Une association départementale, pourquoi pas ?

Démarré par jean82, 21 Juillet 2005, 19h57mn

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Domi18

Bonjour Marlène,

"La nouvelle loi de cet été qui nous demande, à l'instar des institutions, de formaliser moult documents : livret d'accueil, règlement intérieur, Projet d'Accompagnement Personnalisé."
..."Une famille d'accueil disait très justement qu'elle est sortie de l'école à 15 ans et qu'elle en a aujourd'hui 50...Comment peut-elle défendre correctement tout ce qu'elle met en place au jour le jour? "

Les décrets, attendus pour la fin de l'année 2016, début 2017, fixeront, en application de la Loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement
- Les critères d'agrément, à préciser dans le cadre d'un référentiel national afin de canaliser les interprétations "fantaisistes" de certains Conseils départementaux...
- Les contenus et les modalités de formation initiale et continue des accueillants.
​- ​L'indexation des indemnités de sujétions particulières sur le SMIC.
- La mise à jour des contrats d'accueil, qui devront prendre en compte ces changements et prévoir un projet d'accueil personnalisé au regard des besoins de la personne accueillie.

Bienvenue dans les rangs associatif.  :)-D  Très heureuse de voir que vous êtes prête à vous investir pour défendre vos droits et ceux de vos collègues accueillants familiaux.
Courtoisement,

laurence02

Excusez moi, mais pour le moment dans l'Aisne, nous n'avons aucun retour sur cela.
J'ai discuté avec notre responsable de secteur sur ce point, suite au questionnaire présent sur ce site, qui levait les points sur justement les projets de vie et la préparation des médicaments.
Notre responsable de secteur (directrice de son Saaf), m'a clairement expliquée que je n'avais aucun projet de vie à mettre en place, que c'était le rôle des tuteurs. Car ils le font déjà.
Et que la préparation des médicaments pouvait sans problème être faite par nous ou le faire faire par l'accueilli avec surveillance.
Il est vrai que les tutrices ont vu nos accueillis et leur ont fait signé un document projet de vie.  Après je n'ai pas eu connaissance de son contenu.

Après,je pense que c'est à nos responsables de secteur, avec l'avale du CG, de nous donner une trâme pour ces exigences administratives...

Cordialement
Laurence

Domi18

Bonsoir Laurence & Marlène,

Marlène écrit, un peu plus haut : "La nouvelle loi de cet été qui nous demande...." :
Il n'y a pas eu de nouvelle loi cette été. Mais du 9 juin au 7 juillet 2016, les représentants de Famidac ont participé à 5 réunions de concertation (1 par semaine !), suivies de 2 réunions en septembre plus 3 en octobre. Les négociations se poursuivent, dans la perspective d'une publication, avant la fin de l'année, des décrets d'application prévus par la Loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement...
Ce n'est pas un projet de vie, mais un projet d'accueil personnalisé qui devra être joint à chaque contrat > voir ici.

" En France, un décret est un acte exécutoire à portée générale ou individuelle pris par le président de la République ou par le Premier ministre qui exerce le pouvoir réglementaire (art. 21 de la Constitution).
 Comme tous les textes de nature législative ou réglementaire, les décrets doivent être publiés, après signature et éventuellement contreseing, au Journal officiel de la République française afin, d'une part, d'être portés à la connaissance de tous mais aussi afin d'être opposables.
Dès lors, en application de l'article 1 du code civil dans sa nouvelle rédaction issue de l'ordonnance no 2004-164, ils entrent en vigueur à la date qu'ils fixent ou, à défaut, le lendemain de leur publication, sauf urgence.
" Source Wikipedia

