Accueillir un couple

Démarré par thierry, 17 Février 2009, 09h24mn

« précédent - suivant »

thierry

je suis actuellement aide soignante  et AMP dans une maison de retraite.
je m'installe en haute loire au 1 juillet et j'ai une demande pour accueillir un couple de personnes âgées ( 80 et 82 ans) dont l'épouse est GIR 1 complètement dépendante  et le mari lui valide pour le moment à 100% (ma demande d'agrément est en cours).
ma question est la suivante: il y a t'il une tarification particulière pour l'accueil d'un couple ou toutes les rémunérations exceptée la sujétion liée au GIR sont doublées ?
cordialement
thierry 17

Marie-P

Bonjour Thierry 17,

Si vous accueillez un couple, il n'y a, à mon avis, aucune raison que le tarif diffère de l'accueil de deux personnes séparément. Sauf pour l'indemnité de mise à disposition d'une pièce, si effectivement vous ne mettez à disposition qu'une seule chambre d'au moins 16m2. Pour le reste, vous accueillez bien deux personnes, donc double travail, double frais, etc. ... Et même deux contrats bien distincts, pour éviter d'être ennuyer si l'un venait à déceder !
Bonne suite dans votre changement de vie.
Marie-P.

Mariane

Bonjour,
Je commence des démarches auprès de maisons de retraite afin d'accueillir mes parents dans un avenir dont je ne connais pas encore la date. J'ai fait également une demande de dossier d'inscription en famille d'accueil mais mes dossiers sont encore incomplets. Je recherche une solution d'hébergement agréable pour eux et il me semble qu'une famille d'accueil serait idéale pour les sortir de leur huis-clos. Il semble aussi que cette solution soit aussi plus économique qu'une maison de retraite. Mes parents étaient ouvriers tous les deux et bien qu'il soient imposables, leurs revenus ne suffiront pas à couvrir les frais d'hébergement pour les 2.
Actuellement, mon père (78ans) bénéficie des soins d'une infirmière 2 fois par semaine pour aide à la toilette, par ailleurs il a une mauvaise vue et est assez sourd (mais appareillé). Malgré quelques pertes de mémoire, il ne s'en sort pas trop mal et est valide, mais pas autonome dans certains gestes de la vie quotidienne. Ma mère (76ans) quant à elle souffre de troubles du comportement et du langage. Elle est sous traitement et cela calme son état dépressif et agressif et est suivie par un psychiatre. Pendant son hospitalisation, j'ai dû mettre en place en catastrophe une assistance pour mon père qui s'est retrouvé seul à la maison et incapable de se préparer à manger seul. Donc des auxiliaires de vie viennent 1 heure à chaque repas 7 jours/7jours, pour la préparation des repas, prise de médicaments, aide à la toilette... J'ai gardé cette aide au retour de ma mère à la maison. Mais cela ne se passe pas toujours bien avec les auxilliaires (rotation de personnel, préparation des repas rapides, difficultés de ma mère à accepter une aide...) En plus de tout cela, ils ont une aide ménagère 2 heures par semaine.
Pour l'instant ils souhaitent rester le plus longtemps possible chez eux, mais l'état mental de ma mère (selon les médecins) ira en diminuant dans le temps. Est-ce qu'un accueil des 2 est possible dans une seule famille ? Si, des places leur sont proposées peut-on les refuser tant que leur état leur permet de rester chez eux ? Leurs pathologies sont est-elle acceptées par les familles d'accueil ? Merci pour vos réponses.

