Chèque emploi service (CESU)

Démarré par Pierre, 11 Mars 2004, 10h19mn

« précédent - suivant »

ardecheaccueil

je pense que le taux de cotisation restant plus élevé en utilisant le cesu (en comparant les bulletins de salaire accueil et les simulations cesu sur internet) et que le montant de crédit d impôt étant de 6000 euros, il n'est pas sûr que la personne âgée ait intérêt à utiliser le cesu
me trompai-je ?
nicole

catherine

Bonsoir

A-t-on le droit de rémunérer nos remplaçantes par chèques emploi service ? Car dans notre département les contrats d'accueil vont être vérifiés en accord avec le conseil général toute famille d'accueil qui procèdera de la sorte fera l'objet d'un retrait d'agrément. Je voudrais savoir 2 choses :
- la légalité de l'utilisation des chèques emplois dans le cadre de l'accueil familial pour les remplaçantes de quelques heures en dehors des congés légaux (là, la remplaçante se substitue au contrat d'accueil)  
- Est ce un motif de retrait d'agrément

Merçi de me répondre, Catherine

Etienne

Bonsoir Catherine,

Les accueillants ne sont pas rétribués pendant leurs congés ; voir le contrat d'accueil, article 5.7. :
<< Modalités spécifiques de règlement applicables en cas
- D'absences de l'accueillant familial :
Dans la limite du droit à congé tel que défini à l'article L. 223-2 du code du travail, soit deux jours et demi ouvrables par mois de travail, l'accueillant familial peut s'absenter si une solution permettant d'assurer la continuité de l'accueil est mise en place.

Si l'accueilli reste au domicile de l'accueillant familial :
La rémunération pour services rendus, l'indemnité de congé et, le cas échéant, l'indemnité en cas de sujétions particulières ne sont pas versées à l'accueillant familial mais à son remplaçant. Les sommes perçues sont soumises au régime fiscal et de cotisations sociales obligatoires des salaires.
L'indemnité représentative de frais d'entretien courant de la personne accueillie et l'indemnité représentative de mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne accueillie sont versées à l'accueillant familial.

Si l'accueilli est hébergé chez le remplaçant :
L'ensemble des frais d'accueil est versé au remplaçant dans les mêmes conditions que celles arrêtées avec l'accueillant familial. >>

Il appartient donc à la personne accueillie de rétribuer directement le remplaçant, de préférence par un moyen légal. Le service "Accueil familial" de votre département connaît-il un mode de règlement plus simple et plus pratique que le chèque emploi service (pour la partie salaire + sujétions particulières) ???

S'il considère que ce mode de rétribution du remplaçant (par l'accueilli) est un motif de retrait de l'agrément de l'accueillant(e),  je l'invite à nous préciser la solution alternative qu'il préconise (et, le cas échéant, d'arrêter la fumette de trucs illicites). X(

Famidaquement, Étienne

catherine

Bonsoir Étienne

Merci de ces précisions ; pour préciser ma question, quand la famille d'accueil prend une remplaçante pour quelques heures et qu'elle est l'employeur a-t-elle le droit de rémunérer celle-ci en chèque emploi ?

Catherine

Etienne

Bonsoir Catherine,

Sauf erreur de ma part : si vous vous faites remplacer par un membre de votre famille, vous pouvez le rétribuer, le "récompenser"  ou l'indemniser sans le déclarer (à ma connaissance, l'entraide familiale n'est pas assimilable à un travail clandestin).

Mais, et là j'en suis certain, dans tous les autres cas - que ce soit pour se faire remplacer quelques heures ou pour faire tondre sa pelouse - les modes de paiement légaux sont vivement recommandés. Là encore, le chèque emploi service est sacrément pratique, sans trop de paperasseries, avec charges (et couverture) sociales, même si ça coûte plus cher.

J'en profite pour vous suggérer de demander à votre service "accueil familial" un document écrit vous interdisant tout paiement de remplaçants en chèque emploi service. A mon avis, vous ne l'obtiendrez jamais...
Tenez-nous au courant.

Famidaquement, Étienne

Annette 24.

:) Bonjour Étienne, Catherine et les autres,
.....".Même si ça coûte plus cher"...
Nous pouvons déduire les charges sociales de nos impôts sur le revenu !
Le résultat est que l'heure payée au smic  (ou plus, mais ça m'étonnerait) ne nous coûte que le prix net horaire sans le rajout des charges sociales !
Cordialement. Annette 24

marthe

Bonjour
je suis surprise de votre dit. Dernièrement mon équipe de suivi a posé la question à ma belle fille qui est chargée de mon remplacement : comment je la rémunérais et quand elle a confirmé à mon suivi chèque emploi, le CG m'a fait la remontrance que j'avais pas le droit de régler par ce moyen là.
Je vous avoue je comprends plus rien. Pouvez vous m'éclairer ?
Merci

marie-josette

Bonjour

Bien que toutes les réponses d'Etienne, nous montrent que nous faisons parties des emplois de" service à la personne." Certains accueillis vivant dans une famille d'accueil se voient refuser ce moyen de paiement. Et plus particulièrement des personnes handicapés ?

J'ai une famille d'accueil dans mon département accueillant des PA qui est rémunéré par ce moyen. Mais deux autres AF accueillants des PH se voient refuser ce mode de règlement. Pourquoi !!!