Cordialement,

Marlène

Bonjour Laurence et Dominique,

Je précise juste : Lors de la formation, le CD et les intervenants (psychologue, juriste) ont abordé ces fameux documents obligatoires (ou qui le deviendront très vite) sous couvert de la dernière loi sur la dépendance.
Pour ma part, un peu habituée aux écrits pros, j'ai déjà fait valider par les familles, les tuteurs et les accueillis : les 3 Projets d'Accompagnement Personnalisés (A revoir tous les ans) et le règlement intérieur.
Ces écrits sont très aidants. Ils nous permettent de montrer notre professionnalisme et de coucher sur papier toutes nos actions d'accompagnement.
Et s'agissant du règlement, que j'ai appelé "le Bien Vivre Ensemble", il m'a aidée (haléluia) à stopper net l'irrespect des familles. Et oui, il semble que nous soyons tous dans la même galère...

Mais, revenons au sujet de ce post, à savoir : la galère :)o
Je sais pas vous, mais perso, je suis "montée" à un niveau de stress pathologique. Et ce n'est pas l'absence de vacances ou mes adorables accueillis qui me font frôler le plafond de la détresse. C'est bien notre vulnérabilité : Absence de droits ou si peu... et j'insiste, de plus en plus d'obligations !
Alors, oui, je vais tenter de me battre pour que notre magnifique profession soit reconnue et que nos accueillis puissent aller au contact du grand public.
Mais, je commence par où???:(
J'ai vu que la première étape serait de fédérer les autres FA du département, en demandant la liste au CD. Ok, j'essaie de suite.
Si des lecteurs de très bonne volonté peuvent me donner un coup de main, je suis preneuse!!

Chaleureusement,
Marlène

PS - Je vous laisse mes coordonnées, déjà pour la journée du 10 DÉCEMBRE 2016 à AGEN :
Marlène au 06.11.74.02.20 - marlene47000(arobase)hotmail.fr

Marlène

Bonjour à tous,

Dans mon précédent message, je disais que je demandais la liste des FA au CD... Cela n'est pas possible car CERTAINES familles d'accueil du département NE souhaitent PAS être contactées ou apparaitre sur un listing....
Là, il faudrait m'expliquer pourquoi?? :(
En apparaissant sur le listing des FA et en ayant une annonce sur Famidac, j'ai reçu quantité d'appels, souvent juste pour avoir des renseignements sur le fonctionnement des FA. Ces appels me prenaient quelques minutes de mon temps, concernaient en majorité les personnes âgées mais répondaient aux interrogations des familles, donc tout bénéf !
Personnellement, rien de dérangeant à aiguiller des familles et à les rassurer, même si elles ne viendront jamais chez moi...

Je me permets d'insister pour la manifestation Anti-Préjugés du 10 décembre à Agen : c'est l'occasion rêvée de se rencontrer entre FA (comment faire sinon?), de se faire connaitre, de s'amuser ensemble et de partir à la rencontre du grand public avec nos accueillis. Je me battrai pour qu'ils soient entendus et regardés : ils le méritent !
Le handicap et le vieillissement ne sont pas contagieux. Et même si c'était le cas : moi, j'adorerais être aussi belle qu'eux à l'intérieur !!! (:P)

Alors, je relance mon appel : Familles, familles d'accueil,  personnes vulnérables, personnes de bonne volonté, venez nous rejoindre le 10 décembre à Agen !
Vous pouvez me joindre sans soucis (tél : 06.11.74.02.20) et j'attends votre appel avec impatience.
Chaleureusement,
Marlène

Célia

Bonjour Marlène,
Nous avons le même problème dans notre département. Nous n'avons pas la possibilité d'avoir la liste des autres FA. La seul possibilité d'avoir des adresses c'est par le biais des formations imposées.
Mais sachez aussi que le pouvoir de cg est tel que chaque FA préfère faire leur soupe à l'abri des regards et quand tout est mis en place, en faire part au CG.
Après le fait de ne pas nous transmettre ses listes permet de ne pas avoir une armée de FA prêt à tout renverser pour faire avancer le chimili....X(
Il vaut mieux diviser pour rêgner, c'est bien connu.
J'espère que vous aurez des contacts à la hauteur de vos attentes.
Cordialement
Célia

Marlène

Bonjour

-Voici le programme de la manifestation PREGUGIX où les FA et leurs accueillis sont invités :
RDV 16H Places des laitiers à Agen pour le défilé contre les préjugés jusqu'à l'Université du Pin.
RDV 18H A l'Université du Pin pour une soirée festive.

