Déplacements : organisation & frais kilométriques

Démarré par sophie86, 09 Mai 2007, 21h38mn

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sophie86

bonsoir,
quelle est la base de remboursement des frais kilométriques ?
merci :D


Laurent

Bonjour,

Je suis nouvellement famil. d'ac.,
Lorsque j'ai demandé au C. G. de l'Ardèche si je pouvais me faire rembourser des frais KM, le tarificateur, m'a dit de voir avec la tutrice...? La tutrice m'a dit que leur service ne remboursait pas...!!!
Aussi, je suis intéressée de connaitre la marche à suivre, lorsque je fais des déplacements pour mes hôtes.

Maryse

marie-josette

Bonjour Maryse

Nous avons un contrat national, et sur ce contrat les parties financières sont à négocier à la signature.
Et les frais Km en font parties, soit par avenant si ce n'a pas été le cas.
Si vous avez  des déplacements obligatoires spécifiquement demandés par votre accueilli,(visite famille, ou chez un médecin répétitif etc.) vous pouvez demander le remboursement.
Si vous n'avez pas négocié vos frais et que le tuteur refuse de rembourser, Faite lui un courrier lui signalant que vous ne conduirez plus votre accueilli sans remboursement des frais Km ,et  qu'a partir de ce jour il aura la charge d'emmener votre accueilli là ou il doit aller ou le choix de payer un taxi, mais ce sera plus cher.>:D< Soyez ferme et vous verrez que le tuteur changera de position. Vous êtes  une A.F pas un taxi!!!
Je ne suis pas de l'Ardèche mais nous y allons  souvent. le rêve de mon mari pour sa retraite:)
Bon courage pour les négociations à venir
Cordialement

PS : 2 types de cas particuliers peuvent se présenter, hors "déplacements occasionnels de proximité" :

1) Les déplacements exceptionnels à caractère privé - voyages, déplacements éloignés dans la famille naturelle, envie de bouger souvent, etc...
Convenez, avec votre accueilli ou ses représentants, de leurs modalités de prise en charge financière.

2) Les déplacements exceptionnels à caractère médical : déplacements itératifs (répétitifs) chez le kiné, convocation chez un médecin expert ...
Voyez avec la Caisse Primaire Assurance Maladie.
Conditions de prise en charge de la CPAM (détaillée sur le site http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/frais-de-transport/la-prescription-medicale-de-transport.php ):
• Obligation de présenter une prescription médicale de transport
Attention, c'est le médecin qui, s'il estime que la situation du patient le justifie, prescrit le mode de transport le mieux adapté à son état de santé et à son niveau d'autonomie. Votre médecin peut donc vous faire une prescription de transport quand vous accompagnez votre pensionnaire avec votre véhicule personnel et vous serez indemnisé par la CPAM.
• La prescription médicale d'un transport au titre d'une ALD répond à des conditions de prise en charge spécifiques :
A ) L'accueilli doit être reconnu atteint d'une ALD, (Affection Longue Durée)
B ) Le transport réalisé doit être en lien avec l'ALD, (exemples : convocation chez le neurologue pour un accueilli souffrant d'Alzheimer).
En pratique : le médecin complète le formulaire de Prescription médicale de transport et le remet au patient avant le transport.
Les familles d'accueil étant considérées par la CPAM comme des accompagnants, vous serez indemnisés de vos frais kilométriques.

MF57

Bonsoir Laurent

il vous faut négocier et certes, débutant dans le métier, vous ne pouvez savoir à quoi vous attendre..et tout dépend des accueillis et de leurs besoins respectifs

Certains CG estiment que les transports effectués pour nos accueillis sont inclus dans les fameux MG pour frais d'entretien (sic), d'autres vous renvoient aux tutrices qui tiennent les cordons de la bourse...
Affirmer que "le service ne remboursait pas" est un peu exagéré...c'est toujours possible lorsqu'une entente, un accord a été passé au préalable : ce que vous pouvez toujours faire au vu des déplacements que vous devez faire pour votre accueilli.
Par ailleurs, vous ne précisez pas quels sont ces frais : visites médecins, centres médicos,  promenades, déplacements spécifiques famille etc... ?
Tout est question de mesures et de bon sens, des déplacements sont prévus dans les contrats en général.
tout surplus est à négocier comme le souligne marie-josette

cordialement

beunaiche

je suis famille d'accueill en sarthe je voudrais savoir le bareme du kilometre autorisé la valeur change t'elle d un departement a l'autre merci et meilleur voeux pour 2008
sylvie

Etienne

Bonjour Beunaiche,

La base de remboursement des frais de déplacement fait partie des éléments négociables et peut donc varier d'un département, d'un organisme ou d'un employeur à l'autre.
- Un accueillant familial a tout intérêt à négocier les conditions de remboursement de ses frais de déplacement avec la personne qu'il accueille (ou son représentant légal), sans oublier de préciser leur mode de calcul dans son contrat d'accueil (article 6.5)
- Concernant le remboursement de frais de déplacement relatifs, par exemple, à la formation obligatoire des accueillants, ces derniers les négocieront collectivement avec leur Conseil Général.

Le barème édité chaque année par les services fiscaux et joint aux déclarations de revenus est une base de négociation incontestable... mais pas obligatoire.

Meilleurs voeux à tous, Étienne

PS  : L'indemnité représentative des frais d'entretien courant de la personne accueillie (article 6.3 du Contrat d'accueil comprend, entre autres, "les frais de transports de proximité ayant un caractère occasionnel (précisez les déplacements assurés par l'accueillant familial)" :
Pour éviter les malentendus ou les abus, nous vous recommandons vivement de bien compléter cette partie.
Exemple : "courses hebdomadaires à moins de xx km du domicile de l'accueillant."
ainsi que le paragraphe 6.5. Les dépenses autres : à la charge de l'accueilli (à préciser, le cas échéant).
Exemple : "Demeurent à la charge de la personne accueillie les dépenses telles que :
soins médicaux, pharmacie, forfait hospitalier, pédicure, coiffeur, vêtements, cosmétiques, parfums, tabac, loisirs, transports et déplacements sans rapport avec l'entretien courant.
L'accueillant se fera rembourser sur présentation de facture toute fourniture non courante expressément commandée par la personne accueillie.
Les déplacements expressément commandités par la personne accueillie et assurés par l'accueillant lui seront facturés selon le barème édité chaque année par les services fiscaux (voir la notice jointe, chaque année, aux déclarations des revenus)."


