Accueil impayé

Démarré par sophie, 29 Novembre 2005, 16h01mn

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cat

Bonjour Titoun,

Comme pour frédo, je vous conseille de vous adresser au juge des tutelles afin de lui expliquer la situation. Dites-lui bien surtout que le contrat a été signé sans vous tenir informé des difficultés financières, que donc on vous a mit devant le fait accompli. Dites-lui bien aussi que vous avez apprit à connaître votre accueilli, que cela se passe bien et que vous aimeriez continuer avec lui, mais que malgré tout vous ne pouvez pas avancer tous ses frais et votre salaire, qu'il faudrait donc trouver une entente en attendant que la situation se débloque. Dites-lui peut-être aussi que vous êtes humaine, que vous auriez trés bien compris  dés le départ, mais que cette situation vous met en difficulté vous mais aussi votre accueilli, car comment prendre bien soin d'une personne sans aucun moyen pour le faire ?
Je vous souhaite bon courage.
Cordialement,
Claribel

sophie86

Titoun :D, juste une petite chose...vous dites " ce qui m'angoisse, c'est qu'il n'y a pas si longtemps que ça que j'exerce ce travail et j'ai peur de faire des vagues, même si je ne fais que réclamer ce qui m'est dû."

dépassez cette angoisse, soyez souple, souriante... MAIS DETERMINEE!
PLus tôt vous arriverez à exprimer diplomatiquement vos conditions -en vous persuadant que vous avez ce droit- et mieux vous exercerez. Des AF témoignent de leur peur du Conseil Général...et nous lisons sur ce forum des témoignages d'abus de pouvoir...
MAis comme dit l'autre "la peur n'évite pas le danger"!!!...
Vous craignez quoi? un retrait d'agrément? car c'est ce qui peut arriver de pire...mais un retrait doit être dûment justifié...et là c'est vous qui avez raison à 200%
DONC pas de souci! faites ce que vous avez à faire  et retenez la leçon :S pour la prochaine fois...

cordialement
sophie

TITOUN

Bonjour à tous,

J'ai,  suivant vos conseils, contacté le tuteur de manière "diplomate". Et bien celui ci n'a pas du tout apprécié que je m'inquiète de savoir où en était le dossier, et quel serait mon salaire. Ces questions me semblent tout à fait légitimes, je ne connais personne qui accepte de travailler pour rien. Ou alors, il faut se tourner vers le bénévolat.

Ce tuteur m'a donc envoyé promener en me prenant vraiment pour une imbécile. Il m'a fait tout un tas d'explications sur tous les transferts de dossiers à effectuer, concluant "vous comprenez" ? Est ce que ce travail est à ce point dévalorisant que tous ces administratifs nous prennent pour des niais ?

D'autre part, il m'agresse verbalement me disant que si je ne veux pas poursuivre cet accueil, je dois le dire immédiatement car il ne veut pas travailler inutilement il a d'autres dossiers à traiter. Que je sache, la seule personne qui bosse pour rien à l'heure actuelle, c'est moi. En effet, depuis mes derniers messages, je n'ai perçu aucun salaire !!! Et ce tuteur m'a pris de haut invoquant qu'il devait trouver de l'argent pour me payer. Mais pourquoi me parler ainsi, je ne fais pas l'aumône, je travaille pour son prétendu protégé, et j'attends en retour un salaire.

Je suis écoeurée de l'attitude de ces gens là. On nous pousse à accueillir des personnes sous prétexte qu'elles  se retrouvent à la rue, et ont nulle part où aller. Et lorsque certaines questions essentielles sont posées, on dérange...

Je suis également inquiète car on m'avait présenté cette personne comme étant agréable à vivre. C'est le cas.....  Mais après quelques semaines, il s'avère qu'il prend un peu trop ses aises et aurait tendance à investir nos lieux personnels de vie. Il est "collant"  un vrai pansement ! Ce n'est pas méchant, mais dur à vivre au quotidien. Ayant pris contact avec son ancienne famille d'accueil, nous avons compris que diverses choses nous avaient été cachées. Celle ci m'a expliqué qu'afin de respirer, il ne restait jamais en cuisine avec elle par exemple trop étouffant car trop collant. Et puis elle l'envoyait beaucoup dans sa chambre sinon il tourne en rond dans la maison, ses écouteurs dans les oreilles et chante tout fort. Elle m'a expliqué qu'elle l'appelait le matin à l'heure qui lui convenait pour qu'il vienne déjeuner, également à midi et le soir. Il mangeait toujours seul. Ne sachant pas tout ça, nous avons instauré d'autres règles. Mais nous sommes en train de nous laisser déborder. Le matin, il est debout à 5H et réveille toute la maisonnée. Il est collé à moi toute la journée de 8H le matin à 20H30. Soit disant il s'occupait seul à diverses activités (peinture, écriture...) à l'arrivée, il n'en est rien. Il faut l'occuper en permanence, sinon on sent qu'il fait la tête. Et puis nous percevons de plus en plus d'insolence, d'insultes, d'impertinence et plus inquiétant de violence verbale, et parfois des gestes qui partent.... Et nous découvrons tout ceci après seulement quelques semaines, qu'en sera t-il dans encore quelques semaines  ??? Nous sommes inquiets.

Alors je me demande ce qui se passera si dans quelques temps il s'avère trop difficile à garder car nous avons une autre personne et ne voudrions pas que celle ci en subisse les conséquences. Arrêter l'accueil me semblerait difficile à concevoir lorsque tout aura été mis en place pour lui (changement de département, transferts de dossiers SS et autres....) J'aurai l'impression de le trahir.

Cet adulte a été  en famille d'accueil jusqu'à 21 ans. Puis il a intégré un foyer de vie jusqu'à ces dernières semaines puisqu'il en a été viré. Alors pourquoi aujourd'hui juge t-on qu'il peut vivre en famille d'accueil alors que s'il ne s'était pas fait "jeter" du jour au lendemain il serait toujours en centre. Et je me demande ce qu'on m'a caché de sa maladie, puisque personne ne veut me répondre sur son cas.

Que de questions et de doutes, j'en conviens, mais que ce métier est difficile et pourtant tellement dévalorisé.... J'ai le moral un peu au ras des pâquerettes...

Merci d'avance pour vos réponses et vos encouragements, car j'en ai un peu besoin en ce moment.

Bonne journée
Cordialement
TITOUN

sophie86

bonjour Titoun
ne humez pas ces "pâquerettes" trop longtemps ;), vous ne seriez plus en mesure d'exercer B)-

bon. Pour le tuteur de mauvaise foi, faites un courrier: les écrits restent! reprenez les points importants échangés avec lui. Mettez noir sur blanc ce qu'il vous a exprimé: càd, soit vous acceptez de poursuivre l'accueil de cet homme sans percevoir le moindre salaire (jusqu'à quand?:S), soit vous y mettez fin.
A ce moment-là, expliquez-lui qu'il vous semble dommageable qu'en tant que tuteur, faute d'avoir appréhendé les possibilités financières d'accueil chez vous, il est en train d'emmener ce majeur protégé vers un nouvel échec! (avec tout ce que ça induit de perte de repères). Copie à son supérieur hiérarchique, au Juge des Tutelles et au CG.
N'oubliez pas d'exiger une solution dans les plus brefs délais! car ça supposerait que vous continuez d'accepter l'inacceptable (oui c'est dur de mettre fin à un accueil, mais est-ce vous et votre famille qui devez porter la misère du monde? non. Vous êtes professionnelle, donc votre engagement appelle salaire).