Nous y serons avec des banderoles concernant le Handicap, le professionnalisme de FA et les FA personnes âgées.

Célia, je me permets (oups!) de ne pas être complétement d'accord avec vous...
Pour ma part, je considère que si, aujourd'hui, j'ai la chance d'exercer ce merveilleux métier qui est le notre, c'est grâce à l'agrément obtenu des services du CD. Je leur en suis donc reconnaissante.
De plus, j'ai certainement la chance de travailler avec une équipe du CD formidable : L'infirmière de secteur est toujours présente en cas de soucis et le dialogue est sincère et respectueux avec les personnes du CD.
Une relation de confiance s'est établie, c'est enrichissant et confortable pour pouvoir travailler au mieux.
Pour preuve, je leur ai présenté mon projet d'association et il a été qualifié de "génial"!!

Si un des buts de notre future association est de faire connaitre et reconnaitre les FA, ce n'est pas pour autant que je me bagarrerai avec le CD. Je considère que nous allons œuvrer pour la pérennisation et la reconnaissance de notre métier et que cela va dans le sens du CD.
Ok, dans notre département, il y a des demandes du CD qui sont aberrantes...Je n'ai pas fait ma tambouille dans mon coin mais j'ai plutôt écrit aux principaux concernés pour signifier mon désaccord.
Et si notre association nait, elle sera un interlocuteur respectueux et ouvert au dialogue, mais intransigeant sur les demandes farfelues et handicapantes pour nous...
Belle journée à tous!
Marlène

Marlène

Bonjour à tous,

J'ai lancé un appel pour participer à la manifestation anti-préjugés aujourd'hui à Agen, et je m'étonne de l'inertie des accueillants familiaux 8-)
Une seule FA motivée m'a contactée...
Une autre FA, que j'ai eu au téléphone, m'a dit son écœurement des associations, sur le département, qui "ne font rien pour aider les adhérents".
En plus, il est vrai que, pour pouvoir participer et s'investir, il faut y croire très fort, puisque certains d'entre nous doivent payer des remplaçants...
Je n'ai pas ce souci, niveau participation, puisque j'emmène mes accueillis avec une banderole : "Malgré mon handicap, je suis cap!". Mais je l'aurai vite quand j'entreprendrai les démarches nécessaires.
Et Célia dit, très justement, que le pouvoir des CD est tel que les FA préfèrent faire leur tambouille dans leur coin...

Alors, je tente de rester motivée. "Aides-toi, le ciel t'aidera".
Je n'avais pas envie de m'investir toute seule ou presque, mais en définitive, je le ferai quand même pour mes amies FA qui me suivent et pour nos accueillis qui le valent bien.

Ce besoin de reconnaissance de notre formidable métier et de nos adorables "co-locataires", on est juste une poignée de main à l'avoir dans le coin???
Bon, allez, je garde le sourire :)o et je motive mes troupes pour brandir des banderoles et nous amuser.
Vous tiendrai au courant.
Chaleureusement,
Marlène

Marlène

Bonjour à toutes et tous,

La fête a bien eu lieu :)o
Mes buts pour cette journée ont été atteints :
Nos banderoles sur les FA et le handicap ont fait leur effet et les rencontres des personnes en situation de handicap avec le grand public ont été MAGIQUES.
Nous n'étions que 4 FA mais motivées comme 100 et nous nous sommes amusés comme des fous!
Merci à Préjugix de nous avoir invité à "faire leur fête aux préjugés" et surtout de nous avoir permis des rencontres chaleureuses et formidables. (voir http://www.ladepeche.fr/article/2016/06/16/2366444-prejugix-200-mg-sera-toutes-pharmacies-departement.html et http://www.lerepublicain.net/grande-journee-du-prejugix_68203/ )

Cette journée nous bouste pour la naissance de notre future association. Ca y est : on se jette à l'eau.
Alors, je réitère ma demande : Merci de vos conseils pour cette création, je n'ai jamais créer d'asso....