J'ai donc téléphoné au centre national du CESU à St Etienne, suite à une lettre de refus de ce centre à un accueilli AH qui voulait régler cette AF par ce moyen.

Et apparemment, vous pouvez avoir cent interlocuteurs et pas un ne vous dira la même chose. Cela fait trois fois que je téléphone a ce centre et les réponses sont différentes, elles étaient pour les uns affirmatives, les autres négatives ou interrogatives !!!! J'ai donc demandé que l'on me passe l'auteur de cette lettre et son refus est formel.

Aucune  famille d'accueil ne peut-être rémunéré par ce moyen car les cotisations, salariales et patronales ne correspondent pas à la  cotisation du service emploi à domicile. Que nous n'avons pas un contrat de travail mais un contrat d'accueil.

La loi stipule : La rémunération journalière pour services rendus et l'indemnité de congé sont soumises à cotisation et sont imposables (Petite subtilité de nos dirigeants qui nous ont refusé, par cette petite phrase, l'entrée dans le code du travail ???? et dans le règlement par CESU ???????)

Je lui ai répondu que si les employeurs (donc nos accueillis) et les AF étaient d'accord pour  ce mode de paiement avec charge de cotisations supplémentaires que rien ne pouvait aller contre. Elle m'a répondu que la loi ne les y autorisait pas, et qu'elle respectait les directives de sa hiérarchie et les textes de lois. (Petite parenthèse il est  entendu pour celles qui se font régler par CESU il faut faire un contrat de travail, en faisant attention que contrat de travail et contrat d'accueil ne se contredisent pas. ,je pense que par cette voie rien ne peut s'y opposer) mais ai-je raison????? 8-)

Je lui ai demandé la raison pour laquelle certaine famille étaient réglé par CESU et que les autres étaient refusés. Sa réponse a été : Nous ne pouvons faire un contrôle sur toutes les demandes, mais elles sont toutes en infraction avec la loi. !!!!! :X

Je lui ai demandé de m'envoyer le texte de loi qui interdisait ce mode de règlement pour les familles d'accueils. Sur ce, visiblement très agressive, m'a répondu qu'elle n'était pas autorisée à me fournir ces textes, mais que je si je lui faisais parvenir un courrier, elle verrait avec sa hiérarchie.

Entre temps j'ai cherché à comprendre, et Arthur avait trouvé un texte de loi parlant de l'APA et de la rémunération.
Arrêté du 10/1/2002, publié au J.O n° 32 du 7 février 2002 page 2490, texte n° 7, qui parle des familles d'accueil et du Chèque-Emploi-Services. Nous ne serions encore pas tous logé à la même enseigne.
Il apparaîtra que si vous avez un accueilli PA touchant l'APA vous pourriez vous faire rémunérer par ce moyen. ET les AUTRES ????????

Par contre les CG qui refusent que les familles d'accueils ou les accueillis payent leur remplaçants par ce moyen sont eux dans la totale confusion. :? car la loi dit >:D< :
"La rémunération pour services rendus, l'indemnité de congé et, le cas échéant, l'indemnité en cas de sujétions particulières ne sont pas versées à l'accueillant familial mais à son remplaçant. Les sommes perçues sont soumises au régime fiscal et de cotisations sociales obligatoires :) des salaires."
Là est la différence....

Donc nos remplaçants eux cotisent au chômage. La loi du 17 janvier 2002 et les décrets du 31 décembre 2004 le stipulent et rien ne les autorise à vous refuser ce mode de paiement pour vos remplaçants.
Si je peux me permettre de vous donner un conseil, faites régler vos remplaçants par vos accueillis car eux sont exonérés des charges patronales de sécurité sociale (s'ils en font la demande), mais pas vous.

A ce jour j'aimerais pouvoir m'assoir sur une seule chaise, et ne pas avoir à me demander sans arrêt où son mes droits. Comment interpréter ces textes de lois qui, avec subtilité dirons nous, nous ferment les portes, à beaucoup d'avantages auxquels tout travailleurs à droit, mais sans le dire clairement.

La seule chose que je vois clairement c'est que notre travail n'est pas encore reconnu comme tel et que pour beaucoup, l'accueil reste du bénévolat, que l'on indemnise  l'AF par bonté et qu'il  doit s'estimer heureux de ce que l'on veut bien lui accorder. :X

Je suis outrée, de ce que ma petite Asso voit et la nouvelle loi est loin de nous offrir un tel changement. Mais je me battrai jusqu'au bout pour qu'enfin notre travail soit reconnu, et que nous ne soyons pas les esclaves d'une société qui cherche à caser PA et PH à moindre coût, et faire du bénéfice sur nous Accueillant Familiaux. :X

Je vous tiendrai au courant des réponses que l'on m'enverra. Mais si d'autres AF ont eu  des réponses du  centre national CESU, si cela peut se faire de le communiquer afin que tous les AF en profitent. Merci

