Dois-je quitter mon emploi ?

Démarré par Sylviane, 09 Décembre 2004, 15h41mn

« précédent - suivant »

Sylviane

bonjour, je suis aide soignante de nuit, j'ai 49 ans et j'ai décidé d'arrêter mon travail pour excercer mon agrément de famille d'accueil pour personne âgés et depuis je m'angoisse à l'idée de faire une bêtise. Mon entourage professionnel et famillial s'inquiète pensant que je puisse me retrouver sans revenu.
Donnez moi votre avis?
Bien sur j'ai ce nouveau projet dans le but de rester à la maison tout en gagnant une paye. Y'a t'il plus d'inconvénient que d'avantage?

elisabeth

Il est normal de s'inquieter du fait de se retrouver sans revenus ou avec des revenus moindres, ce qui pourra vous arriver ponctuellement ( temps de latence entre l'agreement et l'arrivèe de votre accueili, depart ou decès  d'un accueilli, maladie necessitant hospitalisation....) ; Vous ne dites rien sur votre situation perso, si vous etes en couple et que votre mari travaille de jour, cela pourrait etre une solution de garder momentanement votre emploi mais attention à preserver la continuitè de l'accueil et votre santè.
Avantages de ce metier: une dimension humaine du suivi de la personne, une relative autonomie, et beaucoup de bons moments partagès.
Inconvenients : vous n'aurez pas le cadre d'une equipe comme à l'hopital pour vous soutenir, ni pour vous relayer, il faut prendre conscience des contraintes horaires et organiser d'emblèe ces relais.
Bon courage à vous.

Une accueillante heureuse d'avoir quittè le secteur hospitalier ( j'ai une formation d'infirmiere)

Sylviane

bonjour,
Je ne travaille qu'une dizaine de nuits par mois et ayant une fille de 20 ans disponible, pourrais-je dans un premier temps conserver mon emploi tout en accueillant des personnes; en sachant que cette solution ne durerait qu'un seul mois, le temp de me retourner.
merci

elisabeth

La continuitè de l'accueil dans ce cas est à evaluer avec le conseil general dont vous dependez, cette notion est variable d'un CG à un autre, à savoir s'ils accepteront votre fille en relais, c'est au cas par cas en fonction de sa maturitè, du contexte...;
On ne peut  totalement anticiper leur reaction face à votre demande.
Vous parlez d'accueillir des personnes, dans un premier temps , votre agrement sera pour une personne et seulement pour un an, les extensions à 2 ou 3 ne sont pas du tout systematiques, et interviennent le plus souvent lors du renouvellement d'agrement pour 5 ans, elles dependent de la qualitè de l'accueil, des moyens materiels mis à disposition et parfois de la politique departementale....
mon seul vrai conseil, exposez votre motivation mais aussi votre problèmatique auprès des personnes concernèes au CG dont vous dependez, et vous aurez une réponse claire et précise. N'oubliez cependant jamais que le CG, n'est pas là pour juger mais pour accompagner l'accueillant dans sa demarche quitte à ce que certains points soient retravaillès pour arriver au resultat souhaité : un accueil de qualité où, entre autres, sera respectè la continuitè de l'accueil.

galtier rené

Bonjour,
je voudrais vous rappeler que vous pouvez partir avec un congé sabbatique pour création d'entreprise ou tout autre motif. Pendant un ou deux ans, vous avez la possibilité de vous lancer et - au cas où ça ne marche pas, - vous pouvez revenir dans l'établissement qui vous emploie actuellement
bon courage

Colette Mothe

Je me pose la même question mais pour des raisons différentes. je travaille dans une compagnie d'assurance et je pourrais attendre tranquillement ma retraite. Seulement, j'ai envie de me sentir plus utile. je suis seule, j'ai 54 ans, j'ai une maison en Creuse que je devrai aménager. Je peux partir dans le cadre d'un projet personnel avec indemnité qui ne couvrira pas les dépenses mais passons. Là où je m'interroge, c'est de savoir si on peut faire ce métier pour 5 ou 6 ans car après, je dépasserai les 60 ans et cela peut devenir difficile. dans ce cas, comment sera calculée ma retraite ?

Arthur

Bonjour Colette,
Bien sûr que l'on ne peut exercer ce métier que 5 ou 6 ans, mais beaucoup d'accueillants continuent à exercer après 60 ans.
Quant au calcul de votre retraite, ce sera comme pour tout le monde, ou, tout au moins, le cas le plus fréquent, c'est à dire qu'après 2008 ce seront vos 25 meilleures années qui seront prises en compte.
Pour + d'infos, voir http://www.retraites.gouv.fr
Bonne chance dans votre projet.
Cordialement,
Arthur

magaly

Bonjour sylviane
En vous lisant vous me rappelez les questions que je me posais il y a quelques mois et par expérience vous devriez garder votre emploi tant que vous n'avez pas votre agrément ne faites pas comme nous, écoutez votre entourage. je peux vous dire que nous avons tout quitté avec mon conjoint (changement de département, emploi, famille, amis...) et cela fait 6 mois que je suis en attente de mon agrément et donc au chomage, alors les soucis d'argent nous nous en  passerions bien.
Si je pouvais revenir en arrière j'aurai gardé mon emploi ou demandé une mutation dans le sens ou nous avons changé de département, mais jamais nous ne recommencerions ce que nous avons fait c'est a dire tout quitter et pour finir, nous aurions écouté notre entourage et pas écouté les mauvaises personnes!!!!
Bon courage

