Gérer le vide après le décès de notre premier accueilli

Démarré par Sebas Ts, 13 Avril 2026, 19h56mn

« précédent - suivant »

Sebas Ts

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Seb et je vous lis discrètement depuis un moment. Ma compagne et moi nous sommes lancés dans l'aventure de l'accueil familial il y a quelques années, et nous venons malheureusement de traverser une épreuve que beaucoup d'entre vous connaissent : le décès de notre premier accueilli.

C'était un monsieur formidable qui partageait notre quotidien depuis plus de deux ans. Même si on sait que l'accompagnement en fin de vie fait partie du métier, je dois avouer que le choc est rude. La maison résonne différemment et le vide qu'il laisse est lourd à gérer pour nous deux.

Je me tourne vers vous, les anciens, pour avoir vos retours d'expérience. Comment gérez-vous ce deuil si particulier ? Maintenez-vous un lien avec la famille naturelle après les obsèques, ou vaut-il mieux prendre de la distance pour se reconstruire avant d'envisager un nouvel accueil ?

Merci d'avance pour vos conseils et votre bienveillance.

Etienne

Bonsoir Sebas,

Nous vous invitons à consulter le sujet Décès de la personne accueillie : vous y trouverez plusieurs dizaines de "retours d'expériences" et pourrez y poster votre message.

Car pour éviter la multiplication de doublons, nous bloquons les réponses au présent nouveau sujet l'effacerons très prochainement.

Courtoisement, l'équipe de Famidac.