Trouver des personnes à accueillir :S

Démarré par guerin, 18 Novembre 2002, 09h46mn

« précédent - suivant »

yveline

Bonjour Mme Delavier

Certaines AF se font connaitre, vont à la rencontre des organismes suceptibles de leur donner des accueillis. D'autres sont plus passives, attendent que les accueillis arrivent tout seuls.... Malheureusement ce n'est pas le cas, plus vous resterez discrète moins on vous connaitra et plus on sera interrogatif dans ce qui se passe chez vous.et l'on trouvera cela.... 8-) Le, monde attire le monde......;)sortez de cet anonymat...n'attendez rien des services de placement ou autres.

En 15 ans je n'ai eu que 4 mois d'affilés sans accueillis et c'était ma volonté pour souffler.. Alors effectivement pourquoi? puisque j'entends sans arrêt que les places manquent......
Il ne faut compter que sur soi même..... Une piste.... faites vous connaitre auprès des centres de rééducation, ils sont en recherche pour diverses formes d'accueils pour leur malade en perte d'autonomie.....

Allez du courage
Cordialement

HAMEL

Bonjour,

Accueillante familiale depuis mars 2006, je recherche une personne valide ou semi-valide. J'ai eu des propositions pour accueillir des personnes handicapées principalement; j'ai fait de nombreuses recherches dans la Vienne et les départements limitrophes sans résultat. Quelqu'un peut-il me donner la marche à suivre? Merci de votre aide.
GRACE

Nataly

Bonjour Hamel,

En cliquant sur ce lien vous trouverez différentes démarches à effectuer, pour "comment trouver des personnes à accueillir ?"
 http://www.famidac.fr/article33.html
Bon courage
Nathalie

MARIEN Nadine

Bonjour,

je suis famille d'accueil sociale(conseil général du cher) depuis 1998, je suis à la recherche d'une personne (femme de préférence car déjà 2) entre 60 et 75 ans depuis 3 ans mais je ne trouve personne; Pouriez vous me conseiller.

Cordialement
Nadine

Etienne

Bonjour Nadine,

Trouver une femme, entre 60 et 75 ans ?
Plus vous posez de conditions - sexe, âge, niveau de validité, type de handicap etc. - plus vous réduisez vos chances de trouver une personne à accueillir. :(

Je vous recommande d'élargir vos "critères de sélection" : votre agrément (que j'ai sous les yeux) vous autorise à accueillir des personnes  âgées ou handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ; pourquoi vous en priver ?  :)
Courtoisement, Étienne

rennesson

Chères collègues,
je suis famille d'accueil en Creuse depuis 8 ans et c'est toujours pareil.
on dispose de places et malheureusement on a peu de proposition ou de demandes
est-ce que cela ne pourrais pas être que les assistantes sociales, médecins  ect soient gentiment dirigés sur les maisons de retraite ou les centres.
chez moi les gens et moi pensent que c'est d'usage de remplir d abord les MAS, ehpad ect et nous ensuite si il reste des demandes on nous sollicite
il me reste 20 ans environs a travailler mais je me demande si la suite va être plus compliqué ou plus simple pour nous
a voir bon courage a toutes mais sachez que partout ca semble se passer comme cela
valérie

deloison

Bonjour a tous,
Je pense que pour avoir du travail il ne faut hésiter a "prendre les devants", dés mon 1er agrément j'ai envoyé des courriers dans les hôpitaux, contacté les AS des différents établissements qui étaient en mesure de me donner du travail et j'ai refait la même chose avec ma 2eme place.
Résultat 1er placement en 1 mois et 2eme en 2 mois (avec un essai non transformé entretemps). Il ne faut pas attendre que l'on pense a nous, mais plutôt s'arranger pour rester en tête de liste dans les services hospitaliers et les recontacter régulièrement si besoin.
Comme pour tout emploi c'est le demandeur qui se fait connaitre et non l'employeur qui vous recherche ! mais il faut aussi penser que les assos comme FAMIDAC sont un formidables tremplins !
Personnellement je suis adhérente dans 2assos FAMIDAC et AFABLE62 qui est dans notre région et en contact avec la 1ere. Double adhésion=double chance de trouver une personne en recherche de placement.
Bon courage
pascale

