Comment mieux gérer le quotidien administratif ?

Démarré par Penouelle, 31 Décembre 2025, 23h20mn

« précédent - suivant »

Penouelle

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis accueillante familiale depuis quelques années maintenant. Je me pose une question qui, je pense, parle à beaucoup d'entre nous : comment organisez-vous tout l'administratif qui accompagne notre activité ?
Entre les dossiers à jour, les factures, les relances, les suivis avec les familles ou les partenaires, j'ai parfois l'impression de passer presque autant de temps sur la paperasse que sur l'accueil quotidien de nos accueillis. Et ça, c'est vraiment pas l'aspect de mon métier que je préfère... mais c'est indispensable.
J'aimerais beaucoup savoir :
- si vous utilisez des outils ou des méthodes que vous trouvez efficaces pour suivre vos factures, relances, déclarations, etc.
- si vous avez trouvé des astuces pour gagner du temps ou réduire le stress lié à tout ce volet administratif
- ou même si vous avez testé des ressources en ligne qui vous ont aidé à mieux vous organiser dans ce domaine.
Bon je suis prête à lire vos retours, témoignages ou petites astuces personnelles, car je suis certaine que beaucoup d'entre nous y verront un intérêt commun. Merci d'avance pour vos réponses
En tant qu'entrepreneur, softindep met à ma disposition des outils et services assez cool

Mimine

Bonjour Penouelle,

CitationEntre les dossiers à jour, les factures, les relances, les suivis avec les familles ou les partenaires, j'ai parfois l'impression de passer presque autant de temps sur la paperasse que sur l'accueil quotidien de nos accueillis.
Question paperasses : adhérente de l'association Famidac, je trouve l'essentiel de mes ressources administratives en ligne sur le site, entre autres :
- un Contrat d'accueil (très pratique et les calculs sont automatiques)
- un modèle de Projet d'accueil personnalisé + la Charte des droits et libertés de la personne accueillie
- l'Annexe remplacement (idem)
- plein d'exemples d'avenants (à personnaliser)
- le mode d'emploi de la Déclaration URSSAF,
- etc...
En cas de difficultés, je bénéficie des conseils des anciens de l'association et, en cas de gros problème, de l'Assurance "Protection juridique des accueillants familiaux" ... de Famidac 
Pour le reste - "les factures, les relances" et pourquoi pas le cirage de nos pompes ? je ne comprends pas de quoi vous voulez parler.
??? ??? Mimine