Quel salaire ???

Démarré par toto62, 01 Juin 2023, 14h

« précédent - suivant »

toto62

bonjour, je suis en train de faire ma demande pour être famille d'accueil thérapeutiques pour une personne schizophrène dépendante a 100% qui a 72 ans, qui touche la retraite minimum. La personne qui s'en occupe en tant qu'aidante familiale a 240 heures de pch est également sa tutrice et me demande de la prendre a la maison.
cette personne qui devrait venir chez moi, ne sait rien faire d'elle même ! il lui faut une surveillance de 24h sur 24.... il faut la superviser pour tout... lui dire d'aller au wc, l'essuyer, l'habiller, la laver, la surveiller pour manger enfin un vrai nourrisson. Il lui arrive de mettre les mains dans sa couche et mettre ses excréments de partout, salir ses draps, les murs etc..... je dois gérer les rdv médecin, lui donner sa médication, faire à manger avec un régime particulier (elle n'a plus de dent).... acheter souvent des draps et vêtements car souvent ils sont souillés....
Je vous demande de l'aide car je suis perdue et n'arrive pas a calculer même via les sites de calcul pour famille d'accueil.... est ce que quelqu'un pourrais me calculer et m'expliquer pour svp, c'est res urgent.... merci

olivier

#1
Bonjour Toto62

votre demande réclame quelques éclaircissements :
- vous parler d'être famille d'accueil thérapeutique? Auquel cas c'est à l'employeur que vous devez vous adresser (l'hôpital ou l'établissement).
- Si c'est de l'accueil familial social et que la personne perçoit des aides du département (aide sociale à l'hébergement), ce dernier établit un barême de rémunération auquel vous devez vous conformer en fonction du degré de dépendance de l'accueilli (établi par son médecin et dans la plupart des cas, validé par le médecin du conseil départemental). Savez-vous si cela a déjà été fait?

Vous trouverez des informations ici : https://www.famidac.fr/?Remuneration-des-accueillants

Bien amicalement.
Olivier

toto62

Bonsoir Olivier, je me suis trompé c est famille d accueil que j aimerais devenir seulement pour cette personne.... Et  non rien a été été fait du côté de l aidant et tutrice qui la "loge"  ni du mien...

olivier

Bonjour Toto62

alors c'est par là qu'il faut commencer.
Si la tutrice ne lance pas les démarches de demande d'aide sociale, vous ne serez pas payée en temps et heure.
Quand cette personne aura vu un médecin, il pourra remplir la grille GIR ou AGIRR et son degré de dépendance sera déterminé.
Mais avant tout cela, peut-être devez-vous vous poser la question suivante : combien de temps assumerez-vous seule une surveillance 24h/24 et la prise en charge de cette personne n'est-elle pas plutôt destinée à un EHPAD ou un Etablissement spécialisé?

Bien cordialement
Olivier

Zazilili

#4
Bonsoir, je lisais votre poste est il me semble qu Olivier pourrait répondre à mon très gros souci !
Voilà je garde une dame âgée depuis 4 ans a mon domicile... Qui a été laissé si on peut dire en garde à ma maman depuis 20 ans  et a cet époque je vivais avec eux... ma maman était personne de confiance et à l époque cela se faisait !
Donc depuis ma mère âgée est venu vivre avec ma famille et bien évidemment celle que je nomme Tata est venue aussi chez nous, c était tellement évident.... Tata est malade mentale avec tout les désagrément que vous ne pouvez vous imaginer ! Tata est sans famille... et est sous tutelle de sa petite cousine..
Depuis 2018 je demande à être rémunéré  ou bien de devenir famille d accueil car elle vit chez moi, je précise que je n ai pas d agrément, car tout c'est fait comme ça ! Sa tutrice refuse car je viens de découvrir qu elle l a déclaré chez elle, qu elle bénéficie de plus de 200 heures en tant qu aidante et que moi j' ai 970 euros la pension de retraite de tata pour la faire vivre, entretien, nourrir, sortir, loisirs, etc.  Je n ai pas de congés depuis ce temps... Et la tutrice me menace d enlever tata de notre foyer, de son foyer, si je continue à réclamer un revenu ou de vouloir être famille d accueil !
Ma question puis je devenir famille d accueil sans passer par la voie longue de l agrément ? Du fait qu'elle est chez nous en famille depuis 20 ans. Car je veux signaler cette situation au juge des tutelles.
Car je ne veux pas qu elle soit placée chez les "fous" elle en mourrait malgré sa maladie mentale qui l empêché de comprendre. Si Olivier ou un autre membre peut savoir, je suis preneuse.

