Démission ou licenciement d'une remplaçante

Démarré par karine, 19 Mai 2018, 13h03mn

« précédent - suivant »

karine

Bonjour,
La personne qui me remplace régulièrement tout au long de l'année, et ce depuis début décembre 2017 veut démissionner. Enfin elle ne sait pas ce qu'elle veut, mais si elle ne démissionne pas, les personnes accueillies ne souhaitent pas qu'elle revienne, donc on envisage un licenciement (c'est une personne qui a de gros changement d'humeur, pleure souvent, et a du mal a assumer son travail, on pense qu'elle a un problème [...]).
Ma question, savez vous quelle est la procédure ?
Préavis ? indemnité ?
Vu qu'on n'a pas de convention...
Elle est rémunérée par les personnes accueillies (nous en avons 2); L'une en CESU accueil familial, et l'autre avec le CESU normal.
Si vous saviez me répondre, ce serait super.
Merci :)

ABC

Bonjour,
Le remplacement en famille d'accueil est une question délicate ????????
Juste mon avis sur votre préoccupation :

1.   Pour des remplacements basés sur l'Annexe au contrat d'accueil relative au remplacement au domicile de l'accueillant).
Le remplaçant est rémunéré comme l'accueillant, sur la part salaire (rémunération et sujétions), par les personnes accueillies. Donc implicitement, il doit remplir les mêmes conditions de rupture que l'accueillant.
Votre remplaçante veut démissionner (rompre sa collaboration), qu'elle vous adresse (et leur adresse) un courrier AR (là vous aurez des écrits). Retenez aussi  que dans le cadre de l'accueil familial, il n'y a pas de licenciement à faire (si la décision vient d'elle et qu'elle ne souhaite plus travailler alors elle n'aura plus droit à une quelconque rémunération ou indemnité).

2.   Pour des remplacements ponctuels, financés par l'accueillant lui-même en Cesu "normal" consultez ce lien :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/gerer-la-relation-de-travail/la-fin-du-contrat-de-travail-et/quelles-sont-les-procedures-en-c.html

Cordialement
Cédric