Accueil, prêts bancaires, caution...

Démarré par Olivia, 04 Janvier 2006, 21h58mn

« précédent - suivant »

chambert

Nous projetons d'acquérir un bien immo. dans l'objectif de devenir famille d'accueil. Pour cela nous avons besoin de faire un emprunt auprès des banques. Nous sommes encore pas mal dans le flou sur le plan juridique et administratif : Par exemple 1er grande question : pouvons nous prétendre au prêt a taux 0. Merci

céline

Olivia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Voilà, j'ai passé le premier cap de la banque pour mon projet, qui a répondu contre toute
> attente à notre demande de prêt. Maintenant nous allons attaquer les travaux et dans un même temps
> je prépare maintenant mon projet de vie. Là aussi toutes les aides seront les bienvenues, je
> pars un peu à l'aveugle. L'accueil familial est au antipode de mon ancien travail, j'étais journaliste...
> De mon côté, pour ceux qui auraient besoin de renseignements je suis dispos pour des petits
> conseils sur le montage du dossier banque.
> Encore merci à toutes et tous ceux qui m'ont soutenus et je vous tiens au courant de l'avancé de notre projet.

Bonjour Olivia,
je sais que votre post date mais si vous venez encore sur le site, est-ce possible de prendre contact avec vous, pour me donner qq conseils pour monter un dossier pour la banque. Effectivement avec mon mari nous avons le projet d'être famille d'accueil, mais il nous faut faire des travaux d'aménagement. A première vue le banquier ne voit pas d'impossibilité, mais il faut que je lui présente un dossier sur lequel il pourra se référer. merci a vous ou une autre personne qui verra mon post

véronique

Bonjour.
Mon projet d'accueillante familiale pour personnes agées/handicapées est en bonne voie. Je suis à la recherche d'une maison adaptée, minimum 5 chambres.  La proposition qui m'avait été faite  par l'intermédiaire de ce site n'a pas aboutie. Location dans un premier temps, achat à prévoir dans un an.
Ma banque ne me suivra que dans ce délai. Si quelqu'un connait un établissement plus souple, merci de me communiquer les coordonnées.
Je dispose d'un petit capital d'apport, et éventuellement possibilité de régler un an de loyer. Département  04.
Merci de me contacter au 04 89 82 12 87.

veronique

Bonjour Olivia,
ce serait gentil de me communiquer quelques petites astuces pour monter  un dossier auprès de la banque. Je suis bien avancée dans mon projet, mais il me manque le petit quelque chose  pour donner le déclic à ma banque.
Vous pouvez me contacter au 04 89 82 12 87.

gwenaelle

Bonjour à tous

J' ai découvert ce métier il y a près de deux ans, et je trouve cette structure très intéressante pour nos ainés.
Avec mon mari nous voulons ouvrir notre famille d'accueil mais j ai besoin de renseignements supplémentaires, prêt pour la banque, agrément du conseil, et comment faire mon budget prévisionnel svp ???
Je vous remercie d'avance pour votre aide
Merci

Makis

Bonjour gwenaelle,

Vous avez entièrement raison, l'accueil familial est une solution idéale pour nos ainés et les adultes handicapés, qu'il faudrait développer :)

Dans un premier temps vous devriez consulter la rubrique dédiée de ce site: "Devenir accueillant" où vous trouverez une foule d'informations.

Vous avez également des éléments sur la rétribution des accueillants familiaux ainsi que les réponses précédentes de ce fil de discussion qui vous permettront de commencer à établir votre budget prévisionnel et un dossier de demande de prêt à votre banque.

Bon courage et à bientôt parmi nous

charpentier

bonjour,
ancienne aide soignante,je projette depuis 2 ans de devenir accueillante pour personnes agées .Je n'ai pas pu obtenir mon agrèment car je dois amenager et agrandir la maison pour recevoir les personnes agées.J ai vu plusieurs banques qui n'ont refusé un prét .Aujourd'hui je me tourne vers des personnes qui ont été dans mon cas et qui peuvent m'aider .Je dois faire un bilan prévisionnel et je ne sais pas comment faire:est-ce que quelqu 'un en a fait ,peut on m'en envoyé un comme modèle en pièce jointe que je puisse faire le mien (ma demande d'agrément est pour 2 personnes)Mon dossier est bloqué à cause du financememt.Peut étre qu'avec un bilan prévisionnel les banques m'accorderont elles plus facilement un pret?De tout coeur merçi d'avance

