"Faire de la gériatrie"

Démarré par Leslie, 03 Septembre 2003, 11h07mn

« précédent - suivant »

Leslie

Une question qui va sembler peut être un peu bête mais j'aimerai avoir diférents avis.

Qu'est-ce-que faire de la gériatrie ?

Une A.S fait le reproche à des F.A de faire trop de gériatrie. Il me semble que cela signifie s'occuper de personnes âgées mais peut être me manque t-il quelque chose.

Merci, Leslie

Michel

Bonjour,
Dès mon retour de vacances (avant-hier), j'ai recommencé à faire de la gériatrie (= soigner ou prendre soins de personnes âgées malades ou fragiles). Mais jusqu'à présent, personne ne me l'a encore reproché.
Et je ne pense pas que cela soit une injure courante.
Peut-être faudrait-il demander le sens de ces propos à leur auteur ?
Gériatriquement,
Dr. Michel M.

Arthur

Bonjour à toutes & à tous,
Et à Leslie en particulier,
Le dico nous dit que "Gériatrie est la branche de la médecine qui s'occupe des maladies des personnes âgées".

Mais dans ce cas bien précis, peut-être l'AS a-t-elle voulu dire que les accueillants s'occupaient trop des soins à proprement parler et pas assez du reste ?

Une autre possibilité, si le reproche a été fait à "des" F.A., est que l'AS pense, en général, que les FA s'intéressent trop aux personnes âgées et pas assez à l'autre possibilité d'accueil, c'est à dire aux personnes handicapées ?

Ce ne sont que des suppositions, bien sûr.

Mais dans tous les cas, je pense aussi que le terme n'est pas injurieux.

Amicalement,
Arthur

Leslie

Je ne prends pas ceci pour une injure mais il est vrai aussi qu'il y a des soins que nous ne sommes pas habilités à faire. Pour mon cas perso, il y a des infirmières de l'association soins santé qui passent matin et soir.
En fait ce qui a été dit aussi c'est que nous n'avions pas le droit de faire la prépa des médicaments et les toilettes.
C'est une A.S en poste depuis peu alors peut fait-elle une généralité de ce qui se passe dans certaines F.A. J'aimerai bien savoir quelles sont nos limites, ce que réellement nous pouvons faire et ce que nous n'avons pas le droit de faire.
Leslie

Arthur

Bonjour,
Pour essayer de répondre à Leslie,
La loi prévoit seulement une "rémunération journalière des services rendus majorée, le cas échéant, pour sujétions particulières"

"Services rendus"..., c'est très vague, mais le contrat-type donne quelques précisions :

""L'ACCUEILLANT FAMILIAL DOIT ASSURER :
1 – L'hébergement
2 – La restauration
3 – L'entretien
...
L'accueillant familial s'efforce d'aider :
- la personne âgée à retrouver ou à préserver son autonomie et à maintenir et  développer ses activités sociales ;
...
L'accueillant familial s'engage
A) vis à vis de la personne accueillie, à :
- garantir par tous moyens son bien-être.
...
- respecter son libre choix du médecin, des auxiliaires médicaux et autres personnels sociaux et médico-sociaux (auxiliaires de vie, aides ménagères ...) ""

C'est peu et c'est ignorer beaucoup de la réalité quotidienne des accueillants familiaux.

Reste à savoir si "préserver son autonomie" et "garantir par tous moyens son bien-être" peut consister en une aide à la toilette ?
J'imagine mal faire venir quelqu'un pour la toilette quotidienne et surtout le rasage de nos accueillis. Mais voir plus loin sur ce sujet.
J'imagine mal faire venir quelqu'un pour préparer le semainier de médicaments et encore moins pour faire la distribution à chaque repas...

Devons-nous faire appel, comme le contrat-type le laisse entendre, aux "auxiliaires médicaux et autres personnels sociaux et médico-sociaux (auxiliaires de vie, aides ménagères ...) ?

Devons-nous faire appel, pour la toilette, et pour éviter des éventuelles accusations d'attouchement, à une infirmière, qui, chez nous, estime que "c'est pas son boulot" ?

La question est ouverte.
Une autre question : Devons-nous aggraver le déficit de la sécu ?
Dernière question : Sommes-nous laissés, volontairement ou non, dans l'ignorance de nos véritables droits et obligations ?

Nous avons essayé de faire en sorte que beaucoup de points soient éclaircis dans les projets de décrets et contrat-type à venir.
Mais serons-nous entendus ?

Amicalement,
Arthur

Michel

Bonjour à tous,

Tout le monde est d'accord (législateur y compris) pour dire que l'accueil familial fait partie du "maintien à domicile". L'APA versée est d'ailleurs "l'APA à domicile" et non "l'APA en institution" qui est calculée sur de toutes autres bases.

Dans ces conditions, la personnes qui est en accueil familial peut bénéficier, selon ses besoins, de tous les services médicaux et médico-sociaux de maintien à domicile : médecin, infirmière, SSIAD, hôpital de jour, etc...

En particulier, les SSIAD peuvent être très précieux quand la dépendance devient importante : chez moi, je veille à ce qu'il n'y ait de discrimination à ce niveau-là.

Cordialement,
Michel