famille fayac

Nous nous trouvons dans le département de la Corrèze (19) et pour rechercher une personne à accueillir,
aujourd'hui je me suis rendu à l'hôpital de BRIVE pour rencontrer les services sociaux et les chefs de services de gyératrie,
je me suis ensuite rendu dans les trois journaux locaux pour passer des annonces relatives à ma demande, (100 euro) puis avant de rentrer, j'ai visité les deux centres de rééuducation de la ville.
Bien entendu avant j'avais déjà pris attache avec notre coordinatrice du Conseil Général, mais ne voyant pas de retour depuis 15 jours, j'ai pris les initiatives citées supra, en espérant avoir un résultat.
Voila ma démarche à ce jour.
jean claude fayac

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour ma part , j'ai cherché mes accueillis par moi_même (sinon je dois avouer ,je crois que j'attendrais encore de travailler). Je ne connais pas votre département LA CORREZE mais je pense que les démarches que vous avez faites ne peuvent que porter leurs fruits.Vous devez aussi avoir un clic (centre local d'information et de coordination )pour personnes âgées) ,n'hésiter pas à vous faire connaître car eux ne connaissent pas toujours la possibilité d'accueil familial...
Bonne recherche

arlette

bonjour je suis nouvelle acceuillante familial d adulte handicape mental et je suis perdue je ne sais pas a qui m adresser et surtout ou pour acceuillir une personne (:D

lilette

Bonsoir Arlette,
de quel département étes vous?
Voila des "pistes" : les assos comme FAMIDAC, dans votre région, les hôpitaux psychiatriques ou  autres, les structures qui font "travailler" les personnes handicapées mais qui doivent trouver une solution quand arrive le moment de ne plus travailler, les sites de petites annonces gratuites (leboncoin...................) et puis bien sur le CG de votre département qui normalement donne votre Nom quand il reçoit un appel . Les autres familles d'accueil que vous connaissez ou rencontrerez lors de vos formations (bien utile de tisser des liens entre nous pour échanger des infos des tuyaux et des places quand les nôtres sont prises et que l'on nous appelle pour un "placement". Sans oublier de faire votre PUB autour de vous , à la mairie, à l'école de vos enfants.................
Vous voyez les possibilités sont grandes et variées et puis quand on a  fait un premier accueil en principe il nous reste des contacts pour les fois suivantes !
en tout cas Bienvenue "parmi Nous" et bon courage pour votre nouvelle  activité
Amicalement
Lillette du 62

arlette

bonjour je suis de Seine et Marne
j'ai deja téléphonée à plusieurs centres et on me dit toujours qu'ils n'ont personne à placer et le conseil general me dit que non pas dans les hôpitaux psy car ce sont des malades mentaux mais pas des handicapés.

lilette

Bonsoir,
C'est du grand n'importe quoi !! j'ai un homme qui a passé 12 ans en HP , et pourtant il est chez nous depuis 3 ans ! et la dame chez moi depuis 16 mois et aussi korsakoff +++++ , même si Elle n'est pas "passée" par l'HP !
On m'a aussi proposé un jeune de 25 ans et un homme de 52 ans qui lui n'a fait qu un passage de 30heures !
Mais cette décision concernant les handicapés mentaux est complétement arbitraire, le CG ne peut et ne doit pas décider pour vous ! Nos contrats sont de "gré à gré" entre l'accueilli et l'accueillant et non pas avec le CG !
Ne vous laissez pas "impressionner".  Mon 1 accueil a été ma décision et je ne regrette rien !!  
Je crois que votre CG a quelques à prioris sur les HP et pourtant la majorité des malades en HP sont reconnus HANDICAPES donc.................................
Bonnes recherches

arlette

bonjour a tous j ai vraiment beaucoup de mal a trouve une personne handicape mental en seine et marne (77) je ne voit que des personnes âgées et l on ne propose personne je suis un peu démoralise comment faire

