Double agrément adultes handicapés + personnes âgées

Démarré par Sandrine, 14 Novembre 2005, 21h10mn

« précédent - suivant »

lilette

Bonsoir Makis,
je suis dans cette situation depuis 2 ans et je ne suis pas en ISÈRE ! quand j'ai contacté mon CG pour demander la marche à suivre on m'a dit de ne rien changer, comme elle était handicapée à son arrivée le fait de passer 60 ans n'entrait pas en ligne de compte, en conséquence je suis toujours agrée pour 2 personnes handicapées même si je gère les 2 types d'accueils.
Cordialement
Lilette 62

Makis

Bonsoir Lilette,

Merci pour votre témoignage qui confirme la manière singulière avec laquelle certains conseils généraux interprètent la loi.

A quoi ça sert dans ce cas que la loi fixe une limite d'âge pour différencier les deux types de personnes accueillies ?
Pourquoi accorder des agréments différents pour des personnes de moins de 60 ans et de plus de 60 ans ?
Y aurait-il une catégorie particulière de personnes accueillies appelée "adultes handicapés vieillissants" et inventée par les CGs quand ça les arrange ?
Comment peut-on contester cette situation "officieuse" qui comme je l'ai déjà dit se retournera forcément contre l'accueillant en cas de problème ?

Lilette je vous conseille vivement, ainsi que tous les autres accueillants dans ce cas, de demander à votre CG une confirmation écrite vous autorisant à accueillir des personnes de plus de 60 ans sans agrément adéquat.

Si vous l'obtenez, ce que j'en doute, je serais très intéressé de le savoir.

J'attends votre réponse et d'autres avis d'accueillants.

Cordialement
Makis

lilette

Bonjour Makis,
en ce moment je suis en attente de mon renouvellement (date limite 19 Octobre sic !) je vous dirais ce qui apparait sur ce document quand il arrivera, pour l'instant lors de mon entretien avec mon équipe le "problème" n'a même pas été évoqué.
Cordialement
lilette

ginette99

Bonjour,
étant agréée pour l'accueil de personnes handicapées de moins de 60 ans, pourriez-vous m'indiquer, svp, si j'ai le droit légalement d'accueillir une personne handicapée de plus de 60 ans avec l'accord implicite (oral) des services de suivi du Conseil Départemental ?
Qu'est-ce que je risque si je le fais ?
Merci de vos réponses.

karole

Bonjour,
Si vous n'avez qu'un agrément pour l'accueil d'Adultes Handicapés, je ne vous conseille pas d'accueillir une Personne Âgée, même avec un "accord implicite oral" de votre CD...
En cas de soucis, le CD sortira le parapluie et ne vous suivra pas... Le mieux c'est de demander un agrément PA/PH. Les paroles s'envolent mais les écrits restent.
Karole

ginette99

Merci pour votre réponse Karole,
Je sais que d'autres accueillantes sont dans cette situation car elles ont besoin de travailler et en même temps ça arrange le CG.
Apparemment elles ne se rendent pas compte des risques qu'elles prennent...
Etant donné, qu'à ma connaissance, les agréments PA/PH sont très rares par chez nous (allez savoir pourquoi), pensez-vous qu'on peut demander une autorisation écrite au CG pour ce type d'accueil afin de nous "couvrir" en cas de pb ?
Merci encore

karole

Bonjour,
Vous pouvez toujours demander en effet, une autorisation écrite .
Si vous l'obtenez, je vous conseille de vous appuyer sur ce document pour demander la modification de votre agrément PH en agrément PA/PH.
Bon courage,
Karole