi verre ?

Merci beaucoup d'avance

angelik

bonjour,

je suis infirmière libérale ; je cherchais des poudres épaississantes afin de diminuer le cout en eau gélifiée et le budget pour la famille de mon patient  (non remboursée bien sur) devenait important étant donné 4 x par jour à 1 euro le pot, et je suis tombée par hasard sur votre site : je voulais juste vous remercier pour les conseils qui du coup vont bien arranger la famille de mon patient et surtout leur porte monnaie     ......
merci beaucoup :)

magnolia

Bonjour

L'agar-agar revient moins cher et on peut tout faire avec il faut en grande quantité mais pas en mag bio.

Bouchet

Bonsoir,
Une personne dans la famille est mise au régime "eau gélifiée".
Une question nous taraudait, un membre du personnel hospitalier ayant dit qu'un petit pot de cette "eau" équivalait à un litre d'eau normale : est-ce vrai ou faux ?
Cordialement

Manue

Bonsoir Bouchet,
non malheureusement c'est faux.
Généralement les pots font 120 grammes et contiennent moins de de 0,1 litre d'eau.
Il en faut donc une dizaine pour remplacer 1 litre d'eau.
Cordialement.

Stocklouser

Bonjour ,
J'ai moi-même exercer le métier d'aide-soignante , que j'ai du quitter subitement suit a un AVC du tronc cérébral. Cet avc m'a laissée handicapée moteur, paralysie faciale, troubles de la déglutition etc.... Mais je peux m'exprimer et aime la bonne cuisine, aussi bien la faire que la manger...
Il y a quelques jours j'ai subit une greffe d'os de la mâchoire supérieure  donc je suis en mode eau gélifiée  et  repas adapté. Donc je vous livre ma recette :
500 ml d'eau, 500 ml de jus de fruit ou 1 l d'eau et des différends parfums de sirops. N'oubliez pas de décompter la quantité  de sirop de 1 l d'eau, 8 feuilles de gélatines.
Mettre les feuilles une a une a ramollir dans un bol d'eau froide, pendant 5--10 mn.
Ensuite faites chauffer le mélange  jus de fruit/eau ou l'eau pour les sirops .
Égoutter et presser les feuilles, les ajouter à l'eau chaude  selon le choix ou au jus de fruit  ensuite je prépare des verres avec couvercles (pour moi c'est les pots de ma  yaourtière)  
je fais la moitié des verres en jus de fruit et l'autre en sirop (je prépare le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain). Pour les repas la viande doit être rosée, sinon elle est trop sèche, les œufs brouillés baveux, les soupes nappant la cuillère entre purée et sauces.
Souvent la famille pense pour le malade sans respecter ses goûts ......X(

joncour

Bonjour merci pour tous ces renseignements précieux.
Je n'ai pas encore fait la préparation, mais je pencherais plus pour mettre de l'agar-agar que j'ai trouvé en boutique bio. 4g par litre pour une texture agréable, c'est ce qui est inscrit sur le mode d'emploi pour les desserts, mais pour l'eau quelle quantité d'agar-agar ?
Je suis assistante de vie, j'ai effectuée un remplacement chez une patiente âgée qui a des difficultés à déglutir et qui privilégie les produits naturels pour se soigner c'est pourquoi je ne lui propose pas l'eau gélifiée qu'on peut se procurer en pharmacie......

Duval

Bonjour à tous et toutes.
Mon papa a des troubles de la déglutition depuis quelques jours  (nouvelle étape de sa maladie )
Hier il réclamait du perier.
Mais question est donc,  comment gelifier du perier ?

Est ce que les poudres comme gelodiet ou autres marques peuvent fonctionner ?
Merci pour votre réponse.

patoche86

Bonjour Duval,

A ma connaissance, gélifier du Perrier est mission impossible.