Belén

Bonjour Arlette,

Vous avez la possibilité de vous faire connaître auprès des foyers de vie, foyers d'hébergement ou ESAT (CAT). Ils recherchent parfois des alternatives à l'institution pour les week-end ou pour les vacances. Vous pouvez également contacter un Centre Hospitalier Spécialisé (c'est-à-dire "psychiatrique") et pratiquer l'accueil familial thérapeutique. Dans ce cas, c'est l'hôpital qui vous rétribue. Enfin, si vous adhérez à l'association Famidac, vous pouvez faire paraître une annonce avec vos coordonnées...
Bonne chance, Mike

GRAS

Ce que vous dites n'est pas totalement exact le CG peut avoir un droit de regard sur la destination d'un adulte handicapé "mental" (par le biais décisionnel du médecin de la DDASS) dans la mesure ou cet adulte handicapé perçoit une aide du CG ou une ASH et que par exemple il soit sous tutelle. Sauf si votre agrément est dit "thérapeutique". Ces agrément thérapeutique sont donnés au compte goutte (souvent a des personnes ayant une expérience soit en milieu psychiatrique et établissement spécialisés..ex AMP ou infirmier PSY)
Extrait classique d'un agrément délivré par les CG "Cet agrément ne vaut ni pour l'hébergement des malades mentaux relevant d'un accueil familial thérapeutique, ni pour les personnes handicapés orientées en maison d'accueil spécialisé"

Précision de Famidac : Effectivement - voir le Code de l'action sociale et des familles, Article L441-1 :
"Pour accueillir habituellement à son domicile, à titre onéreux, des personnes âgées ou handicapées adultes n'appartenant pas à sa famille jusqu'au quatrième degré inclus et, s'agissant des personnes handicapées adultes, ne relevant pas des dispositions de l'article L344-1, (...)"
Les personnes handicapées orientées en MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) ou en FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé) ne peuvent faire l'objet que d'un placement familial organisé sous la responsabilité d'un établissement médico-social ou d'un service agréée à cet effet.

patoche86

Bonjour à tous,

Ouh ! le sujet date un peu :D nous allons de ce pas le rafraichir :)-D

Je ne vous apprendrais rien en disant qu'on peut attendre des mois sans qu'on vous propose personne............. :S
Bien sûr, il ne faut pas rester sans rien faire, et chercher par soi-même. C'est évident.
Passer des annonces dans la presse, coûte son prix, ne donne pas forcément de résultats.
Poser des affichettes, soit, les gens relèvent le n°, mais rarement le téléphone sonne.
Le bouche à oreille fonctionne, bien, mais aléatoire.
Je rencontre régulièrement des gens, qui veulent placer un parent, une soeur, une personne dans le besoin.
Ca n'aboutit pas forcément, la demande ne colle pas à l'offre.
Mais les périodes creuses sont nombreuses, et actuellement je suis dans une relative urgence de trouver quelqu'un.
J'ai décroché mon téléphone, appelé les assistantes sociales des hôpitaux alentour.
Quand je ne tombe pas sur une boite vocale (l'horreur !), on me demande "mais vous contactez tous les services comme ça ?", sous-entendu "qu'est ce que c'est que ces manières de faire, et puis d'abord vous êtes qui ?"
Nous peinons à exister, et lorsqu'il faut expliquer qui nous sommes, le métier que nous faisons, des fois ça me barbe grave, j'ai l'impression de mendier du travail tout en hurlant qui je suis, c'est assez démoralisant :(

Hier encore j'ai reçu une famille absolument charmante, mais la personne à accueillir avait une pathologie demandant une prise en charge par des infirmières, plusieurs fois par jour, et nous savions tous, la famille et moi, que l'accueil serait très vite épuisant..............

Toujours la même question : comment faire pour trouver des personnes à accueillir ?
Je recherche préférentiellement des personnes grabataires, alitées, et je patauge, ne sachant plus comment m'y prendre.
Je sais bien que dans ce cas là, il faut travailler directement avec les hôpitaux, mais concrètement, quel service joindre ? l'assistante sociale ? j'ai toujours l'impression que les gens tombent des nues quand je me présente !!!!!!!!!!

