Découvrir la vie de famille après 60 ans

Démarré par M.D., 22 Juillet 2007, 19h49mn

« précédent - suivant »

M.D.

Bonjour,

Célibataire, sans enfant, j'ai passé l'enfance et l'adolescence en institutions religieuses (très sévères en ce temps-là), et ai vécu solitaire durant toute ma vie d'adulte. Je n'ai donc aucune expérience de la vie familiale et affective, n'ayant connu avec autrui que des relations hiérarchisées, en orphelinats, écoles et entreprises où j'ai travaillé.

Invalide depuis dix ans (suite à l'irruption nocturne d'une bande de voyous dans mon logement), j'ai très peu de ressources et habite un taudis sans aucun confort, lequel pourrait être vendu l'an prochain à un investisseur. Je serais alors à la rue, sans famille chez qui aller...

Quelles conditions faut-il remplir pour vivre en famille d'accueil ?
Et la question qui m'angoisse le plus : où, quand et comment apprendre la vie de famille dont j'ignore tout ? Regarder des films à la télé ne suffit pas, il faut de la pratique...

Merci pour vos réponses, bien cordialement,
M.D. (S.V.P. excusez-moi si je tiens à garder l'anonymat, mais, en raison du libre accès de ce forum, je préfère me méfier, on ne sait jamais...)

Joelle 33

Bonjour MD,

A la lecture de votre témoignage, je me demande s'il ne serait pas trop dur pour vous de vous retrouver "immergée" au sein d'une famille d'accueil ayant connu toute votre vie la solitude. Peut-être un accueil en logement indépendant, services compris, serait-il plus approprié car il vous permettrait à la fois de ne pas vous sentir tout à fait isolée et préserverait votre autonomie que vous semblez avoir conservé malgré votre invalidité ???
Je ne crois pas que la vie de famille s'apprenne car il y a autant de vies de famille différentes qu'il y a de familles, il s'agit plutôt de partager des moments à côté de personnes avec lesquelles vous allez trouver ou pas des affinités et si ces relations vous sont agréables, des liens affectifs se créeront avec le temps.
Je vous souhaite de trouver la bonne formule.
Cordialement,