POur ce qui est des "choses tues"... voir avec la personne chargée du suivi s'il lui serait possible de faire sa petite enquête sur la sujet. On nous reproche parfois de vouloir savoir ce qu'il en est du passé de l'accueilli, (OK 8-) moi je veux bien mais le passé détermine le présent et nous travaillons avec...bref). Elle sera peut-être plus en mesure d'obtenir un "profil" de ce monsieur.

Tenez bon. Nous sommes tous plus ou moins passés par ce genre d'expérience et n'en sommes jamais vraiment à l'abri.

bon dimanche Titoun

cat

Bonjour Titoun,

Je crois que la première chose à faire est de vous arrêter un moment, de bien réfléchir à cet accueil en pesant le pour et le contre. Décider d'arrêter un accueil n'est pas un échec, juste une preuve de notre professionnalisme qui nous permet à certains moments de savoir où sont nos limites, et celles de nos autres accueillis. Donc, à mon sens, c'est la première chose à faire. Quoi que vous décidiez ensuite, défendez vous, car personne n'a à accepter de travailler pour rien !  Les conseils de Sophie sont trés bien. N'oubliez pas de vous adressez rapidement au juge des tutelles, car il me semble que ce tuteur ne considère pas ses protégés, ni ceux qui s'en occupe. Ce serait certainemnt différent si c'était encore le foyer...
Je vous souhaite bon courage.
Cordialement,
Claribel

TITOUN

Bonjour et merci pour vos réponses,

Celles ci confortent ce que je pensais. Je ne dois pas me laisser faire et réclamer mon dû. Mais ce qui m'empêche d'agir, c'est tout simplement la peur des retombées même si je sais être dans mon bon droit.

Je me vois donc obligée d'attendre encore le bon vouloir de ce tuteur et faire du bénévolat encore quelque temps même si agir de cette manière me rend malade. En effet j'ai tellement l'impression d'être prise au piège.

Bonne journée
TITOUN

cat

Bonjour Titoun,

Je comprends bien vos apréhensions, pourtant, c'est parce que trop d'accueillants ne se défendent par par peur des retombées que certains se permettent de nous prendre pour menu monnaie ! ! ! ! Il serait temps que chacun fasse un bout du chemin pour montrer à tous que les quelques 10 000 accueillants en France ne comptent pas pour du beurre....
Cordialement,
Claribel

Titoun

Merci CAT pour votre coup de colère compréhensible. J'aurais fait la même réponse à l'attention d'une personne dans le même cas que moi. Malheureusement, je n'ai mes agréments que depuis quelques mois et j'ai besoin de travailler.... comme tout le monde.

Je suis la première à me rendre compte qu'on me prend pour une imbécile, et je n'apprécie pas de devoir encaisser en silence,  compte tenu de mon tempérament, ce n'est pas facile. Ces gens ont besoin de nous pour tous leurs cas difficiles, et n'ont aucune reconnaissance ni même respect. J'ai travaillé plus de 20 ans dans le privé et jamais aucun patron ne m'a dit "je n'ai pas un sou pour vous payer".

Ce qui m'étonne, c'est de constater sur FAMIDAC combien les gens se plaignent de ces attitudes alors qu'ils exercent depuis de nombreuses années,. Et je me demande comment on a pu en arriver à ce que le métier famille d'accueil soit aussi peu considéré par tous ceux qui justement y placent des personnes. Que feraient ils sans ces familles ???

Lorsque j'ai fait ma demande d'agrément, je ne pensais pas que mon travail serait aussi méprisé... et pourtant aussi recherché donc utile.

Néanmoins CAT, je vais méditer sur vos dires et prendrai la décision qui s'impose.
Cordialement
TITOUN

fontaine

Bonjour,
j'ai un souci avec un monsieur que j'ai accueillit chez moi temporairement, du 24/04/2009 au 13/08/2009 je n'ai pas été rémunérée pendant son séjour chez moi. Une demande de complément de ressource avait été demandée, une notification a été envoyé par le conseil général mais le montant étant sur le compte de mon accueillit, j'ai tout essayé en médiation afin de récupérer mes salaires, mais rien na aboutit a ce jour (cet accueilli étant porteur d'handicap lourd, le contrat a été signé par sa compagne.)
Celle dernière n'étant pas solvable et n'ayant pas de procuration sur le compte de l'accueillit a profité de l'argent de monsieur. A ce jour la banque a interdit tout retrait et donc l'impossibilité de me payer. Une demande de tutelle a été demandée par une assistante sociale, l'attente est de quatre mois ; Je me trouve donc dans une situation financière difficile. Je souhaiterait savoir si je pourrais faire intervenir la protection juridique étant adhérente chez vous !? Et si oui, quelle serait les démarches à faire ? Ou faudrait-il attendre que la tutelle soit mise en place ?
Dans l'attente d'une réponse de votre part et vous remerciant d'avance.

Etienne

Bonjour Fontaine,

En qualité d'adhérente de Famidac, vous êtes couverte par notre assurance de protection juridique.
Pour demander son intervention, suivez le mode d'emploi en ligne dans  l'Espace adhérents >
Assurance "Protection juridique des accueillants familiaux" de http://www.famidac.fr/article644.html

Famidaquement Étienne

Espiot

Pour moi j,ai pas été payée depuis 22ans d,un jeune handicappé mental.Depuis 7 ans il est sous tutelle de APT,AS et la je ne peu obtenir de salaire ni entretien ni loyer,il ne lui achéte méme pas ses vètements.quand j,envois les factures d,achat,c,est bizard il ne les voit pas,ou il faut demander un devis pour des chaussettes ou des slips,ils viennent voir et ensuite ils achétent si c,est valable.C,est ce qu,ils disent,si c,est des promos il y a longtemp que c,est fini.Donc j,achéte et éspére qu,un jour on reconaitra les familles qui ont pitié de leurs accueillis qui perçoivent l,aah et que les tutelles gardent Maintenant cela fait 3 ans que je n,ai pas d,agrément,j,ai demandé mon renouvellement mais c,est le mutisme complet .En attendant cela me fait 22 ans de perdu Quand je demandais à étre payée le service me disait que je ne pouvais pas étre payée pour 2 accueillis,ou alors que je paieraie des impots sur le revenu;je me demande aujourd,hui de quoi il se mèlait autant l,udaf l,adei et apt,as.Je crois qu,il faut virer ce beau monde ou les faires secouer.

yveline

Bonjour Espiot

Il serait peut-être tant que vous réagissiez!!!! non!!!:X

Il ne suffit pas d' acquiescer à toute les décisions de cette tutelle, et continuer à sortir votre porte monnaie pour payer ce dont cette personne à besoin.
 Ne me dites pas qu'il n'a pas d'argent..... les départements sont obligatoirement tenus de venir en aide financièrement aux personnes handicapées, et prendre en charge les frais d'accueils que ce soit en famille d'accueil ou en institution.  Votre accueilli à droit à la PCH , et si besoin  à l'aide sociale. Le tuteur doit en faire une demande aux services sociaux, et à la MDPH.  Si vous ne faites rien pour être rémunéré comme il se doit, pourquoi le tuteur se ferait "suer "pour être polie à monter un dossier. >:D<

