L'accueil familial sur France Inter

Démarré par Etienne, 06 Décembre 2006, 09h23mn

« précédent - suivant »

Etienne

Bonjour,

L'émission "Allô la planète" est diffusée sur France Inter, du lundi au jeudi, de 23 h à 1 h du matin. Une émission interactive avec les auditeurs de toute la planète pour réagir et témoigner...

Mercredi 6 décembre (ce soir), cette émission s'intéressera à l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées.
A vos transistors ... ou sur internet, page http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/allolaplanete/index.php?id=50080 :
- les auditeurs peuvent téléphoner ou poster leurs commentaires, un peu comme sur ce forum
- l'émission sera rediffusée pendant 24 heures "en ligne".

Cordialement, Étienne

Etienne

Bonsoir,
Entre 23h30 à 23h45, un tout petit quart d'heure pour discuter d'accueil familial avec plusieurs intervenant(e)s, c'est bref. Mais mieux que rien...
J'espère tout de même que ça aura ouvert des horizons positifs à ceux qui ne connaissaient pas notre métier.
Si vous l'avez loupée, vous pouvez écouter cet extrait de l'émission en cliquant ici : http://www.famidac.fr/IMG/mp3/FranceInter-06-12-06.mp3
... puis poster vos avis sur http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/allolaplanete/index.php?id=50080
Si vous êtes nombreux à réagir, ce sujet pourrait être reprogrammé et développé au cours d'une prochaine émission.
Famidaquement, Etienne

Chris

Bonsoir Etienne,
j'ai ecouté en direct via internet, tes propos et la suite
merci pour tout. bonne continuation, a bientot
amicalement, Christine

Joelle 33

Bonjour,

J'ai écouté l'émission ce matin en différé car, je l'avoue, je me suis endormie avant (vu l'heure tardive)...  
Je l'ai trouvée très superficielle et vraiment "orientée"  (td) : faire appel à des accueillants familiaux pour des membres de sa famille serait une idée choquante et quasi scandaleuse...  ::o ; rien sur cette profession qui a encore beaucoup de chemin à faire pour gagner en reconnaissance... Seul Etienne a été à la hauteur du sujet, digne, compétent et plein de bon sens comme d'habitude. Merci à toi, tu nous représentes bien ! (tu)

jacotte

Merci Etienne,
Je viens d'écouter l'émission.
Salut
Jacqueline(tu)

Etienne

Bonjour Chris, Joëlle, Jacotte ... et les autres,
Eric Lange avait effectivement l'air surpris qu'on puisse accueillir des personnes âgées (ou handicapées), alors que les accueils d'enfants ne le choquent pas du tout. Et les mettre en maison de retraite, c'est mieux ??? :X
Il est encore temps de réagir sur le site de l'émission, en y postant vos commentaires : cliquez sur le lien suivant :  http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/allolaplanete/index.php?id=50080 puis sur "ajouter votre commentaire"
Pour l'instant, aucun accueillant ne s'y est manifesté :(
Cordialement, Etienne

MF57

Bonsoir,

Nous avons écouté également ; que notre activité soit méconnue on le savait, mais à ce point là....
Très orienté c'est certain, puisque mis en opposition avec un pays qui ne peut être comparé au nôtre.
C'est tout juste s'il ne fallait pas avoir honte de penser à placer un membre de sa famille, ainsi en tout cas merci d'avoir donné les infos nécessaires !

Etienne

Bonjour,

La nuit dernière, des messages postés par des auditeurs ont été lus à l'antenne et publiés sur le site de l'émission :
-------------------------------
> de Joëlle, 07/12/2006 19h39
Le problème du bien-être des personnes âgées et/ou handicapées est un sujet suffisamment grave pour qu'il ne soit pas traité à la légère. Réduire l'existence de l'accueil familial a une pratique « surprenante » qui vous « a fait bondir », n'a rendu service à personne et surtout pas à cette population et à leurs familles.

