Les métiers de la dépendance et du grand âge

Démarré par Etienne, 26 Mars 2006, 10h11mn

« précédent - suivant »

Etienne

Bonjour,
 
Les métiers du grand âge repartent en campagne... à l'initiative de Philippe BAS, Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, qui reprend le flambeau de Catherine Vautrin, ex Secrétaire d'état aux personnes âgées.
 
Voir http://www.agevillage.com/Article/index.jsp?ARTICLE_ID=5959 et ces deux dossiers au format PDF,
- http://www.personnes-agees.gouv.fr/point_presse/c_presse/060314.pdf (communiqué de presse - n'est plus disponible en 2008)
- http://www.personnes-agees.gouv.fr/point_presse/d_presse/metiers_grand_age2006/dossier_de_presse.pdf (dossier de presse - n'est plus disponible en 2008)
 
C'est très bien, à un détail près : cette campagne ignore superbement le métier d'accueillant(e) familial(e), au profit de plein d'autres professions plus "classiques", reconnues par le Code du travail.
 
Comment réagir ?
- téléphoner au n° indigo : 0 825 042 042, pour signaler l'existence de l'accueil familial ?
- laisser faire, sachant que de nombreux "nouveaux accueillants familiaux" sont des auxiliaires de vie, aides soignant(e)s, infirmier(e)s ... dégoûtés du travail en institution ?
 
Famidaquement,
Étienne Frommelt

Bonjour

Famille d'accueil ou récemment surnommée accueillant familial depuis 12ans je suis étonnée que nous ne parlions pas de notre travail, de notre accueil,  de notre disponibilités envers les personnes âgées et ou handicapées qui se fait à notre domicile certes, mais qui n'en reste pas moins un travail. 24h/24 365 jours sur 365 jours, (si nous n'avons pas la possibilité de nous faire remplacer à notre domicile.)
Je sais que nous ne relevons pas du code du travail, nos gouvernements successifs, ne veulent pas nous reconnaître en temps que tel, mais je peux vous assurer que nous travaillons bien auprès de ses personnes dites du grand âge ou des personnes handicapées qui ont besoin de nous et qui ne veulent pas finir leur vie en maison de retraite, ou seuls chez eux, mais chez nous.
Si dans vos prochains articles, vous ayez une petite pensée pour tous ses accueillants familiaux (environ 15 000 en France) qui travaillent depuis des années sans que personne ne veuille reconnaître leur travail, vous nous feriez chaud au coeur.
Un grand merci de bien vouloir  reconnaître notre travail, et notre dévouement depuis tant d'années, et de le mentionner à l'avenir dans vos rubriques.
D'avance MERCI
Une accueillante familiale profondément déçue
Lettre envoyée

Katia

Bonjour

Je vous informe que j'ai envoyè un courrier a MONSIEUR le MINISTRE pour l'informer de l'existence des famille d'accueil qui existent depuis longtemps et que nous aimerions etre plus reconnus, je vous informerais dès que j'aurais sa rèponse.
N'hésitez pas appeller le numéro indigo 0825 042 042 pour qu'il sache que nous voulons plus de soutiens de sa part.
Cordialement
Katia

colette weymiens

Bonjour a tous,

Pour réagir.... et signaler notre existence j'ai fait le n° indigo  0 825 042 042 où j'ai entendu une personne qui n'était pas du tout concernée par l'accueil et m'a gentillement préconisée de téléphoner au ministère de la santé 01.40.56.60.00 ce que j'ai fait (s'armer de patience !). De responsable en responsable qui ne savaient que faire de ma requête j'ai enfin obtenu une oreille attentive : 2ème sous direction de la direction des affaires sanitaires et sociales. J'ai donc demandé pourquoi les familles d'accueil n'ont-elles pas de place dans les métiers du grand âge ? brièvement j'ai expliqué que les F A prennent en charge à leur domicile des personnes âgées et handicapées des personnes qui sont bien souvent "les laissées pour compte" de notre société. Que c'est un vrai métier, nous sommes nombreux en France à l'exercer mais que nous ne sommes pas reconnues au code du travail et que cela était peut-être la raison pour laquelle notre profession était passée sous silence... ou un "simple oubli ?" ou y a t'il une raison que l'on ignore dans ce cas il serait bien que l'on sache...
Cette personne m'a semblé compréhensive, m'a promis d'enquêter de son coté mais nous demande à nous les familles d'envoyer un courrier à :
Monsieur Jean-Jacques Tregoat
Directeur Général de l'action sociale
Ministère de l'emploi, de le cohésion sociale et du logement
14 avenue Duquesne 75350 Paris SP 07

cela concerne 2 voir 3 sous directions.
J'ai laissé mes coordonnées, affaire à suivre.
alors peut-être à vos plumes
Co

Bernard de Toulouse

Il me semble que ni les artisans plombiers ou autres - polonais ou non - ni les épiciers, boulangers, commerçants, ni les infirmiers et médecins que nous côtoyons, ni les avocats auxquels nous avons recours (et qui ne roulent pas tous en Porsche ;) ) ... ne relèvent ni du droit du travail, ni du régime de l'assurance chômage ... sans se répandre quotidiennement sur ce problème.

Que votre profession souffre d'un déficit de notoriété et qu'elle veuille le faire savoir c'est une réalité à laquelle je souscris mais ca ne passe pas nécessairement par un ASSUJETISSEMENT - et oui c'est le terme - au droit du travail et aux indemnités de chômage.