Dominique Log. Ind

Bonjour Mariane,

Il est tout à fait légitime et compréhensible que vous souhaitiez que vos parents restent ensemble. Ce qui n'est pas garanti en maison de retraite car elles ont, à peu près toutes, une unité Alzheimer et les conjoints peuvent se trouver séparés. Donc si vous choisirez cette voie, il vous faudra bien poser la question avant et ne pas hésiter à prendre des garanties écrites.
Un accueil peut-être possible pour vos deux parents dans une même famille suivant la disponibilité des places et la volonté d'engagement d'une FA par rapport aux pathologies qu'ils présentent. C'est ce qu'on appel un "accueil lourd", mais pas impossible.
Grâce aux développement des prises en charge à domicile de plus en plus de personnes restent chez eux autant qu'ils leur est possible et ce n'est qu'une fois les limites de ces aides atteintes qu'ils envisages d'intégrer, soit une maison de retraite, soit une famille d'accueil, aussi  il nous est assez souvent proposé des personnes ayant les mêmes soucis de santé que vos parents.
Quant à refuser les places qui vous seront proposées, sachez que, plus une personne, présentant des symptômes de démence, tarde à intégrer l'endroit qui deviendra son dernier foyer, plus elle aura du mal à le reconnaitre comme tel, voir lui sera devenu impossible.  Elle n'aura de cesse que de vouloir retourner dans "son chez elle" ce qui augmentera ses troubles du comportement et son agressivité qui seront la manifestation de son angoisse. Aussi, dans le cas de votre maman, puisque le diagnostic est posé, retarder les choses ne lui rendrait pas servir. Profitez au contraire de ce temps de recherche, pour préparer vos parents (par petites touches) à ce qui va être un gros bouleversement pour eux (ainsi que pour vous) et procéder si cela est possible, par des petites visites et de courts séjours dans leur nouveau lieu de vie, quand  vous l'aurez trouvé, afin qu'ils s'y habituent progressivement, surtout pour votre maman.
Vous pouvez déposer une recherche de famille d'accueil sur ce site.
Je vous souhaite bon courage car se sont des démarches éprouvantes, tant physiquement qu'émotionnellement.
Bien cordialement.
Dominique

TITOUN

Bonjour,

J'ai une question toute simple à poser et j'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider.
Un couple de personnes âgées aimerait venir chez moi, seulement il ne me reste qu'un agrément donc une place vacante. Puis je accepter l'un des deux avec mon agrément et le conjoint en "accueil à titre gratuit" ?

Merci par avance et bonne journée
Cordialement

sophie86

bonsoir TITOUN

la réponse est non. Ne vous lancez pas dans du semi-bénévolat! pour le coup, on vous retirerait vos agréments !
mais j'ai cru comprendre qu'un autre de vos accueils vous posait problème...?
ne serait-ce pas l'opportunité de régler le premier problème ? mettre fin à un accueil non rémunéré au profit de deux !
assurez-vous toutefois que les conditions financières seraient remplies ;)
cordialement

yveline

Bonjour Titoune

Vous êtes décidément pleine de contradiction. :(
D'un coté vous vous plaignez d'un accueil impayé (td) et ensuite vous désirez faire du bénévolat:S

Pourquoi craindre des retombées si vous refusez un accueil  impayé qui ne respecte en rien les termes de votre contrat? Personne n'y trouvera rien à redire sauf le tuteur :D qui perds de ce fait un bon pigeon  X(!!!
Mais vous seriez également prête à accueillir  un couple dont un des deux : "gracieusement" avec un seul agrément? :X Vous cherchez les ennuis dans toutes les directions....et celui-ci est de taille. Je ne pense pas que votre CG soit dans des dispositions à fermer les yeux sur un accueil supplémentaire à votre nombre d'agrément !!! La suspicion du CG sur cet accueil gracieux, vous mettra en position de stress permanent, et croyez moi dans notre métier nous en avons suffisamment pour ne pas en rajouter
Admettons que vous  preniez ce couple et qu'ensuite la personne accueilli « gracieusement », tombe malade ou devient dépendante.... Pas de place chez vous et alors qu'adviendra t-il  de ce couple? Je ne continue pas la suite à vous d'imaginer les conséquences.... pour ce couple :S
Il me semble qu'il serait plus sage de ne pas poursuivre un accueil qui me semble difficile et impayé, et accepter de prendre ce couple, mais comme dit Sophie après avoir pris des garanties de paiement.
Vous êtes libre de ne pas écouter nos conseils B) mais ne vous enfoncez pas dans des situations qui deviendront dans un laps de temps très court ingérable pour vous et votre famille.:S
Cordialement