Par contre, et je viens de le découvrir, on peut donner de l'eau gazeuse à une personne qui fait des fausses-routes. Les bulles augmentent les sensations en bouche et les réflexes associés
Ci joint un document à ce sujet
http://www.ffamco-ehpad.org/docs/2015/pdh_nice2015/9-alimentation-et-troubles-de-deglutition-en-ehpad.pdf

Pour ce qui est de gélifier l'eau et autres boissons "plates", on peut utiliser de l'agar-agar. Cela se trouve un peu partout désormais.
Je vous conseillerais de l'acheter de préférence en boutique bio et/ou diététique. Non seulement il est de meilleure qualité que celui vendu en supermarché, mais en plus vous pourrez l'avoir en format économique.
Ça coûte un peu cher mais on n'en utilise que très peu à chaque fois.

Bonne journée
Patoche

coupry colette

l'Agaragar peut il s'utiliser froid? quelle quantité doit on mettre dans le liquide jus de fruit du commerce pour faire eau gélifiée.
merci de votre réponse.
COLETTE COUPRY

patoche86

Bonjour Colette

Le mode d'emploi de l'agar agar est indiqué sur l'emballage normalement.....
Il doit être ajouté au liquide chaud à 100°C envrion, et gélifie en refroidissant
La quantité : 2g max par litre pour un gel compact
Donc vous modulez en fonction de la texture souhaitée, 1g pour un gel liquide devrait suffire, il faut faire des essais

Patoche

Legal

Bonjour !
Merci pour la recette. Juste pour prévenir que l'agar-agar marche très bien pour gelifier l'eau et du coup peut remplacer sans problème les feuilles de gélatine. Mais par contre il faut penser aux troubles du transit qu'il peut engendrer quand on en prend en grosse quantité.
C'était juste pour information : si jamais vos patients ont déjà des troubles du transit, il vaut mieux privilégier la gélatine.
Bonne journée à vous

isa

merci du fond du coeur pour votre site qui est de loin le plus utile que j'ai trouvé! merci pour ces recettes d'eau qui profiteront à mon mari dés son retour d'hospitalisation

Bibi19

Bonjour,
Ma grand mère me dit souvent << je n'ai pas soif, je ne vois pas l'interêt de boire >> car elle ne ressent pas la sensation de soif .
Que puis-je lui répondre?

marlène

Bonjour
Comme un grand nombre de personnes âgées, votre grand-mère ne ressent plus la sensation de soif et rechigne à boire.
Que lui dire? Que son corps est constitué à près de 70% d'eau, que l'eau est vitale pour ses organes. Que si elle ne boit pas suffisamment, elle risque des atteintes (et des douleurs) au niveau des reins, de la vessie, des articulations, des muqueuses....et ce n'est que le début des soucis de santé...
Que faire? Lui préparer chaque jour une bouteille d'un litre et demi, lui proposer d'y ajouter des gouts appétents pour elle (sirop, jus fruits, thé...) et mettre en place un rituel horaire :  par exemple
1 verre de jus de fruits au petit déjeuner,
1 verre de grenadine à 10 h,
2 verres d'eau à midi,
1 verre de thé au gouter,
1 verre de sirop d'orange devant questions pour un champion et repas du soir, de l'eau.....
Un verre de vin au repas de midi peut lui faire aussi infiniment plaisir et est évidemment compté dans cette absorption de liquide nécessaire.
En ritualisant la prise de boissons, avec une personne âgée de bonne volonté, la bonne habitude de boire suffisamment se met en place très facilement.
Il semble que l'eau "nature" soit quelque peu écœurante pour les personnes âgées : alors, soyez inventive!:)-D
Chaleureusement,
Marlène

Tebbakh

Bonjour , je voudrais savoir après la préparation :
la durée de consommation est elle de 24h ?
Merci

Domi18

Bonjour Tebbakh,

Renseignement pris auprès d'un fabriquant Breton : Une fois la préparation pour boisson faite, la conservation au réfrigérateur est de 24 à 48 H.
Courtoisement,

gaelle

Bonjour
je suis Aide -Soignante et comme tous je suis soucieuse de l'hydratation de mes patients. J'aimerais savoir s'il est possible de faire des bonbons ou sorbets avec de l'eau gélifiée fournie par l'hôpital ?
Avez vous déjà expérimenté des recettes ludique de ce type ?
merci a tous