Amicalement

Etienne

Bonjour Marie-Josette,
Merci mille fois pour votre enquête et pour ce compte-rendu, qui résume bien tous les avis contradictoires (et incohérents) émis sur ce sujet. En attendant mieux, deux chose me semblent certaines :
1) ce monsieur bien informé n'est pas prêt de vous envoyer "le texte de loi qui interdisait ce mode de règlement pour les familles d'accueil", ni directement, ni par voie hiérarchique ... pour la bonne et simple raison que ce fameux "texte de loi" n'existe pas.
2) les remplaçants d'accueillants relèvent bien du code du travail ; pour des remplacements de très courte durée (quelques heures), il appartient à l'accueillant(e) de les rétribuer. Pendant les congés de l'accueillant(e), il devient salarié des personnes accueillies. Dans les deux cas, le chèque emploi service est bien plus simple que tout autre mode de rétribution...
Cordialement, Étienne

olivia

Bonjours à toutes et à tous
Une famille envisage de placer au sein de mon accueil un de ses membres, handicapé sous tutelle. Ils m'ont demandé s'ils pouvait assurer la partie salaire avec les chèques emplois services. Je me suis donc adressé à la Fepem de ma région, Les Pays-de-la-Loire, qui m'a répondu : "Monsieur,
 La famille d'accueil ne fait pas parti de la convention collective des salariés du particulier employeur, veuillez contacter le Conseil Général de Vendée pour plus d'information.
 Salutations distinguées.
 P/o Fepem Pays de la Loire"
Donc pour la Fepem, c'est impossible, pourtant je pensais que notre travail de Famille d'Accueil entrait dans le cadre des services à la personne....

MF57

Etienne a écrit:
-------------------------------------------------------
>  En attendant mieux, deux chose me semblent certaines :
> 1) ce monsieur bien informé n'est pas prêt de vous envoyer "le texte de loi qui interdisait ce mode de règlement pour les familles d'accueil", ni directement, ni par voie hiérarchique ... pour la bonne et simple raison que ce fameux "texte de loi" n'existe pas.
> 2) les remplaçants d'accueillants relèvent bien du code du travail ; pour des remplacements de très courte durée (quelques heures), il appartient à l'accueillant(e) de les rétribuer.
> Pendant les congés de l'accueillant(e), il devient salarié des personnes accueillies. Dans les deux cas, le chèque emploi service est bien plus simple que tout autre mode de rétribution...
> Cordialement, Étienne

oui mais non... selon les CG... toujours
Nous sommes confrontés à ce problème (je vous passe les détails)

et je relève aussi "assistance aux personnes âgées ou aux autres personnes qui ont besoin d'une aide personnelle à leur domicile, à l'exception d'actes de soins relevant d'actes médicaux" ainsi notre accueilli pourrait rétribuer notre remplaçant occasionnel par ce type  de paiement puisqu'il est, chez nous, à son domicile...cependant le coût serait plus élevé (assurance chômage en plus...) il m'a été répondu par la négative : impossible.
Je peux rétribuer en tant que FA toute aide à domicile (ménage, repassage etc..) mais pas pour me faire remplacer même une heure. En ce cas et en cas de pépin, l'assurance ne fonctionnerait pas. Pourquoi ? il faudrait qu'en ce cas j'établisse un contrat de travail avec la remplaçante, spécifiant ce pour quoi elle est employée (présence auprès des pensionnaires), avec on le sait, le détail des horaires etc... le CESU n'a t'il pas été inventé pour cà ? moins de paperasses, plus de facilité ?

En ce cas, à ma question : comment faire si je souhaite avoir toutes les semaines 1 personne me remplaçant 2 à 3h  ? "...compliqué pour si peu de temps, fiche de paie etc....vous ne le dîtes pas !" pas de chèque emploi non plus... bon... remplacement "gratuit", à titre bénévole, pour rendre service : "cela peut être considéré comme du travail au noir"... mais s'il se passe quelque chose ? ..."c'est le risque"...
bien ! on se marche sur la tête !
jJen aurais cependant le cœur net et prépare les doc nécessaires : je veux une réponse écrite et justifiée

Je note juste que dans le post d'Etienne que j'ai cité : pas de texte mentionnant que c'est interdit, non, mais rien qui mentionne les familles d'accueil...fantômes... X(

Marie,
très, très perplexe

Catherine

Bonjour

Je voudrais apporter mon témoignage pour l'utilisation des chèques emploi service depuis plusieurs années j'utilisai les CES malgré le refus du conseil général j'ai jusque la tenu tête. J'ai décidé depuis peu de payer mes remplaçante en les substituant à mon contrat d'accueil qui veut payer comme je suis payée c'est à dire 2.5 heure de smic par jour + congés payés + sujétions particulières.

Le résultat est sans surprise : sur trois remplaçantes deux m'ont laissées tomber Elles n'acceptent pas le tarif, en prenant en considération le salaire des trois personnes que j'héberge elles sont payées 3.36 euros de l'heure.

On a déjà bien du mal à se faire remplacer alors là on n'aura plus personne.

Merci le conseil général
Comme d'habitude il sème la zizanie

Bon courage à toutes
Catherine

Annette 24.

Bonjour Catherine, :)-D
Il est vrai que l'on ne peut pas trouver de remplaçant avec un salaire aussi bas!!!
Mettons dans le panier de leur rétribution:
- L'indemnité de loyer, plus les indemnités d'entretien, plus les 10% des congées payés ainsi que le salaire journalier en entier, (y compris les sujetions particulières)  plus les charges sociales.
 Proposons ensuite un hébergement gratuit ainsi que les frais d'entretien personnels, (nourriture et entretien
du linge, edf, eau, etc...) et peut être obtiendrons nous des remplaçants payés au smic! voila tout.C 'est à dire plus que nous!
Car rappellons- le , le smic est à  est de 7.15€  de l'heure NET, ( il faudrait normalement déduire les avantages en nature!!             ( hébergement, nourriture...)
Si nous faisons le calcul, 2.5 smic fois 30.5 pour un mois = 545.18 € net + indemnité de congé, 10% soit 54.51 € soit un total de 599.69 €. NET.
Qui va travailler 7/7 , 24h/24 pour ce tarif là?