Il ne suffit pas de déplorer les changements apportés par notre société moderne et ses contraintes économiques, il faut aussi trouver des solutions pour nous y adapter au mieux. L'accueil familial est venu combler un vide, répondre à un besoin humain.

Il est heureux que la personne âgée et/ou handicapée, libre de son choix, se voit offrir, aujourd'hui, une variété de solutions en fonction de ses goûts et de son degré de dépendance. L'accueil familial est devenu une véritable alternative au maintien à domicile ou à la maison de retraite, apprécié par un nombre non négligeable de personnes.

J'espère que l'expression de vos états d'âme n'a pas été de nature à culpabiliser les familles qui font, avec et pour leur parent déclinant, le meilleur choix, aussi difficile soit-il.

En tant que média, vous vous deviez de relayer cette information de manière objective et impartiale, ce ne fût pas le cas, je le regrette vivement.

Une élue locale, accueillante familiale thérapeutique.

> de Marie, 07/12/2006 18h48
Famille d'accueil nous mêmes, nous avons 3 adultes handicapés comme pensionnaires. Nous avons été étonnés de la manière dont le sujet a été abordé, de le mettre ainsi en opposition avec un pays qui ne peut être comparé à la France !
Nos pensionnaires ne pouvant vivre seuls sont croyez le, bien mieux que dans une institution psychiatrique compte tenu de leur degré d'autonomie, de la stabilité de leur maladie etc...
Notre métier : c'est de leur assurer un environnement familial, chaleureux, équilibré.. non en marge de la société, qu ils soient âgés (certains préfèrent cela à une maison de retraite) handicapés mentaux ou physiques.
10 000 accueillants familiaux travaillent dans ce but et face au manque d'institutions nécessaires, face aux emplois qui seraient créés, c'est une profession qui mérite qu'on parle d'elle plus en détail. Merci
----------------------------

Ce sujet pourrait donc être reprogrammé et développé au cours d'une prochaine émission. Si ça vous intéresse, vous pouvez
a) écouter cet extrait de l'émission (au format MP3) sur http://www.famidac.fr/IMG/mp3/FranceInter-06-12-06.mp3  
b) poster vos avis sur le site de "Allô la planète", en cliquant sur ce lien http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/allolaplanete/index.php?id=50080 puis sur "ajouter votre commentaire"

En fait, ça dépend aussi de vous... il vous suffit d'insister un peu ! ;)

Pour l'association Famidac,
Cordialement, Étienne

MF57

"Marie" c'était moi B) et mon compagnon a lui aussi laissé un message disons plus "virulent" le modo ne l'a semble t'il pas retenu(td)  étonnant....
espérons une autre émission !

Marie

Je ne vois pas a quoi rime la comparaison des personnes âgées de France avec celles d 'Afrique. Il y a de ça cinquante à soixante-dix ans en arrière en France les familles avait le temps de s'occuper de leur aînées ainsi que de leurs enfants ou adultes handicapés. La société change et nous sommes obliger de suivre le mouvement.
Dans une trentaine d'année peut-être moins on ira voir ou sont les personnes âgées d'Afrique
Car eux non plus n'échapperont a l'évolution, le progrès avances dans tous les pays.
Espérons qu'il auront trouvé des solutions plus rapides que nous car chez nous c'est l'engorgement au portes des établissements pour PA ou AH alzeimer.
merci,  Marie

