Libre choix : établissement ou accueil familial ?

Démarré par Lucile, 23 Mars 2005, 00h05mn

« précédent - suivant »

Lucile

Un ami vient de faire la demande à la DDASS de Seine et Marne pour le placement de sa maman qu'il ne voulait pas mettre en maison de retraite. On lui a répondu que sa mère était trop handicapée pour vivre dans une famille d'accueil. Pourtant, son handicap est tout relatif puisqu'il n'y a pas si longtemps encore, elle vivait chez elle avec, bien sûr, des aides ménagères et des infirmières qui venait régulièrement.
Je pensais que la famille d'accueil était une formule bien plus adaptée pour elle que la maison de retraite. Est-ce une généralité ou bien une fantaisie de la DDASS de Seine et Marne ?
Famidaquement,
Lucile

Elisabeth

Chere Lucile,
Je comprends votre interrogation mais il faut cependant rappeler que l'accueillant familial exerce son métier 365 jours par an (même si dans les textes 30 jours de repos sont prévus, ils sont souvent difficiles à mettre en application) 24 heures sur 24. Il est clair dans ces conditions qu'accepter une certaine lourdeur de handicap sur 1 puis 2 ou 3 accueillis chez un accueillant familial pourrait conduire ce dernier au phénomene du "burn out" (épuisement physique et intellectuel).
Il peut donc se concevoir que le service de placement fasse le choix de personnes plus valides, laissant aux établissements (où 3 employées se relaient sur 24 heures et où les soignants ont deux jours de repos hebdomadaire) la prise en charge des cas plus lourds.
Quoiqu'il en soit le contrat d'accueil étant un contrat de droit privé, il est peut etre possible de trouver par annonce par exemple  une famille (agréée !!) qui accepterait cette prise en charge.
Autre chose dans cette hypothèse et dans l'intérêt de la personne âgée : si une baisse des capacités s'avère inéluctable à court terme, il est préferable de faire d'emblée un placement dans un lieu plus médicalisé, car la multplication des hébergements et des points de repère est facilement source de désorientation de la personne âgée.
Bon courage dans la recherche d'une solution adaptée...
Elisabeth
Accueillante et infirmiere de formation initiale