 Car qui dit travailler implique un travail de surveillance permanant pour des personnes valides ( car même vaides, elles ne sont pas chez nous pour rien!) et un travail effectif beaucoup plus important pour des personnes dépendantes!
même mieux rétribués avec des sujetions particulières cela n 'atteindra jamais une rémunération correcte que demanderait n'importe quel établissement.
Multiplez par deux c'est à peine jouable, par trois cela devient confortable pour un seul employeur! ( nous sommes un couple....)

Comme je le  rapellais  à notre charmante assistante sociale , nous ne sommes payés que 2.5 smic pour toute une journée de 24h, elle m'a rétorquée que " si cela ne vous plait pas...il faut changer de métier !!!!!":
C'est encourageant pour motiver les accueillants. Il ne fait pas bon vieillir avec ce genre d'argument!!
C'est vrai qu'il vaut mieux aller faire des ménages!( au smic horaire...et en étant déclarés)
Bonjour la motivation et surtout l'intelligence de cette employée du CG. ( qui elle, a ses  35h, avec ses RTT, ses soirées libres ainsi que ses weeks-end...et en plus tous les pouvoirs pour  venir nous contrôler! et jouer au petit chef !!!
.
Et en plus, vous en avez trois, moi je suis cantonée à deux grâce à notre charmante assistante sociale qui a réussi un super tour de passe passe en racontant des mensonges afin de ne pas nous faire obtenir le troisième agrément!!!:

Comment pouvons nous faire  pour nous faire remplacer?
Sachant que notre "formatrice" nous a déclaré qu'il ne devrait plus y avoir de remplacement familiaux, à court terme car l'URSSAF ne le souhaite plus et veut des cotisations!!!!!
Encore une fois de plus il faut subir l'influence du CG, car aucune loi ne le stipule!!!
Nous sommes manipulés de toutes façons et quoiqu'il arrive afin de nous faire rentrer dans un schémas qui n'est pas le nôtre!
 A nous de nous battre pour ne pas y figurer et obtenir un statut décent et digne d'être reconnu par les médias.

La zizanie? Ah oui et ce depuis le début . X(

Paquita

Il me semble en effet que vous (accueillantes familiales) ne pouvez pas payer vos remplaçantes par CESU.

Dans la règlementation sur le travail a domicile, il est stipule que vous ne pouvez pas revendre le service rendu par l'employé. Ceci pour une question Fiscale. C'est un service pour vous a "votre" domicile. Si le service est aussi rendu au domicile de votre accueilli (puisque c'est le même domicile), mais qu'il n'est pas pour vous mais pour lui et  que vous payez par CESU, il y a fraude fiscale.

J'explique:

La personne âgée paye  100 (charges comprises) et déduis 50 de ses impots.
Vous embauchez quelqu'un pour le même travail: vous payez 100 (charges comprises) a votre remplacante, c'est un transfert et vous deduisez 50 de vos impots.
===> au total, cela aura coute 50 a la personne âgée; vous aurez gagne 50 d'impôt (sans rien faire); la remplaçante aura gagne 100 et l'Etat aura perdu 100 d'impot au lieu de 50 comme prévu. Si quelqu'un vous redresse, ce sera le Fisc.

Vous pouvez utiliser des remplaçantes payées avec CESU, mais dans ce cas la personne âgée doit la payer directement.  
Sinon, vous pouvez utiliser une aide a domicile pour vous (ce qui peut vous permettre de travailler plus pour d'autre) mais il faut que cela soit bien défini.

Louise

Bonsoir,
Les accueillants familiaux qui sont rémunérés par chèque emploi service peuvent-ils me faire connaitre leur expérience sur ce mode de paiement ? Comme nous l'avons lu ci dessus il n'y a aucune précision sur les conséquences juridiques de leur utilisation, alors qu'ils ont été créés pour aider les personnes âgées à  rémunérer ceux qui les aident.
merci pour vos témoignages.

Jean-Pierre Portron

Bonjour
Je crois que le site du Cesu est suffisamment clair et explicite http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/ces1.jsp : les familles d'accueil ne peuvent être rémunérées avec ce genre de chèque (comment indiquer dans ce chèque les sujétions particulières, le loyer, les frais d'entretien) mais si éventuellement les accueillis font appel à des personnes extérieures, on peut employer le Cesu.

fromentin

personnellement je préférais etre payée par chèque emploi service pour l'accueil des 2 personnes que j'ai chez moi, au moins on pourrais prétendre au chômage mais quand j'ai demandée mon 2ème agrément l'assistance sociale ma bien précisée que nous ne pouvions pas prétendre à ce genre de paiement, je ne vois pas ou est la différence pour eux mais pour nous oui elle est grande, mais enfin comment peut-on faire, mystère ...

nassi60

bonsoir a vous tous,  
je suis famille d'accueil agréé par le conseil général actuellement j'ai une personne, j'aimerais savoir si je loue la chambre à une deuxième personnes mes services pourront être payés par des chéques emplois services?
ai-je le droit du point de vu du Conseil General ?