Concrètement : lorsque je peux faire coïncider mes propres déplacements avec ceux des personnes que j'accueille (exemple : je les dépose chez le médecin, puis je les récupère en rentrant de mes courses)  je ne leur compte aucun frais de déplacement. :)
Par contre, si je dois les accompagner (chez le médecin, le dentiste, le coiffeur, à la gare, chez leurs parents etc.) plus d'une fois par semaine sans pouvoir en profiter pour faire mes propres courses (surtout lorsqu'en plus, je n'ai besoin de rien !), je compte des frais de déplacements. :D

Il est essentiel de poser clairement des limites pour éviter tout abus ; il m'est arrivé d'accueillir des personnes qui demandaient chaque jour à aller "en ville", sous divers prétextes plus ou moins fantaisistes... ce qui n'est pas réaliste, lorsqu'on habite en campagne et qu'on doit s'occuper de d'autres accueillis plus "sédentaires".

Famidaquement, Étienne

lilibel

Bonjour,

je voudrais savoir si je peux déduire mes frais kilométriques de ma déclaration d' impôts, c'est a dire les trajets chez le médecin, les activités extérieures, les trajets hôpital maison tous les deux jours pendant trois mois d'hospitalisation, etc....

Merci de me repondre
lilibel

Joelle 33

Bonsoir Lilibel,

Je doute un peu que ce genre de frais soit accepté, en tout cas il vous faut de solides justificatifs. Faites d'abord votre calcul, cela vaut-il le coup de déclarer les frais réels car il vous faudra abandonner alors l'abattement forfaitaire de 10 %... Il est préférable de vous renseigner auprès de votre Centre des Impôts.

Cordialement,

MF57

Bonjour

voici ce que dit l'administration :
En plus des frais les plus courants (frais de transport et de nourriture), les frais suivants peuvent également être déduits :
    *  frais de voyages ou de déplacements professionnels
    *   frais de vêtements spéciaux (bleus de travail, blouses, souliers spéciaux, etc.)
    *   frais de documentation professionnelle
    *  dépenses supportées pour l'acquisition d'un diplôme ou d'une qualification permettant l'amélioration de votre situation professionnelle ou l'accès à une autre profession

je n'ai mis que des extraits qui peuvent vous concerner sur http://www.impots.gouv.fr/ mais, comme vous le dit Joëlle,  vous renoncez à l'abattement forfaitaire de 10% et :
Pour être déductibles, vos dépenses doivent être :
    * effectuées dans le seul but d'acquérir ou de conserver vos revenus professionnels
    * nécessitées par l'exercice de votre activité salariée
    * payées au cours de l'année d'acquisition de vos revenus
    * justifiées : vous devez conserver les justificatifs de vos frais pendant les trois années civiles qui suivent leur paiement afin de pouvoir les présenter à la demande du service des impôts

bon calculs !
Marie

Jef

je pense que le problème des frais kilométrique est mal compris ,
les petits déplacements occasionnels fait pour les services d'un accueilli ne sont pas à prendre en compte s'ils ne sont pas des déplacements spécialement fait pour lui ( exp : prendre de la pharmacie en allant faire d'autres courses etc....., qui veut dire que ces petits déplacements sont pris en compte dans l'abattement des impôts .
Pour moi les frais à faire payer sont pour des déplacements sur ordre, c'est à dire des déplacements pour des RDV ou consultations diverses , spécialement faits pour l'accueilli, il faut faire un avenant spécialement pour bien détailler ces déplacements à se faire rembourser sur la base du tarif en vigueur .
Si l'accueilli ou son représentant refuse cette formule il faut préciser sur le contrat qu'il sera fait appel à une entreprise de transport de personnes. Nous nous ajoutons , au contrat , des avenants pour différents points à mettre au clair avant la signature , et tout se passe bien .
Il faut donc bien faire la différence entre les petits services de déplacements compris dans les frais d'entretien ( qui sont pris en compte dans les 10% d'abattement forfaitaire ) et les déplacements à charge de l'accueilli , qui sont le remboursement des frais qu'il à spécialement occasionné .
Je pense ne pas m'être trompé , si non j'espère qu'une réponse clarifiera mon message .
Meilleures salutations .

[Voir les exemples
- de clauses particulière à insérer dans le contrat d'accueil -> http://www.famidac.fr/article229.html
- d'avenants -> http://www.famidac.fr/article334.html]

kowalski

Bonjour,
Je suis FA dans le Nord, et je viens d'être convoquée par le CG pour "graves dysfonctionnements" et cela concernaient des frais kilométriques que je comptais, en accord avec la personne accueillie ainsi que sa famille, rien ne stipule dans le contrat d'accueil, que l'on doit faire comme ceci ou comme cela, sauf qu'il est compté dans le MG des  "déplacements occasionnels". Pour ma part, je fais 200kms sur la mois pour une personne et 200 kms pour une autre! J'ai été rappelé à l'ordre car c'est interdit, dans le Nord, de prendre le moindre centime! Attention si non on peut perdre son agrément! Encore faut-il le savoir! Il faut "faire le taxi" gratuitement!

yveline

Bonsoir  kowalski

Les CG n'ont pas le pouvoir de négocier les parties financières de l'accueil ni de refuser un accord que vous avez négocié et signé  sur le contrat avec l'accueilli et sa famille.
C'est un contrat  national et un contrat de gré à gré.

 Le CG n'a que le pouvoir de contrôler :
 L'existence du contrat d'accueil qui doit lui être envoyé pour info après la signature
 Le montant de la mise à disposition de la ou des pièces qu'il est en droit de refuser si le montant est  jugé abusif.
Et de s'assurer que les deux parties ont souscrit une assurance et de pouvoir en justifier..

Si vous avez des déplacements obligatoires spécifiquement demandés par votre accueilli (visite famille, ou chez un médecin répétitif,  etc.) vous êtes dans votre droit de négocier le remboursement, ou demander à la famille de payer un taxi (ce qui leur reviendra beaucoup plus cher) . Tout doit être écrit sur le contrat ou fait par un avenant
.
Le grave dysfonctionnement dont vous accuse votre CG n'est qu'un abus de pouvoir de leur part et la menace d'un retrait d'agrément (pas très digne d'un  CG(td)) pour ce motif ne serait pas valable,car vous n'êtes en aucun cas obligé de faire le taxi gratuitement.
Votre CG vous obligerait-il à faire de la concurrence déloyale ? Nos sociétés de Taxi y trouveraient peut-être à redire non ? >:D<
Blague à part : Que ce soit dans le nord, le sud, l'est, ou l'ouest, nos contrats d'accueils sont à négocier avec l'accueilli et leur  famille ou tuteur. En aucun cas avec les CG.