Si cette situation perdure depuis toutes ses années,:X il me semble que vous en êtes autant responsable que le CG et la tutelle8-) de par votre passivité...
Tant que les tutelles trouveront  de" bonnes poires" ils continueront cette pratique.
Vous êtes la seule à pouvoir faire changer cette façon qu'a cette tutelle de vous exploiter, de par vos propres exigences financières pour cet accueil que vous devez lui réclamer. Dites vous que tout travail mérite salaire,il n'y a pas de honte à réclamer son du. A vous de faire respecter vos droits

Certes vous ne récupérerez pas ses années , mais vous pourriez au moins être rémunéré pour les années qui vous restent à travailler.
Les remerciements si tant est que l'on vous en fasse, ne vous aideront pas financièrement. Lorsque viendra le temps de prendre votre retraite, cette tutelle ne viendra pas compléter vos faibles revenus pour toutes ces années de travail non rémunérées:S

Cordialement

espiot

Bonjour yveline
 Je vois ce que vous me conseiller ,et bien il y a 3ans que je me débat.Le garçon perçoit l,aah depuis 22ans et jamais je n,ai pu obtenir de salaire.Je demandais pourquoi je n,avais aucune aide du conseille générale et en réponse c,était parce que je paierais des impots sur le revenu ou que je ne pouvais pas étre payée pour deux accueillis,et ceci c,est l,udaf et l,adei de ma région .Je suis de la Charente Maritime et croyez moi ça fait du bruit dans le coin.L,udaf a tellement appuyé ses mensonges auprés du CG que la tutelle qui succéde,APT,AS suie les directives , mème le juge des tutelles qui se moque de tout ça,Le jeune veut changer de tuteure ,la juge l,a convoqué le mois dernier avec la persone de son chois.Donc le jeune enmène mon frère et la surprise, la juge n,a pas voulu que mon fère entre mais la tutrice était la et a pris la place .Vous pouvez constater qu,ils sont daccord a rendre ce jeune malheureux dans sa tète d,handicappé mental.Il a refait une autre demande pour changer de tutelle a nouveau et en demandant que ce soit mon frère,on va bien voire.
Comment voulez vous avec une armée pareille que l,on puisse obtenir quelque chose ,mème pas l,allocation logement ,la msa m,a dit ,aucune aide parce que je n,ai pas d,agrément,et on tourne en rond.Quand l,udaf a fait son enlévement il y a 3ans il a dit (comme ça vous n,aurez plus de sous),alors que j,etais payée que pour un accueilli sur deux et ça c,est sur que ni  le jeune ni moi avons rien.Quand je donne les factures dans le temps l,udaf mettait les papiers au font de son sac et j,étais pas souvant remboursée,et maintenant avec apt,as je n,ai plus du tout de remboursement,quand la tutrice venait a la maison elle ne rentrait pas elle prenait le jeune et l,emenait  asez loin pour lui parler,je n,avais jamais vu ça avant,donc je suis inutile au yeux de la tutrice.Celle ci une fois emmène le jeune pour changer sa carte bancaire en cour de route elle s,arréte et dit ,je t,emméne a la gendarmerie pour que tu dises de partir de chez  ta famille d,accueil.Le garçon a eu peur elle était avec lui pour qu,il dise departir .A la fin il a dit au gendarme (tu peu dire ce que tu veut je ne partirai pas de ma famille ),la je crois qu,il y a manipulation.Celle ci me dit que pour acheter des slips ou des chaussettes il faut lui  dire et faire  faire un devis, ensuite quand elle peut elle vient voire si c,est valable elle passe en commission et là elle donne l,ordre d,acheter.Quand il y a des promos ,et que le jeune à choisit, le temps de faire un devis ,de venir voir et d,accepter,il y a longtemp qu,il n,y a plus la taille.Pour que ce jeune soit habillé correctement donc je fais comme à mes propres enfants je l,entretient et la curatrice me régle selle veut et comme elle ne veut pas elle me dit qu,elle ne reçoit rien. Jai mème été a lui envoyer les factures en a/r mais elle persiste et dit que je peus payer ,alors que l,on vit a 4 personne avec une retraite agricol de mon mari soit la valeur de l,aah,pendant ce temps la tutrice raconte n,importe quoi au jeune et lui dit que c,est a moi de lui donner de l,argent .J,en déduit quelle lui garde son argent quelle perçoit jusqu,a 17 %sur ce qui rentre sur le compte du jeune plus les intérets et croyez moi depuis 7ans de tutelle j,en ai entendu des mensonges pour pas me rembourser  quand elle voyait que je persistais elle repartait assez vite pour pas que je parle .Le jeune avait une voiturette qui était épave d,après le garagiste et bien,sachant que certainement il a de l,argent,il a fallu la complicité du garagiste pour faire changer cette voiturette,mais comme il l,a rouspétée pour d,autre cas elle a donc accepté mais tout en disant qu,il n,avait pas beaucoup d,argent ,et bien depuis 7ans sans me verser de salaire ni entretient ni réglé l,urssaf ,je demande donc ou paase son argent? De plus elle ne lui donne pas ses compt  car elle a dit au jeune que je lui prendrais son argent,.Comment voulez vous étre payée avec des rapaces de la sorte,c,et pour ça que je demande aide dans ce que je peu faire légalement....merci.

Nicolle

Bonsoir a tous.
Depuis 2007 nous attendions le paiement de nos sujétions particulières, nous avons du en 2009 déposer une plainte au tribunal d' instance, entre temps notre résident a été place en foyer pour autiste ce qui était son orientation et donc  la tutrice avait également décide de ne pas nous régler les 2 mois de préavis .
Après avoir fait reporter 5 fois la veille de l audience  , nous avons fini par  avoir notre du . Quelle énergie gaspillée , bien evidement ensuite des bâtons dans les roues pour nous faire travailler ,la on était dans la discrimination a l embauche et encore de l énergie gâche .
Oui aujourd hui un peu de sérénité nous ferai du bien car toujours faire la guerre pour avoir son salaire, RAS le BOL . Salutations cordiales

déchamp

je suis famille d'acceuil depuis 1991
si la personne n'a pas les moyens demander l'aide a l'hébergement
le C-G  vous règle la totalité moins l'URSSAF patronale et la personne âgée rembourse 90°/° de sa retraite au impôts
une comptabilité très précise est a tenir
EX = début du mois vous envoyez un bordereau que le C-G vous envois  vers le 25 a renvoyer avant le 1ère du mois suivant
la tutelle vous règle 90°/° de la retraite de la personne âgées',en  plus les charges patronal de l URSSAF (argent que vous n'utilisez pas )
le C-G  vous règle vers le 25 du mois la totalité URSSAF compris
quand vous recevez le bordereau des impôts (le bordereau est a votre nom )vous le réglez avec les 90°/° attention les impôts toujours 2 mois de retard
pour l'URSSAF vous la payer vous (car le C-G vous les a verser plus les charges patronal que la tutelle vous a régler)

attention très dur a gérer (ne pas faire de cavalerie = tribunal)
j'ai gérer 2 personnes pendant 4 ans tous c'est bien passer et au moins ont est payer.