Etienne

#5
Bonjour Zazilili,
Si celle que vous nommez "Tata" n'appartient pas à votre famille jusqu'au 4ème degré inclus (voir ici) :
Demandez votre agrément et officialisez enfin, avec le juge des tutelles, vos relations !
Ce n'est ni très long ni compliqué.
Famidaquement, Étienne

PS pour Toto62 : le cas de la personne que vous décrivez me semble si lourd qu'elle serait absolument ingérable en accueil familial permanent (à durée indéterminée), et ceci quel que soit le montant des indemnités qui vous seraient versée. Pour soulager son aidante familiale, vous pouvez cependant envisager des périodes d'accueils temporaires, limités à quelques jours/semaine ou par mois.

Marlène

Bonjour à tous, bonjour toto62,

Comme vous le précise Etienne, le cas de la personne que vous nous décrivez semble bien lourd pour un accueil familial permanent...
Imaginez que votre salaire sera peut-être de 1000€ max pour un accueil 24h/24, 7j/7.
Prenez aussi en compte, en lisant tous les posts, nos grandes difficultés à nous faire remplacer.
Sans oublier de nouvelles problématiques qui émergent dans un bon nombre de départements : Impossibilité de trouver des infirmiers pour des passages toilette, douche, prépa piluliers...
Je suis désolée de vous dire qu'une personne comme vous décrivez, avec une pathologie lourde, sera probablement purement et simplement refusée par les cabinets infirmiers, admr ou autre service psy pour vous soulager à domicile. C'est en tout cas ce qu'il se passe ici dans mon département...
Chaleureusement
Marlène

Zazilili

#7
Merci de vos réponses objective. J ai peur de dire tous ça au juge. J assume le fait de ne pas être dans la légalité (de ne pas avoir d agrément) et que ma maman  moi qui c est en occupé et moi maintenant qui c en occupe qui a fait cette prise en charge en temps que bon père de famille ! Comme on dit !
J ai peur que pendant l instruction, il la place dans un autre foyer. Elle ne connait que nous, les membres de notre famille, le café du coin, notre entourage et le fait de la placer ailleurs la déstabiliser ait.
De plus sa tutrice me dit pour me faire peur ,que je reçois la pension de tata sur mon compte bancaire et que je serais embêtée car c'est de l argent non déclaré !
De plus pour l agrément la tutrice me dit que je pourrais pas l avoir car j' ai une pièce en travaux ! Mais si je signale que l agrément je ne le veux que pour tata, vs pensez que sa ira ? 🥺

olivier

Bonsoir Zazilili,

à votre question "pensez-vous que ça ira?" malheureusement nous ne pouvons vous répondre sur la base des quelques lignes que vous nous écrivez. Il n'y a que le département qui puisse le faire. Prenez contact avec la personne qui se charge des accueillants familiaux, posez lui les mêmes questions que vous vous posez ici.
De toute façon, les risques vous les prenez aujourd'hui en l'accueillant de manière illégale chez vous et vous ne prendrez pas de risques supplémentaires à souhaiter clarifier la situation et vous mettre en conformité avec la loi.
C'est le seul conseil que je puisse vous donner ici.
Bien amicalement
Olivier