gauth

Désolée :( je n'ai pas entendu l'émission radio par contre j'ai vu il y a 1 mois environ la prise en charge des personnes âgées au Canada dans une famille d'accueil (dommage je n'ai plus le reportage en cassette vidéo) 8-) Mais l"émission était très bien faite avec un respect de la personne super :) ou la veilleuse se mettait en tenue de nuit pour faire comprendre aux personnes désorientées qu'il était l'heure d'aller se coucher :P. La famille prenait en charge la personne et essayait de l'inclure dans les tâches ménagères en autre l'épluchage de légumes...........
Je connais la prise en charge des maisons de retraite où le personnel est mis sous pression en permanence pour ses règles d'hygiéne et  de sécurité draconniennes, avec paperasses et responsabilités portées par l'infirmière au moindre litige.
Personne ne s'y retrouve dans cette ambiance, ni le personnel ni les résidents :X il ne reste que les familles qui restent satisfaites, car il y a beaucoup de monde autour de leurs aînés (mais elles oublient que dans tout cela la frustration du personnel qui ne peut individualiser le soin à l'heure, à la demande, à sa convenance :? etc....) :  que de frustrations pour tout le monde et en + il faut en supporter combien en même temps 60...90...120... résidents indépendants un peu dépendants trés dépendants et désorientés. CHAPEAU LA PRISE EN CHARGE EN FRANCE :X  ; ma grand mére me disait "surtout tu ne me mets jamais en maison de retraite" :D Elle est décédée chez elle avec ses petits enfants et arriéres petits enfants autour d'elle :)
En Afrique ils ont des dépressifs, des alzheimers, des déments, des psy :D dans la même communauté ????:?  J'EN DOUTE . De plus leurs moyennes d'espérance de vie ne dépasse pas 50 ans sinon moins avec le SIDA. Mais il est vrai qu'ils ont le respect de la personne (la communauté et le groupe ne désavoue pas l'autre pour une histoire d'âge, de moyens, de déficience GRAND RESPECT, je m'incline devant eux pouvu qu'ils ne prennent pas nos défauts::o
Les familles d'accueils têtes hautes vous êtes indispensables, à nos ainés à nos handicapés, à nos déficients et à nos enfants.
X( C'est bientôt Noel alors voilà mon cadeau à toutes
MERCI D'ETRE LA VOUS ETES INDISPENSABLES A NOTRE SOCIETE VOUS AVEZ UN ROLE HUMAIN PROCHE DE LA PERSONNE ET A SON ECOUTE     X(:)-D BRAVO X(:)-D
Il faut continuer
Bisous à tous et toutes.

Marie-Hélène

Hello,

même si on a été nombreux à poireauter 20 minutes pour s'entendre dire qu'en Mauritanie, on "n'abandonnait pas ses parents " (td) (td) (td) , on a quand-même eu L' EXTREME PRIVILEGE d'entendre la jolie voix d'Etienne !!!  :D :D :D (Salut, Etienne)  ;)

Marie-Hélène

Etienne

Bonsoir Marie-Hélène,

Votre message est sympa, mais vous me faites trop d'honneur !
D'abord, je n'aime pas entendre ma propre voix (il paraît que c'est le cas de beaucoup de gens) ; ensuite je me suis emmêlé les pinceaux en bafouillant dans certaines explications ; après j'ai soigneusement écouté "les autres" intervenants, mais ils m'ont coupé la ligne sans me laisser la possibilité de leur répondre. Frustrant ! (:D
Il y aurait eu encore tellement de trucs à expliquer ! J'espérais que d'autres accueillants appelleraient pour prendre la relève, défendre "le morceau", mais vu l'heure tardive...

En tout cas, je ne tiens surtout pas à être LE porte-parole ou le gourou des accueillants familiaux : je ne suis qu'un d'entre vous. Un de mes plus grands plaisirs, c'est de découvrir les chouettes témoignages d'autres accueillant(e)s dans des revues, à la télé ou à la radio.
Vous êtes nombreuses à démontrer, dans ce forum, vos capacités à vous exprimer clairement, logiquement, sainement, parfois vigoureusement. N'hésitez donc pas, toutes et tous, à "occuper le terrain" des médias dès que l'occasion s'y prète ! Je pense que ça vaut le coup de faire découvrir notre métier au grand public.

Famidaquement, Etienne

Annette 24.