Certaines AF n'accueillnt que des personnes alitées ou grabataires, mais comment font-elles ?
Si l'une d'entre elle pouvait me répondre, ça m'aiderait beaucoup :)

En vous remerciant, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes.
Patoche (et alors, y'a pas de smiley "sapin de noël" ?) B)

triboy

Bonjour,

J'envoie réguliérement des patients à mes collégues hier encore j'ai dirigé une persone cancer de la face guérie dit la famille vers Mme Leloger présidente de l'asso du calvados

J'ai passé de multiples annonces sur internet seul moyen de me faire connaitre les professionels nous oublient et refusent de nous aider chacun pour soi

En regardant à Familles d'accueil on trouve toute une liste d'accueillants , plus on met d'annonces plus on a de chances

Bonne chance pour vos recherches

ines

Bonjour après avoir lu tout vos messages je reviens vers vous pour que vous puissiez m aider à accueillir une personne a mon domicile je suis agréée par le conseil général du nord et j accueille déjà une personne déficiente mentale , un monsieur de 42 ans j'espère en accueillir une autre depuis quelques mois. Malheureusement toutes mes recherches sont restés sans réponse , étant nordiste j'ai postulé jusque dans le pas de calais mais c'est incroyable ! aucune réponse ; j'ai fait centre psychiatrique  centre hospitalier ; service tutélaire. foyer d hébergement etc ..  aucune réponse ! Cela fait plusieurs mois;  je suis locataire d'une grande maison , avec animaux , un vaste terrain. Je suis plus qu'interrogative sur le fait que je n'ai reçu aucune réponse malgré que le nord est une région ou les familles d'accueil sont nombreuses. il y a 4 ans lorsque l on rechercher une personne a accueillir en l espace de 3 a 4 semaines maximum on avait une a plusieurs propositions aujourd'hui c est 3 a 4 mois et encore ! je suis toujours en attente étonnant !
merci a bientôt

patoche86

Bonjour Ines,

Pour trouver des personnes, vous pouvez :
- passer une annonce dans votre journal local
- contacter régulièrement d'autres AF qui pourront diriger vers vous des demandes qu'elles ne pourraient satisfaire
- éditer votre propre plaquette et la diffuser, chez le médecin, le pharmacien, les commerçants, mais aussi dans les CLIC
- vous faire connaitre auprès des assistantes sociales, et relancer régulièrement (si ce n'est déjà fait ;) ). Idem avec les cabinets infirmiers.
- passer votre annonce ici-même (rubrique annonce : http://www.famidac.fr/rubrique195.html)
- s'il existe une association locale d'AF dans votre région, adhérez également

Enfin, armez vous de courage et de patience......... ;)
Bonne journée,
Patoche.

inesse

bonjour juste ,pour vous rappeler que  moi aussi dans le valenciennois sa galere !!!!!!!! je cherche une personne a accueillir depuis 4 mois et cela commence sérieusement a m inquieteé alors help!:X

MCT

Bonjour,
Je suis nouvellement agréé depuis 4 mois pour un adulte handicapé ou une personne agée à temps complet ou partiel, et je dépend de l'APASE (Association pour l'Action Sociale et Educative) de mon département.
Dois-je obligatoirement travailler avec cet organisme ou, puis-je travailler avec d'autre organisme soit :  foyer de vie, esat ou hôpital psy ?
Merci de votre aide, car pour l'instant on ne me propose personne.
MCT

Gourc Marie

Bonjour,
Moi je suis agréée famille d'accueil pour personne âgée ou handicapée depuis le 11 juin 2013 et toujours personne tout comme vous !
Par contre l'assistante sociale du Conseil Général de l'Aude qui nous a suivi pour l'obtention de notre agrément nous a conseillé de nous faire connaitre par petites annonces, cartes de visite déposées chez les pharmaciens, hôpitaux etc etc. Mais bon . . . nous sommes en période de vacances
et je pense qu'à la rentrée la situation va se débloquer (je l'espère).
Bernard et Marie GOURC

habbani

Bonjour à tous,
j'ai eu mon agrément le 24/03 pour accueillir 2 adultes handicapés ; pouvez vous me dire au bout de combien de temps avez vous eu votre premier patient après avoir eu votre agrément ?
merci par avance pour vos réponses et de partager votre expérience.
A bientôt
Laëtitia.

karole

Bonjour Laëtitia,
C'est à vous de faire les démarches nécessaire pour trouver des personnes à accueillir, vous pouvez aller sur ce lien, Comment trouver des personnes à accueillir vous y trouverez quelques pistes
à exploiter. Consulter également les annonces des personnes recherchants un accueil
Karole

habbani

Bonjour,

merci pour votre réponse, mais j'ai eu une réponse du CG ce jour, m'indiquant que l'assistante sociale revenait vers moi dès qu'une personne correspondait à mon profil.

merci

Etienne

Bonjour Laëtitia,

C'est bien ; mais ne vous étonnez pas trop si l'assistante sociale "revient vers vous" dans très, très, très longtemps.