anne marie 25

bonjour

je dois accueillir chez moi une personne chez qui nous travaillons actuellement en cesu et 4 heures par jour;
le contrat du conseil general prevoit une remuneration de 2h et demie par jour et a 9 euros de l heure alors qu a domicile
nous sommes a 12 euros de l heure.
pouvons nous demander plus d heures que ce qui est prevu et garder notre tarif horaire sachant qu avec le systeme prevu
par le conseil general nous perdons les cotisations chomage et une prevoyance
dans ce cas je pensais demander beaucoup moins d indemnites de loyer et d entretien.
ce qui permettrait de se faire remplacer dans de bonnes conditions ce qui n est pas le cas a l heure actuelle pour les familles d accueil
de personnes tres dependantes.
merci pour votre reponse

Etienne

Bonjour,

Il y a quelques années, nous avons eu la surprise de recevoir, au siège social de Famidac, un gros colis, très lourd. Et pour cause : il contenait plusieurs milliers de dépliants pour "Tout savoir sur le CESU", et un courrier nous invitant à le distribuer à tous nos adhérents.

Hier, mes accueillis ont reçu (comme chaque trimestre) un courrier de l'URSSAF avec :
- la page d'information "L'Urssaf et Vous" (Barèmes Salarié occupé au service de particuliers pour des travaux de bâtiment, Famille d'accueil)
- le formulaire de déclaration trimestrielle
... plus, en prime, un joli petit dépliant indiquant, en couverture "Le CESU - encore plus simple" et, en première page intérieure : "Le CESU est fait pour vous" :)

Après ça, faudra plus nous raconter qu'on n'a pas le droit de s'en servir pour régler la partie salaire des accueillants familiaux :D
Famidaquement, Étienne

julien

Alors ça c'est super, au moins la cotisation au chômage,malheureusement lorsque l'on perd un accueillie et quand parfois c'est la galère de trouver immédiatement je trouve normal que l'on puisse prétendre au chômage.

Nous avons accompli un travail il est normal que l'on cotise.
Mais comment faire, à partir de quand pouvons nous changer ce mode de règlement...

karine

Ce serait vraiment une chouette avancée, mais est-ce officiel ?

Philippe GRISELAIN

Bonjour,

Je propose 2 logements indépendants dans le Morbihan et ai toujours utilisé le CESU depuis plus de 4 ans.
C'est une formule hyper simple, pratique que je conseille à tout le monde. Effectivement, vous cotisez pour le chômage et pouvez donc y prétendre. En 2011 c'est normal non !
Les différents curateurs (privés ou UDAF) m'ont toujours rémunéré de cette façon.
Je souhaite à tous ceux qui le désirent de pouvoir changer leur mode de rémunération. Il faut donc en parler.
Bonne continuation

julien

Aujourd hui j'ai eu le CESU au téléphone ils m'ont bien confirmer que les accueillies ne peuvent pas nous rémunérés par le CESU étant donné quel ne sont pas chez elles.
Alors qui croire !!!!

bailly

Bonjour,
je viens de téléphoner à L'urssaf de mon département (Jura) j'ai expliqué que je suis accueillante familiale et que j'héberge 2 dames  chez moi. J'ai demandé si la partie salaire pouvait être payé pas cesu et la réponse "votre empoyeur est un particulier donc oui vous avez le droit".
Je vais contacter le centre des cesu pour voir si cette réponse est validée ou non car d'après tout ce que j'ai lu sur le forum, je me demande si elle ne m'a pas répondu n'importe quoi! je vous tiendrai au courant.
Martine

bailly

Bonjour,  le centre national du cesu m'a répondu "X(oui>:D

Evan

Bonjour,

Le paiement par Chèque Emploi Service Universel ne peut être réalisé qu'à la condition que le salarié effectue le travail au domicile de l'employeur (aide ménagère, soutien scolaire, garde d'enfants etc...)

Or, le lieu d'accueil est le domicile de l'accueillant, salarié de la personne accueillie, le paiement en CESU est alors impossible.

Famidaquement !

cat

Bonjour Ewan,

Si on va au bout de votre raisonnement, le CESU devrait donc être autorisé puisque le domicile de l'accueillant devient également le domicile principal de chacun des accueillis...!

Curieusement,
Claribel

Etienne

Bonjour Evan,

L'URSSAF n'est pas aussi péremptoire que vous sur ce point-là.
Expliquez-moi donc pourquoi, depuis le mois de mars dernier, mes accueillis ont reçu pour la troisième fois consécutive, chaque trimestre, un courrier de l'URSSAF, contenant 3 documents :
- 1 formulaire de déclaration trimestrielle
- 1 lettre d'info trimestrielle, "Barèmes Salarié occupé au service de particuliers pour des travaux de bâtiment, Famille d'accueil"
- 1 dépliant : "Le CESU - encore plus simple" et, en première page intérieure : "Le CESU est fait pour vous" :)

Curieusement, Étienne

Evan

Bonjour Etienne !

Il y a quelques temps, nous avons eu une demande fomulée par une de nos accueillantes familiales concernant la rémunération en chèque emploi service universel. La réponse de l'URSAAF a été catégorique. Néanmoins, je vais tenter de me renseigner une nouvelle fois de mon côté.

Vous souhaitant par avance, un bon week-end.

