Avoir des jeunes enfants : avantage ou inconvénient ?

Démarré par salingue, 03 Juillet 2008, 10h29mn

« précédent - suivant »

salingue

bonjour j ai comme projet de devenir accueillant familiale, j ai toujours été attirée par le travail avec les personnes âgées et est fait des études pour cela il y a 10ans.
J'ai 3 enfants en bas âge et je souhaiterai savoir si cela pourrais me freiner (7ans 4ans et 1ans) mais  d'ici à ce que je commence vraiment (achat d'une maison avant) il peut se passer maximum 1ans et demi, il me semble également qu'un salaire fixe est demander dans le foyer (pour les enfants en famille d'accueil il est demandé) mais cela je ne sais pas si quelqu'un peut me renseigner.
merci beaucoup à tous et quel bon travail !

cat

Bonjour "Salingue",

Avoir des enfants en bas âges n'est à mon sens pas du tout un handicap, loin de là même. Mais cela peut dépendre du conseil général. Pour ma part, cela n'a posé aucun souci, mes enfants avaient 10, 8 et 5 ans au moment de ma demande d'agrément. Par contre, leur avis est demandé quand à votre projet.  
Pour ce qui est d'avoir un revenu sûr au sein du foyer, cela dépend de chaque CG je pense, mais pour ma part, il n'y a eu aucun soucis alors que mon mari était au chômage à ce moment-là, et ça n'est pas logique de demander un revenu sûr, ou alors aucun célibataire ne pourrait faire ce métier.
Je ne peux parler que de ma propre expérience, mais pour moi, ce qui a vraiment compté je crois, c'est ma motivation et celle de ma famille. Bon courage dans votre projet,
Cordialement,
Cat

Etienne

Bonjour "Salingue",

Je suis accueillant familial depuis plus de 10 ans et mes deux "petits derniers" ont à présent 9 et 13 ans.

A mes yeux, la cohabitation enfants - adultes handicapés ou personnes âgées est bénéfique pour tout le monde.
- Les enfants se rendent compte qu'un adulte peut aussi avoir besoin de coups de main. Ça les rend généralement plus attentifs, moins égocentrés...
- C'est stimulant pour des personnes accueillies, tant qu'elles s'intéressent à leur entourage.

Concrètement :
La grand-mère initialement accueillie a beaucoup participé à l'éducation de nos enfants.
Plus tard, un de mes accueillis (handicapé mental) a fait d'énormes progrès et "se cramponnait" pour ne pas se laisser dépasser par le petit...  Un autre adore aider la grande à faire ses devoirs et ils échangent leurs CD.
Les gamins vont les chercher dans leurs chambres pour aller se promener ensemble, jouer aux pétanques, au ping-pong, à cache-cache...

Encore faut-il bien choisir des accueillis "compatibles", désireux de partager une vraie vie de famille et suffisamment équilibrés pour supporter la vitalité des enfants. Ca se trouve plus facilement du côté des adultes handicapés ou des personnes pas trop âgées...

L'état de santé de la grand-mère du début a fini par se dégrader, au point qu'elle ne supportait plus les enfants. Nous n'avons pas pu la garder chez nous plus de 6 ans.
A ce propos : je vous conseille de regarder la première des vidéos en ligne sur http://www.famidac.fr/article1897.html (article "Portes ouvertes sur l'accueil familial") ; vous verrez que Nathalie est passée des accueils de personnes âgées aux accueils d'adultes handicapés.

J'espère que d'autres jeunes mamans accueillantes vous en diront plus !
Cordialement, Étienne

Belén

Bonsoir Salingue,

Je confirme que la présence d'enfants est stimulante pour tous les acteurs de la maisonnée. Etonnamment, il n'y a pas de concurrence entre les personnes que nous accueillons et notre pitchounet. Comme s'il ne menaçait pas la sécurité affective de celles-ci... Avec les personnes handicapées, il y a des scènes comiques vu que les capacités intellectuelles sont parfois proches...