Sauf bien évidemment pour les bénéficiaires de l'aide sociale, :( dont la contribution financière est faite par les CG. Dans ce cas la grille de rémunération qu'ils établissent doit être respectée, et s'ils ne remboursent pas les frais KM, vous n'êtes pas obligé d'accepter non plus...........

Bon courage
Cordialement

andre

2 après midi par semaine nous emmenons nos 3 pensionnaires au GEM pour les distraires un peu et changer le train train quotidien ; avons-nous droit a une indemmite de transport ou de carburant ? car bien entendu nous les emmenons avec notre vehicule.
merci d'avance. bonne et heureuse année a toutes et tous.

yveline

Bonjour André

il est impératif de négocier les remboursements des frais Km, ou  tout autres dépenses qui resteront à la charge de l'accueilli (article 5.5 de votre contrat), et que vous serez susceptible de faire tout au long de votre accueil. Les familles ou représentants ont bien souvent des difficultés à revenir sur des frais s'ils ne sont pas spécifiés sur le contrat.  A vous de négocier vos frais engagés à venir ou de supprimer les sorties si leurs couts sont trop élevés et non pris en charge. Rien ne vous oblige à payer les sorties spécifiques à vos accueillis, sur vos propres deniers.
Bonnes et heureuse Année également

Cordialement

froger

bonsoir ANDRE

moi aussi je garde trois personnes adultes handicapées,et donc deux vont au GEM SARI ,  il y a un VAD qui vient les chercher à notre domicile vers 14h, le soir idem elles reprennent le VAD pour revenir chez nous vers 18h environ. elles payent leurs transports avec leurs argent de poche . (sous accord de leurs tutelles ).

cordialement .

DESMASSIAS

Nous avons été convoqués aux services de tutelles pour  "faire le point" sur la personne accueillie.
Nous habitons à 200kms aller- retour du siège départemental de ce service et lorsque nous avons demandé le remboursement de nos frais kilométriques, il nous a été répondu que cela n'était pas compris d'autant que le Conseil Général avait supprimé les dotations concernant ce type de déplacement!!!

Je vous remercie par avance, des informations que vous pourriez me fournir.
Cordialement

Etienne

Bonjour Demassias,

Le suivi médico-social des personnes accueillies se fait normalement au domicile de l'accueillant. Les organismes qui en sont chargés (personnel du Conseil Général, établissements médico-sociaux, organismes de tutelle etc.) ont un budget couvrant, entre autres, leurs propres frais de déplacement.
Il est totalement anormal qu'ils vous imposent des déplacement "non courants" non défrayés.
S'ils ne vous remboursent pas vos frais de déplacement, ne vous laissez pas faire : refusez désormais de vous rendre à ce type de convocation !

Famidaquement, Étienne

nassi60

bon soir
pourriez vous me faire savoir si il est nécessaire et /ou obligatoire d'insérer une clause spécifique stipulant la possibilité  que les patients puisse m'accompagner lors mes sorties (petite visites, courses, achats au magasins etc.)
merci d'avance pour le renseignement

yveline

Bonsoir Nassi60

Sans que cela soit obligatoire, pour des petites sorties d'une ou deux heures, il est plus prudent de le stipuler, au cas ou (accident fugue)mais on ne peut pas vous l'interdire, sinon négocier le paiement d'un remplaçant le temps de vos courses, puisque vous êtes censé ne pas le laisser seul, c'est impossible  tout le monde le sait.8-)
Pour des sorties plus longues à moins que la personne accueillie puisse décider par elle même.il faut l'autorisation du tuteur,me semble t-il.
Garder à l'esprit, que plus vous détaillerez sur votre contrat, moins de litiges pourront survenir .......et personne ne pourrra contredire ce qui est signé

Tout prévoir est la meilleure des garanties,(tu) et la tranquilité d'esprit assuréeB)-
 
Cordialement

LARRIERE

Bonjour,
Une famille d'accueil va partir pendant quelques jours en vacances.
Elle a trouvé une autre famille d'accueil dans un autre village pour son remplacement.
La personne accueillie ne peut être déplacée qu'en ambulance car elle est grabataire.
Qui doit régler les frais d'ambulance ?
Merci pour vos réponses

patoche86

Bonjour Larrière,

Bonne question ! qui doit payer ? :S
A mon avis, ce n'est ni la première famille d'accueil, ni la seconde. Les frais de déplacements sont bien à la charge des familles naturelles !
Qui plus est, la famille naturelle ne peut empêcher la famille d'accueil de prendre ses congés.
Logiquement, et courtoisement bien sûr, il faudrait informer la famille naturelle de cet état de fait, et qu'elle fasse le nécessaire, se renseigne sur la possibilité d'une prise en charge du déplacement en ambulance par l'assurance maladie.

Bien à vous, et une bonne journée
Patoche

PS d'Étienne : cette situation étant comparable au transfert d'une personne grabataire d'un établissement à un autre, je présume, comme Patoche, qu'il peut être pris en charge par  l'assurance maladie... - voir ici !

bilite

j'emmène mon accueilli chaque jour à son ESAT soit 80kms/jour (2 A/R : 1 le matin, 1 le soir) = 1600 kms/mois ;
Que dois je demander ? Que puis-je .... demander ?

yveline

Bonjour Bilite

Le contrat nous donne la possibilité de spécifier les frais de transport que nous prenons à notre charge ou pas, à la signature du contrat..
L'avez vous mentionné sur votre contrat?
Si votre accueilli perçoit l'aide sociale, ces frais peuvent être pris en charge par cette aide (à condition d'en avoir fait la demande). et ils ne peuvent pas être refusé dans cette prise en charge.
En ce qui vous concerne,vous n'avez aucune obligation de supporter ces frais. Présentez votre facture au tuteur, s'il refuse, voyez  l assistante sociale du CG qui s'occupe de votre secteur et de votre accueilli, ou contacter le comptable du CG et demander une solution pour ces transports spécifiques de votre accueilli.