                                                                                                                                   Sophie

sophie2

bonjour,

Nouvelle adhérente à l'association je m'adresse à toutes celles qui un jour ont du réaliser un bilan prévisionnel afin de prouver la réalité de ce métier.
Aujourd'hui j'ai besoin de vous ; je doit fournir un bilan à ma banque et franchement je ne suis pas copine avec les chiffres. Que doit on déclarer en eau, électricité, alimentation .... ? Quelqu'un aurait elle un modèle de bilan à m'envoyer ?
D'avance merci, il me manque que ça dans mon dossier pour espérer commencer les travaux

laptiteflo24

Bonsoir,

Je souhaite devenir famille d'accueil mais je n'ai pas le logement adapté et impossible de faire un agrandissement. Je souhaite donc acheter un bien qui permette de faire mon activité ainsi que celle de mon mari qui souhaite se mettre à son compte mais dans un autre domaine. La banque me demande un budget prévisionnel mais je ne sais pas du tout comment je doit procéder pour obtenir mon prêt. J'accepte tout les conseils et les aides possible pour effectuer ce bilan. Ou puis-je me renseigner ? Le conseil général peut-il me donner un coup de main pour le faire ?
Merci pour votre aide.

Fautrat

Bonjour,

En attente de mon agrément bien difficile à obtenir pour ma part et pourtant j'ai toutes les conditions stipulées pour être accueillante mais le Conseil Général de Quimper est plus qu'exigeant et j'ai l'impression que je marche constamment sur des œufs étant pourtant assistante de soins en gérontologie. Je prating le nursing complet et j'accompagne aussi au grand départ et connait mon métier que je prends à cœur.
Suite à la troisième visite pour obtenir ce fameux agrément je compte accueillir 3 personnes chez moi et j'envisage de faire un prêt à ma banque avec un budget prévisionnel ( pour la salle de bains et toilette pour personnes handicapées) et d'installer un monte personne à l'étage ou se trouve les chambres.

fidji a écrit, le 04/07/09 :
bonjour, je viens vous rejoindre sur le forum pour apporter un peu d'espoir, j'ai du faire un prêt afin de réaliser des travaux deux chambres et une salle de bain avec wc. mon banquier m 'a suivi les yeux fermés et a cru en mon projet en se basant sur les futurs revenus. j'ai donc pu faire mes travaux.


Ayant lu ton message, je suis intéressée de savoir comment tu as élaboré ton dossier pour la banque, celui-ci ayant été probant. Je te remercie par avance et j'attends avec impatience de tes nouvelles. Voici mon adresse mail plus facile pour communiquer : cleophee1(arobase)hotmail.fr.
A bientôt. Bien à toi Cléophée.

mathilde r

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'aider à monter un dossier pour la banque ? Nous souhaitons rénover la deuxième partie de notre maison pour accueillir deux personnes âgées (env 100m2), salle de vie, chambre et sdb. Nous faisons un emprunt à deux, mon conjoint est agriculteur et moi... au chômage et bientôt enceinte!
Il faut absolument convaincre les banquier que notre projet c'est du béton!
Merci pour votre aide

karole

Bonjour,
Parmi les nombreuses aides que peut apporter Famidac à travers ce forum, aider à monter un dossier de prêt n'est pas sa vocation. Vous pouvez toutefois avoir des informations utiles ici : Habitat : adapter son logement à tout handicap
Je peux juste vous donner ce conseil : adressez-vous à un courtier, il vous aidera à monter votre dossier de prêt immobilier et le défendra auprès d'une banque. Évidemment cela à un coût environ 1% de la somme empruntée.
Karole

houtmann

Bonjour,
je m'appelle Marc, 28 ans. Je viens de m'installer en Bretagne où je souhaite monter une famille d'accueil. J'ai travaillé 5 années en tant qu'éducateur spécialisé mais ce projet d'accueil familial me tiens à cœur. J'ai donc commencé mes démarches : budget prévisionnel, rdv avec les banques, visite et travail dans différentes familles d'accueil etc..
Aujourd'hui la banque est prêt à me suivre (pour 3 accueils), mais, le temps de débloquer le prêt et d'avoir tout les agréments, elle me demande "juste" 40000 euros d'apport. Après avoir fait le tour de la famille etc.. je n'arrive pas à trouver cette somme.
J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous connaît ce problème et aurait une solution vis à vis des banques ?
Je précise, il s'agit d'acheter : c'est un choix personnel, je ne veux pas me mettre en location car pour moi le projet est de pouvoir disposer librement de notre maison et ainsi y faire par la suite jardin, gîtes, atelier bougies etc.. bref, tout un projet !
Autre précision : je suis célibataire, actuellement au chômage (jusque juillet 2015) et n'ai pas d'argent de côté.
Il s'agit donc bien d'emprunter (la banque est ok, les biens immobiliers du coin collent avec le budget prévisionnel) mais le seul problème reste ces 40000 euros de départ. Des idées ? :)
Autre question : est - il possible de trouver un "partenaire" professionnel et de monter un tel projet avec lui ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Marc