Cela dit, par rapport à notre enfant, nous ne confions aucune "responsabilité" aux personnes. La surveillance d'un enfant, ne serait-ce qu'un instant, est une tâche trop anxiogène pour ces personnes qui ont du mal à discerner ce qui peut se faire de ce qui ne peut pas...

Si vous pensez accueillir 2 ou 3 personnes âgées ou handicapées, pensez à la disponibilité que demandent 3 enfants, vous ne pourrez pas être toujours présente auprès de tous en même temps !!!

Enfin, la présence d'enfant demande à bien choisir la personne accueillie. Logiquement, il est nécessaire d'être vigilant quant aux éventuels accès de violence ou problèmes sexuels...

Bonne continuation, Mike

sylvie

bonjour, est il possible de devenir famille d'accueil pour personnes agées tout en étant parents de 2 enfants de 7 et 3 ans

cat

Bonjour Sylvie,

Si vous voulez bien vous donner la peine de regarder les messages précédents, vous verrez que cette question a déjà été posée et qu'elle a obtenu des réponses. Pour répondre une nouvelle fois, oui vous pouvez tout a fait devenir accueillante familiale en ayant des enfants. La seule chose, c'est que les enquêteurs (ass. sociales ou autre) vont vérifier que vous saurez vous organiser entre vos accueillis et votre famille. De plus, il est souhaitable que vos enfants soit plutôt d'accord avec votre projet, mais vu l'âge de vos enfants, il ne devrait pas y avoir de problème. Des enfants dans la famille d'un accueillant familial, c'est vraiment une chance.
Cordialement,
Cat
Claribel

carole

Bonjour,

J'aimerais beaucoup devenir famille d'accueil. J'ai 29 ans, je suis mariée depuis 8 ans et 1/2. Et j'ai deux enfants de 8 et 4 ans. Pensez vous que le fait d'avoir des enfants jeunes pourrait être un frein pour l'administration ?
En même je profite pour demander des avis de familles d'accueil qui aurait également des enfants...
Je pense surtout au moment où la personne s'en va ...

Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide

Carole

sophie86

bonjour Carole

les enfants ont leur rôle à jouer dans l'accueil.
L'accueil c'est un tout, une alchimie, une "sauce" 8-) qui prend ou pas entre les tous les membres du foyer.
Donc il n'y a rien de négatif dans le fait que vous ayez des enfants.
Maintenant, il faut que votre famille (époux+enfants) aient aussi envie de voir arriver des personnes "étrangères" à la maison.
Il se peut que l'administration vous pose -et leur pose-des questions à ce sujet...ce qui est normal: votre foyer va se trouver sensiblement bouleversé par votre choix de vie.

bonne continuation à vous;)
sophie

carole

RE,

Merci pour votre réponse, en fait ce dont j'ai peur c'est en rapport aux sentiments des enfants. Un deuil est difficile surtout pour un enfant. En même temps, j'avoue ne pas rendre réelement compte du  nombre de décès possible. Je me doute bien que personne ne peux prévoir a l'avance. Mais je ne sais pas si ça correspond plus à un par an ou un en 10 ans ou + ou -. N'ayant pas de repères c'est difficile de savoir. Je ne veux choquer personne et j'ai vraiment l'impression de poser des questions saugrenues mais j'ai besoin de savoir ce que je vais demander à ma famille qui en occurence est d'accord, mon mari ne souhaite que mon bonheu, ma fille a 4 ans donc difficile de se rendre plus compte que ça. Quand a mon fils (8ans) il est + embêté par le fait de déménagé que par la venue de nouveaux habitants.