Etienne

Bonsoir Déchamp,
Quelle usine à gaz ! Dans quel département résidez-vous ?
Pensez-vous que tous les départements de France appliquent la même procédure ???
Curieusement, Étienne

Mireille Touet

bonjour,

Je viens d'avoir une bénévole de l'association qui m'a conseillé de publier mon message et mes questions et je vous remercie par avance.
Dans des conditions un peu particulières, j'ai accueilli un monsieur fin Mars. Le maire de mon village m'a contacté et m'a demandé si j'étais ok pour un accueil. Bien sur, je suis agréée depuis Janvier dernier. J'étais en cours de formation sur l'accompagnement et j'ai donc interrompu ma formation pour cet accueil.
Ce monsieur vivait seul dans une caravane, c'était durant la grosse période de neige, après deux entrevues, une dans sa caravane, une à la maison, il est resté et quelques jours après m'a dit qu'il était ok pour être accueilli.
Les débuts se sont bien passés, puis un jour j'ai vu qu'il avait sur lui un revolver "qui me paraissait très lourd", mon fils de dix ans était installé sur le canapé, et le monsieur en train de déballer son matériel allègrement.
Je lui ai dit immédiatement, tout d'abord gentiment mais clairement, qu'il était hors de question d'avoir une arme de ce genre ici, il l'a très mal pris, m'a traitée de tous les noms d'oiseaux, et de là les relations se sont très mal poursuivies.
Il a souhaité rentrer chez lui, et de mon côté, compte tenu de la suite de la relation, j'ai refusé de poursuivre l'accueil.
Or maintenant, il refuse de me payer. C'est vrai qu'il a une petite retraite de 700 euros, mais je sais qu'il a 4000 euros sur lui (car il me l'a montré en me demandant de le lui cacher à la maison, demande à laquelle j'ai répondu en disant qu'il fallait placer de suite cet argent à la banque, proposition qu'il a refusée). Il est fâché avec tous ses enfants. simplement son fils ainé est venu à la demande du maire lorsque les choses ont commencé à mal tourner, il devait me rappeler mais ne l'a jamais fait depuis,...
Dans la mesure où ce monsieur a une petite retraite, n'y a t il pas un moyen de prise en charge par un organisme d'état ?????
ou comment arriver à me faire payer ????
Le montant dû est de 600 euros, certes c'est peut-être beaucoup pour lui si on tient compte de sa retraite, mais pour nous c'est important malgré tout.
merci de bien vouloir me conseiller.

yveline

Bonsoir Mireille

 Malheureusement peu de recours possible lorsqu'il n'y a pas d'argent. !!!!! tribunal ? huissier ? avec votre contrat pour preuve... [si vous en avez signé un ?]
A mon avis n'attendez pas de règlement de la part de votre conseil général....... La demande d'aide sociale prends effet au jour de réception du dossier complet par le CG. autrement dit doit être faite avant l'entrée dans la famille d'accueil, et la signature du contrat.
 Par contre je me retournerai vers le Maire qui vous a sollicité pour cet accueil. Responsable de ses administrés, si ceux ci sont en difficulté, il devrait être en mesure de  vous faire régler les dettes,ou vous dédommager. il n'était pas sans connaitre les difficultés financières de cette personne(td)

A l'avenir, n'acceptez pas d'accueil à la va vite, prenez connaissance des revenus et des aides dont la personne pourrait percevoir, afin d'être en mesure de  régler vos frais d'accueils, et ce avant l'entrée dans votre famille et la signature du contrat.
La loi vous donne la possibilité de vous faire régler les indemnités d'entretien et le loyer d'avance (le jour d'entrée dans votre famille).
Vous avez également la possibilité de vous faire remettre à la signature du contrat,un  chèque de caution du montant des frais d'accueils d'un mois,(voire deux chèques pour deux mois) qui ne seront encaissés qu'en cas de non règlement, à la date prévu, le spécifier par un avenant au contrat.  Ce qui évite des frais d'accueils impayés dont  bons nombres d'accueillants sont victimes.

Être accueillant familial ne signifie pas faire du bénévolat, ni mettre en difficulté financière sa famille en hébergeant nourrissant gratuitement les personnes en difficulté. Vous n'en n'aurez pas plus de reconnaissance. Le refus d'accueillir une personne sans revenu n'est pas synonyme de mauvais accueillants.Vous n'avez pas à porter la misère du monde sur votre dos,

Meilleur chance dans vos prochains accueils :S
Cordialement

Mireille Touet

je vous remercie.
La proposition du maire du village partait d'un très bon sentiment, d'abord pour aider ce monsieur en situation critique, ensuite pour nous aider nous dans le cadre de mon agrément, et puis tout semblait au premier regard, coller, puisque géographiquement ce monsieur vivait déjà dans notre village.
Je ne voudrais pas heurter le maire et montrer que je le tiens responsable de la situation..... il n'est que le premier élan d'une démarche qui aurait pu coller, et n'est en rien responsable de la suite....
Avec cette histoire compliquée je pense que je commence à apercevoir les "délicatesses" de notre profession, délicatesses qui posent un léger voile sur l'élan humain....mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et quand certaines valeurs humaines sont bien ancrées, il faut plus d'un voile pour les déloger....ceci dit c'est vrai que je crois que je suis encore sous l'effet de surprise.....!!
en tout cas merci à votre équipe et à vous-même Yveline.
Mireille.

Karolivier

Bonsoir,
Depuis de nombreux mois, bien avant l'obtention de notre agrément de couple je parcours ce forum et ce site très bien fait, répondant toujours à mes questions, mes doutes et mes certitudes.
Cependant, nous avons eu nous aussi (sur le forum, j'ai lu certaines choses concernant cette asso)  quelques problèmes avec l'UDAF (Yonne) en effet depuis la date d'arrivée de notre pensionnaire en janvier, nous n'avons encore jamais reçu notre salaire en entier. A ce jour, ils nous doivent encore deux salaires, ainsi que celui de mai... (normalement tout devrait rentrer dans l'ordre fin mai) En fait j'interviens ce soir sur ce "post" parceque faute de salaires, je me suis retrouvée avec pas moins de 250 euros d'agios pour rejet de prélèvements et autres douceurs bancaires. Ma question est la suivante (après ce long préambule ;) )
Puis-je demander à l'UDAF de me rembourser ces frais dû à leur mauvaise gestion de notre dossier depuis l'arrivée en janvier de notre pensionnaire ?
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ? A t'il été remboursé ?
Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
Carolivier

devos

Bonjour,
N'ayant pas reçu de réponse à mon premier message, (vois ci-dessus) j'ai envoyé un courrier à l'udaf, pour leur demander de me rembourser mes frais  bancaires qui s'élèvent à pas moins de 250 euros ! Pour rappel, nous accueillons depuis mi-janvier un adulte handicapé pour lequel nous venons seulement d'être réglé de l'antériorité de nos salaires ce mois-ci). Voici leur réponse :
"Nous regrettons que les délais de traitement de cette situation vous aient été défavorables, cependant nous ne répondrons pas positivement à votre demande."
Voilà.... Nous avons travaillé 4 mois sans salaires, nous avons été jeté dans la précarité à cause de l'incompétence d'un tuteur et c'est à nous de supporter les frais occasionnés par un incompétent !
Bonne journée à vous tous !
Carolivier

sophie86

bonjour Carolivier

une règle de base quand on vous propose un accueil: c'est d'être sûre que le représentant légal sera en capacité de rémunérer de suite l'accueil.