begin

bonjour,
 aide soignante, je projette depuis 2 ans de devenir accueillante pour personnes âgées et voudrais faire construire   Aujourd'hui je me tourne vers des personnes qui ont été dans mon cas et qui peuvent m'aider .Je dois faire un bilan prévisionnel et je ne sais pas comment faire : est-ce que quelqu 'un en a fait ,peut on m'en envoyer un comme modèle pour  que je puisse faire le mien (ma demande d'agrément est pour 3 personnes)
Mon dossier est bloqué à cause du financement. Peut être qu'avec un bilan prévisionnel les banques m'accorderont elles plus facilement un prêt ?
De tout coeur merci d'avance

haro anita

Je suis famille d'accueil depuis plusieurs années, je souhaite acheté la maison ou je vis et exerce mon métier.
Je souhaite savoir  COMMENT font les familles  d'accueil pour avoir un financement auprès des banques pour acheter leur maison.

Liot

Bonjour à tous,
Actuellement j'accueille 2 personnes à temps plein, je souhaiterai  faire un crédit immobilier pour acheter une maison.
Prouvez vous me donner vos témoignages,  concernant l'obtention de crédit ? j'appréhende un peu étant donné le statut des accueillants familiaux.
Au niveau des bulletins de salaire les banques prennent elles en compte le salaire uniquement ou avec les primes ?
Merci pour votre aide.

NOL59

Bonjour Liot

Nous partageons notre expérience.
Il y a 6 ans nous avons obtenu un crédit pour construire une maison. Cela a été très compliqué car mon mari est auto-entrepreneur et moi, accueillante ; mais après de longues péripéties, nous l'avons obtenu. Donc il ne faut pas baisser les bras. Prenez contact avec un courtier, qui vous aidera dans vos démarches.
Sinon, les banques tiennent compte du net imposable.
Bonne continuation.

Garnier

Bonjour,
As tu pu obtenir un prêt par une autre banque?
Je suis dans la même situation le crédit agricole refuse mais un artisan a t il un emploi plus sûr que nous ???

Sylvie Antoine

Bonjour,
Je suis étonnée de lire qu'il est souhaitable de déposer la demande d'agrément avant de disposer des locaux pour accueillir les futurs pensionnaires.
Dans les renseignements du dossier, ne faut-il pas avoir déjà l'habitation ?
Merci par avance pour toutes les réponses.
Sylvie

Etienne

Bonjour Sylvie,
Dans son message du 09/01/06, Marie Josette recommandait "de se faire agréer avant de faire construire et de se mettre des prêt sur le dos"
Il est impossible d'obtenir un agrément sans disposer d'un logement, que le Conseil départemental demande à visiter et à contrôler. Sa recommandation peut cependant être suivie en deux temps : avant d'investir dans un achat immobilier à crédit, demander un agrément pour accueillir, dans le logement dont on dispose déjà (en qualité de locataire ou de propriétaire), au moins 1 personne.
Quelques mois (ou années) d'accueil dans ce logement "provisoire" permettent
- de valider (ou non) son projet d'accueil à plus grande échelle, dans un logement plus adapté
- de prouver à son banquier ou à un courtier le réalisme de son projet d'investissement.
Famidaquement, Étienne

angel

Bonjour à tous
peut-on avoir l'agrément sans le logement ??
j'ai pour projet de devenir famille d'accueil, j'ai deux enfants, mon conjoint est salarié.
Nous avons beaucoup beaucoup de mal à trouver un logement (à l'achat) pour mon projet car bien évidemment il n'y a qu'un salaire.
Alors est- il possible de faire la formation ou d'avoir un document  pour appuyer notre projet ???
Merci à vous pour vos réponse

Sema

Bonjour Angel
Vous avez des réponses à vos questionnements juste au-dessus de votre message !  Prenez le temps de les lire !
Ce forum est justement destiné à prendre connaissance des infos  dont nous avons besoin. Il  nous permet aussi d'échanger, d'apporter des précisions, etc....  
Pour répondre à votre question, oui il faut un logement ! que vous soyez locataire ou propriétaire, pour obtenir l'agrément auprès de votre Conseil Départemental.
Et vous êtes bien obligés de respecter les démarches pour devenir accueillant : contrôle de votre logement, chambre agréée ..... par votre CD.
Bonne lecture ! il y a une mine d'or d'informations !
Bonne continuation
Sema

Mme chevrolet

Bonjour
Depuis la mise en place du Cesu nous n'avons plus de bulletins de salaire... mais des « contreparties financières ».
Ce libellé nous fragilise auprès des banques et des organismes de prêts.
Nous avons des employeurs..nous sommes salariés à ce titre nous avons le droit à des bulletins de salaire..
Qui peut rétablir cela ? Et qui a ordonné les changements ?
Avec mes remerciements.