Voili voilou

MErci beaucoup pour vos réponses

carole

cat

Bonjour Carole,

Pour ce qui est de décès, c'est difficile à dire !
Comme pour toute famille, quand le deuil arrive, il ne prévient pas. Tout dépend déjà de qui vous souhaitez accueillir, personnes âgées ou adulte handicapés ?
Pour ce qui est des personnes âgées, on peut bien sur s'attendre à un deuil à plus ou moins longue échéance, mais rien n'est précis !
Aussi bien vous allez accueillir une personne de 80 ans  en pensant l'avoir auprès de vous pour longtemps et au bout de quelques jours (ça c'est déjà vu) ou quelques mois elle va "partir", ou vous allez accueillir une personne de 90 ans en pensant que ce ne sera pas long et elle restera de longues années parmi vous !
Je pense toutefois que si vous êtes préparé à ces moments-là, qui ne sont certes pas faciles, vous saurez expliquer les choses à vos enfants le moment venu, et les enfants comprennent parfois mieux ces choses-là qu'on ne l'imagine.
Espérant avoir répondu un peu à vos interrogations.
Cordialement,
Claribel

cyril

Bonjour a tous,
je suis actuellement employé a temps plein comme AMP dans un foyer de vie et je souhaiterais devenir acceuillant familial pour personnes handicapée mentale.
Je vous solicite car j'ai plusieur question qui reste sans réponse....
1/ peut on devenir acceuillant familial en ayant des enfants de moins de 3ans ?
2/ pour acceuillir ces personnes je souhaite réaliser un agrandissement de mon logement, creer 3 chambres avec sanitaire, qui ferais partie intégrante de mon logement. Est il possible de demander l'agrément avant d'avoir commencé les travaux ?
Merci de vos réponses. Cyril

Joëlle33

Bonjour,

A mon avis, vous n'aurez pas d'agrément définitif tant que les travaux ne seront pas terminés... mais vous pouvez déjà commencer la procédure.
 En ce qui concerne les enfants en bas âge, j'ai personnellement été agréée par un Hôpital psychiatrique alors que mes enfants n'avaient que 2 et 4 ans. L'équipe du service d'Accueil familial thérapeutique de l'hôpital a tenu compte de ces paramètres dans le choix des candidatures qui m'ont été proposées à l'époque. Tout s'est très bien passé et les échanges patients/enfants étaient souvent intéressants...
Bien cordialement,

tiphaine

bonjour,

Avec mon mari, nous réfléchissons au projet de devenir famille d'accueil.
Nous avons un enfant de 4 ans.
Selon vos expériences , pensez vous que ce soit un frein pour remplir aux mieux la mission de 's'occuper d'une personne âgées ?

merci

cat

Bonjour Tiphaine,

Ma dernière avait 5 ans lorsque j'ai obtenu mon agrément, et cela ne m'a jamais empêché d'exercer correctement mon métier.
La seule chose est de faire attention à ce que nos enfants ne se sentent pas délaissés pour les personnes qu'on accueille. Tout est question d'organisation et de dialogue, même avec de jeunes enfants.

Courtoisement,
Claribel

cessou

Bonjour
,j'ai commencer un enfant de 10 ans un 13 ans et un troisième qui a étai la bien venu qui a grandit avec mon travail d'accueillante aucun problème avec une bonne organisation de ses familles relais pour ne pas délaisser sa petite famille.cela fait maintenant 20 ans que je suis accueillante et pas prête d'arrêter.
Bonne journée