carole

Bonjour tous,
Il y a bien longtemps que j'ai déserté famidac : déménagement, nouvel accueil...
A propos de travail en dehors de l'accueil familial, je voudrais vous faire part de mon expérience. J'ai été agréée en mai 2005, mais j'ai désiré garder mon emploi jusqu'à la fin aout, ne pouvant laisser mon service d'auxiliaire de vie durant les congés d'été où tout est désorganisé.
J'ai eu un premier pensionnaire début octobre. Je n'ai pas pu le garder. Et là !!! plus de ressources ! J'ai rencontré plusieurs personnes "candidates", mais il y avait toujours un problème qui faisait que l'accueil était impossible (notamment contre-ordre du CG quant à cette personne, pas apte selon eux à vivre en FA) !
Bon !!! Heureusement, mon ancien travail m'a rappelé. Pas de chômage dans le domaine de l'aide à la personne. Enfin, en aout 2007, j'ai reçu Pierre, qui est encore là. Cela devenait très lourd de gérer les deux boulots. Heureusement, son psy a bien compris mon dilemme et a accepté de le prendre en hopital de jours, 3 fois par semaine dans un premier temps.
Aujourd'hui, j'ai fait mon choix. Pierre est là depuis 5 mois, tout se passe merveilleusement avec lui, j'ai donc remis ma démission de mon travail d'auxiliaire de vie. Mais il est vrai que le parcours pour arriver à cette stabilité est assez rude. Bien cordialement.

Annette 24

Bonjour à tous et meilleurs voeux à chacun.
A Carole,
"...l'accueil était impossible (notamment "contre -ordre du CG, quant à cette personne pas apte à vivre en FA......")

Quand je lis ça..., d'abord mon sang ne fait qu'un tour!
Après je me calme et je me pose des questions.

Il me semble que notre contrat est un contrat de gré à gré avec l'accueilli et ou sa famille.  Oui ou non ?
Il nous est demandé, lors du contrat un certificat médical (donc établi par un médecin) attestant que l'accueilli est apte à vivre en famille d'accueil. Oui ou non ?
Alors de quel droit intervient le CG dans cette "négociation" ???
De quoi se mêle t'il ?
Si tous les CG pouvaient rester à leur place, les choses iraient beaucoup mieux et nous serions plus responsabilisés et respectés au lieu d'être traités soit comme des "bandits" soit comme des "simplets" et enfin être infantilisés comme nous le sommes !
Ne vous laissez pas faire.
Cordialement. Annette.

annie

je vais obtenir un accord d'agrément prélable, car on me demande de fermer mon entreprise, je ne peux être gérante, et agréee.
c'est effectivement délicat si on ne trouve personne durant plusieurs mois.
cordialement

Etienne

Bonsoir Annie,

> (...) on me demande de fermer mon entreprise, je ne peux être gérante, et agréée.

Cette affirmation est excessive : il est parfaitement possible de cumuler la gestion d'une entreprise et l'accueil familial, "si les conditions d'accueil garantissent la continuité de celui-ci, la protection de la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies (...)" (Article L441-1 du code de l'action sociale et des familles).

Tout dépend, en fait, de la disponibilité que nous laisse cette activité "entrepreneuriale".
Exemple :
- l'accueil familial fut - et est encore à présent - une activité complémentaire pour de nombreux agriculteurs.
- plusieurs adhérents de l'association Famidac gèrent des entreprises ou exercent, à leur domicile, des activités sédentaires parfaitement compatibles avec l'accueil familial
- personnellement, j'ai obtenu mes deux premiers agréments tout en étant travailleur indépendant (chargé de mission et consultant en télétravail).

Depuis quelques années, je consacre (bénévolement) à l'association Famidac 3 à 8 heures par jour. Le Conseil Général est parfaitement au courant et n'y voit rien à redire, tant que je reste "sur place" et disponible, en permanence, pour répondre aux sollicitations de mes accueillis ou tant que je suis remplacé par une personne compétente, lors de mes (très rares) déplacements.

Mon bureau est une pièce centrale, située entre nos pièces communes (salon, cuisine) et les chambres de mes accueillis, qui le traversent donc régulièrement. Ils savent en permanence où je suis (au bureau, au jardin, à l'atelier ou à la cuisine), et je sais parfaitement ce qu'ils deviennent. Ils me donnent même régulièrement des coups de main au bureau : classer des dossiers, plier des courriers, affranchir des enveloppes, donner des coups de tampon : ils adorent ça :)

En contrepartie, au moindre souci, ils savent que je suis là ... et prêt à lâcher l'ordinateur ou le téléphone, à tout moment, pour répondre à leurs sollicitations. Serait-ce mieux si je n'avais rien d'autre à faire ? Non, accueillir n'est pas forcément synonyme de glandouiller pour pouvoir "bichonner ses accueillis 24h sur 24". Je trouve que c'est encore mieux lorsqu'ils se rendent compte qu'autour d'eux, tourne le vaste monde, avec chacun ses implications, ses projets, ses contraintes. Ça leur donne envie de s'impliquer dans des projets personnels, de participer à des activités communes, de ne pas se laisser aller.  (:P)

Famidaquement, Étienne

PS : il faudra quand même un jour que certains CG fassent le tri entre leurs exigences abusives et contradictoires, du style :
- l'accueil familial ne doit pas être votre seul revenu
- l'accueil familial est incompatible avec l'exercice de toute autre activité ...