Etrangement, Evan.

bailly

Le 12 octobre 2011 je vous parlais de l'urssaf du jura qui m'a affirmé que nous pouvions être rémunérés par cesu, le centre national cesu aussi, mais en regardant de plus près  sur la fiche "L'urssaf et vous" dans le tableau Taux en vigueur Assurance-chômage 5 = aucune contribution assurance chômage n'est due pour les accueillants familiaux !
Donc quel est l'intérêt d'utiliser le Cesu ?
Martine

Etienne

Bonsoir Martine,

Le principal avantage, pour les accueillants familiaux rétribués en CESU, c'est justement de pouvoir bénéficier l'assurance chômage - moyennant un léger surcoût pour l'employeur (+- 35€/mois, soit à peine plus d'1€/jour), et/ou une légère diminution du salaire net de l'accueillant.
Pour le vérifier, munissez-vous d'un de vos bulletins de paye et rendez-vous sur https://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/simucoti1.jsp

Le principal avantage, pour les personnes accueillies, est une simplification radicale de leurs démarches administratives : les bulletins de salaire sont édités par le CESU, plus de déclaration trimestrielle à renvoyer "dans les temps". Il ne reste plus qu'à faire un relevé mensuel des frais d'entretien et de l'indemnité représentative de mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne accueillie.

Par ailleurs, à ceux qui voudraient nous interdire d'être rétribués en CESU, je signale que de nombreux aidants familiaux, qui hébergent à leur domiciles leurs parents ou des proches, sont rétribués de la même façon ... avec des CESU fournis par les Conseils Généraux, au titre de l'APA ou de la PCH.

Famidaquement, Étienne

Bernard Vérité

D'après les derniers messages, il semble que certains accueillants se fassent rémunérer la partie salaire par chèque emploi service.
Les réponses des services de l'état laissent planer un doute.
Du moment que la chambre des accueillis est considérée comme son domicile il ne devrait pas avoir de doute sur cette utilisation.
Quels conseils peux t'on donner à une AF si la personne accueillie ou son représentant veux la rémunérer par CESU.
Il suffit alors de faire une facture en enlevant la partie salaire & les sujetions particulières et autres.
Cordialement
Bernard Vérité

Santilli Béatrice

Bonsoir,
en décembre 2010, j'avais cherché une réponse à la question de la rémunération par CESU pour les AF, voici l'information que j'avais eu auprès de Madame Marie Pierre Lebreton, directrice de l'offre des partenariats à l'agence  nationale du servie d'aide à la personne:"L'accueil familial ne fait pas partie des 21 activités répertoriées des services d'aide à la personne qui peuvent être rétribuées par des CESU".
Comme je demandais pourquoi, la réponse a été:"parce que les personnes accueillies ne sont pas chez elles mais chez vous".
Il y aurait donc un flou dans le domicile?
Cordialement
Santilli Béatrice.

Etienne

Bonjour,

Depuis quelques temps, sur le site http://vosdroits.service-public.fr/F2912.xhtml?VUE=pesp, la page consacrée au Cesu déclaratif liste la profession d'Accueillant familial, aux côté des professions d'Assistante maternelle et de Salarié à domicile employé dans le cadre des services à la personne.

Un indice de plus en faveur de l'utilisation du CESU pour rétribuer les accueillants familiaux (partie salaire + sujétions particulières). :)
Par ailleurs, l'URSSAF continue à joindre à chaque formulaire de déclaration trimestrielle un dépliant : "Le CESU - encore plus simple" et, en première page intérieure : "Le CESU est fait pour vous" :)
Famidaquement, Étienne

dantin evelyne

bonjour et merci pour toutes les indications fournies par les uns et les autres depuis plusieurs années.

Ma question aujourd'hui concerne pour le paiement par CESU, une nouvelle disposition qui ne permet plus d'inclure dans le tarif de base les 10% de congés payés, cela depuis le 1°janvier 2012.

En téléphonant à l' ursaff, la réponse est que maintenant les congés doivent etre pris par les salariés et ne doivent plus figurés comme auparavant comme inclus dans la fiche de paye.
auriez vous d'autres infos
merci encore,

evelyne

Makis

Bonjour evelyne,

Sur les site officiel du CESU (http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/taux.jsp) ils indiquent toujours que "Ces montants incluent les 10 % au titre des congés payés".

C'est justement la simplicité qui a fait le succès des CESUs... alors si l'employeur doit en plus gérer les congés de son employé...8-)

Leag

Bonjour à vous tous,
j'ai épluché cette discussion sur le CESU, mais j'ai encore besoin qu'on m'éclaire.
Je fais de L'AFS, et j'aimerais que le représentant légal (mandataire privé) de mon seul et unique acueilli me paye par CESU.
Et je dois le convaincre...
J'ai fait une petite rétrospective que je vais envoyer au tuteur :

Le paiement par Chèque Emploi Service a beaucoup d'avantages, voici la liste de ce qui va changer :

1) Pour l'Accueillant :
- ouverture de droits au chomâge (pour une transition plus sereine entre 2 accueillis)
- à la formation continue (le CG ne m'a toujours rien proposé...)
- statut de salarié relevant du Code du Travail (ce qui devrait aller de soi...)
- légère diminution du salaire net

2) Pour le représentant légal :
- simplification des démarches : les bulletins de salaire sont édités par le CESU, plus de déclaration trimestrielle à renvoyer dans les temps. Il ne reste plus qu'à faire un relevé mensuel des frais d'entretien et de l'indemnité représentative de mise à disposition d'une pièce.

