Comment choisir les personnes à accueillir ?

Démarré par nicole et alain, 27 Mars 2007, 08h27mn

« précédent - suivant »

nicole et alain

Bonjour,
Nous attendons notre demande de formulaire d'agrément, depuis début mars, pas de panique !... Les témoignages du forum imposent la patience !.
Pour vous comment c'est fait le choix des personnes accueillies ?, personnes âgés plutôt que handicapés, ou accueil thérapeutique ?.
Par la configuration de l'habitation ?, les préférences de vos sensibilités ?, une demande de placement plus importante dans votre régions ?..
Merci pour votre précieuse expérience.
Cordialement.
Alain

sophie86

bonsoir Alain,

je crois qu'avant tout il faut vous interroger sur le quotidien que vous souhaitez pour vous et les vôtres.
Souvent l'accueil d'une personne âgée induit une sédentarisation plus prononcée que pour un adulte handicapé vis à vis duquel on évoquera plus facilement un "projet de vie".

Ainsi pour ma part j'accueille trois adultes handicapés qui sont investis chacun dans des activités qui les emmènent hors de la maison, et grâce auxquelles ils évoluent. J'ai personnellement beaucoup de plaisir à envisager avec eux des projets, aussi minimes soient-ils et quelle satisfaction de les voir pogresser à travers ça!

Par contre, question de sensibilité peut-être, je ne me sentirais pas capable de m'occuper d'une personne âgée...

Quand on débute dans cette activité sans avoir aucune expérience dans le domaine du service à la personne, je crois qu'il est bon d'aller à la rencontre des deux publics. Allez voir des accueillants familiaux, demandez à visiter un CAT ...le mieux est d'aller se confronter au public que l'on sera susceptible d'accueillir.

bonne continuation;)

nicole et alain

Bonjour Sophie,

Merci pour votre réponse qui me donne un argument important "un projet de vie", mieux pour ma sensibilité aussi, que la sédentarisation de l'accueil.
Ce que j'appréhende c'est les comptes à rendre avec l'institution psy, qui donne à la famille d'accueil un statue différent que pour les personnes âgées, sans doute des craintes de débutant pour moi, car pour ma femme qui était infirmière en psychiatrie sa préférence est acquise !

Amicalement.

Alain

sophie86

bonjour Alain

si vous parlez de l'accueil thérapeutique, nous avons une "spécialiste" sur ce forum: joelle33.
Pour ma part je fais de l'accueil social d'adultes handicapés. Je n'ai de "comptes à rendre" qu'à la personne du conseil général qui assure le suivi de l'accueilli.
Quand il ne s'agit pas d'accueil thérapeutique (où là je crois que vous avez affaire à une équipe hospitalière), c'est un métier où il ne faut pas hésiter à s'entourer de professionnels. Nous ne pouvons assumer toutes les compétences. Ainsi personnellement je travaille avec un médecin habitué à l'accueil familial, et une infirmière psy qui passe une fois par mois à domicile. L'un et l'autre sont des soutiens et conseils importants, aussi bien pour les accueillis que pour moi.Ni l'un ni l'autre ne sont en relation avec le service qui nous contrôle.
bonne continuation B)

nicole et alain

Merci pour votre expérience, et bonjour à Joelle la spécialiste...
Il faut que je m'habitue aux termes et différences d'accueils.
Votre smileys a des lunettes de soleil....bon soleil dans le 86....

Amicalement.