MF57

Bonjour Annie,

C'est qui ce "on" ? verbal ? par courrier ?
Et quelle est votre activité, qui vous empêcherait d'être disponible ? De toute manière, arrêter votre activité vous priverait de vos revenus et tant que vous n'avez pas d'accueillis, ce serait insconscient.

Nous avons nous mêmes une activité indépendante, de même le bureau est accessible et nos accueillis sont au fait de l'activité et curieux, la suivent. Ce qui rompt d'ailleurs leur monotonie et ouvre des discussions, et lorsqu'il y a plus de boulot, ils s'en rendent compte et proposent un "coup de main", une façon de se sentir moins exclus de l'extérieur...

Si l'un de nous s'absente, l'autre reste à la maison, il n'y a donc aucun problème et bien entendu si un des accueillis a besoin de nous, de nos soins ou d'un suivi particulier, il est prioritaire...

cordialement
Marie

annie

Bonsoir et merci à vous de m'avoir répondu, je suis déconcertée après vous avoir lus.
J'ai rencontré les assistantes sociales et donc confirmation je dois fermer l'entreprise ! dilemne !
Je ne comprends pas pourquoi d'après ce que je lis, dès la réunion d'information il y a eu blocage par rapport à cela.
Mon bureau est chez moi. Je ne me rends pas sur les chantiers, que si je le souhaite, mon fils s'en occupe.

Etienne j'ai l'impression que les décisions varient d'un Conseil Général à l'autre.
En plus l'assistante sociale me déclare de prospecter au moins 4 mois avant de fermer, si j'attends de fermer, pour chercher, l'accueil familial est peu répandu dans les coutumes du Médoc.

Par contre je ne savais pas que si une personne âgée est hospitalisée, sa chambre est bloquée durant 3 mois, on ne perçoit que le loyer.  Je comprends bien donc on ne peut prendre quelqu'un en temporaire pendant ce temps.
Je suis partagée entre l'idée de fermer ou non, 2008 ne s'annonce pas trop mal,  j'ai 54 ans, j'ai toujours travaillé,  c'est un travail de bureau que je ferai à mon domicile.

Je suis donc dans l'embarras.
cordialement, annie

MF57

Bonjour Annie

Un peu compliqué et pas bien "clair" :::o

> mon bureau est chez moi. je ne me rends pas sur les chantiers, que si je le souhaite, mon fils s'en occupe.

Vous assurez donc une présence continue si nécessaire.
Vous parlez de votre fils : il fait donc partie de l'entreprise. Salarié ?
Auquel cas, je ne vois pas comment le CG pourrait exiger de lui supprimer son emploi.
Ne pouvez vous intervertir et le déclarer, lui, comme gérant ?

> Etienne j'ai l'impression que les décisions varient d'un Conseil Général à l'autre.
Ce n'est pas qu'une impression..

> en plus l'assistante sociale me déclare de prospecter au moins 4 mois avant de fermer, si j'attends de fermer, pour chercher,

Prospecter quoi ? trouver des pensionnaires ? 4 mois : durant lesquels vous n'aurez pas d'agrément ?
Croit elle que l'on ferme une entreprise du jour au lendemain, sans assurer les commandes qui auraient été prises pendant ces 4 mois, ou suggèrent elles de mettre l'activité en sommeil durant 4 mois, sans rentrées d'argent ni d'un côté, ni de l'autre ? Est ce elle qui paiera vos charges et salaires, celui de votre fils éventuellement, sans assurance d'avoir une seule pensionnaire ?
Est elle à ce point inconsciente de la réalité ? (td)

Je ne sais trop quoi vous répondre sinon de voir au delà de l'assistante sociale et prendre rendez vous directement avec ceux qui doivent examiner votre dossier d'agrément ou pour le moins, leur écrire pour manifester votre étonnement et votre désaccord.
Si elle est certes un maillon de la chaîne, elle n'est pas le seule et sa décision arbitraire peut elle même être contestée ou réexaminée par ses supérieurs....
A vous de voir, vous seule avait tous les éléments.