Les cas sont nombreux où l'accueillant accepte d'accueillir sur la promesse qu'il sera payé "plus tard"! et dans bien des cas l'accueillant finit par pleurer :?
eh bien oui l'attente peut être longue avant que les dossiers de demande d'aide sociale passent en commission et que l'argent soit effectivement versé aux tuteurs. Mais c'est à eux de trouver une solution pour ne pas prendre l'accueillant à la gorge...et c'est à l'accueillant d'oser refuser un accueil si c'est pour rester des mois dans la précarité.

vous venez d'en faire la triste expérience vous aussi.

bonne journée

Karolivier

"vous venez d'en faire la triste expérience vous aussi."

Certes, nous venons d'en faire la triste expérience, encore aurait-il fallut savoir que le tuteur n'avait pas assez de fonds pour payer l'accueil avant les demandes d'aides ! Quand nous avons monté le dossier, il ne nous a jamais dis que nous devrions attendre tout ce temps, maintenant c'est sûr, je ne me laisserais plus piéger ainsi au prochain accueil ! Mais mon souci c'est surtout de faire entendre raison à l'udaf, et qu'elle me rembourse me frais bancaire ; vu leur refus, vers qui puis-je me tourner ? Je ne veux pas m'assoir sur ces frais et c'est surtout pour le principe ! Le tuteur avait son salaire tous les mois, nous sommes resté 4 mois sans salaires, j'ai dû arrêter mon travail du matin pour accueillir correctement notre pensionnaire, nous nous sommes vraiment trouvé dans une galère pas possible !

Etienne

Bonjour Karolivier,

"vers qui puis-je me tourner ?"
Voir l'Article 10 - Litiges de votre contrat d'accueil :
En cas de litige, le contentieux est ouvert devant le tribunal d'instance du lieu de résidence de l'accueillant familial.

Famidaquement, Étienne

Dominique Log. Ind.18

Bonjour à tous,

Au cours de la semaine passée j'ai reçu 2 appels téléphoniques (et d'autres les semaines précédentes) de familles  à la recherche d'une solution pour un parent,  qui souhaitaient se renseigner, entre autre, sur la F.A. et en particulier sur les tarifs ainsi que sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Quel ne fut pas mon étonnement (et le mot est faible) d'apprendre que des familles d'accueil leur avaient affirmé, que les frais d'accueil étaient, je cite : " pris en charge à 80%..." ????
Par qui ?  Et bien là, nous avons toute la gamme des aides existantes de proposée !

Quant au prix de journée (difficile à fixer par téléphone sans connaitre le dossier médical et les difficultés de la personne)
mais que je leur estime dans une fourchette pouvant aller de 48 à 55 € par jour tout compris, URSSAF inclus, je m'entends dire que des prix nettement plus attractifs leur ont été proposés et surtout, fait très fâcheux,  aucun d'eux n'a entendu parler d'URSSAF(td)

Plus ennuyeux encore, on leur propose d'accueillir  au plus tôt la personne, en continuant d'affirmer qu'il n'y aura aucun problème pour les aides !
Cela me rappel un vieil adage "Venez, venez, demain on rase gratis".:)

Comment ne pas avoir de soucis de règlement dans ce cas :(

Familles d'accueil, renseignez vous bien sur les aides possibles et les conditions a remplir.
Ne vous avancez pas quand à la somme que recevra l'accueilli, tant que la commission d'octroi des aides n'a pas étudier et statué sur le dossier de la personne.

Nous ignorons le principal. A savoir : leurs revenus et leur taux d'incapacité, que nous n'avons pas le pouvoir de définir.

La première démarche à conseiller aux familles est de s'adresser aux services sociaux en charge des personnes handicapées ou agées de leur département soit, auprès de leur Conseil Général.

Proposez aux familles de les assister dans leur démarches administratives. Un bon moyen pour garder le contact.
Elles vous en seront reconnaissantes car bien souvent c'est la partie qui les effraie le plus.
Elles pourront apprécier vos capacites professionnelles à connaître, accomplir, résoudre et obtenir le mieux pour vos accueillis.
Le premier contact, souvent téléphonique, est prépondérant. Préparez le soigneusement. Ayez toujours à porté de mains des petites fiches avec les démarches à accomplir et surtout renseignez AU PLUS JUSTE les familles qui vous appellent.

Un ACCUEIL RÉUSSI demande un minimum de temps de préparation.
Un ACCUEIL PRÉCIPITÉ est bien souvent synonyme d'échec et les familles en demande, déçues, fatiguées, rendues méfiantes à l'égard de la FA, se tourneront cette fois vers la maison de retraite, alors que ce n'était pas leur première intention, afin d'éviter toutes nouvelles mauvaises surprises. Là, les prix de journées ainsi que les aides seront clairement annoncées et l'établissement accomplira toutes les démarches administratives en lieu et place des familles sans parler qu'il s'agira d'une solution pérenne, ce qui n'est pas toujours le cas en famille d'accueil.

En résumé, pensez que notre travail ne commence pas seulement à l'arrivée de la personne accueilli, mais en amont, AU PREMIER CONTACT TÉLÉPHONIQUE et soyez au plus proche de la réalité dans vos informations.

A tous bon courage et très bon dimanche.

Dominique

legrand

Des familles naturelles ne payent pas les accueillant que faut il faire ?
est ce que le contrat devient caduque d'office ?

yveline

Bonjour Legrand,

Si les accueillants sont adhérents à FAMIDAC, l'assurance protection juridique peut intervenir.(tu)

Il faut Avertir le CG lorsqu'il y a versement de l'APA ou de l'aide sociale, généralement ces aides sont versées a l'accueilli pour qu'ils puissent  régler une partie des frais d'accueils, logiquement le CG a le pouvoir de contrôler si ces aides sont détournées de leurs attributions initiales
.
A ma connaissance, le moyen le plus rapide est de faire intervenir un huissier muni des fiches de salaires ou des contrats,  justifiant la demande des règlements.

A mon avis, le contrat ne peut être rompu qu'en respectant le délai de préavis de deux mois.

Cordialement

BLABL Beate

Quand je lis tous ses propos je ne peut que penser que le contrat des familles d'accueils est un contrat]d'exploitation. Nous avons pas de recours au Prud homme! Les gens malades, dans mon cas psychiatriques, sont nos employeurs, il ne peuvent dans aucun cas établir les relations complexe avec les aides sociales, URSAF, CAF etc. En cas de problème on doit s'adresser au tribunal d'instances! Dans mon cas j'ai du payer un avocat de 1000 € pour que je soit payer de 4000 €), j'attends encore l'inscription à l'Ursaf et ma fiche d'assedic pour un accueil effectuer il y a trois ans. Ce dernier accueil étais gérer par une association de tuteur.
Mon nouveau accueilli n'a pas de tuteur. Aujourd'hui il me doit 2200 € suite à une hospitalisation. Il ne comprend rien. .....
Le  travail de la gestion de cet accueil est celui ci d'un tuteur, or un tuteur est payer 450 € par mois pour ce boulot.
Ma décision final: être payé 2,5 H par jour pour une personne qu'il faut s'en occuper 18H par jour, plus le retard de paiements par les instances sociales c'est s'exploiter soi mêmes et J'ARRÊTE!!!!