A bientôt!
Marlène

isabelle43

Bonjour Marlène,

tout d'abord 1000 bravos pour cette initiative (:P)
Ensuite, je vous encourage fortement à vous lancer dans l'aventure associative... aventure dans laquelle je me suis lancée en février 2016...
Au début sur 50 FA dans le département seules 4 avaient répondu présentes lors de notre première rencontre...4 mois plus tard nous étions 12 FA a nous réunir à notre premier "pic-nique" (:D accompagnées de nos accueillis soit 35 personnes...
Je pense qu'il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité : mieux vaut s'entourer de personnes motivées, volontaires et dynamiques même si elles sont peu nombreuses au début ... ça fera effet "boule de neige" ensuite ...

Depuis la création de notre association, nous avons réussi à négocier une MG de plus :)-D , mis en place un dialogue avec les élus et les responsables du safa, et on travaille TOUS ENSEMBLE sur des projets de communication ....

Tout cela est passionnant et ULTRA motivant ....
Alors fonceeeeeeezzzzz
et tenez nous au courant ...

Bon dimanche à tous et VIVE l'accueil familial (:D

Isabelle

Marlène

Bonjour Isabelle
Merci pour vos encouragements! :)o
Suis avide d'infos, puis-je vous contacter?
Bon dimanche
Marlène

Etienne

Bonsoir Marlène,

Famidac favorise les mises en relations entre les accueillants familiaux, mais également entre associations départementales.
Vous trouverez leurs coordonnées en rubrique Départements ; contactez-les "quand vous voulez" !
Isabelle43 préside l'association ... du 43 :D
Et, en qualité d'adhérente de Famidac : n'hésitez pas à nous solliciter ! Nous donnons régulièrement des coups de pouce à des initiatives collectives, collaboratives et constructives > voir ici.

Famidaquement, Étienne

Marlène


isabelle43

Bonjour,

mardi nous avons eu la première réunion trimestrielle en présence des responsables de la DIVIS, de l'équipe médico-sociale du SAFA et 4 familles d'accueil (dont notre Bélen Nationale :)o).

On nous a présenté l'organigramme de la DIVIS, l'historique de l'accueil familial sur notre département, "l'état des lieux" de l'accueil familial en 2016.
Nous avons ensuite abordé la nécessité de promouvoir notre métier sur le département en proposant quelques idées.
L'échange s'est déroulé dans une ambiance sereine avec un discours constructif. Nous sommes tous ressortis "gonflés" à bloc... y compris les différents intervenants du CD... :)

Aujourd'hui j'ai reçu un appel de la secrétaire du maire (25 000 habitants) : notre association a été retenue pour être mise à l'honneur lors des voeux du maire... :)-D

Je suis SUPER contente !!!

Isabelle

Sema

Bonjour,
Enfin des bonnes nouvelles motivantes !
Bravo à vous !
J'ai envie de rêver et me dire que si toutes les communes des Accueillants familiaux étaient aussi reconnaissants en réagissant ainsi, ce serait que du bonheur !   Et quelle avancée dans l'Accueil Familial pour adultes ! Mais il y a encore à faire !
A bientôt
Sema

isabelle43

Bonjour,

Jeudi nous avons eu le plaisir de tourner un reportage avec une équipe de journalistes de TF1. Le reportage traitera uniquement le volet "personnes âgées" car la journaliste nous propose de réaliser ultérieurement un autre reportage sur l'accueil des personnes handicapées. Nous avons bien précisé qu'il existe 10 000 familles d'accueil pour adultes réparties sur toute la France pour que nous puissions tous "profiter" de ce reportage nous nous faire connaitre  :)