Bref, quitte à ne pas avoir : allez jusqu'au bout ! B)
sauf si votre activité est réellement incompatible avec l'accueil pour une raison précise et indiquée...

cordialement
Marie

annie

Bonjour

Marie, merci de vos indications.
J'ai eu ce blocage verbal dès la réunion d'information, verbal, suivi par la psychologue et les assistantes sociales.
Sur le dossier que j'ai déposé figure cette question était abordée.
ma situation : je suis TNS, rémunérée par l'assedic temps que je ne prends pas de rémunération, je perçois 950 euros. Il me reste 2 ans de droits, après plus rien, s'il y a un problème grave avec l'entreprise, je n'aurais même pas droit au rmi.
L'assistante sociale s'est d'abord inquiétée pour mon fils, j'ai répondu qu'il pouvait trouver un autre travail il a un bon niveau (espérons)
l'entreprise est du bâtiment, mon fils ne peut être gérant, il aurait fallu que mon conjoint soit agréé et je pouvais continuer  mais il ne doit pas travailler, il est en retraite anticipée pour l'amiante
J'ai peur de me retrouver dans l'impasse dans les deux cas.
La meilleure solution, continuer l'entreprise en 2008  j'ai le bilan le 30 juin. à moi de ne prendre aucun chantier.
je dois faire attention pour l'assurance décennale à résilier et les charges que j'aurais dans 2 ans même si l'entreprise est fermée.
je suis vraiment dans l'embarras , j'ai écrit , j'ai alerté une députée, qui souhaite développer l'économie de la région qui est sinistrée. On attend une réponse.
L'accueil serait assuré sans discontinuer par moi ou par une auxiliaire de vie, 1 h par ci-par là.
si je ferme l'entreprise j'ai deux ans de droits, mais si je me retrouve après sans personnes agées, je n'ai plus rien et cela met en péril le paiement de notre loyer.
Merci de m'avoir lue, j'espère que vous me comprenez.
cordialement

annie

Bonjour

Grâce à vos diverses indications [par téléphone] et je vous remercie, j'ai pris connaissance de la note d'information DGAS, pour examiner les conditions d'agrément pour un couple ce qui pourrait résoudre mon problème.

J'envoie donc une lettre recommandée ce jour pour modifier par demande d'agrément, en demande pour un couple. Mon compagnon n'a pas le droit de travailler [d'être salarié], mais c'est moi qui serait rémunérée, donc j'envoie mon courrier et vous tiens informés.

Bonne journée, Annie

annie

Bonjour
je n'ai pu envoyer la lettre recommandée comme prévu car nous devons attendre la réponse de la CPAM, mon compagnon ayant bénéficié de 8 ans de réduction d'activité pour contact avec l'amiante, il perçoit une indemnité équivalente au salaire, en attendant la retraite à 60 ans. Il vient d'avoir 55 ans en janvier, il a bénéficié de la loi en 2005.
donc il a bien précisé que c'est un acceuil pour un couple, mais le contrat serait à mon nom et je serais donc salariée. Mais la personne en contact ne connait pas la réponse il faut remonter au siège à Paris.
Cela mettra un certain temps et la commission pour la demande d'agrément à mon nom seul est le 22 février 2008.
Donc je ne peux modifier ma demande d'agrément pour l'instant.
Mon entreprise,  après quelques difficultés récentes car j'ai démarré sans fond de roulement qui la fragilise, devrait sur février et mars régler ces difficultés et obtenir son fond de roulement enfin en mai, juin.
J'avais projeté de la fermer au 30/06/08 car j'ai été trop angoissée ces deux semaines passées en raison d'un décalage de chantier, je n'ai pu payer toutes les charges du 15 janvier mais j'ai payé les salariales, c'est ce qu'il faut faire m'a dit l'Urssaf dans un tel cas.
Donc sur février et mars je vais résoudre mes retards, être mieux en mai, juin.
j'ai deux devis qui assurent mes frais fixent pour septembre et octobre.
j'ai peur de fermer, et de retomber au chomage cat 1 et à 54 ans au bout de 2 ans plus rien, sans rmi, rien abs.
actuellement je ne peux me prendre de salaire pour 2008.
si je ne ferme pas, je m'engage pour ma décennale, et si je n'ai pas les fonds  je serai en liquidation judiciaire, je retombe chomage cat 1 si pas assez de chantiers.
je peux tenter de continuer à vivre avec mon chômage pour 2008 ce qui est difficile, voir à la rentrée si je peux prévoir une rémunération pour moi en 2009 et mes charges et décider...mais je ne connais pas la date de validité de l'accord préalable.
et  je me sens mieux avec l'idée d'agrément puis je retombe dans l'angoisse "cette pratique est très rare dans notre Médoc" donc déjà je sais que j'aurais des difficultés. Je dois prospecter 4 mois avant de fermer.
comment les familles qui doivent quelques fois agir dans l 'urgence vont me donner une réponse ferme et définitive ?
Les délais de réponse de la CPAM  ? "vous n'avez pas le droit de travailler" donc en remplacement  durant mon activité administrative à mon domicile, c'est un travail, voilà la réponse à laquelle on s'attend.
en un mot, galère.