Famidaquement, Étienne

pasquier


Habbani laetitia

Bonjour à tous, ça y est ma première patiente arrive lundi! Je n ai pas attendu très longtemps le retour de l.assistante sociale.

espèrance

je pense que nous sommes actuellement dans un blocage de notre profession ,les conseil départementaux nous donnent des agréments mais on privilégie la Belgique, et les institutions plutôt que notre job qui serai bénéfique pour les gens vu le cout et le service personnalisé que nous proposons  ; un grand dommage pour toutes ces personnes qui sont prêtes à bosser mais que finalement  notre politique   ne sont pas consciente mais mette un frein .Certaines régions jouent le jeu mais d'autres ne font aucune pub à la limite restent très discrète sur ce sujet pour ne pas faire de pub alors que ça aiderait des gens à sortir du chômage   alors nos élus ne sont guère concilient pour que le chômage diminue .  
On fait comme si, mais en réalité  on donne des agréments en sachant que l'on ne fera rien .

hyot

Bonjour,
je suis accueillante dans l'Orne, nous avons énormément de difficulté à trouver des personnes à accueillir, je ne suis pas la seule dans mon cas dans le département .
Je voudrais savoir si dans les autres départements vous avez vous aussi beaucoup de réponses négatives ou même pas de réponses.
Dans l'Orne nous sommes seules, pas d 'association pour nous soutenir. Et depuis les changements dans les départements c'est pire. Ici il faut que ça passe par le département pour les placement et lorsqu on téléphone ils ont personne à placer ou ce n'est pas dans le secteur. donc un peu découragée par le métier.

Sema

Bonjour Hyot,

Oui effectivement, ce n'est pas toujours évident de trouver des personnes à accueillir. Je vous encourage à vous faire connaître auprès de différentes structures, cabinets médicaux, associations diverses et variées, les CCAS ou PAS, Mairies, etc.... Et puis notre association Famidac : voir les annonces.
Je me permets également de reprendre le terme "placer", qui concerne les mineurs placés dans des familles d'accueil, (Assistantes Familiales), qui relève de la Protection de L'Enfance, où le Département a une mission bien différente de l'Accueil Familial pour personnes adultes.
Les personnes adultes sont accueillies chez l'Accueillant Familial, et non placés par le Département. Ce qui me surprend le plus, c'est que votre Département ait ce pouvoir ! Les CD ont pour mission de vous accorder l'agrément pour accueillir 1 à 3 personnes à votre domicile, du suivi de contrôle de l'Accueillant une fois par/an, d'organiser sa formation, (voir le dernier décret), puis la mission d'un suivi médico-social de l'Accueilli(e).
Aucune loi, aucun décret stipule que le Département doit imposer ou refuser un accueil quel qu'il soit, à votre domicile. Il vous revient de faire les démarches pour trouver un accueilli(e). Mais je partage vos inquiétudes, car nous pourrions espérer un travail de partenariat avec les CD dans cette aide de recherche. Hélas, nous n'en sommes pas là !!!
En tout cas, votre CD n'a pas  le pouvoir de décider à votre place, dans le choix de la personne que vous aimeriez accueillir.
Le contrat d'accueil est un contrat "de gré à gré" librement négocié et signé par les 2 parties : Accueillant /Accueilli (et/ou son représentant légal), et non avec le CD !