Cordialement

caron emmanuel

bonjour, à l'occasion d'un problème de transport pour notre accueillie,nous avons appris par la MDPH  qu'une indemnité de transport de 83e est accordée pour financer ses déplacements de notre domicile au lieu de ramassage de l'ESAT soit 60 kms A+R par jour 5j par semaine, or nous assurons ce transport  depuis 2 ans  sans aucune contrepartie financière.
Sur les conseils du CG nous avons posé la question à la tutrice. Elle nous a renvoyé au contrat,mais celui-ci n'indique rien de particulier :aucune sujétion particulière n'est prévue à cet effet, on ne peut pas non plus considérer cela comme un déplacement de proximité !
De même pour des RDV médicaux (consultation de spécialiste) à 30kms (60 A+R) de notre domicile  que la sécu ne veut plus prendre en charge, on nous a dit qu'il ne pouvait pas y avoir de rétroactivité pour nous rembourser, le SAVS se pose la question des déplacements de proximités !
Jusqu'à combien de km est-on dans la proximité ? (j'habite à la campagne)
que puis -je demander ?
si quelqu'un peut me répondre ,merci. cordialement

Etienne

Bonjour Emmanuel,

L'Indemnité représentative des frais d'entretien courant de la personne accueillie (article 6.3 du contrat d'accueil) couvre, entre autre, les  "transports de proximité ayant un caractère occasionnel"

C'est relativement vague. Il est donc plus que prudent (mais vous pouvez encore le faire, par avenant) de lister, au paragraphe 6.5. du contrat Les dépenses autres : à la charge de l'accueilli en détaillant précisément
- des limites de "proximité" : logiquement, jusqu'à la ville ou au bourg le plus proche, où se trouvent des commerces et des services médicaux  
- des limites de "régularité" : 1, 2 ou 3 déplacements par semaine ?

En tous cas : Vos déplacements de 60 kms A+R par jour, 5j par semaine, ne sont pas occasionnels mais réguliers. Ils entrent donc dans le cadre de l'exemple que nous vous proposons, pour le paragraphe 6.5. du contrat :
Les déplacements expressément commandités par la personne accueillie et assurés par l'accueillant lui seront facturés selon le barème édité chaque année par les services fiscaux (voir la notice jointe, chaque année, aux déclarations des revenus).

Bonnes négociations !
Famidaquement, Étienne

lilette

Bonjour Emmanuel,
pour ma part, l'aide sociale via la MDPH verse 101 euros/mois pour les déplacements vers un accueil temporaire, en conséquence c'est un taxi qui fait les transports et envoi sa facture à la tutelle;je ne verse rien et ne fait pas les conduites moi même. Il y a peu, après une révision de son argent de poche et comme rien ne changeait, j'ai adressé un courrier au service des tutelles qui a essayé de baisser le montant de ce versement, or sur le détail de la prise en charge MDPH/Aide sociale, les indemnités de transports et sa mutuelle était déjà réglés ! j'ai protesté vigoureusement et obtenu gain de cause !
Un conseil : écrivez directement au siège de la tutelle et n'ayez pas peur de préciser que faute d'entente vous saisirez le juge des tutelles et si besoin le procureur de la République, vous verrez les réactions sont surprenantes ,mais rapides et efficaces! j'en suis à ma deuxième lettre en ce sens et pour le deuxième fois j'ai obtenu gain de cause. Bien sur On va tenter de discuter mais ne vous laissez pas faire !
un peu d'obstination règle bien des soucis.
Bon courage

freya

Bonjour,

Je suis toute nouvelle accueillante, la personne que j'accueille bénéficie de l'aide sociale je dois faire 120 km par semaine pour la conduire à un centre thérapeutique  et dois faire 60 km pour la conduire voir sa famille.
La tutrice (car elle est sous curatelle) ne veut pas me rembourser les frais liés aux visites familiales car elles sont rares (3 dans l'année) et refuse de me payer les frais liés au centre suivant la grille des impôts mis environ 0.30 €/km.
Puis-je négocier en lui disant que dans ce cas elle ira seulement 2 fois au centre ce qui est dommage pour elle, ou je dois accepter.

merci de votre réponse

karine73

Bonjour, je pense que c'est à vous de vous positionner et de bien vous mettre d'accord avec la curatrice, personnellement je ne trouverai pas normal que vous payez vous même les frais de déplacement de vos accueillis, même si c'est occasionnel surtout sur une distance importante !
Soyez clair avec la curatrice, et noter le plus précisément possible sur le contrat quels sont les déplacements de proximité occasionnel.
A titre personnel, mes accueillis me remboursent tous les déplacements sur la base des impôts si ceux ci les concernent, sauf lorsque je fais un déplacement par exemple pour les courses, et qu'à cette occasion je peux faire coïncider la visite chez le médecin de l'accueilli par exemple;
Soyez le plus précises possible sur tout le contrat, sinon vous pourriez avoir des surprises avec cette curatrice qui semble pointilleuse.

Domi18

Bonjour freya,

"La tutrice (car elle est sous curatelle) ne veut pas me rembourser les frais liés aux visites familiales car elles sont rares (3 dans l'année)"[/u][/b]   Sacrée argumentation !
Les impôts sur le revenu sont encore plus" rare", une fois l'année seulement, n'empêche qu'il faut quand même les régler !!

Vous n'êtes obligé , uniquement, qu'à ce qui est mentionné et que  vous avez accepté dans le contrat d'accueil que vous avez signé et à rien d'autre !

L'accueil familial à son domicile est une activité "a titre onéreux". Il n'a jamais été mentionné, sur un quelconque statut ou document officiel, que l'accueillant familial devait prévoir d'amputer son salaire des frais occasionnés pour "promener sur des centaines de kilomètres par mois" ses accueilli(e)s et devait réaliser, sur sa part salaire restante, une économie suffisamment substantielle pour lui permettre le rachat d'un véhicule tous les 2 ou 3 ans !!
 A ce rythme, pas de tracas pour savoir ce que vous allez faire de vos salaires... les tuteurs s'en chargent !! :X
Courtoisement,

freya

Bonjour,

Je suis nouvelle accueillante, je suis sidérée de voir le peu de reconnaissance de notre métier.
nous ne sommes pas protégés en quoi que ce soit.
Nous établissons un contrat de gré à gré au XXI ème siècle ! Alors oui nous devons négocier mais les tutelles récalcitrantes savent que nous avons besoin de travail, et que ce sera nous qui plierons. Il devrait y avoir un contrat reprenant toutes les clauses possibles général pour tout les accueillants. Car les tutelles nous disent, que la personne n'a pas les moyens pour nous rembourser tel ou tel frais mais nous non plus !