3) Pour l'accueilli
- légère augmentation des cotisations sociales mais possibilité d'exonération des charges patronales
- une accueillante plus sereine

4) Au niveau administratif
- l'Accueillante établit un Contrat de travail à Durée Indéterminée
- Le paiement en CESU représente la somme du salaire de base + congés payés + indemnités de sujétions particulières, le tout en convertissant les MG en Smic horaire (ce qui est plus logique)
- reste l'indemnité représentative de mise à disposition d'une pièce + frais d'entretien + argent de poche



Et mes questions sont :
- pour l'histoire des bulletins de salaire, le CESU se charge d'éditer celui correspondant à notre salaire net, mais qu'en est-il du reste (l'indemnité représentative de mise à disposition d'une pièce + frais d'entretien + argent de poche) faut-il établir un bulletin de salaire et qui doit s'en charger ?
- pour la simplification des démarches, sur le site http://vosdroits.service-public.fr/F253.xhtml dans la rubrique Démarches du particulier employeur, cela me parait plus compliqué que ce qui est cité plus haut....
- est-ce j'ai suffisamment d'arguments pour convaincre le tuteur de mon accueilli ? surtout que l'augmentation du coût de l'accueil ne semble pas l'enchanter !

Merci de vos réponses. (:D

Etienne

Bonjour Leag,

Vous avez bien listé les principaux avantages du paiement par CESU ; en introduction, pour résumer l'ensemble, vous pouvez préciser que c'est bien plus clair et plus simple pour tout le monde (accueilli, tuteur, accueillant...).

En pratique : le "relevé mensuel des contreparties financières" (article 6 du contrat type national peut être simplifié, avec
- une première partie "salaire" (Rémunération journalière pour services rendus + Indemnité journalière pour sujétions particulières) listant le nombre de jour travaillés et la somme nette versée en CESU, sans détailler les charges sociales salariales et patronales, puisque http://www.cesu.urssaf.fr éditera le bulletin de salaire correspondant
- une partie "remboursement de frais" (Indemnité représentative des frais d'entretien courant de la personne accueillie + Indemnité représentative de mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne accueillie), réglés directement à l'accueillant.

Tous ces arguments suffiront-ils pour convaincre le tuteur de votre accueilli ?
Pas forcément... Mais rappelez-lui que l'URSSAF joint, à chaque formulaire de déclaration trimestrielle un dépliant : "Le CESU - encore plus simple" :)

Famidaquement, Étienne

Leag

Bonjour à tous,
et merci Etienne pour ta réponse,
j'ai fait parvenir la demande au tuteur, qui m'a répondu que dans son département de résidence le paiement par CESU n'est pas accordé. Mais a qui s'est t'-il adressé... il ne m'a pas répondu...
Ce qui l'importe est de savoir comment cela se passe dans mon département sans que cela ne lèse mon accueilli car le temps viendra ou sa gestion pourra être mis en cause....

Concrètement, il me paraît impossible qu'il arrive quoi que ce soit au tuteur de mon accueilli, si nous décidons d'un commun accord le paiement par CESU, mais est ce que je me trompe ?
Quant à moi, un éventuel passage au tribunal est-il possible ? malgré d'autres cas similaires qui ont pourtant fait jurisprudence...

Merci

J'ai fait ce choix de métier malgré ses difficultés et malgré mon jeune âge, car je reste persuadée que cette solution d'accueil est vraiment adaptée à un contexte social plus que critique.
Le paiement par CESU me paraît être la solution à presque tous les problèmes de l'AF.
A l'heure actuelle, il est difficile pour moi de travailler sans un minimum de droits sociaux et si l'AF n'évolue pas, je serais contrainte et forcée de devoir mettre la clé sous la porte. :(
Il faut que ce type de paiement se généralise... ce qui permettrait aux jeunes d'envisager ce métier ...

patoche86

Bonjour,

Je suis passée complètement à côté de cette info, qui pourtant est de taille ::o
Ainsi les AF peuvent se faire rémunérer par CESU, et bénéficier d'une protection chômage.
Ne faudrait-il pas le mettre en rouge quelque part, pour que tout le monde le voit ?
Car je suis assez d'accord avec ce qui dit Leag : cette nouvelle disposition résout pas mal de nos problèmes.

J'envisage très sérieusement d'en toucher deux mots à mes employeurs ;)

Bonne journée
Patoche

Etienne

Bonjour Leag & Patoche,

Je viens de découvrir, sur http://www.lamaisondelautonomie.com/index.php/Dernieres-news/kit-cesu.html et http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/Public/P/ANSP/Actus/2011/120417_KIT_Cesu_BD_sanstrait.pdf , le nouveau guide pratique conçu par l'ANSP, en lien avec la DSS et la CNSA, pour aider les départements à mettre en place le CESU comme moyen de paiement des prestations sociales.

Un argument supplémentaire pour les accueillants :)-D - extrait :

"Plus de vingt Conseils généraux utilisent aujourd'hui le Chèque emploi service universel (Cesu) préfinancé pour verser l'allocation personnalisée d'autonomie ou la prestation de compensation du handicap.
(...) Le Cesu préfinancé permet en effet de rémunérer de façon simple et sécurisée des services à la personne. Il a démontré son efficacité et sa modernité, notamment pour la maîtrise des dépenses d'action sociale : il ressort des exemples actuels d'utilisation du Cesu pour le paiement de l'APA à domicile, une économie de l'ordre de 8 à 18% du montant total des prestations versées en Cesu. Étendu à l'ensemble des départements, cela signifie plusieurs centaines de millions d'euros.
En 2011, 310 millions d'euros ont été émis par les Conseils généraux en Cesu préfinancés, soit une croissance, sur un an, de 28% du montant total."