Bon courage à vous
Sema

hyot

Bonjour Sema ,
ici dans l ORNE tout placement passe par le  CD et c'est eux qui donnent les adresses ou les gens peuvent être placer. J'ai écrit 50 lettres aucune réponses. je téléphone souvent dans les clic , Anais , maison de retraite. les mairies ici ce n'est pas la peine.
vous parler du suivi médico -social de l 'accueillit , ici nous le faisons nous même avec l accord de la curatelle.J'ai une personne je l'ai emmener chez médecin, dentiste, cardiologue, ophtalmo etc
le CD donne les agréments, les curatelles passe par le CD pour l 'accord des placements, s'ils n'ont pas l'accord  il ne peuvent pas placer la personne chez les accueillants.    les formations depuis novembre 2016 il n y en a pas a part celle des 6 jours obligatoire.
je cherche dans les départements limitrophes mais c'est très difficile. J'ai mon annonce sur Famidac depuis 1 an et rien .moi j'ai une place de libre depuis novembre 2015
 j ai une amie elle a  l'agrément pour 2 personne aussi et elle n'a personne.elle pense soit a déménager ou a chercher du travail  je crois que moi aussi je vais me renseigner dans les autres départements auprès des CD et voir  sinon je vais chercher du travail.

c'est pour ça que je demandais si dans les autres départements vous avez beaucoup de difficultés pour trouver une personne.
MODERATEURS : Attention ! Comme le rappelle SEMA Le terme "Placement" ne doit plus être employé par les accueillants familiaux à remplacer par l'Accueil Merci

Etienne

Bonjour hyot,

C'est désolant, mais le département de l'Orne est une des des "lanternes rouges" :? de l'accueil familial - voir notre rubrique "Départements"...
Plutôt que de pousser les accueillants à déménager, il serait bien que l'Orme révise ses pratiques et textes réglementaires, officiellement communs à tous les départements de France. En commençant par bannir le mot "placement familial", ::o une insulte faite à toutes les personnes handicapées ou âgées, à la déclaration des droits de l'homme ainsi qu'à toutes les chartes garantissant leur liberté de choix et d'expression !

Famidaquement, Étienne

dcvictor

Bonjour,

Je suis agréé depuis 2016 par le conseil départemental des côtes d'armor et je suis toujours dans l'attente d'un résidant.
Deux grandes chambres ont été préparées et sont toujours disponible.
Dois-je impérativement dépendre d'eux pour la mise en place d'un résidant?
Dans l'attente de vous lire,
Bien à vous

Domi18

Bonjour dcvictor,
Non,  vous ne devez pas attendre que ce soit votre Conseil Départemental qui vous trouve des accueilli(e)s. Il peut vous en proposer mais il n'y est pas obligé. C'est à vous de rechercher vos futurs accueilli(e)s. L'accueil familial d'adultes s'exerce en gré à gré c'est à dire que le contrat d'accueil est librement négocié entre l'accueillant familial et la personne accueillie (ou son représentant légal).  http://www.famidac.fr/?Un-contrat-de-gre-a-gre

Si vous êtes adhérent à notre association :
- vous pouvez déposer une annonce en offre d'accueil
http://www.famidac.fr/-Offres-d-accueil-Accueillants-familiaux-agrees-
- voir dans la liste des demandes d'accueil les annonces concernant votre secteur géographique
http://www.famidac.fr/?-Adultes-handicapes-et-personnes-agees-cherchant-un-accueil-familial-

Si vous n'êtes pas encore adhérent et souhaitez le devenir, cliquez sur le lien ci-dessous
http://www.famidac.fr/?Adherer-a-l-association-Famidac

Courtoisement,

Trackoen

Bonjour

Ce n'est pas au Département de vous trouver une personne à accueillir. Il peut éventuellement vous mettre en relation. Moi, perso, je les ai tenu informé que j'avais une place de disponible. Ainsi quand ils ont des demandes de la part de particuliers ou de structures, ils nous tiennent au courant. Mais dans tous les cas, ne pas attendre un placement sinon vous pouvez attendre des années.
Par contre, comme disent mes autres collègues, je vous conseille de faire passer une annonce sur le journal de votre région, de contacter les services tutélaires, les mairies, les CCAS, votre association départementale et surtout FAMIDAC...
Bonne recherche.....
Séverine

patoche86

Bonjour dcvictor,

En plus de tout ce qui vient de vous être conseillé pour trouver des personnes à accueillir, je vous conseille de vous faire connaître  chez les commerçants de votre quartier, et de laisser des petites annonces partout où vous pourrez. Je pense notamment à votre pharmacien, qui voit passer beaucoup de personnes âgées ou de familles en demande de ce genre de solution pour un parent, ainsi que chez votre médecin, et dans les cabinets infirmiers.
Vous pouvez aussi prendre le téléphone, et partir à la rencontre des autres familles d'accueil de votre département.
On est assez solidaires dans la profession, et très vite vous vous ferez un réseau actif.