Mon cas : je dois faire 102 km par semaine pour conduire la personne dont je m'occupe à des activités pédagogiques, la tutelle n'accepte de me rembourser qu'à hauteur de 0.30 € le km. Hors d'autres seront remboursés à hauteur du tarif fiscal. Et les autres transports visites famille, médecin, ou autres ne me seront pas remboursés parce qu'ils sont rares. Quand même 64 km pour la conduire voir sa maman !

karine73

Bonjour Freya,

Lorsqu'on est jeune accueillante familiale, nous faisons des erreurs..... reprenez les conseils qui vous sont donnés par l'association FAMIDAC qui regorgent de documents, d'explications, parcourez également les forums sur lequel nous partageons nos expériences;

Effectivement, c'est à nous de définir nos prestations et nos rémunérations, si cela ne convient pas aux accueillis (et tutelle) qui frappent à votre porte, et qu'aucun accord est trouvé, vous pouvez refuser l'accueil, ou y mettre fin. Personnellement, je préfère travailler "en indépendante" que de me voir imposer des conditions ou des pathologies qui ne me conviendraient pas.
Le contrat est là pour nous protéger :

Qu'est ce que vous avez noté dans le contrat concernant les frais de déplacements ?

sema

Bonjour Freya,

Je confirme que ce note Karine ! Il est important de stipuler, de rajouter des éléments sur votre contrat avant la signature des 2 parties.
Si la personne accueillie ou sa tutelle argumente l'impossibilité de vous payer les déplacements par manque de revenus, vous avez le droit de refuser.
C'est au tuteur ou curateur d'effectuer des demandes d'aide auprès du département, puis de la MDPH (pour la PCH).

Pour info, le département du Jura impose des frais kilométriques à 0.32 euros le km, qui ne correspond pas au tarif fiscal ! Et de ce fait, je m'autorise à  limiter  les déplacements, hélas au détriment de cette personne. J'ai informé la tutrice de mon impossibilité de prendre à ma charge ces frais, en raison de la faiblesse de mes revenus.

Par contre, pour d'autres personnes étant sous protection juridique, j'ai obtenu le remboursement des frais kilométriques basés sur le barème fiscal, à savoir 0.60 euros (0.592 euros exactement).

Le conseil que je me permets de vous donner est de prendre le temps de lire votre contrat avant signature. Notez un maximum de précisions ! Si il y a litige, vous pourrez vous appuyer sur ce document, signé par les 2 parties.

Bonne continuation Freya
A bientôt
Sema

Dany Dziwenko

Bonjour,
J'ai conduit mes 2 accueillis pour leur depart en vacançes à un point de Rdv situé à 43 km de mon domicile, soit 1 AR de 86 km , effectué 2 fois lors du depart et lors de leur retour.
J'ai dû également faire 2 AR à 46 km de mon domicile pour faire faire des lunettes à l'une de mes accueillis.
La tutelle refuse  de me dédommager , car dans mes contrats, il est dit que les déplacements de PROXIMITÉ OCCASIONNELS  font partis des frais d'entretien courants, donc non dedommageables .
Comment estimer la proximité ? Plus de 40km du domicile est il une proximité ?
Merci de m'aider à répondre , ou pas, à la tutelle qui me dit que je suis deja trop payée !!!
Cordialement
Dany Dziwenko
Charente maritime

Domi18

Bonjour Dany,

Tout comme pour les journées d'hospitalisation ou les absences pour convenance personnelle, il est nécessaire de préciser, sur le contrat, le nombre de kilomètres "maxi" que vous acceptez de prendre à votre charge, car une fois les transports effectués il devient très difficile, voir impossible, d'obtenir le remboursement des frais.
Aujourd'hui, dans le cadre du projet de vie de l'accueilli(e) les tuteurs multiplient, sans limite, les demandes de transport qu'ils veulent imposser aux accueillants sans compensation financière et sans tenir compte, le moins du monde, de la "proximité", terme dont-ils semblent totalement ignorer la signification tout comme le terme "occasionnel" !!!
Transport pour les conduire en centre de jour 3/4 fois par semaine à X km, à la piscine qui se  trouve à X km, les conduire chez des parents, les frères, les soeurs, sur leurs lieux de vacances, etc, quelqu'en soient la distance et la fréquence, sans vouloir dédommager l'accueillant  (td)
Dans les 41 points, du référentiel d'agrément, auxquels les accueillants doivent satisfaire, nul part il est demandé d'avoir, aussi, l'accréditation "Taxi bénévole" ! :X
Pour les prochains déplacements souhaités par le tuteur, faites vous régler d'avance ou demandez un engagement de prise en charge des frais, par écrit. En cas de refus, vous avez toujours la possibilité, vous aussi, de refuser,
Courtoisement,

patoche86

Bonjour Dany

Les déplacements occasionnels de proximité sont généralement inférieurs à 15 kms, allée/retour.
C'est un point à spécifier dans le contrat au moment de la signature, ainsi que les frais kilométriques applicables. Par exemple : 0,35 cts du km, au delà de 15 kms.
Cet été j'ai du amener mon accueillie dans une autre famille d'accueil, à 150 kms de chez moi, soit 300 kms A/R. Çà chiffre vite !
Si vous n'avez pas négocié ce point dans votre contrat, si vous estimez que vous êtes lésée et n'obtenez pas gain de cause auprès de la tutelle, ET si vous êtes adhérente à Famidac, vous pouvez tenter de saisir l'assurance juridique CFDP incluse dans l'adhésion.
A la prochaine signature de contrat, soyez ferme sur vos conditions ;)
Bon courage à vous
Patoche

Sema

Bonjour Dany,

Je le redis aussi : noter toutes les précisions qui vous paraissent importantes sur le contrat "gré à gré" !
Personnellement, je stipule ce genre d'éléments : les frais kilométriques sont à la charge de la personne accueillie selon ses demandes, ses besoins, en dehors du canton de "ma petite ville" . Les frais kilométriques sont à la charge de l'accueillant pour les déplacements de proximité dans le canton de "ma petite ville". Pour moi 15 kms de mon domicile, c'est plus que la proximité ! Et il y a le retour ! Alors plus de 40 kms ......
Le tuteur devrait revoir la signification du terme "proximité". J'appelle cela de la mauvaise foi ! Pourtant, il est diplômé et doit connaître les textes ! A moins que le CD du département lui mette la pression ! J'ai connu ce genre de situation hélas ! Les arrangements entre instances dans "les couloirs", ou au restau !
 Mais vous pouvez apporter des arguments pour justifier vos déplacements. Sinon comme le stipule Dominique, vous refusez ! C'est votre droit ! Voir un motif pour arrêter l'accueil, qui soi-disant est trop cher pour ce tuteur ! C'est à se poser la question si il ne travaille pas bénévolement elle ou lui ???