Nannou

bonjour,

comment puis-je vérifier concrètement la solvabilité de mon accueilli?

en se qui concerne l'inscription urssaf, la déclaration de l'employeur à l'urssaf doit être envoyée la veille du début de l'emploi donc du contrat puis- je en demander la copie?

famidacquement
Nannou

faulconnier

Bonjour, Je m'appel Carine, j'ai 27 ans et je suis accueillante familiale. J'ai signer mon contrat au mois de juin, et depuis j'ai eu quelques avances mais toujours pas de salaire complet. La personne que j'accueille a un tuteur tous les papiers ont été fais. Lorsque je demande quand es ce que je recevrais mon salaire, on me dis sous trois semaine mais cela fais des mois que ca dure. Que toute personnes dans mon cas dans le département 03 me contact. Merci

marion

Carine,

Je n'habite pas dans le 03, mais je me permets de vous donner quelques pistes. Tout travail mérite salaire, et si vous avez signé un contrat d'accueil en bonne et due forme vous devez être payé.

Avez-vous envoyé un courrier en recommandé avec accusé de reception à l'organisme de tutelle en réclamant les salaires manquants? Vous pouvez également contacter l'association des AF de votre département. Sinon vous pouvez appeler le Conseil Général du 03 en leur expliquant la situation, votre accueilli peut bénéficier de l'aide sociale spécifique à l'accueil familial si il manque de ressources pour financer son hebergement. Famidac peut aussi vous aider par le biais d'un conseil juridique, ne lâchez pas
l'affaire, et si rien ne se débloque vous avez en dernier recours de menacer le tuteur d'envoyer le préavis pour vous séparer de cet accueilli. Quand les choses démarrent mal, il faut rester méfiant.
Bon courage vous n'êtes pas seule, battez-vous!
Amicalement Marion

Frédéric

Bonjour,

nous avons eu Jacques en accueil pour une période allant du 1/08/2011 au 2/11/2011 date à laquelle sa tutrice l'a placé en HEPAD. Ce monsieur soufrait de la maladie d'Alzheimer et c'était son épouse qui gérait les affaires courantes (il n'était pas encore sous tutelle...). Malheureusement, celle-ci est décédée peu de temps après.

Nous avons vu avec le CG pour déclencher les mesures de protection, puis le juge des tutelles a désignée une association de tutelle et enfin nous avons reçu un courrier nous informant que Mme X était devenue la tutrice de jacques.

A ce jour et après plusieurs contact téléphonique avec elle, les salaires ne nous ont toujours pas été payés. Elle devait venir chez nous pour les fiches de paye et à trois reprises elle a décommandée au dernier moment. Bien entendu, il est très difficile de la joindre par téléphone mais nous avons fini par y arriver. Elle nous a alors répondu que Jacques n'avait pas les moyens de nous payer car l'HEPAD  était prioritaire et pas nous, que Jaques a une maison et que lorsqu'elle serait vendue elle nous payerait. La maison n'est pas prête d'être vendue car le juge n'aurait (je mets tout ceci au conditionnel) pas fait les papiers nécessaires... Nous avons une maison en rénovation et maintenant les travaux sont arrêtés faute d'argent (nous n'avons pas pu continuer à payer les artisans) et du coup nous occupons avec mon épouse un chambre qui est normalement dédiée à l'accueil d'où un manque à gagner encore plus important...

Je ne sais pas quoi faire pour résoudre cette affaire.
Demain j'envoie par recommandé une mise en demeure de paiement mais je crois que ce sera comme jeter une pierre dans l'eau. Quels sont mes recours ?
Merci par avance à tous ceux qui me répondront.

Frédéric et Larisa.

MK

Bonjour,
Je pense que si vous êtes affiliés à famidac, vous pouvez demander conseil auprès du juriste de l'association et pour ma part je déposerais plainte auprès du juge des tutelles.
Bon courage
MK

tribouillard

bonjour,
je suis famille d'accueil depuis  le 1 mars 2010 (signature du contrat avec la titrice UDAF)  l'accueilli beneficie de la PCH  celle ci prenait fin en 12/ 1011  et la demande de renouvellement a ete faite en janvier 2012
a la date d'aujourd'hui je n'ai pas eu de salaire d'avril  ni de mai pouvez vous me dire quoi faire;

MME E TRIBOUILLARD

patoche86

Bonjour Tribouillard,

Courrier avec A/R à la tutrice, qui ne fait pas son travail ?
Puis prendre conseil auprès de notre assistance juridique après adhésion à Famidac. Et ruer dans les brancards.
Gardez copie de tous les courriers que vous envoyez. Sachez que si vous mentionnez en en-tête "copie envoyée à Me (nom de l'avocat), en général la réaction ne se fait pas attendre et la situation se régularise vite..........

Je comprends même pas que ce genre de chose puisse arriver :S
C'est dire le peu de considération portée à notre métier :X
Mais c'est bien connu, nous ne vivons que d'amour et d'eau fraiche >:D<

J'espère que vous aurez d'autres avis.
Bonne journée, bon courage.
Patoche.

Note des modérateurs : Lorsqu'un impayé n'a pu être réglé à l'amiable, l'accueillant peut contraindre la personne accueillie ou son représentant légal à honorer ses engagements grâce à une procédure judiciaire rapide : l'injonction de payer.
Pour en savoir plus et pour télécharger les formulaires correspondants, rendez-vous sur vosdroits.service-public.fr/F1746.xhtml
[/b].
Vous joindrez à votre formulaire
- le contrat d'accueil, en tant que justificatif des sommes demandées
- le cas échéant, les justificatifs des sommes déjà perçues (bulletins de paye, relevés bancaires...)

sandybevi

Bonjour,
Voici ma petite histoire qui peut arriver à n'importe qui!
Une personne accueillies depuis 4 ans à mon domicile a été dépouillé de ses deniers par sa belle fille,s on fils étant décédé après l'avoir placé chez nous.
* Après une demande de mise sous protection au CG, une tutrice à été nommée.
** Donc dossier de surendettement auprès de la banque de France avec les arriérés non réglés de l'accueil (2 mois - personne en GIR2)
*** Verdict : effacement de la dette, il n'y a rien à faire, pas de recours possible. D'après mon avocat, l'employeur particulier ne cotise pas à la caisse spécifique au reversement de salaire
**** Moralité la personne est partie en maison de retraite "toutes dettes effacés"... et nous pauvres accueillants sans défenses et sans moyen d'obtenir réparation, pour le gros trou dans le budget et le déséquilibre financier causé.
ps: la tutrice n'a pas mis ses salaires en surendettement, pardi.
Donc il me reste à mon tour à monter un dossier de surendettement à la banque de France, lol( je plaisante bien sur)

laurence.b

bonjours
Et bien voila je fais partie du club des impayés
Je voudrais savoir quels sont les démarches pour régler cette affaire.
J'ai rompue le contrat le premier Octobre car ce monsieur ne pouvait pas me régler ;
mais avec une dette de 2000 euros il m'a fait un echeancier a la banque pendant 10 mois a ce jours il ma versé 200 euros et maintenant il me dit qu 'il ne peut plus me rembourser .aie aie
merci

Etienne

Bonjour,

Vous êtes accueillant(e) familial(e) agréé(e), adhérent(e) de Famidac et à jour de vos cotisations : vous bénéficiez donc de notre assurance d'assistance et de protection juridique pour tout différend ou litige dont le caractère conflictuel n'était pas connu de vous à la date de votre adhésion.
Des juristes vous répondront, vous conseilleront dans vos démarches et, le cas échéant, prendront en charge vos frais de procédure.
Vous pouvez déjà, sans plus attendre, recueillir des témoignages en votre faveur, à l'aide du formulaire
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11527.do
Ce document, utilisé dans le cadre des procédures judiciaires, permet de justifier, par déclaration sur l'honneur, de la réalité d'une situation.