Le reportage sera normalement diffusé au journal de TF1, à 20h00 lundi soir.- voir https://www.facebook.com/accueilfamilialpouradultes43/?ref=aymt_homepage_panel

N'hésitez pas à communiquer l'info un maximum autour de vous ...  (et soyez indulgents car nous ne sommes pas des pro de la tv ... et parler devant la caméra n'est pas donné à tout le monde ... :D)

A bientôt
Isabelle

Sema

Bonjour Isabelle,

J'ai regardé Isabelle et ses adhérents au JT de TF1 - voir http://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/20-heures-27-fevrier-2017.html à partir de la 27ème minute !
Bravo pour vos commentaires , votre professionnalisme ! Et vous êtes des pros devant la caméra !

Merci à vous !
A bientôt
Sema

isabelle43

Bonjour,

je viens ici donner des nouvelles de notre association départementale... non pas nous vanter nos actions mais pour convaincre ceux et celles qui hésitent à se regrouper en association à se mobiliser .. car cela en vaut vraiment le coup.

Lundi nous organisons notre première réunion publique à l'initiative d'une conseillère départementale séduite par notre métier. C'est elle qui nous a contacté et organisé cette réunion. Elle s'est occupée de communiquer l'info dans la presse et d'inviter personnellement des élus, des responsables d'ADMR, d'ESAT, assistantes sociales, etc... J'espère qu'il y aura un peu de monde. La bonne nouvelle c'est que la responsable du SAFA sera présente à cette réunion :)-D Sa présence donnera encore plus de crédibilité à notre démarche. Et cela nous montre que le CD nous encourage et nous soutient. Ca fait vraiment plaisir (:D

Vendredi nous aurons un stand au salon du Handicap et de la personne âgée, encore une fois accompagnés par 2 assistantes sociales du CD.

Notre page facebook (et oui je sais bcp d'entre vous n'aime pas fb) fonctionne plutôt bien : des élus (conseillers régionaux) Like notre page, c'est un bon moyen de faire connaitre nos actions (128 personnes sont abonnés à notre page).

Et pour finir, dimanche 2 avril, nous organisons le premier anniversaire de notre association :)o Il y a un an 4 familles avaient répondu présentes à notre première réunion, aujourd'hui nous sommes presque 20 familles adhérentes (sur 45).

Bref, nous vivons ici une belle aventure... les demandes d'accueil affluent... il nous faut maintenant trouver d'autres familles d'accueil.

Très bonne journée à tous.

PS : voir, sur http://www.lacommere43.fr/actualites/item/6750-accueil-familial-pour-adultes-43-fete-son-premier-anniversaire.html, les photos et l'article consacrés à ce premier anniversaire.

jenny

Bonjour
Bravo à toi Isabelle et tes collègues pour le travail que vous avez fait depuis l'année dernière pour notre métier toujours peu connu.
Je souhaite créer une association dans le département du Puy de Dome : je lance un appel aux familles dans mon département qui sont intéressées.
Je crois qu'on a vraiment besoin de se rencontrer , de passez de bon moments ensemble et de se faire connaître autour de nous.

Mon numéro: 06 51 27 18 14

Cordialement
Jenny

Etienne

Bonjour Jenny,

Il y a déjà, et depuis fort longtemps, une association d'accueillants dans le département du Puy de Dôme : l'AFA 63 - Chatelus - 63700 St Eloy les Mines - tél. 04.73.33.68.63

Plutôt que d'en créer une de plus : ne vaudrait-il pas mieux lui proposer un coup de main et additionner vos énergies ;) ???