Courage !
A bientôt
Sema

Dziwenko

Bonjour,
Merci pour vos réponses, elles m'aident et m'encouragent.
Demain, jeudi, tutelle et savs seront chez moi, et je pense que la discussion va être mouvementée.
Je n'ai pas l'intention de me laisser faire, et pour être honnête, ce métier commence à être trop lourd à gérer. Un énorme raz le bol depuis trop longtemps.
On est entouré de gens qui ne veulent pas faire notre métier, mais qui se permettent de nous dire comment faire.
Mais que faire? On continue malgré tout au risque d'en être malade.
Cette profession est vouée à l'échec, si rien ne change. C'est dommage.
En tout cas, merci
Cordialement
Dany

Isa

Bonjour,

Ce témoignage nous conforte encore une fois dans l idée qu il faut être TRÈS vigilants lorsqu'on rédige nos contrats...
Personnellement je n aurai jamais imaginé que des tuteurs puissent jouer sur des mots et profiter ainsi de nous autres accueillants...mais bon...
Pourquoi ne pas faire intervenir un taxi dans ce cas ??? Les taxis servent bien à cela non !?!? Il n est pas précisé dans nos contrats ou agrément que nous devons obligatoirement les véhiculer pour tous leurs déplacements ...

Courage Dany...
Isabelle

nol59

Bonjour Dany, bonjour Isabelle et les autres!!

Comme tu le dis si bien Isabelle, on doit être vigilant lors de la rédaction de nos contrats.
C'est là que l'on se rencontre de l'utilité de ce forum ... car il y a des choses auxquelles nous ne pensons pas (frais kilométrique etc...). Mais on se rend bien compte qu'il faut se protéger de tout!! car NON nous ne sommes pas des taxis...
J'ai une de mes accueillies qui m'a un jour carrément dit que j'étais payée pour la déposer à la messe le dimanche ou pour aller chez le coiffeur. Croyez moi que je lui ai sorti le contrat, et je lui ai montré que cela n'était pas stipulé.  Qu'il existait des taxis mais trop cher m'a t'elle dit. Qu'elle pouvait demander à ses amis ou sa famille ; mais elle ne veut pas les déranger.
Honnêtement quand je le peux, j'essaie de m'organiser de sorte de pouvoir les déposer "OCCASIONNELLEMENT" à tel ou tel endroit MAIS avec 3 pensionnaires, cela n'est pas toujours évident.
Dans tous les cas, après avoir lu sur le forum la plupart des témoignages sur les problématiques rencontrés, je vais être EXTREMEMENT VIGILENTE sur mes prochains contrats !! Que cela nous serve de leçon :)

Amitiés, NOL59

Dziwenko

Bonjour,
Compte rendu de la visite de la tutelle et savs de jeudi 31/8.
La tutelle ne changera pas d'avis sur le remboursement des frais kilométriques, car mon contrat est avantageux.....très avantageux .....selon leurs dires.
J'ai donc prévenu que je ferais un courrier les informant que dorénavant pour tous transports, il sera fait une demande de prise en charge, soit un remboursement ou un taxi, et que devant une réponse négative, je ne roulerai plus gratuitement et qu'il faudrait qu'elles se déplacent l'une ou l'autre . Bien sûr, elles ne comprennent pas.
Réunion très houleuse, une telle mauvaise foi est époustouflante.
J'ai perdu le contrôle , et ai posé sur la table, le sac de protections souillées !!!(le mot est gentil) pour qu'elle puisse apprécier l'avantage de mon métier. Je vais sans doute le payer très cher.
Mais tant pis, si les contrats sont rompus, on verra bien.
Depuis jeudi, 4eme jour de migraine et de fatigue intense. Ce métier est vraiment dur.
Merci de me lire.
Cordialement
Dany

Domi18

Bonjour Dany,

Que veut dire : "Un contrat très avantageux " ?
Sa signature apposée librement, sur les contrats, atteste de l' acceptation des conventions stipulées dans le contrat ::o
Si, aujourd'hui, la tutrice les trouve désavantageuses pour ses protégés, pourquoi, dans ce cas, les a-t-elle acceptées ?

Seuls des avenants, négociés librement par les deux parties, peuvent modifier un contrat et non "des regrets" !
La loi des contrats, n'autorise pas qu'une des parties, qui s'estimerait, après coup,  lésée, "s'octroie un rattrapage" en imposant des charges importantes supplémentaires, non incluses dans le dit contrat, à la partie adverse ! Dans ces conditions, que vous demandera-t-elle à nouveau, un jour prochain, en "dédommagement" de ces contrats qu'elle trouve "si avantageux" pour vous ?
Votre Conseil Départemental, dans sa mission de contrôle, a validé, les accords financiers de vos contrats. Il est donc tout à fait inadmissible, qu'aujourd'hui, dans le but évident de parvenir à ses fins, elle vous accuse de conditions financières trop avantageuses aux détriments de vos accueillis :X

Je comprends, sans pour autant l'approuver, le côté "perte de contôle" et qu'il n'ait pas été apprécié, mais pour aussi choquant que cela ait pu leurs paraitre, il n'y avait là rien d'insultant, contrairement aux paroles de la tutrice ! Vous n'avez fait que leur montrer votre réalité quotidienne, ce qu'elles préfèrent, bien sur, ignorer voir nier. Mais à éviter tout de même. Il vaut mieux se référer à la loi et à votre bon droit.

