Dépistage et suivi de nos accueillis

Démarré par Sylwen, 22 Octobre 2025, 20h30mn

« précédent - suivant »

Sylwen

Salut,

J'ai commencé à me pencher un peu plus sur les dépistages pour mes accueillis et ça m'a fait réaliser que même en étant attentif au quotidien, on peut passer à côté de signes importants. Certaines personnes âgées ou handicapées ne veulent pas trop aller voir le médecin ou faire certains examens, et du coup on se retrouve un peu en dilemme.

Moi, j'essaye juste de noter les rendez‑vous importants et de rappeler doucement quand c'est le moment de certains examens. Ça aide à discuter avec les familles aussi, parce que parfois ils ne savent pas vraiment ce qui est conseillé selon l'âge ou les antécédents. Rien de compliqué, juste un petit suivi pour ne pas rater le coche.

Est-ce que vous faites pareil ? Et comment vous arrivez à gérer ça sans que ça stresse trop la personne accueillie ?

Marlène

Bonjour Sylwen,
Je ne peux que vous parler de mon expérience avec les personnes en situation de handicap.
La première étape est de les mettre en confiance avec le professionnel de santé que nous allons voir.
Nous avions surnommé notre médecin "Docteur Nounours", grand ancien rugbyman adorable aux cheveux blancs.
Heureusement, après la retraite de celui-ci, j'ai trouvé un autre jeune médecin adorable et à l'écoute.
Pour éviter le stress d'informations délicates pour eux, je vois toujours le médecin seul à seul pour aborder les problématiques, les examens à faire, les mauvais résultats des prises de sang...avant de les faire entrer.
Pour tous les examens qui peuvent les effrayer, je reste avec eux (et ce n'est pas négociable :D )
La majorité des personnes que j'ai eu à la maison aiment ces rdv où l'on s'occupe d'eux, où les professionnels se montrent doux, rassurants et prennent le temps.
Même les rdv dentiste sont devenus une occasion de beaucoup rire  ;D
Il peut arriver qu'une personne refuse catégoriquement un examen prescrit par le médecin. Mais, sachant cet examen nécessaire, je prends tout le temps qu'il faut pour lui expliquer et la rassurer.
Et elle finit par l'accepter sereinement et avec le sourire.
Noter les rdv et tous les suivis est important pour les familles mais aussi pour vous : Le CD peut vous demander ces informations et évaluer votre propre suivi de la santé de vos accueillis.
Donc, en résumé, comment gérer tout cela sans que cela stresse la personne? :
Etre à son écoute, expliquer calmement et rassurer, rassurer, rassurer!!
Espérant avoir répondu à votre questionnement,
Chaleureusement,
Marlène