annie

Bonsoir à vous tous.
Nous avons la réponse de la CRAMA, suite à la question :
-   mon compagnon qui a bénéficié d'une réduction de 8 ans d'activité pour contact avec l'amiante, peut-il me remplacer ? ou être agréé avec moi, donc en couple ?
- "non absolument pas, de plus pour tout contrat signé vous devrez nous adresser une copie afin que l'on vérifie s'il n'est pas marqué en remplaçant"
je ne peux rémunérer quelqu'un pour prendre l'heure 1 h ? faire mes courses ? aller chercher le journal, , aller chez le médecin ? aller chez le coiffeur ? aller à la piscine ?
catastrophe.
je vais peut-être devoir opter pour cette vie, car je n'aurais pas le choix si mon entreprise ne marche pas.
je ne peux pas avoir de petit prêt pour avoir un peu de souplesse bancaire, et dans deux ans si je n'ai plus rien, je n'aurais  même pas droit au rmi , ni l'ass, ni l'aer. j'ai assez travaillé mais les trimestres où je travaillais à domicile ne comptaient pour un trimestre entier, j'en ai perdu 11. en 2010 c'était bon.
J'ai l'impression que le cauchemard se précise pour mon activité professionnelle.
De plus l'Ava ne répond pas pour mes cotisations perso vieillesse 5157 euros, ceci pour MF.
Espérons que mon entreprise va fonctionner, un client m'a dit cet après-midi  "vous gagnez à être connus", c'est encourageant, le directeur de la banque du secteur aussi, mais cela ne suffit pas à me rassurer pour payer le loyer et travailler !
je suis très angoissée. merci de votre soutien.

Etienne

Bonjour Annie,

La réponse de la CRAMA est choquante et abusive. C'est scandaleux. :X
Car, même après avoir bénéficié d'une réduction de 8 ans d'activité, votre compagnon a parfaitement
- le droit de bêcher votre jardin, de repeindre une chambre, de faire la cuisine, la lessive, les courses, de promener votre chien, de répondre au téléphone, de discuter avec des personnes âgées ou handicapées :) (etc. etc. ...)
- le droit d'exercer une activité bénévole (pour une association, pour ses proches ... ou pour vous-même, en vous remplaçant quelques heures)
- le droit d'apprendre, de se former à de nouvelles activités, de préparer un diplôme, de passer son permis de conduire, d'obtenir un agrément.

S'il reprenait une activité rémunérée, je présume qu'il perdrait des droits à pension. Mais il n'est absolument pas condamné à l'inactivité. 8-)

Personne ne peut vous interdire de demander un agrément de couple, ne serait-ce que pour valider l'implication "morale" de votre compagnon dans votre projet d'accueil ... puis de signer des contrats d'accueil vous désignant comme bénéficiaires de la rémunération.

Même s'il est "invalide", votre compagnon n'est pas un légume ; lorsque vous vous absenterez quelques instants, il pourra assurer une "présence responsable" et vous prévenir - ou appeler de l'aide - en cas de problème. Ce n'est pas un emploi, mer... (pardon (:D) : c'est juste une participation aux activités familiales.

Famidaquement, Étienne

annie

Merci je viens d'arriver et merci de m'avoir répondu.

Je me suis peut-être mal exprimée mon compagnon est actuellement payé chaque mois par la CRAMA, maintien du salaire de l'entreprise où il travaillait avant de bénéficier de cette mesure.
Il est loin d'être un légume, même la psy avait dit "dommage que vous ne puissiez trav" on aurait fait l'agrément à votre nom ou au couple et mme pouvait garder l'entreprise.

voilà donc où j'en suis, j'essaie d'avancer dans mon entreprise, il faut croiser les doigts pour que cela marche, mais ...  par contre je n'ai rien d'écrit de la part de la Crama, cela ne se passe qu'au téléphone.
Finalement je vais demander une réponse écrite (comme quoi j'ai bien noté suivant l'entretient tél ....)
la tuile pour moi, j'ai la maison qu'il faut 3 chambres vides si je veux, et 1 salle d'eau avec wc.
les ass soc et la psy m'ont quelle maison ! à l'origine elle n'était pas destinée à la location, c'est pour cela.
à bientôt
je repars merci j'ai besoin de soutien

MF57

Bonjour Annie,

Comme vous l'a dit Etienne : votre mari peut vous remplacer lors de vos absences... à titre bénévole.
Il se peut que la CRAMA pense que ce remplacement sera rémunéré, donc salarié, d'où leur réponse.
De toute manière, votre mari vit avec vous et aura donc les pensionnaires avec vous B)-

vous le dîtes vous même : tout est verbal: )o
tenez bon
Marie

annie

Marie, la Crama a eu pour info initiale : pas de rémunération, ni le contrat avec l'accueilli ne sera pas à son nom, donc ce ne sera pas lui qui sera rémunéré, mais rien à faire, il a fallu 1 semaine pour avoir cette info.

Je me dis qu'à la limite si j'ai un contrôle et que le Crama demande à Mme X accueillie :
- "ce monsieur, qui semble gentil, doit vous aider de temps en temps à vous lever de votre fauteuil ? "  "n'est-ce-pas ?
1er cas : mamie dit oui, sanction, plus d'indemnités mensuelles et remb du capital
2ème cas : mamie dit oui même si c'est non, sanction conséquences ci-dessus

donc ?????
donc galère. Merci Marie

Joelle 33

Bonjour Annie,

Je prends le "train en marche" concernant vos difficultés...  

