Au secours la FNAAF !

Démarré par Guitou, 30 Août 2011, 18h46mn

« précédent - suivant »

Guitou

Mon beau père est actuellement en famille d'accueil.
Cette dernière nous a conseillé d'adhérer à la FNAAF pour tout ce qui est bulletins de salaire et URSSAF. Cela fait 2 mois maintenant que nous sommes chez eux et nous sommes toujours dans l'attente de ces papiers afin de finaliser une demande d'aide sociale.
Ça n'avance pas, ils se trompent dans les adresses et donc nous ne recevons rien (un coup ils nous écrivent chez la famille d'accueil, c'est pratique !, un coup c'est notre adresse, et sinon il se trompent de nom de rue !, c'est fatigant !).
Ils nous demandent de les tenir au courant pour nos demandes d'aides alors que c'est à eux de les faire (APA, CAF). Et puis ils tiennent un drôle de discours quand on leur demande un calcul de salaire lorsque mon beau père part 3 semaines en vacances (Dans son contrat il a le droit de s'absenter 30 jours et de déduire une partie des frais). On nous dit qu'il doit tout payer quand même car tout le monde fait comme ça !
Donc d'un côté nous n'arrivons pas à compléter nous demande d'aides et a faire avancer les dossiers (mon beau père, comme beaucoup de personnes dans son cas, à de faibles revenus et sa retraite ne suffit pas pour payer les mensualités). Donc nous sommes un peu, beaucoup perdu et nous souhaiterions savoir si des personnes dans le même cas peuvent nous conseiller.
Nous pensons adhérer au site de Famidac pour les salaires, mais est ce qu'il faut s'inscrire aussi ailleurs pour l'URSSAF ou autres cotisations ?
Merci pour vos conseils.
Cordialement

cat

Bonsoir Guitou,

La FNAAF vous a t'elle mit en garde sur le fait que l'Aide Sociale n'est qu'une avance et qu' un jour ou l'autre il faudra que quelqu'un rembourse ?
Si j'étais vous, je creuserai ça avant d'aller plus loin dans cette demande. Peut-être vaut-il mieux mettre la main à la poche un peu tous les mois maintenant que plus tard tout d'un coup ! Pour l'APA ou l'APL, pas de soucis.

Cordialement,
Claribel

Etienne

Bonsoir Guitou,

Votre beau-père est normalement enregistré comme employeur à l'URSSAF de son département d'accueil, et ça ne devrait pas changer.
Famidac peut vous fournir les fichiers nécessaires à l'établissement des bulletins de salaires, mais ne fera aucune démarche à votre place.
Si vous ne vous sentez pas de taille à vous en occuper (ce n'est pas une tâche insurmontable, mais ça prend du temps et, surtout pour les demandes d'aide, il ne faut pas avoir peur des paperasses), vous pouvez faire appel soit à une personne de votre entourage, soit à un tuteur ou un organisme spécialisé.

Vous écrivez, par ailleurs : "lorsque mon beau père part 3 semaines en vacances (...) On nous dit qu'il doit tout payer quand même car tout le monde fait comme ça ! "
NON : relisez l'article 6.7 du contrat d'accueil de votre beau-père et consultez, dans ce forum, le sujet "Absences de la personne accueillie pour convenance personnelle".

Famidaquement, Étienne

PS : Il y a quelques mois, la Secrétaire Générale de la FNAAF nous a signalé qu'elle a démissionné, tout comme la Trésorière ; leurs noms figurent pourtant encore dans l'organigramme publié sur http://www.fnaaf.org/fr/accueil-familial-aidants-organigramme.php (voir cet enregistrement du 30 août 2011).
Selon elles, cet organisme serait en pleine déroute et devrait plusieurs milliers d'euros à ses créanciers (dont l'URSSAF).
Où est passé l'argent avancé chaque mois par les personnes accueillies, pour payer les charges sociales en fin de trimestre ? :S
Que deviendront les salariés de la FNAAF ? :S

clotilde

Bonjour Guitou,

Les demandes d'APA ou d'Aide Sociale peuvent aussi être remplies par le Centre Communal d'Action Sociale ou CCAS de la mairie de résidence de votre père.

La mairie peut également vous indiquer où trouver le contrôleur APA qui vous aidera à remplir votre demande et qui par la suite l'instruira.

Pour l'aide sociale, le dossier sera examiné par le CCAS qui devra donner son accord avant d'être instruit par le Conseil Général. Avant de déposer un dossier d'aide sociale, renseignez vous sur le montant des ressources à ne pas dépasser pour ouvrir les droits. à l'aide sociale. Il se peut aussi que le Conseil Général pense que ce qui manque pour que votre père soit pris en charge par l'aide sociale est du domaine de l'obligation alimentaire, et vous obliger ainsi à prendre en charge le différentiel.

Pour l'APL, la CAF dont dépend votre père doit bien avoir des permanences de proximité où l'on pourra également vous aider à remplir les documents.