Je ne pense pas non plus que ce soit par des réactions épidermiques consistant à harceler tel ou tel fonctionnaire d'appels répétitifs sur un numéro dédié ou non que l'on fera avancer le problème.

Lise

Bonjour,
Je suis totalement d'accord avec Bernard de Toulouse.
Si "nos" députés, ministres ont voté pour cette loi du 17/01/2002, c'est déjà une reconnaissance de notre métier. Donc, arrêtons de polémiquer sur ce sujet.
Si nous faisons bien notre travail, c'est une belle récompense !
Le problème est de faire appliquer les 2,5 SMIC/J minimum à partir de 01/01/2005
ce qui est fait pour certains départements et de faire rétablir les 5MG d'indemnités de frais d'entretien pour l'accueil à temps complet et non 2 ou 2,5 MG.
Bon dimanche à tous et toutes
Lise

Etienne

Bonjour à tous,

C'est bien beau tout ça, mais revenons à nos moutons : d'autres sujets de ce forum sont consacrés au droit du travail, aux indemnités de chômage, à la loi du 17/01/2002 (NB : votée par les  députés de l'époque, en majorité de gauche, et non par "nos" chers ministres).
 
Je vous suggérais initialement :
1) de téléphoner au n° indigo : 0 825 042 042, précisément dédié à la campagne "Les métiers du grand âge"
2) de signaler à ces braves standardistes que l'accueil familial fait partie, entre autres, des métiers du grand âge

Tout simplement, sans plus... Voir les autres sujets pour discuter de nos autres revendications : merci d'avance ! :)

Famidaquement, Etienne

Etienne

Bonjour,

Les communiqués de presse cités dans mon message du 26/03/06 ont disparu de la circulation. Mais ils nous remettent ça :
"Métiers de la dépendance : expérimentation du plan national dans trois régions" - voir http://www.premier-ministre.gouv.fr/chantiers/solidarite_911/metiers_dependance_experimentation_plan_60418.html

A force de voir des infirmières, aides soignantes, auxiliaires de vie, agents hospitaliers etc. ... déserter les établissements pour se lancer dans l'accueil familial (ce qui est le cas de plus de la moitié de nos nouveaux adhérents), ils vont bien finir par s'intéresser à notre métier ;)

Famidaquement, Étienne

MF57

...Il me semblait que nos "métiers" se complétaient pourtant et que le nôtre s'inscrivait bien dans le cadre de l'accompagnement des personnes dépendantes, pour en lire plus :

Déclaration de Mme Valérie Létard. http://discours.vie-publique.fr/notices/083001682.html

Avec un moteur de recherche on trouve beaucoup de discours de Mme Valérie Létard sur ce thème :)
dont le congrés par exemple
Et comme je suis curieuse et que je lis beaucoup, que je suis têtue et (parfois) naïve,
je ne peux m'empêcher de relever :

<< je crois nécessaire de réformer en profondeur la gouvernance du secteur médico-social....
Cela suppose aussi que les conseils généraux, puissent faire entendre leur voix, en particulier en termes de programmation de l'offre d'établissements et services au sein de ces futures agences. ...
Une adaptation continue des compétences des personnels aux besoins des personnes dépendantes s'avère nécessaire pour le bien être des personnes les plus vulnérables et pour soulager leurs accompagnants.  
 
Et je souhaite soutenir ces professionnels qui font un travail remarquable au quotidien. Le renforcement de leurs compétences leur permettra également d'être mieux valorisés en leur proposant des évolutions de carrière et des perspectives plus ouvertes.
 
Pour concilier ces différentes attentes et y répondre, les besoins de recrutement au niveau national sont estimés à 400 000 emplois à l'horizon 2015. ...
....
Ce travail partenariat se traduira au mois de juin prochain par des conventions d'objectifs et de moyens dans 3 régions : le Nord-Pas de Calais, l'Alsace et le Centre.  
De plus, un comité de pilotage national sera mis en place composé de plusieurs ministères et permettra non seulement de suivre l'expérimentation mais aussi de proposer des mesures permettant de lever les freins ou les obstacles constatés sur le terrain. Il contribuera au développement des 4 axes de ce plan : l'identification des besoins, le recrutement, la formation et la valorisation de ces métiers....

La priorité 4 portera sur la valorisation des métiers au service des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes. Cette reconnaissance sera notamment facilitée par la création d'un répertoire national des métiers de la dépendance expliquant la nature de chaque métier, les possibilités d'évolution, de formation et de perspectives professionnelles. ...

Vous le voyez, c'est une démarche ambitieuse et c'est pourquoi nous aurons besoin de la contribution et de l'engagement de chacun afin d'atteindre ces objectifs et surtout de répondre aux attentes personnes handicapées et aux personnes âgées dépendantes tout en permettant aux professionnels qui les accompagnent au quotidien de se sentir reconnus, valorisés et soutenus.
 
Le Gouvernement s'est engagé sur la bonne voie, tout simplement parce que contrairement au passé, il a pris conscience que la prise en charge de nos concitoyens les plus fragiles est une nécessité humaine et sociale mais aussi, en ces temps d'incertitude économiques,  un facteur de développement économique assuré. >>

Ya pas à dire, là elle parle de nous  - aussi- : les accueillants B) :S

le discours en son entier : http://www.fehap.fr/fichiers/8/160408discour_FEHAP.pdf