Pour l'association Famidac,
Courtoisement, Étienne Frommelt

paule

bonjour,
j'ai un nouveau arrivant M.D depuis le début avril 2015, avant il a vécu un peu plus de 20 ans dans un foyer et travaillé dans un ESAT, le foyer ma appeler au moins 5 fois en disant qu'il convenait tout a fait a ce que j'attendais car il était autonome ; ayant des cas lourd a cotés, j'ai fini par cedé .
de plus nous avons fait une réunion avec des agents  sociaux ,éducateur et agent de gestion du CG ,pendant cette réunions le foyer a promis qu'au moindre problème sa place au foyer lui serait gardé mais que le temps de la demande d'aide je ne serais pas payé.
Au début tout allé bien ,mais de semaine en semaines son attitude a changé , il s'ennuyait il nous suivait partout ou nous allions seul moment de répits pour nous était lorsqu'il allait travaillé a ESAT cela allé de plus en plus mal , j'ai signalé au foyer de son état , et après avoir parler avec mon mari et M.D.
M.D nous a dit qu'il ne voulait pas rester comme cela faisait 3 mois qu'il était là, je lui ai dit de faire une rupture de contrat.
 M.D , nous fait par qu'il ne savait bien écrire , ni comment faire  comme je ne pouvais pas le faire pour lui , j'ai demandé à la directrice du foyer de lui faire ,celle -ci ma répondu qu'il en était pas question car le  foyer ne voulait plus de lui !! :S..... comme une demande de curatelle avait était faite en juillet , j'ai du attendre que celle-ci soit mis en route et j'en ai fait par à sa curatelle , celle -ci ma répondu qu'elle ne pouvais pas faire cette rupture de contrat .
Le soir même j'ai parlé a M.D celui-ci était en colère même agressif envers moi donc j'ai décidé de faire le mieux pour tous une rupture de contrat , j' ai appeler sa curatelle en lui faisant bien comprendre que M.D ne voulait plus rester et cela depuis le mois de juin et que lors de la réunion le foyer avait bien signaler qu'elle reprendrait M.D si celui-ci faisait la demande cette conversation c'est faite le  7 octobre au matin ,le 8 a 19h30 la directrice ma appeler chez moi en disant que comme je ne voulais plus de M.D celui si partait le 9 octobre au matin travaillé et ne rentrerai plus chez moi des éducateur viendrais chercher ses affaires le soir même!!! (:P)
j'étais complètement atterrer par cette précipitation mais le plus  drôle dans cette  toute histoire c'est que depuis son arrivé jusqu'à ce jour , je n'ai rien reçu ni salaire , ni loyer et encore de frais d'entretiens !! je suis outré complètement abasourdie   et ne sais plus quoi faire , on marche sur la tête des conseil serait bienvenus::o

Domi18

Bonjour paule,

J'ai un peu du mal à comprendre !

"...nous avons fait une réunion avec des agents sociaux ,éducateur et agent de gestion du CG ,pendant cette réunions le foyer a promis qu'au moindre problème sa place au foyer lui serait gardé mais que le temps de la demande d'aide je ne serais pas payé."
1ière question: Qui des personnes présentes : Agents Sociaux, Educateur, Agent de gestion du CG, Le foyer..., vous a dit que vous ne serez pas payée ?

"Au début tout allé bien" : Pas payée, mais tout va bien ?... Si vous le dites !

"M.D nous a dit qu'il ne voulait pas rester comme cela faisait 3 mois qu'il était là, je lui ai dit de faire une rupture de contrat"
]M.D , nous fait par qu'il ne savait bien écrire , ni comment faire comme je ne pouvais pas le faire pour lui , j'ai demandé à la directrice du foyer de lui faire ,celle -ci ma répondu qu'il en était pas question car le foyer ne voulait plus de lui !!
2ème question : S'il ne sait pas bien écrire... qui à remplit et signé le contrat ?

"il a vécu un peu plus de 20 ans dans un foyer et travaillé dans un ESAT..." comme une demande de curatelle avait était faite en juillet
Vous voulez dire, qu'après 20 années passées dans un foyer et avoir été admis à travailler dans un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail), ce monsieur n'était pas encore, au minimum, sous curatelle ?

"...celle -ci (la curatrice, mais de quelle sorte de curatelle ?) ma répondu qu'elle ne pouvais pas faire cette rupture de contrat ".
Si lors de sa nomination vous ne lui avez pas fait contre-signé le contrat, effectivement, elle n'a pas le pouvoir de mettre fin à un contrat qui a été  signé sans son assistance.

"cette conversation c'est faite le 7 octobre au matin ,le 8 a 19h30 la directrice ma appeler chez moi en disant que comme je ne voulais plus de M.D celui si partait le 9 octobre au matin travaillé et ne rentrerai plus chez moi des éducateur viendrais chercher ses affaires le soir même!!! "

" mais le plus drôle dans cette toute histoire c'est que depuis son arrivé jusqu'à ce jour , je n'ai rien reçu ni salaire , ni loyer et encore de frais d'entretiens !!"
Je ne sais pas si c'est drôle,  mais surement incroyable de votre part de seulement vous en souciez aujourd'hui alors que vous faites cet accueil depuis le mois d'avril !

Puisque, dans cette histoire, il y a heureusement un contrat, les termes de ce contrat doivent être honorés. Appuyez-vous dessus pour réclamer votre dû à la curatrice qui doit aider son protégé à gérer ses biens et régler ses factures.

Bon courage,
Courtoisement,

paule

réponse de la question n°1  : le foyer car M.D avait eu des soucies de jeux des sommes énormes avait retirer sur son compte mais le temps que le foyer s'en aperçois le mal était fait   un découvert lui avait était accordés et plus rien de ses salaires de subsister !! le foyer m'a dit qu'il leur fraudais tout au plus 2 mois pour pourvoir me faire des avances sur les frais d'entretiens ( je l'ai appeler plusieurs fois mais toujours la même réponse, nous faisons au mieux) les CG ont dit que si cela prendrais que deux mois cela aller!!
question n°2Quant au contrat ses le foyer qui la remplis et M.D la signer
quant au finance depuis 20 ans c'est le foyer qui gérer le tout , normal que la curatelle n'était pas la lors du contrat car la demande a été faite en juin .
quand je dis "le plus drôle dans l'histoire" c'est que je n'ai reçu aucun salaire c'est quoi que je fasse demander , téléphoner , expliquer les soucies il me répondait maintenant que la demande curatelle est faite nous ne pouvons plus rien faire sur son compte , en   clair je me suis fait avoir du début à la fin !!
J'ai une question : combien de temps cela prend entre le moment du jugement accorde la curatelle en désignant  une  assos  le 14/09 et les versement de mes salaires
il verse tout sur un compte unique géré par la curatelle , d'après celle-ci c'est mis en route!!
cordialement

Domi18

Bonjour,

La curatelle ne pourra vous régler qu'en fonction de l'approvisionnement du compte de ce monsieur. Si le compte est vide, elle ne pourra pas vous régler ce qui vous est dû. Les curateurs gèrent les comptes mais ne les approvisionnement pas.