Essayer aussi de vous renseigner auprès de la Mairie, s'il n'existe pas un CLIC ou encore voyez l'assistante sociale de secteur qui pourra vous aider à démêler toutes les démarches.

Bon courage,
Clotilde

Guitou

Bonjour

Merci pour toutes vos reponses et vos conseils.
Nous avons déposés nous meme les dossiers de demandes d'aides et la FNAAF nous a dit qu'elle prenait le relais. Vu leur lenteur, nous allons reprendre tout cela en main. Nous avions confiance et pensions qu'ils avaient de l'experience et des compétences en la matière...
Nous avons vu sur leur site que les noms des personnes précédentes etaient toujours mentionnés et le site n'est ni fait ni à faire.

Claribel, pour ce qui est de l'aide social, nous avons des sommes trop importantes à débourser pour pouvoir rajouter au bout, c'est pour ca que nous avons monté un dossier, en attendant de savoir combien nous allons toucher d'aides (APA, CAF...). C'est en cours et en fonction nous prendrons notre décision.
Etienne, nous avons bien vu l'article du contrat et c'est nous qui avons du faire le calcul pour donner le salaire du mois à l'accueillant, en déduisant le temps d'absence de mon beau père!!! C'est aberrant, mais c'est la FNAAF. Nous allons suivre les conseil de Famidac pour faire les salaires avec leurs fiches.
Merci Clotilde pour vos informations, nous allons aller de nouveau à la mairie.

Bonne journée à tous et merci encore.

Guitou

maryse montangon

Bonjour,

je prends connaissance de vos remarques concernant la gestion des bulletins de rémunération par notre Fédé'ration.

Je suis désolée des désagréments que vous avez pu rencontrer et je tiens à vous apporter quelques précisions afin de dissiper tout malentendu.

Fin juin la Fédération a transféré ses bureaux. Le démanagement a été long (dixans d'archives ce n'est pas facile), je regrette si des envois ont été mal fait et je puis vous assurer que ce n'est plus le cas aujourd'hui.

En ce qui concerne l'aide sociale, la Fédération explique le fonctionnement de cette aide. Mais en ce qui concerne la lenteur pour la mise en place d'un dossier d'aide sociale , il ne peut incombé à la FNAAF, et s'il s'agit du dossier auquel je pense je suis intervenue personnellement auprès des services des deux départements afin d'accélerer les choses.

En ce qui concerne les dossiers CAF, nous avons une ligne partenaire afin d'accélerer les demandes en cours

Enfin je tiens à préciser que les bureaux de la Fédération sont ouverts de 9 heures à 12 heures tous les jours sauf levendredi et le week end. En dehors de ces périodes et en permanence les familles peuvent me joindre sur mon portable pour répondre à toutes les questions (0 648 918 715)

Désolé pour le site, il n'a pas été la priorité de la FNAAF pour sa mise à jour, mais je vous rassure nous le ferons avant la fin de l'année.


j'en profite pour te saluer Etienne
a bientôt
Maryse Montangon
Présidente

PS : Etienne, je souhaite apporter quelques explications après lecture de ce qui est écrit sur le forum.
La FNAAF a dû renoncer à certains projets du fait du refus des conseils Généraux à donner l'accord en tant qu'employeur. En fin d'année, comme toutes les associations employant du personnel, les contrats aidés ont été suspendus avec quelquefois des effets rétroactifs.
Des choix ont dû être faits pour permettre à la FNAAF de retrouver une certaine sérénité, ce qui est le cas aujourd'hui.
Je pense qu'en tant que présidente, tu me connais suffisamment pour savoir que j'assume complètement les responsabilités qui m'incombent. J'espère que dorénavant et comme par le passé, FAMIDAC restera un relais de l'ensemble des actions menées et à venir

Amicalement
Maryse

Maryse Montangon

Merci de retirer ces messages qui sont totalement erronés dans le cas contraire nous nous verrons dans l'obligation d'entamer des poursuites. Je vous rappelle qu'un modérateur est la pour s'assurer de la véracité des propos tenus .s'ils étaient maintenus vous cautionneriez de la diffamation
Cordialement
Maryse Montangon

Etienne

Bonjour Maryse,

Soyons précis : quels messages ou quels propos "sont totalement erronés" ?
Ces messages datent d'août 2011, il y a 3 ans déjà. Pour mémoire : une action en justice pour diffamation n'est recevable que si elle est lancée dans les 3 mois suivant la diffusion des propos contestés - voir http://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/diffamation-internet-prescription-mois-compter-11378.htm#.U_18n2NrzD4

Par ailleurs, tes explications et tes excuses ont été intégralement publiées aussitôt que tu nous les a envoyées, le 31/10/2011. Tu as donc pu exercer sans problème ton droit de réponse. Pour le rendre plus visible, je le mets en caractères gras.

Courtoisement, Étienne