1°) En ce qui concerne votre contrat d'accueil,  il me semble qu'il ne faut pas confondre le type de remplacement dont il est question. On vous demande le nom de la personne qui vous remplace lorsque vous vous absentez plusieurs jours et qui percevra, à votre place, la rémunération de la personne accueillie, non de celle qui est présente lorsque vous allez faire les courses par exemple, qui tout naturellement sera votre mari ou tout autre membre de votre foyer et qui se fait bénévolement...

A mon avis, tant que votre mari n'est pas à la retraite, il faut qu'il soit en dehors de l'agrément et du contrat car, en ce qui concerne l'ATA (Allocation des Travailleurs de l'Amiante), la loi dit :

"Pour bénéficier du versement de cette allocation, les demandeurs doivent cesser toute activité professionnelle."

Les règles ne sont pas les mêmes lorsque l'on perçoit sa pension de retraite : en fonction des régimes, on peut cumuler un autre revenu avec sa retraite à condition que cela ne dépasse pas un certain plafond : http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/retraite/cumul-emploi-retraite-1122.html

2°) Pour ce qui est de votre entreprise... il faut bien comprendre que les travailleurs sociaux se préoccupent de savoir si, ayant la responsabilité d'une entreprise, vous n'allez pas manquer de disponibilité et si, réellement, vous allez vous occuper et vous préoccuper des personnes sous votre toit ou bien si vous allez déléguer sans arrêt et avoir la tête ailleurs... Les CG aiment bien qu'il y ait un autre revenu à la maison car l'accueil ne donne pas droit au chômage donc, dans un sens vos anciens droits au chômage seraient de nature à les rassurer car cela vous procurerait un revenu entre deux placements mais l'exercice, par vous, d'une autre activité est jugé délicat pour la disponibilité physique et morale qu'il vous retire.

On vous demande de faire un choix difficile certes mais que je trouve, personnellement logique, compte-tenu de la teneur de vos messages, on voit à quel point cette entreprise "vous prend la tête"... et accueillir des personnes âgées ou handicapées, c'est un vrai métier (ou en tout cas, cela devrait le devenir) et ce n'est pas de tout repos !

Cordialement,

annie

Bonjour

Joëlle33, votre message retient aussi mon attention.
Il est clair maintenant que je ne peux gérer les deux, entreprise et personnes âgées, certains éléments ont changé.
Pour mon compagnon la Crama refuse qu'il me remplace même pour aller chez le médecin, sans qu'il soit marqué sur le contrat, ni rémunéré, ceci par téléphone.

Je viens de lire sur un autre post, pour "pouvons nous laisser seuls nos accueillis"  la pratique de cette clause dans le cadre de l'autonomie de la personne accueillie. Peut-être que je peux me servir de cette solution. De plus les accueillis ne seraient pas seuls, je ne vois pas comment la Crama ordonnera à mr de venir avec moi, ou d'aller dehors si mamie est dans son fauteuil dans le séjour.

qu'en pensez-vous tous ? peut-être que c'est la solution pour moi, qui me permettrait d'exercer ce travail, effectivement entre deux personnes âgées je percevrais mon chomage, donc tout au moins tantque j'en ai qu'une.
mais avec une personne régulièrement cela va déjà mieux, donc cette idée est à étudier.

cela me remonte le moral car je ne peux envisager d'être prisonnière ainsi. Je n'avais pas pour projet de laisser seuls mes accueillis et cela ne se fera pas, mais les dires de la Crama me rendent prisonnière à 100 % sauf pour des remplacements prévus et assurés par des personnes compétentes.

que pensez-vous de cette solution ?
merci à vous
annie

MF57

Annie

vous vous heurtez à l'administration dans sa forme la plus autiste :
"Pour mon compagnon la Crama refuse qu'il me remplace même pour aller chez le médecin, sans qu'il soit marqué sur le contrat, ni rémunéré, ceci par téléphone. "...et oui !  par téléphone.B)

Car s'il faut vous garantir et vous prémunir, je ne vois vraiment pas comment la Crama peut vous mettre par écrit  ceci : en raison de votre activité d'accueillante familiale, votre mari ne peut rester seul avec vos accueillis. Sinon je veux bien admettre avoir tort !

De la même manière : vous exercez une activité indépendante actuellement, votre mari ne doit donc pas pouvoir y participer, vous a t on causé des ennuis pour celà ? vous demande t'on de faire sortir votre mari de votre domicile ET de votre lieu de travail aux heures ouvrables de travail ?? si l'on veut pousser l'absurdité, allons y carrément...:S

cordialement
Marie

Joelle 33

Bonsoir Annie,

Vous dites :
"Pour mon compagnon la Crama refuse qu'il me remplace même pour aller chez le médecin, sans qu'il soit marqué sur le contrat, ni rémunéré, ceci par téléphone."