Ces exigeances abusives de transport, non remboursés, prétextes à pressions de toutes natures sur l'accueillant, sont légions et de plus en plus souvent rapportées et dénoncées. Faudra-t-il demander, là aussi, à légiférer, afin de préciser le nombre exacte de kilomètres que l'accueillant s'engagera obligatoirement à prendre à sa charge par accueilli,  puisque les mots "proximité" et "occasionnel" n'ont apparamment pas la même valeur que l'on soit accueillant, tuteur ou contrôleur social ? :S

Bon courage, courtoisement,

Dziwenko

Bonjour,
Après 6 semaines de silence, le Savs me prévient de sa visite pour le 17 octobre, et sera accompagné de la tutelle.
Je suppose que cette visite sera mon coup de grâce.
Il est fort probable qu'elle rompt le contrat qu'elle dit avantageux. Ce sera ma punition.
Une semaine d'angoisse m'attend. Que faire?
Elles ont le monopole et le savent. Quelle tristesse.
Merci de votre écoute
Dany

Isa

Bonjour Dany,
Que faire ???  Il faut dénoncer cela, dénoncer cet abus dont vous êtes victime. Cela est inadmissible.
Vous dites qu elles ont le monopole...le monopole de quoi ? Nous ne sommes pas dans une dictature. Notre pays à des lois que chacun se doit de respecter.
Il ne faut pas vous laisser faire. Vous savez que vous êtes dans vos droits. Dans le juste.
Envoyé un courrier en recommandé avec accusé de réception au président de votre département et expliquez lui la situation. Expliquez aussi que cette situation est tellement aberrante et abusive que sans une attitude raisonnable de ses services vous informerez la presse...
Vous verrez Dany que ces vilaines dames changeront de ton...
Il est temps de dénoncer la maltraitance et les chantages au travail...dont sont victimes certains accueillants. Toutes ces histoires ne doivent pas être étouffées... on doit reprendre confiance en nous, en notre métier.
Battez vous Dany !!!! Courage...
Isabelle

marlène

Bonjour Dany,

Pour votre entrevue de demain, quelques éléments de réponse à vos messages.
- Il semble, effectivement, que la tutrice joue sur le caractère de "proximité" des déplacements. Soit. Vos contrats n'ont donc pas stipulé l'envergure géographique de ces déplacements. C'est malheureux d'avoir à être sur la défensive mais que cela vous serve (nous serve) de leçon pour les prochains contrats...
- Vous nous parlez surtout des déplacements concernant les vacances des accueillis. Bien évidement, vous n'êtes pas obligée de faire les aller-retour. Certains organismes de vacances adaptées proposent des point de "ramassage" de proximité. Mais, sans vouloir vous contredire, pour ma part, je fais ces déplacements pour le confort de mes accueillis. Ils sont rassurés que je sois présente le 1er jour, sur place et que ce soit moi qui m'engage à revenir les chercher. Effectivement, cela représente un coût. Alors, je m'arrange pour organiser une sortie pour les autres à proximité...ou des courses...ou une simple promenade sympa.
- Ce qui me saute aux yeux, c'est que vos accueillis concernés sont sous tutelle, n'est-ce-pas?
Alors, la tutrice a toutes latitudes pour rompre les contrats, en mettant en avant le bien de ses protégés. Dans ce cas, ce serait certainement leur "bien-être financier"....Et il semble que le dialogue soit quelque peu houleux entre vous.
Mais va-t-elle tenir compte du bien-être de ses protégés chez vous?
Dany, vous êtes une professionnelle de l'accompagnement. Vous devez leur montrer, demain, votre positionnement rigoureux avec preuves à l'appui : projet personnalisé, cahier de suivi, mise en place de loisirs, sorties à leur demande, ressenti des familles, progrès divers...
- Et surtout surtout!! Tutelle ou pas, si risque de rupture de contrat il y a, quid de l'avis des accueillis ????
Ca, ça m'énerve un peu....Même sous mesure de protection conséquente, ils ont droit à la parole!
- Oui, Dany, vous avez raison : ce métier formidable que nous faisons chaque jour, avec des personnes attachantes au possible, peut devenir difficile du fait de personnes se permettant de nous pourrir la vie, sans pour autant être capable de faire le tiers de la moitié de ce que nous accomplissons...
Mais si vous aimez votre vie quotidienne avec vos accueillis, si vous les sentez bien chez vous, battez-vous pour eux et pour vous !
Faites faire des courriers de médecins, des familles, d'intervenants extérieurs prouvant leur bien-être.
- Et dernière chose, Dany : Désolée de vous le dire, mais il va vous falloir faire des efforts pour repartir sur de bonnes bases avec la tutrice. Vous risqueriez, sinon, de vous rendre malade dès qu'elle vous annonce sa venue. Essayez de garder en tête que, dans un conflit, les torts sont bien souvent partagés... Dans ce cas précis, j'aurais tendance à penser que vous leur donnez l'image d'une accueillante pointilleuse sur les sous. Et je suis certaine que ce n'est pas le cas.
Je vous souhaite bon courage et prenez soin de vous.
Marlène

Dany

Bonjour,
Merci de vos soutiens et conseils.
J'attends la visite de demain pour agir en conséquence. Mon mari me dit que je suis trop pessimiste !! J'espère qu'il aura raison...
[... Note des modérateurs : suit une question sur un autre sujet, à poster au bon endroit]
Cordialement
Dany

Dany

Bonjour,
Petit compte rendu de la visite de la semaine dernière. Sur les conseils de Domi18, je me suis fait accompagnée pour cette visite d'une de mes amies, qui est aussi ma remplaçante occasionnelle. Début d'entretien cordial, où l'on parle de tout et surtout de rien.
Puis le Savs demande à mon amie de sortir de chez moi, parce que la conversation qui doit suivre est de caractère confidentiel. J'explique que cette amitié date de plus de 20 ans, qu'elle connaît mon quotidien, mes accueillis et qu'elle est ma remplaçante.
Elle doit sortir..... afin que nous puissions parler de 200€ d'achats de vêture qui vont être mis à disposition dans le magasin de mon choix, mais qu'avant de savoir si je vais trouver, il faut que je prospecte...... je demande la mise à ma disposition de ces 200€ , j'obtiens un refus catégorique car il faut que les factures d'achat correspondent au centime près aux dépenses.
Comme si je ne le savais pas !! Je suis capable de rendre des comptes, il me semble. Je propose d'avancer les fonds, refus.
Il faut tenir compte que les magasins les plus appropriés se trouvent à 45 km de chez moi.
Le premier est à 25km,  mais je ne peux tout trouver en un seul endroit.
Ensuite, on me propose de faire participer l'une des accueillis à des ateliers , une fois par semaine. Cela devrait' effectivement lui faire plaisir. Bien évidemment je ne suis pas contre.
Mais voilà, personne ne parle de km à faire. Moi non plus, d'ailleurs, mais j'essayais de ne pas de nouveau recommencer la même discussions déjà problématiques.
Pour ces ateliers, il s'agirait de 208 km par mois. Pour la vêture, si il y a prospection avant, il s'agit de 200 km également.
Qui prend en charge? Toujours la même question? Occasionnel, proximité?
Et pour finir, courrier de ce matin. Les GRANDS CHEFS de services me fixent un RV le 6 novembre.
Pour ma mise à mort ???

karine

Bonjour Dany

Un seul mot me vient : "hallucinant !"