Catherine Horel - IFREP

Bonjour Mme Chevrolet

Si vous êtes salariée (comme quelques rares employeurs d'accueillants familiaux au titre d'une loi datant de 2007, et ce hors accueils familiaux thérapeutiques relevant des hôpitaux), le CESU-AF n'a pas lieu d'être.
Mais si, comme je le suppose, vous exercez votre activité en gré à gré, le CESU n'a rien changé car jamais les accueillants familiaux en gré en gré n'ont été salariés et jamais les personnes accueillies n'ont été leurs employeurs au sens strict du terme.
Le CESU-AF souffre de multiples inadaptations mais sur ce point, il est conforme en générant un relevé de contreparties financières (RCF) - Voir le socle juridique qu'est le contrat d'accueil, en son article. 6, première phrase : "Un relevé mensuel des contreparties financières est établi au nom de l'accueillant familial".

A ce propos, si des accueillants familiaux qui visitent le forum de Famidac reçoivent des "bulletins" émis par des sociétés, différents de ceux du CESU (constatable dès lors qu'un compte personnel a été créé sur le site du CESU), posez-vous quelques questions et transmettez les à Famidac.

Enfin, pour obtenir un prêt, différentes pièces sont demandées. Les RCF sont légaux (enfin, quand ils sont conformes...). En général, l'organisme prêteur demande l'avis d'imposition. Sachant que la partie déclarable des contreparties financières (le cas échéant soumise à impôt) est dans les "traitements et salaires". Donc, sur ce plan, je ne vois pas où est le problème.

olivier

Bonjour Mme Chevrolet,

je pense qu'il n'y a aucun souci avec les banques et les organismes de prêt. Ceux-ci se basent, comme le dit Catherine Horel, sur les déclarations de revenus comme base de calcul financier et les trois derniers bulletins de salaires (= relevé de contreparties financières = RCF) ne sont là que pour confirmer que vous exercez toujours le même métier.

Pour avoir récemment engagé une opération immobilière, je n'ai rencontré aucune difficulté liée à mon statut. Tout dépend là encore de la personne que vous avez en face de vous. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence. Pour ma part au Crédit agricole, aucun problème.
Ainsi, pour rentrer dans les cases du logiciel bancaire, je me classe dans la catégorie des employés, je me déclare en CDI (contrat d'un an renouvelable par tacite reconduction= ou presque CDI) et je me nomme salarié multi-employeurs.

Bon courage dans vos recherches.

Olivier

Emilie

Bonjour,
Nous avons le projet de faire construire notre maison avec mon compagnon, qui sera aussi une maison d'accueil pour personnes agées.
Je suis en train de faire mon bilan prévisionnel sur plusieurs années.
J'avoue qu'il me serait plus facile d'avoir un exemple déjà réalisé par un autre accueillant, surtout pour la forme.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance
Emilie

olivier

Bonjour Emilie.

Vous aider, bien volontiers, mais à quoi faire?
Vous parler de faire construire une maison et ensuite vous y accueillerez des personnes âgées. Nous sommes tous ici très contents quand des vocations d'accueillants familiaux se déclarent, mais vous parlez ensuite de bilan prévisionnel sur plusieurs années et là ça me perd un peu.

L'accueil familial ne se déroule pas dans le cadre d'une société, vous ne créez pas un statut d'entrepreneur mais vous demandez et obtenez après procédure  un agrément de votre département de villégiature qui vous autorise à accueillir, dans votre maison principale, une, deux ou trois personnes âgées ou pas.

La question que vous posez ressemble plus au business plan que la banque vous demande pour créer votre entreprise. Aujourd'hui je ne pense pas que vous trouverez d'exemples prêts de bilans ou plans prévisionnels car nous n'en avons pas besoin.

En revanche, nous serons tous prêts à vous aider et conseiller dans l'élaboration de votre projet de devenir accueillant familial que ce soit sur ce forum, données publiques, ou par messagerie privée (réservée aux adhérents de Famidac).

N'hésitez pas à consulter et fouiller sur ce site, en tapant des mots clés dans la barre de recherche, vous trouverez toutes sortes d'informations et vous pour consulter dès à présent les Rubriques :
Devenir accueillant
Personnes handicapées ou âgées

Courtoisement.
Olivier