Je pense que la CRAMA est partie du principe que votre mari allait percevoir une rémunération non avouée dès lors qu'il vous remplaçait pour aller chez le médecin ou autre et donc on vous a fait une sorte d'intimidation au téléphone... D'ailleurs, vous dites dans un message précédent que la Crama vous demande de leur envoyer un exemplaire du contrat d'accueil afin de bien vérifier que le nom de votre mari n'est pas indiqué... si ça peut leur faire plaisir mais encore faut-il qu'ils vous le réclame par écrit... ce n'est pas la peine de devancer les choses. Ils ne peuvent rien faire contre l'allocation de votre mari à partir du moment où celui-ci ne perçoit rien, ne soyez pas inquiète de ce côté-là, la Crama, c'est quand même pas la guestapo...

Bonne réflexion
Cordialement,

annie

Il ne doit pas travailler sur les chantiers, mais je le laisse venir voir
il ne doit pas être rémunéré
il peut être associé sans percevoir de bénéfices.. hum, il n'aura pas de dividendes, s'il y en a je les lui distribuerai  juste après ses 60 ans !
quelle galère.
en plus on a de plus en plus de devis, cela repart, donc je vais voir.
d'abord attendre la lettre suite à la commission du Conseil G, réfléchir, et surtout la Crama.. .. ils ne vont quand même pas lui demander d'aller dehors si je suis remplacée un après-midi, déclarée au CG,  s'il pleut, ou l'obliger à venir avec moi s'il cela ne lui dit rien ?
effectivement cela peut s'interpréter comme indiqué ci-dessus, ahurissant !
merci à vous
bonne soirée

reine

:Sbonjour, je suis une mere d une fille de 23 ans handicapées,moi j aimerais savoir si je pourrais arreter de travailler, et pouvoir etre renumeré a la placede la gardienne qui vient a la maison,
parceque je sais pas si vous savez , mais je fait 2 jobs en meme temps , mon travail a l exterieur et celle de la maison, et c est sur que pour moi j aimerais mieux etre pres de ma fille comme aidant naturel a la place de la gardienne..
et en plus c est mon metier, je suis preposées a domicile......pourquoi faire le metier pour d autres et ne pas le faire pour ma fille.....et etre renumerée......merci..

annie

Bonsoir

j'ai reçu ce jour une lettre recommandée avec accusé de réception du conseil général :

"Vous avez souhaité obtenir un agrément pour accueillir à votre domicile, à titre onéreux, des personnes âgées ou adultes handicapés.
La décision d'agrément est subordonnée à la production de l'attestation de votre fin d'activité actuelle.
Dans l'attente de ce documetn, je vous prie de croire, Madame, à l'assurance....."

voilà.
pour fermer et avoir le justificatif il faut 4 mois, donc agrément à recevoir, + pour trouver des personnes âgées 4 mois = 8 mois
???
j'essaie de m'en sortir avec mon entreprise, j'espère prendre un salaire en janv 2009.
c'est loin, vraiment, difficile je vais voir les comptes, les marchés

ici on a Ford qui ferme, Manutrans 180 salariés, la région économique ....  
pourtant j'ai des demandes, on va voir. Il restera à trouver la main d'oeuvre, ils ne connaissent que les vignes, célèbres d'ailleurs et d'une valeur ! mais pas de main d'oeuvre !

pas facile pour moi.

marie-josette

Bonjour Annie

Je suis étonnée de la réponse de ce CG. De quel département s'agit-il ? (td)

Un salarié doit -il quitter son emploi pour pouvoir changer de travail ?
Pourquoi cette personne voulant être  Accueillante Familial doit -elle obligatoirement fournir une attestation de fin d'activité ? (td)
Surtout que nous restons bien souvent deux, voir trois ou quatre mois sans accueilli.
Et nous pouvons choisir la date de rentrée de nos accueillis.Que diable. >:D<
Pourquoi cette exigence? :X
Ce conseil général pousse le bouchon un peu trop loin non ? :X
Assurera-t-il la perte de salaire pendant le temps que cette personne restera sans travail ? Et peut-être sans droit au chômage ? si artisan !!!

Je m'aperçois que chaque Conseil général fait ce qu'il peut pour freiner l'accueil familial. Et mettre toutes ses personnes en difficulté financière.
Allons nous subir cela encore longtemps ? Sur quel loi ce CG s'appuie t-il cette fois ?
Ne peut- on saisir le tribunal  fasse à tant d'abus sans fondement ?
Honteux, scandaleux
Révoltée mais impuissante fasse à tant de mauvaise volonté.
Désespérément
Bien Cordialement

MF57

Bonjour Annie,

on tourne en rond B) et si vous leur faisiez un courrier à votre tour ?
"j'ai bien noté que la décision d'agrément était subordonnée à la production de l'attestation de la fin de mon activité actuelle.  Cette exigence revient à me priver de tout revenu jusqu'à ce que je puisse recevoir un accueilli, ce qui peut prendre plusieurs mois. Vous n'êtes pas sans savoir que je cesserai cette activité dès que je pourrai avoir un accueilli afin de m'assurer un minimum de revenu. L'agrément peut donc m'être accordé et l'accueil effectif, subordonné à cette cessation d'activité"

Certes, votre situation est particulière, on l'a vu... mais je ne pense pas qu'ils puissent s'appuyer sur le fait que votre mari n'a pas le droit d'être rénuméré pour vous remplacer, pour vous refuser cet agrément:S

cordialement
Marie

annie

Merci à vous


MF, ils ne parlent de mon mari, seule la Crama en avait parlé par téléphone, même le Conseil G avait dit dommage qu'on ne puisse l'agréer, vous auriez pu garder l'entreprise.

