Accueil familial temporaire (week-end, vacances, rupture...)

Démarré par Etienne, 22 Décembre 2005, 09h59mn

« précédent - suivant »

Yann

Bonjour
je me permets de venir sur ce forum afin de vous poser quelques questions : je suis un jeune homme de 27 ans atteint d'une spondylarthrite ankylosante sévère cela m'empêche dans la vie d'avancer correctement et d'être plus ou moins dépendant de quelqu'un
je suis donc en train de monter un dossier handicap même si cela n'est pas évident pour moi mais afin de trouver des solutions. je vis actuellement chez mes parents et l'heure de crise de douleur comme cela a duré la 2 mois et demi alité cela est vraiment très dur pour ma famille : j'aimerais donc leur laisser un peu de répit je m'interrogeais donc sur un placement quelques jours ou quelques semaines par mois en famille d'accueil cela permettrait de soulager un petit peu ma famille tout en étant accueilli correctement à savoir que je suis atteint ne spondylarthrite sévère
A l'heure de crise comme je viens de subir je ne peux même plus manger moi-même, maladie très invalidante, je présente une incontinence totale également je me tourne vers vous pour avoir les idées déjà pour remplir mon projet de vie si des personnes ont des idées merci beaucoup à vous.

hugonnier

bonjour,
Existe t'il un texte qui stipule que l'on peut faire de l'accueil temporaire lorsque l'on a une place de libre en permanent ?
Le CD du 64 est un peu compliqué là dessus.
Amitiés, Bénédicte

Domi18

Bonjour Bénédicte,
Non il n'existe pas de texte sur cette possibilité, juste un peu de bon sens, à savoir :
Qui peut le plus peut le moins !!
Un agrément pour des accueils permanents permet donc également, dans la limite du nombre de places disponibles, des accueils ponctuels (temporaires, séquentiels) et/ou à temps partiel (de jour, de nuit).
L'inverse ne serait par contre pas possible...  
Courtoisement,

dominique deshayes

Bonjour,
Je fais de l'accueil temporaire de personnes adultes handicapées ou âgées depuis quelques années. Ma rémunération est différentes pour les personnes qui vivent toutes l'année chez des accueillants permanents et ceux qui vivent en foyer ou en EHPAD. Le mode de calcul se fait en jours pour les premiers et en heures pour les deuxièmes. Si bien que ma rémunération varie de 16 euros pour un week-end de 2 jours. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse

Belén

Bonjour Dominique,

Le prix de journée pour les accueils temporaires suit les mêmes règles que pour les accueils permanents et reste librement négociables entre les parties qui signent un contrat d'accueil type. Et ceci vaut pour toute personne accueillie, peu importe si elle vit chez elle, chez un accueillant permanent , en EHPAD , foyer de vie ou autre !
Cordialement,
Belén Alonso

Eli

Bonjour,
 Je souhaite obtenir un agrément pour proposer de l'accueil temporaire pour des personnes en perte d autonomie . Je souhaiterais proposer cet accueil avec un panel d activités... Animaux, jardinage, visites du patrimoine, de musées , cinéma, bref des sorties ... ( Expériences d encadrante de votre séjour de vacances adaptées, d où cette envie ! ).  Est ce qu' une rémunération à 9 fois le SMIC horaire par jour vous parez accessible ? Ce qui reviendrait à 650 euros les 5 jours d accueil pour l accueilli ? (coût qui se rapproche donc à un séjour de vacances adaptées de 5 nuits aussi) Merci à vous !

Domi18

Bonjour Eli,

Personnellement, cela me semble un tarif  prohibitif pour seulement 5 jours et nuits d'accueil et ne correspond absolument pas au prix de journée d'un accueil familial mais plutôt d'une structure de vacances dite "spécialisée" pour personnes handicapées.
Lire également "ICI" les échanges sur le ressenti, des prix pratiqués,  de familles souhaitant ou ayant eu recours à ce genre d'organismes.
Entre autres, Belén y répondait déjà le 11/03/08 à 10:57 : ...Effectivement, les séjours adaptés à 500 ou 600 € par semaine deviennent hors d'atteinte pour bon nombre de personnes en situation de handicap....
Courtoisement,

Eli


marlene

Bonjour Eli,

Effectivement, en accueil familial, ces tarifs semblent prohibitifs.
De plus, vous listez des activités que la plupart des accueillants proposent tout au long de l'année aux personnes accueillies...
Et Bélen a raison : la majorité des personnes accueillies n'ont plus le budget pour se payer des vacances adaptées...Pour ma part, je tente tous les ans de leur trouver des collègues accueillants ayant de la place et pouvant les accueillir lors de mes rares vacances.

L'accueil familial temporaire entre accueillant est une solution gagnant-gagnant pour tout le monde :
Les accueillis sont heureux de découvrir un autre lieu de vie, peut-être d'autres activités, en tout cas, d'autres interactions.
L'accueillant permanent peut prendre des vacances.
Et l'accueillant temporaire rencontre régulièrement de nouvelles personnes curieuses et heureuses du changement avec lesquelles les relations sont détendues en mode : "vacances, j'oublie tout, plus rien à faire du tout!"

Bon à savoir : Les accueillants  et les tuteurs de votre région sont certainement en demande d'accueil temporaire.
Vous remplirez facilement votre agenda  ;)
Mais soyez raisonnable sur les tarifs.
(Une accueillante qui prend mon relais touche la même rétribution que moi)

Belle journée à tous.
Marlène

Hemmeler Béatrice

Bravo mille fois bravo enfin des personnes de bon sens et des intentions louables
Pour les tarifs ils sont effectivement identiques aux accueils permanents plein temps
Par contre il faut que les vacanciers puissent y trouver leurs distractions et qu elles soient réalisables par l accueillant
Et cela est également utile pour les vacances des accueillants
Des collaborations avec d autres département ça serait le top
Souhaitons la réussite de nos idées

Louisekin

Bonjour !

Je m'appelle Louise, j'ai 22 ans et j'ai des troubles psy. Ce sont mes parents qui sont mes aidants, et ils voudraient cet été souffler un peu, un mois environ. Nous cherchons des solutions de "garde" pour moi, car je ne peux pas rester seule - je suis très autonome par ailleurs.
J'ai découvert Famidac et je me demandais si les familles renseignées sur la carte interactive pouvaient être contactées directement ?
Est-ce que le "contrat d'accueil" peut se faire seulement entre la famille et moi (et je les paie directement) ? Ou la médiation d'une institution type MDPH est nécessaire ?
J'ai une reconnaissance MDPH, mais je n'ai aucune orientation "Famille d'accueil Thérapeutique" de mentionnée...
Et dans mon département (Aube, 10), il n'y a pas de structure ouverte ni de famille pour les vacances..
Je vous remercie d'avance !

Louise