Je ne comprend pas comment  les Agents Sociaux, Éducateur, Agent de gestion du CG, et responsable du foyer ont pu profiter de vous et de votre crédulité à ce point !

Voyez avec toutes ces personnes et notamment votre CG ce qui peut être fait pour vous.
Courtoisement,

LIONORBAR

Bonsoir Paule, bonsoir tous;

Pas plus tard que ce matin, nous avions la visite d'une intervenante du Conseil départemental. Après les entretiens concernant le déroulement des différents accueils, et les questions d'usage, nous en sommes venus a la question de ce que l'on peux comprendre sous l'expression réagir de façon professionnelle et responsable, que cela soit avec les liens que nous tissons avec les personnes accueillies, ou avec les différents intervenants tels que les tuteurs, psychiatres, psychologues, médecins, travailleurs sociaux etc... etc.... a moment donné j'ai quand même émis la question concernant l'assistance dont pourrait avoir besoin l'accueillant(e) en cas de problème, et c'est là que le bas il blesse car souvent les accueillants sont amenés a se débrouiller tout seul en cas de stress ou de problème.
Maintenant concernant la question de votre rémunération, agir en personne responsable aurait été de faire signer un document au tuteur dans lequel vous lui demandez de s'engager sur votre rémunération, ou alors lui faire comprendre que l'accueil ne pourrait débuter qu'une fois les papiers faits, c'est à dire refuser d'accueillir la personne avant que son dossier ne soit complet et que vous ayez la garantie que l'accueil puisse se dérouler de façon pérenne ; n'oubliez jamais : votre argent a la même valeurs que le leur, et si ces gens avaient voulu être corrects il auraient préparé le dossier en amont avant de proposer la personne a l'accueil, cette façon de procéder aurait été les concernant eux, responsable et surtout déontologique, et sachez que le fait de vous assurer que votre rémunération sera bien versée en temps et en heure, en refusant de débuter un accueil sans garanties, cela aussi fait partie du fait d'agir de façon professionnelle et responsable ..... même si dans ce cas c'est votre sécurité que vous garantissez. En vous souhaitant de réussir a récupérer votre dû .....
cordialement, Henri

martine Siegrist

Bonjour,

Après re et relecture des discussions ci-dessus, je suis tout de même atterrée de ce genre de situation en 2015 !!!!
Il me semble important de se rappeler à nous Accueillants Familiaux que nous exerçons un métier (malgré qu'il ne soit pas encore reconnu en tant que tel).
Nous nous engageons à accueillir, à accompagner des personnes dans les meilleures conditions possibles, et à assurer leur sécurité. Pour cela, il faut bien comprendre le fonctionnement et les compétences de chacun des partenaires, avec qui nous travaillons, nous apportons une aide à un moment donné. Le contrat de gré à gré fait preuve d'un engagement mutuel et doit être rempli, signé selon le protocole. Il faut prendre le temps nécessaire à le rédiger, soyez vigilants!!!
Bien sûr, nous rencontrons tous, je pense, des situations complexes, des imprévus (normal!!! je dirais, nous travaillons avec des personnes). Lors de changements, il est impératif de prendre contact avec la nouvelle tutrice DESIGNEE par l'organisme tutélaire, MANDATE par le Juge des Tutelles.
Informer, communiquer, présenter la situation connue par vous et surtout exprimer vos inquiétudes. Une des nombreuses responsabilité de l'Accueillant Familial ! Ceci afin de revoir concrètement la possibilité de continuer un accueil ou pas !!!

Concernant la situation présentée par Paule, je pense que vous vous êtes mise dans une situation compliquée car vous avez accepté un discours incohérent de la part des professionnels du CG. Je pense qu'ils ont bien profité et abusé de votre crédulité. Je me permets de vous conseiller par la suite, de réagir en tant que professionnelle dans l'accueil familial. Et si les écrit restent, les paroles peuvent être interprétées comme on veut !!!
Vous avez le droit, le devoir de poser des questions, de faire confirmer par écrit les éléments vous paraissant incompréhensibles ou douteux.  Vous avez le droit de reporter votre réponse après un entretien !! Vous avez également le devoir d'y réfléchir, et d'exprimer vos limites à accueillir ou pas une personne (une situation qui vous dépasse par exemple!!). Nous avons tous des limites dans ce que nous sommes et il faut pouvoir l'exprimer à bon escient.

Je repère un dysfonctionnement au foyer .... qui aurait pendant 20 ans la responsabilité de gérer le budget de cette personne ?!!! Le Juge des Tutelles ne mandate pas une structure spécialisée pour la gestion des biens d'un de ses résidents. La Responsable de ce foyer vous a tenu un discours non conforme, je dirais, et non responsable ! Elle vous a embarqué dans une situation vraiment inacceptable. En effet, son équipe pluridisciplinaire aurait pu constater depuis longtemps les limites, les incapacités de cette personne en situation de  handicap, et bien sûr des conséquences de ses difficultés "à faire". C'est leur travail et cela fait partie de leurs missions et responsabilités éducatives. J'en profite également pour vous rappeler l'importance de connaître les rôles et les compétences de chacun. Je remarque pas mal de confusions !

Bon courage en tout cas pour la suite Paule

Voilà je voulais juste apporter mon avis!!
A bientôt
Martine

Beran

Bonjour,
J'accueille une personne placée sous tutelle. Depuis le mois de juillet le payement de mon salaire de juin ,aout ,septembre n'est que partiel et à ce jour je n'ai aucune régularisation et rien pour le mois d'octobre .
Les factures d'entretiens avancées par moi sont impayées également. La date des payements partiels est aléatoire. J'ai contacté la tutelle qui me demande à chaque fois d'être patiente . (déblocage d'une assurance vie ??) Je ne sais pas si l'Urssaf est payée  je m'inquiète pour l'avenir et je préfère anticiper par une rupture de contrat, plutôt que de mettre ma situation personnelle et professionnelle en danger . Dois je rompre le contrat à mon initiative avec préavis de deux mois ou puis je rompre au seuls tors de la tutelle, pour non respect des termes du contrats, sans préavis et avec indemnités ?
Merci de votre réponse.

Etienne

Bonjour,

Lorsqu'un impayé n'a pu être réglé à l'amiable, l'accueillant peut contraindre la personne accueillie ou son représentant légal à honorer ses engagements grâce à une procédure judiciaire rapide : l'injonction de payer.
Pour en savoir plus et pour télécharger les formulaires correspondants, rendez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1746.
Vous joindrez à votre formulaire
- le contrat d'accueil, en tant que justificatif des sommes demandées
- le cas échéant, les justificatifs des sommes déjà perçues (bulletins de paye, relevés bancaires...)
... puis, si la situation ne se débloque pas : déposez plainte au Tribunal d'instance.

Des frais d'accueil impayés ne vous autorisent pas à rompre le contrat sans préavis.
Mais en qualité d'adhérente de Famidac, vous pouvez contacter notre assurance d'assistance et de protection juridique.

Famidaquement, Étienne