Bonne recherche à vous, bonne journée
Patoche

Dziwenko

Bonjour. Nouvellement  installés en Charente maritime (nov 2016), j'ai eu le "bonheur!!!" de rencontrer le CD , l'ADEI et l'UDAF pour mes 2 accueillis.
Que de contraintes.... c'est un autre sujet. Et d'aberration dans leur jugement de notre travail. C'est aussi un autre sujet.
Concernant les accueils, l'ADEI m'a signalé que je ne pouvais pas chercher un autre accueil seule mais qu'il fallait que j'attende que cette asso, obligatoirement, m'en propose.
Sinon, c'est du travail illégal, comme du travail au noir!!!!!!!!!

NOL59

Bonjour Dziwenko

Il est choquant de constater que certains organismes s'octroient certains droits comme vous obliger à passer par eux pour avoir un accueilli!!
Vous devriez proposer à  l'ADEI de consulter le guide de l'accueil familial publié par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé ; ils y pourront lire la chose suivante :
"L'accueil familial "social" dépend de l'initiative des conseils généraux, maîtres d'œuvre des dispositions relatives à l'agrément, la formation et le contrôle des accueillants, et au suivi des accueillis. Dans cette formule, les familles d'accueil gèrent en principe librement leur activité, en contractant, sur la base du contrat-type élaboré par le département, avec tout accueilli qui rémunère son accueil avec ses revenus, complétés éventuellement par l'aide sociale."..........

Et puis, comme l'accueil familial d'adultes s'exerce en gré à gré c'est à dire que le contrat d'accueil est librement négocié entre l'accueillant familial et la personne accueillie (ou son représentant légal). [www.famidac.fr] donc il n'y a pas lieu de parler de travail illégal, ni au noir !!

Bon courage.
NOL59

Sylhui

Bonjour,
Je suis aide soignante auprès des personnes âgées et j'aimerais devenir famille d accueil.
Je voulais savoir si il y avait beaucoup de personnes âgées et/Ou handicapées en recherche de famille d accueil dans le centre Finistère ?
Merci

patoche86

Bonjour Sylhui ,

Je suis du département de la Vienne, je ne réponds donc pas directement à votre question
Mais je vous encourage dans un premier temps à consulter l'Annuaire de l'Accueil Familial : https://www.famidac.fr/?-Annuaire-de-l-accueil-familial-social-par-departements-
où vous trouverez quelques infos utiles, notamment les coordonnées de l'A2F, association locale des accueillants familiaux du Finistère
N'hésitez pas à les rencontrer pour discuter de la réalité du terrain dans votre département.

Ensuite, il faut savoir que les familles en recherche d'une place élargissent de plus en plus leur périmètre de recherche, bien au delà du département de résidence de la personne. Chaque partie recherche la proximité géographique, ce qui est bien normal, mais la réalité demande de voir au delà des frontières....et pour cela il est aussi nécessaire de se faire connaître : proches, voisins, amis, professionnels, petites annonces, cartes de visite, et bien sûr les autres familles d'accueil :)
Il convient, pour vivre au long cours de ce métier, de ne jamais se faire oublier.
Ainsi, votre présence deviendra petit à petit évidente dans le paysage des solutions de prise en charge.

Pour se motiver et éloigner la peur, que je relie évidemment à notre statut plus que précaire, n'oublions pas que la population française vieillit, les solutions d'accueil et de prise en charge sont en crise, et nous, on est là ! (:D:)-D

Bonne journée à vous,
Patoche

leslie

bonjour,
Je suis famille d'accueil, je me pose la question si il est normal que les assistantes sociales dirigent automatiquement les personnes vers les EPHAD ou les maisons de retraites. N'y a t'il pas discrimination envers les accueillants familiaux ?
Aucun corps de métier n'a le droit de discriminer....
Que puis je faire, à qui dois je m'adresser s'il vous plait. Merci.