Bonsoir à tous,
Merci Etienne d'avoir été notre porte-parole sur France-Inter, j'ai apprécié la justesse de vos propos et surtout votre aplomb et votre calme apparent... Ce n'est pas facile de parler en sachant que quelques centaines de personnes vous écoutent !
Je vous suggère ainsi qu'à d'autres intervenents de l'Asso d'intervenir un matin dans l'émission de Jean-Jacques BOURDIN sur RTL de 8h à 11h, dans le cadre de son émission qui s'appelle "libre antenne", je crois.
Je suis sûre qu'il ne soupçonne même pas l'existence des accueillants familiaux....
Je pense que l'audience est très forte. Je me dis toujours que je vais le faire et je l'avais d'ailleurs suggéré à notre cher JEAN qui devait se renseigner pour le faire avant de disparaître.
J'ai peur d'avoir du mal à parler calmement et peur de perdre mon self-contôle. Maintenant que vous êtes devenu un"pro" de la radio... il faut continuer !
Cordialement.
Annette

Etienne

Bonjour Annette & tous,

Si je me suis exprimé sur France Inter, c'est parce que les responsables de l'émission "Allô la planète" me l'ont demandés. J'ai regretté, par la suite, de ne pas mieux connaître cette émission et son animateur : ça m'aurait permis de mieux gérer mon intervention et d'éviter des déconvenues...

Je ne connais absolument pas "l'émission de Jean-Jacques BOURDIN sur RTL", tout simplement car je ne capte pas cette radio dans mon coin paumé des Cévennes. De toute façon, que ce soit pour celle-ci ou pour une autre, ne me demandez pas systématiquement de me faire votre porte-parole : jetez-vous à l'eau vous-mêmes, si vous pensez que ça vaut le coup... et si vous vous sentez capables de donner une chouette image de notre métier d'accueillants familiaux, en gardant votre bon sens et votre "self-contrôle".

Cordialement, Étienne

Annette 24.

Bonsoir Etienne,

J'ai tout faux !, ce n'est pas RTL, mais RMC !!! Cela ne change rien à mon propos...
Désolée, je pensais simplement que vous pourriez être notre représentant en tant que créateur de ce site FAMIDAC, qui monte dans la connaissance du public et qui si j'ai bien compris est une association, donc représentative de ses adhérents !.. Il me semble qu'en tant que tel, vous êtes notre porte-parole pour nous faire connaître par tous les moyens, ou alors je n'ai rien compris.
Mais pourtant j'ai cru percevoir que vous travaillez avec certains parlementaires et hommes politiques ?
Difficile, à notre époque d'être "ravitaillés par les corbeaux" et de ne pas recevoir certaine radios !  Seulement si on ne le veut pas. OK, vous souhaitez rester discret.  Mais écoutez sans intervenir si vous le voulez cette émission et vous verrez que celle-ci est proche de nous tous et pleine d'humanité.
Rien à voir avec cette fameuse émission " allo la planète"...
Moi qui ne suis qu'une "particulière", je vais essayer de tous nous représenter même si je dois en "baver"et j'espère que je vais bien le faire !
J'y mettrais un point d'honneur et j'y arriverais !
Cordialement.
Annette

Etienne

Bonjour Annette,
Oui, Famidac est une association ... et une véritable association ne se résume pas à un seul porte-parole incontournable, inamovible. Un gourou peut être neutralisé, marginalisé, corrompu ou "péter les plombs". Je préfère préparer la relève ; c'est pourquoi, depuis toujours, plusieurs administrateurs se relayent (en fonction de leur disponibilité et surtout de leurs compétences) pour représenter Famidac en réunions publiques, aux ministères, auprès d'élus, dans divers médias. Régulièrement, notre équipe s'élargit : tant mieux !
Et les accueillants qui ne font pas partie de notre Conseil d'Administration peuvent parfaitement s'exprimer en leur propre nom, éventuellement en citant Famidac mais sans engager notre association.
Citoyennement, Étienne