Congé parental d'éducation

Démarré par Le Neuder, 04 Janvier 2007, 11h10mn

« précédent - suivant »

Le Neuder

Accueillante familiale depuis plus d'un an d'une jeune femme handicapée, j'aimerai savoir si je peux ou non prétendre à un congé parental d'éducation et quelles sont les démarches à effectuer en cas de réponse positive. Si d'autres accueillantes familiales ont vécu cette expérience, merci de me la faire partager.
Meilleurs voeux à tous pour cette année 2007.
Myriam

isabelle

Bonjour,
Je suis dans la situation contraire, je suis en congé parental et je souhaite devenir accueillante.
La caf m'a dit : si vous accueillez quelqu'un vous devez demander une attestation du conseil général précisant le nombre de personnes que vous accueillez au titre de l'art.L441-1 du code de l'action sociale et des familles.
- si accueil d'une seule personne ; droit au complément servi au titre d'une activité inférieure à 50%,
- si 2 personnes, droit au complément servi au titre d'une activité comprise entre 50 et 80%. En tous cas le congé parental est une chose merveilleuse !!!

aurélie

Bonjour à tous,

Je pars en congè maternité dans 15 jours et il se fini en juillet. Je voulais savoir si j avais le droit au congé parental... En effet, le conseil général m'a certifié que je n'avais le droit a aucune indemnités de congé parental. Je voudrais discuter avec des familles d'accueil qui ont connu la même situation et si par hasard certains d'entre vous étaient mieux informés que moi sur le sujet merci de me le faire savoir...
J'aimerais partir en congé parental car cela fait 5 ans que je travaille avec les personnes agées à domicile et il me parait assez difficile d'élever un bébé en même temps que ce métier qui est difficile. J'aime mon travail et je ne veux pas faire passer ma vie professionnel au détriment de ma vie privé et inversement. je ne veux que me consacrer à un style de vie à la fois. Je souhaite prendre 1 an de congés au total maternité + parental si j ai le droit bien entendu...
Merci de votre aide.
Courage à tous

Leslie

Bonjour Aurélie,

Pour être sûre de vous le mieux n'est certainement pas de vous renseigner au CG mais à la CAF directement. Pour ma part je n'ai jamais pris de congés parental, seulement un congés maternité pour mon 3éme.
Ceci dit je ne vois pas ce qui pourrait vous empêcher de prendre votre congés, vous êtes une salariée PRESQUE comme les autres.

Donc prenez contact avec la CAF afin d'obtenir un RV avec qq'un car par tel c'est pas tjs évident d'expliquer nos situations.
Leslie

aurélie

merci pour ces renseignements je vais suivre votre conseil et faire les demarches aupres de la caf.

aurélie

Y a t'il des personnes qui auraient pris leurs congés parentals ? Comment se passe le retour au travail ? pas trop difficile de rester sans activité plusieurs mois ? comment cela se passe t'il avec le CG et mon agrément ? Est-ce que je peux le conserver ou devrais-je en refaire une demande ? Merci de me répondre si vous avez vous aussi pris un congés parental ou si vous avez vécu une situation similaire.

Encore merci pour ce site qui vaut la peine d'être visité.

Pouvoir réaliser que nous ne sommes pas seules et que nous avons un moyen de communiquer entre nous, cela est pour moi très important compte tenu du travail difficile que l'on effectue et de l'isolement auquel on doit faire face.

ammeloot

une personne en congé parental peut-elle bénéficier encore de son statut d'accueillant familial, à temps partiel par exemple et ainsi continuer à exercer son activité ?
merci

Belén

Bonsoir Ammeloot,

Selon la CAF, il est possible de cumuler travail et l'allocation "complément de libre choix d'activité". Le mieux est de prendre contact avec cet organisme afin d'étudier votre cas en particulier... Voir https://www.caf.fr/wps/portal/

Bonne continuation, Mike