Marie-Josette, je n'en sors pas de toutes ces questions, du type que dois-je faire ? comment savoir ce qui va se passer dans les mois suivants ? c'est désespérant.

cordialement

PS : j'avais bien pensé à leur faire une lettre car ils ne n'ont pas osé écrire "fermer votre entreprise" !

MF57

Annie,
je sais bien que le CG ne parlent pas de votre mari, mais ils ne peuvent lui accorder l'agrément à lui ou au couple sinon...ils ne vous demanderaient pas à vous, de cesser votre activité si on suit le fil de tout ce mic-mac administratif. D'où ma réponse, rien n'est écrit là-dedans et pour cause....donc écrivez, il faudra bien alors qu'ils motivent cette subordination...par écrit B)

bon week
Marie

annie

j'avais répondu mais je ne vois pas le message.

je vais écrire comme vous me le conseillez, mais je baisse les bras, le moral, je m'inquiète.
finalement je vais essayer de continuer l'entreprise qui semble démarrer au bout d'un an, tenir 2008 avec mon chomage, et voir le bilan au 30 juin 2008 et la tendance à l'automne

j'ai pensé qu'au lieu de fermer, d'attendre 3 mois des documents adminsitratifs, 1 mois au moins mon agrément, donc 3 mois sans revenus du chomage qui se suspend pour changement de catégorie, il vaut mieux attendre que je sois en cessation de paiement, la liquidation ira plus vite, au vu de l'action de certains liquidateurs.

je récupère mon chomage, je cherche des mamies, mais cette situation m'ennuie .

deneu catherine

bonjour
j'ai fait une demande d'agrément pour une personne agée valide je travaille actuellement dans une association d'aide à domicile, vendredi 22/01/2010 j'ai la visite de l'assistance sociale et d'une infirmière, je voudrais savoir si on sait de suite si on a l'accord ou si on a un courrier apres leur visite car je dois donner un préavis d'un mois
merci d'avance catherine

yveline

Bonjour Catherine

La ( les)visite (s) des assistantes ou infirmières au domicile du futur accueillant, si elle est importante, ne peut à elle seule, vous assurer de la décision d'accord ou de refus d'agrément
.
Une période de 4 mois, après réception du dossier complet de demande d'agrément est donnée au CG pour instruire, délivrer ou refuser un agrément.

Pour ce qui est de votre préavis, (un sage conseil) ne vous précipitez pas. Attendez l'acceptation de votre agrément;).
A mon avis, vous aurez le temps, car qui dit "agrément" ne veut pas dire accueilli chez vous, du jour au lendemain. (à moins d'avoir déjà  en vue, une personne à accueillir.) Le temps d'attente peut varier selon la demande... Et la aussi ne vous précipitez pas, assurez-vous que l'accueilli ou sa pathologie convient à votre famille, et reste dans la limite de travail que vous pouvez accomplir, et accepter.
Un accueil se prépare des deux cotés,(accueillant et accueilli) et des rencontres entre vous seront peut-être nécessaires, pour discuter de vos souhaits, et accepter de vivre ensemble.
En attendant, pour être au top le moment venu, vous pouvez parcourir le site:D pour connaitre vos droits, apprendre à remplir et négocier un contrat (tu)etc....lire les interventions, et les vécus sur notre forum ;) parler de votre projet d'accueil  auprès de votre mairie, des services médicaux.:)etc.....

Bon courage

Cordialement

latreuille

Bonjour,

Je suis passé en commission le 9 juin et l'on ma appelé pour me dire qu'il était accepté. Je suis hôtesse d'accueil et souhaite garder mon emploi jusqu'à la signature de mon contrat avec l'accueillis.
Je lis bien souvent qu'il faut quitter son emploi des que l'agrément as été accepté, est-ce vrai???
Merci d'avance pour vos réponse

sophie86

bonjour

avoir obtenu l'agrément ne signifie pas nécessairement hélas8-) que vous aurez quelqu'un aussitôt.
Donc je vous conseille vivement de garder votre emploi et d'en parler simplement au conseil général -qui est à même de comprendre que, comme eux, vous ne vivez pas d'amour et d'eau fraîche :D

Vous aurez votre place vacante et du moment où l'on vous proposera un hébergement, ce sera alors le moment de prévoir votre totale disponibilité à l'accueil.

cordialement

latreuille

Merci beaucoup Sophie86
j'étais très inquiète j'avais cette intention de quitter mon travail lorsque le contrat serai signé surtout que j'en ai l'opportunité sans préavis.
merci vraiment maintenant j'espère que le conseil général comprendra...

Cordialement

philippe

Actuellement aide soignante a l EPSMM de Chalons en Champagne ( depuis 20 ans ) je voudrais devenir famille d acceuil pour patients handicapés mentaux et t il possible d excercer tout en restant attaché a mon établissement ( sous résérve que cette nouvelle fonction me convienne ainsi qu a mon ami ) merci par avance pour vos réponses .