Emilie 45

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, j'ai commencé l'accueil familial il y a 6 ans, quand mes enfants avaient respectivement 3 ans et 5 ans. Ce métier m'a permise d'être davantage disponible pour leurs besoins. Et je ne regrette aucunement ce choix de vie professionnelle. Depuis que j'exerce cette activité, certaines personnes sont parties, d'autres sont restées. Les relations sont au beau fixe, mais en cas de départ, j'anticipais avec mes enfants, en prenant le temps de parler et d'expliquer ce qui se passait.
Je n'ai à ce jour pas été confrontée à un décès, mais ce que je constate, c'est que nos enfants ont une capacité de deuil supérieure à la notre. Ils peuvent apparaitre comme étant au centre de nos inquiétudes, mais font bien souvent preuve de discernement, sans pour autant que cela les affecte sur le long terme.
J'essaye de leur accorder des moments privilégiés, et j'évoque ces problématiques pendant les signatures de contrat avec les familles, les tuteurs et les accueillis. Je me réserve un repas par semaine avec eux seuls (enfant) et un WE par mois sans accueillis, plus 5 semaines de congé par an. Lorsque le cadre est maitrisé, et surtout lorsque ces questions sont abordées avec nos accueillis, il n'y a pas de mauvaises surprises, et les familles adhèrent à notre organisation dans la plus part des cas.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Émilie

sophie B

Bonjour à tous,

Je suis déjà établie professionnellement, malgré cela et depuis de nombreuses années, je pense à devenir accueillant familiale. J'attend mon 3ème enfant, et envisage avec beaucoup de sérieux un rapprochement géographique avec ma famille et celle de mon époux. Cette double transition professionnelle et familiale impose beaucoup de préparation et de considération, notamment matérielles. Mon mari partage ces choix. Je vous sollicite donc pour plus de précision sur le sujet :
(Note des modérateurs : nous avons supprimé de ce message une bonne vingtaine de questions, dont les réponses sont en ligne sur le site : ne mélangeons pas tous les sujets, servez-vous de la rubrique "Vos questions" ! )
(...)

Je remercie par avance toute personne susceptible de m'apporter réponse sur tout ou partie de ces éléments. Dans l'attente.
Cordialement.

Gestin

Bonsoir,
je souhaite devenir accueillant familial, j ai une fille de 2 ans, moi 26 ans, et je veux accueillir des personnes handicapées mentales...
Quelles sont les questions qu'ils peuvent me poser concernant ma fille ? Et le fait que je suis aide soignante depuis 8 ans auprès de personnes âgées et que se soit des personnes handicapées que je veux accueillir ?
Merci pour vos réponses... Sophie

Isabelle

bonjour,

j'ai commencé l'accueil familial lorsque mes enfants avaient 5 et 7 ans ...
c'est important de leur expliquer en quoi consiste ce travail...et les rassurer qu'on sera toujours là pour eux...

c'est important de "choisir" des profils d'accueillis qui correspondent au fonctionnement de notre famille...
j'ai accueilli lors de mes premiers accueils une dame soufrant d'Alzheimer ... cet accueil a été très difficile à gérer car j'étais "accaparée" par cette dame, j'avais toujours peur qu'elle fasse une "bêtise grave" ... du coup, même si j'étais physiquement près de mes enfants, ma tête était avec cette dame... et mes enfants l'ont ressenti... et manifesté...

depuis, nous accueillons deux personnes handicapées...assez autonomes...ils participent à nos activités...et partagent facilement des moments avec les enfants...(pétanque, petites sorties en vélo, piscine, jeux de société...).
Je suis toujours très émue (et fière ) quand je capte des petits moments de complicité entre mes enfants et les accueillis ...

Aujourd'hui, mes enfants ont 12 et 14 ans et je me demande quelle représentation ils ont de nos accueillis... !?
j'encourage vraiment les personnes à faire ce métier très riche en émotion ... même avec des enfants... c'est une très belle école de la vie ... ;)

Martine Siegrist

Bonjour Isabelle

C'est chouette votre message !
Et je partage votre avis. Je pense que nos enfants s'enrichissent bcq dans cette relation humaine et bien réelle. Ils évitent ainsi le "virtuel" suffisamment imposé par différents accès de notre société. Et puis, ce qui est intéressant aussi, ma fille en parle avec son entourage. Les débats ne manquent pas !  Cela permet de belles ouvertures vers les autres : la différence, la tolérance, le respect, le partage, etc....mais aussi savoir rester humble!

Oui, nous faisons un beau métier !  
A bientôt
Martine