Un exemple concret (entre autres) : http://www.ardeche.fr/Action_sociale/Personnes_agees/casa

De nombreuses personnes hébergées en accueil familial bénéficient de l'APA à domicile ou de la PCH : lorsque ces aides leur sont versées en CESU, il faut bien que ces personnes puissent les reverser aux intervenants qui assurent l'essentiel de ces prestations : les accueillants familiaux !
CQFD ... :)

Famidaquement, Étienne

Leag

ahhh, c'est bon de sentir - dès fois- qu'on fait partie d'un tout ! Si tous les CG adhère à ce type de paiement, notre métier sera enfin hissé au niveau de la majorité...:)-D

Leag

Bonjour à tous,
je viens vous donner des nouvelles de ma demande auprès du tuteur de mon accueillie pour un paiement par CESU.
Après de nombreux échanges avec le tuteur ou j'ai usé de tous les arguments que je connaissais, le dernier message qu'il m'envoit ne laisse présager rien de bon.
Il a contacté l'URSSAF de mon département qui l'a renvoyé au centre national du CESU à St Etienne (0 820 86 85 84) qui lui ont donné cette réponse :

Bonjour Monsieur ,

Les familles d'accueil ne rentrent pas dans le dispositif CNCESU, il faut prendre contact avec l'urssaf de votre département.

Cordialement.

L'équipe du Chèque emploi service universel.



..........................................(td) plutôt nulle comme réponse !!:X


Il y a autre chose qui chiffonne mon tuteur dans le paiement par CESU : comment déclarer des heures alors que le contrat établi pour l'accueillant familial est en Smic/jour ? et là je sèche, enfin..... j'ai tenté de lui expliquer que c'est ce que nous étions payé par jour : 2 heures 30 au SMIC, mais cela parait tellement hors-norme........est ce qu'il y a une autre explication ?


Et sinon, j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous (payé par CESU) a les coordonnées d'en employé du CNCESU pouvant être le référent pour l' Accueil Familial ?

merci bien ; je continue mes recherches de mon côté pour avoir quelqu'un de compétent au CNCESU qui puisse me fournir une attestation comme quoi les AF peuvent être rémunérées par CESU...

*

Pour info,

on trouve sur le site de la FEPEM : sont exclus de l'utilisation des CESU :
Les particuliers employeurs employant des salariés au pair ou les familles d'accueil de personnes âgées et handicapées.

[Note d'Étienne : c'est bien ce que je signalais, en page 1 de ce sujet ; mais cette affirmation n'est étayée par aucune référence légale !
La FEPEM - voir http://www.fepem.fr/etre-particulier-employeur/vous-etes-particulier-employeur/le-cesu - précise simplement que "Dans ces cas, il est fortement conseillé d'établir des fiches de paie détaillées afin d'éviter des conflits ultérieurs liés à une incompréhension du salaire net reçu."
Il ne s'agit donc pas d'une interdiction, mais d'une simple préconisation. ]

Leag

Bonjour à tous,
je reviens vous donner des nouvelles,
Je n'ai bien sûr trouvé personne de compétent dans le personnel des URSSAF, de la FEPEM, du CNCESU, pour répondre à ce type de question.
Mais toute réponse, surtout venant d'une administration, doit être appuyé par un texte de loi, sinon elle n'est pas valable.
Si texte de loi il n'y a, c'est que ça n'est pas interdit.
Donc je reste sur ma fin.
Mon tuteur dans son dernier courrier refuse catégoriquement le paiement par CESU et reste persuadé  que c'est au CG de prendre la décision. C'est un contrat de gré à gré, je me plie donc à son choix. Mais je ne manquerais pas de lui envoyer un petit livre de
Henry David Thoreau sur le DEVOIR de désobéissance civique.

Moka

Bonjour à tous!
Fort, après l'entière lecture de ce sujet. J'ai donc tenter un contrat d'accueil accompagnée d'un avenant CESU.
Pas de nouvelle pendant près de deux mois et aujourd'hui je reçois un AR avec le contrat du CG me stipulant que ce contrat ne peut être accepter.
Donc je repends mes veilles habitudes.
A bon entendeur!

Famery

Bonjour, je m'étais renseigné pour savoir si je pouvais être rémunéré par cesu auprès de mon service d'accompagnement qui a contacté le cg. la réponse a été formelle et catégorique, nous n'avons pas le droit de travailler en cesu . gwladys,76

moka

yona82 m'a demandé :
Bonjour Moka,
Est ce que l'on peut savoir le motif du refus du contrat ?

le motif a été celui ci: les personnes que nous accueillons ne peuvent être considérer comme vivant chez elles!

Ggwladys 76

bonjour,

Si l'on regarde l'explication du contrat de gré à gré, il est bien stipulé que le conseil général n'est pas signataire de ce contrat et que, s'il ne participe pas au financement d'un accueil au titre de l'aide sociale, il n'est pas habilité à intervenir en amont de la signature de ce contrat ni à imposer ses conditions financières et /ou ses clauses particulières.
Est-ce que le conseil général participe à l'aide financière dans le cas d'une rémunération par chèque emploi service ?
gwladys 76