L'organisation que l'on vous impose est contraignante, voir impossible, vous ne pouvez pas répondre à leur requette (personnellement je ne pourrais pas), faîtes leur savoir, rien ne vous oblige à le faire. Vous leur avez suggéré d'avancer les fonds, et de fournir les factures, c'est ce que nous avons mis en place ici, et ça fonctionne très bien, nous faisons également facturer les déplacements car comme pour vous les magasins sont à 30km de chez nous, parfois nous commandons à distance (kiabi, redoute...). Si votre organisation ne leur convient pas, ils peuvent envisager d'organiser une sortie magasin avec un intervenant extérieur.

Un projet atelier, super pour votre accueilli.... quelle surprise, on ne vous parle pas des trajets....  surtout n'acceptez que si vous pouvez assurer les trajets, et rédigez un avenant qui précise les fréquences et que les Km vous seront remboursés.

Un RV avec les grands chefs de quels services ?

Restez professionnel, c'est vous qui menez votre barque;
Vous n'avez absolument rien à vous reprocher, on vous demande des prestations qui ne sont pas prévus au contrat.
Et un déplacement occasionnel de proximité ne veut absolument pas dire emmener son accueilli à 25km pour faire les magasins.
Proximité chez nous se limite au village;

Courage
Karine

Sema

Bonjour Dany,

Karine utilise le terme "hallucinant" ! Je dis "du n'importe quoi" !!
Mais qui décide ? de quel droit ? Il n'y a aucune cohérence dans cette situation.
Le contrat d'accueil est signé par les 2 parties = accueillant/accueilli et/ou son représentant légal.
Le SAVS n'a aucun pouvoir de décider, d'imposer ce genre d'éléments à un Accueillant Familial. Des personnes malintentionnées et incompétentes !
Par contre, nous pouvons travailler en partenariat avec cohérence, et ce, dans l'intérêt de la personne accueillie, avec ses envies, ses choix.
Je vous invite à réagir le 6 novembre lors de votre RDV (vos frais kilométriques devront vous être réglés). Emportez un maximum de documents, de textes de loi sur l'Accueil Familial. Le SAVS n'a rien compris, ou bien, se sert de vous ! De plus, chez VOUS, ILS INTERDISENT la présence de votre remplaçante. De quel droit ?

Quant aux dépenses pour la vêture de la personne, vous n'avez pas à avancer l'argent!
La Tutelle ou Curatelle se doit de répondre aux besoins de son (sa) protégé selon son budget. Si elle refuse de prendre en charge vos frais kilométriques, cette responsabilité lui revient, à savoir accompagner la personne pour ses achats, ou alors, un éducateur du SAVS, cela fait partie de leurs missions !
 Il est inconcevable qu'elle vous impose cet accompagnement, sans respecter vos frais de déplacement, qui ne sont pas de proximité !
Dany, qu'avez-vous noté sur votre contrat d'accueil sur le sujet des frais de déplacement ? Si il manque des précisions, imposez un avenant au contrat !
Si refus, vous avez la possibilité d'arrêter l'accueil !

Courage Dany, restez professionnelle ! Basez-vous sur le fonctionnement de l'Accueil Familial avec sa réglementation, et qu'il est urgent que ces personnes en prennent connaissance !

Sema

marlène

Bonjour Dany, bonjour à toutes,

Concernant la vêture, je procède comme Karine : Je fais les magasins avec mon accueilli, j'avance les fonds et suis remboursée sur facture. Bien sur, nous ne sommes pas obligées de le faire, mais cela reste le plus simple pour tout le monde et cela permet à mon accueillie de se faire plaisir dans plusieurs magasins...
La solution pour trouver un magasin satisfaisant les besoins et les envies de votre accueilli, sans frais supplémentaires de déplacement : Internet. A condition de bien connaitre sa taille.
Je suis moi aussi en pleine campagne. Mais le problème me semblerait plus de trouver LE magasin où mon accueilli pourrait trouver tout ce qu'il lui faut et à son gout... Par expérience, ce magasin n'existe pas.
C'est une solution qui, en définitive, n'arrange personne... ni vous, ni votre accueilli... Effectivement, c'est "Hallucinant", à croire que c'est fait exprès!
Un atelier pour votre accueilli. Impeccable, en espérant que cela réponde à une de ses demandes. Mais à combien de kilomètres de chez vous? Et votre organisation avec vos autres accueillis? Comme vous le demande Sema, que dit votre contrat?
Votre principal souci concerne les frais de déplacement. Pour votre futur entretien, préparez leur un décompte au mois de tous vos déplacements faits pour le bien et le confort de vos accueillis (et d'un en particulier). N'hésitez pas à reprendre tous vos déplacements sortants pour vous du cadre de la proximité, et faites leur une belle addition des kilomètres avec cout total généré.
C'est du grand "n'importe quoi" de voir comme une tutelle peut vous pourrir la vie... Et c'est encore plus jouissif quand la personne du SAVS s'engouffre dans cette brèche!!
A voir s'il ne vous faudra pas arrêter ce contrat... pour pouvoir faire votre travail sereinement,  avec la paix retrouvée (je parle d'expérience :()
Par contre, désolée de ne pas être d'accord avec Sema et vous : Votre remplaçante, même si elle est une amie très proche, ne peut assister à la totalité d'une réunion concernant un accueilli. En tant que professionnels de l'accompagnement, nous nous devons de respecter la confidentialité de certaines informations. Suite à des réunions avec des tuteurs, je choisis consciencieusement les informations qui me semblent utiles et nécessaires de "divulguer" à ma remplaçante.
Bon courage pour cette réunion, prenez soin de vous.
Et tenez nous au courant.
Chaleureusement,
Marlène