Vacances de l'accueilli

Démarré par dinckel, 22 Juin 2014, 21h17mn

« précédent - suivant »

dinckel

Bonsoir,

Une petite question concernant les vacances d'une de mes accueillie : Celle ci doit partir dans sa propre famille tout le mois d'Aout, mais la famille exige d'être rémunérée pour la garde de leur sœur. Comment cela va t'il se passer et qui doit régler leur "salaire"? Sachant que la personne accueillie dépend de L'udaf, le fait que les jours d'absence ne me soient pas payés cela me semble normal, bien que ce soit la famille qui ait voulu la prendre ,mais je trouve anormal qu'elle demande une rétribution. Auparavant mon accueillie était en foyer et apparemment (selon la famille) quand elle allait chez eux le foyer leur versait des indemnités. Qu'en pensez vous?
Cordialement

karole

Bonsoir,
Normalement la famille ne sera pas rémunérée, mais votre accueillie peut verser quelque chose pour la nourriture et le logement si ils partent en vacances avec elle.
Nous par exemple, nous partons en vacances avec nos accueillis, ils participent avec nous aux frais des vacances, location du mobilhome, voyage, restaurants etc.
C'est sur cette base là qu'ils pourront avoir une compensation, mais pas un salaire comme nous, nous pouvons en percevoir un pour l'accueil de ces personnes.
Ce n'est pas à vous de vous charger de ça, ils doivent s'adresser au service de protection, c'est à dire l'UDAF.
Quand à votre rémunération, vous recevrez au mois d'août, ce que vous avez négocié dans votre contrat, en cas d'absence pour convenance personnelle ici.

lise

Bonjour;

J'aurais une question, nous pensons faire coïncider nos vacances avec celles de notre accueillie;
Pendant cette période, elle n'aura pas à payer de rémunération, ni de frais d'entretien;
Est-ce que l'aide sociale continue t-elle à verser pendant cette période ?
Elle part en colonie, ce qui représente un coût;
Merci d'avance pour les informations;

karole

Bonsoir Lise,
Normalement l'aide sociale continuera à être versée, dans certains département, les absences pour convenances personnelles (vacances) ne doivent pas dépasser 35 jours.

geneviève

bonjour à tous

j'accueille 1 adulte handicapé de 28 ans qui jusqu'à présent vient en vacances avec nous en club vacances où il passe d'excellentes vacances avec nous et sa sœur de 20 ans.Il connaît très bien ce club car nous y allons depuis 7 ans et malgré son handicap il est très bien accepté par l'équipe d'animation.
Sa curatrice veut le rencontrer pour lui mettre la pression pour qu'il parte dans un centre de vacances avec d'autres handicapés ce qu'il ne veut pas .
Elle ne peut pas dire que c'est une question de coût car  ses vacances avec nous lui coûtent moins chères.
Peut-il refuser ce mode de vacances.
Je suis stupéfaite que l'on puisse choisir alors qu'il s'exprime très bien sur ses souhaits.
Merci pour vos réponses et bonne journée à tous.

                                                                     Geneviéve

Etienne

Bonjour Geneviève,

Effectivement, toute personne sous tutelle ou sous curatelle a le droit d'exprimer ses choix qui doivent, dans la mesure du possible, être respectés.

Voir, entre autres, la Charte des droits et libertés de la personne accueillie, Article 4 : Principe du libre choix, du consentement éclairé et de la participation de la personne
Dans le respect des dispositions légales, des décisions de justice ou des mesures de protection judiciaire ainsi que des décisions d'orientation :
1° La personne dispose du libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes soit dans le cadre d'un service à son domicile, soit dans le cadre de son admission dans un établissement ou service, soit dans le cadre de tout mode d'accompagnement ou de prise en charge ;
2° Le consentement éclairé de la personne doit être recherché en l'informant, par tous les moyens adaptés à sa situation, des conditions et conséquences de la prise en charge et de l'accompagnement et en veillant à sa compréhension.
3° Le droit à la participation directe, ou avec l'aide de son représentant légal, à la conception et à la mise en oeuvre du projet d'accueil et d'accompagnement qui la concerne lui est garanti.
Lorsque l'expression par la personne d'un choix ou d'un consentement éclairé n'est pas possible en raison de son jeune âge, ce choix ou ce consentement est exercé par la famille ou le représentant légal auprès de l'établissement, du service ou dans le cadre des autres formes de prise en charge et d'accompagnement. Ce choix ou ce consentement est également effectué par le représentant légal lorsque l'état de la personne ne lui permet pas de l'exercer directement. Pour ce qui concerne les prestations de soins délivrées par les établissements ou services médico-sociaux, la personne bénéficie des conditions d'expression et de représentation qui figurent au code de la santé publique.
La personne peut être accompagnée de la personne de son choix lors des démarches nécessitées par la prise en charge ou l'accompagnement.


L'Article L311-3 du Code de l'action sociale et des familles dit sensiblement la même chose...

Rappelez-le gentiment à sa curatrice ! B)
Famidaquement, Étienne