Curieusement, Étienne
PS : Idem dans les autres départements : créer plusieurs associations départementales "concurrentes" les décrédibilise aux yeux des CD...

jenny

Merci pour votre réponse Étienne

Je suis d'accord avec vous - il ne faut pas trop créer des associations dans un département.  Je suis au courant que AFA 63 existe - j'ai essayé d'avoir des nouvelles de cette association plusieurs fois sans suces. Je vois que le numéro que vous m'avez donné (et qui est maintenant affiché sur le site de famidac) est nouveau donc j'essaie de les recontacter.  

Si je comprends bien, cette association est basé surtout autour de St Eloy les Mines et nous avons une fonctionnement un peu différent:  les familles travaille avec AEAH des Combrailles.  Nous avons la Croix Marine qui gère nos placements. Nous sommes vraiment aux 2 extrémités du département. Je me demande si une association peut tenir dans le temps avec trop de distance physique entre ses membres.  Une chose est sûr - nous avons besoin dans le département de se réunir entre familles - c'est quelque chose que j'entends chaque fois qu'on fait les formations. Aussi je me rendre compte de plus en plus qu'on est vraiment très peu connu.  Il y a beaucoup de choses a faire. Je continue à explorer les possibilités.

Cordialement
Jenny

isabelle43

Bonjour,

hier nous avons participé à notre première réunion publique initiée par une conseillère départementale séduite par l'accueil familial pour adultes.
La responsable du safa était présente.
4 accueillantes avaient fait le déplacement. Dont une, accompagnée de son accueillie qui a témoigné avec une belle joie de vivre son quotidien dans sa famille d'accueil.
4 conseillers départementaux et une conseillère régionale se sont déplacés pour venir nous écouter (tu)
Quelques maires des villages des alentours.
Et des anonymes. Au total une quarantaine de personnes venues pour découvrir l'accueil familial pour adultes. Etant dans une zone rurale, nous n'en espérions pas tant :) (seulement 4 personnes connaissaient notre métier).

Après une rapide présentation et la diffusion du reportage de TF1 nous avons eu un échange de plus d'une heure. Beaucoup de questions. Les gens semblaient séduits par cette alternative. Tous nous ont encouragés à poursuivre notre démarche pour faire connaitre l'accueil familial adultes sur le département.

Tous sont repartis avec les plaquettes du CD et les cartes de notre association.
Et nous, nous sommes rentrées, euphoriques, super contentes de ce merveilleux moment...:)-D

(seule petite "boulette" : nous aurions dû faire passer une feuille d'émargement pour savoir qui était présent dans la salle et pourquoi. On le fera pour la prochaine réunion publique.)

Prochaine étape de notre association : le salon du handicap et de la personne âgées vendredi.
Bonne journée.

isa

Bonjour,

vendredi 30 juin à 18h00 notre association sera présente à Lavoute-Chilhac (43) -Salle du Prieuré- pour présenter l'accueil familial pour adultes. Nous serons accompagnés d'une assistante sociale du Conseil Départemental qui répondra à toutes les questions d'ordre administratif.
Cette réunion publique s'adresse aux élus, aux professionnels et au grand public...

Isabelle


isa

Bonjour,

des nouvelles des démarches de notre association AFA43 :
- nous sommes toujours dans l'attente de nos formations. Elles devraient être mises en place au printemps 2018;
- nous avons demandé au département, pour les indemnités de frais d'entretien, de passer de 4 à 5 MG. Cela semble en bonne voie : notre demande se sera soumise au vote en janvier 2018 ;
- récemment le Département a réalisé un article (double page) sur l'accueil familial dans le magasine du Département. Depuis, nous avons de nombreuses demandes;
- Avec les cadres de la DIVIS et l'élu du Département en charge de la vie sociale nous avons décidé de co-organiser un colloque sur l'accueil familial. Celui-ci est prévu pour l'automne 2018.

Évidemment nous sommes toutes et tous ravis de ce partenariat avec le Conseil Départemental.... Non seulement on avance mais en plus cela nous motive à poursuivre dans les démarches d'amélioration de nos conditions de travail.

Et dans vos départements, comment ça se passe ??
Isa