Liberté d'accueillir ?

Démarré par Carodu44, 22 Mai 2026, 10h31mn

« précédent - suivant »

Carodu44

Bonjour à tous,
Je suis accueillante familiale et c'est le département qui me propose des placements mais je voulais savoir si je peux chercher par moi-même des personnes à accueillir et si oui, comment dois-je faire par rapport au Conseil départemental?
Comment ça se passe pour les contrôles? et l'assurance?
Merci de vos réponses. Bonne journée.

Marlène

Bonjour Caro,

J'aurais tendance à vous répondre de suite Liberté!
Liberté pour l'accueillant de choisir avec qui il veut signer le contrat et liberté pour la personne accueillie de vivre où elle le souhaite...
Mais ce n'est pas si simple car cela dépend du fonctionnement de chaque service départemental.

La plupart des accueillants se doivent de trouver eux-mêmes des personnes à accueillir.
Dans mon département, des accueillants restent de très longs mois sans demande d'accueil...
Alors, en vous lisant, on se dit que c'est quand même sympa que le CD vous propose des accueils.
Mais quelles conditions se cachent derrière? Obligation d'accueillir?

Nous pouvons signer des contrats d'accueil avec les personnes de notre choix, en fonction de ce que nous pensons leur apporter, de nos capacités, de notre façon de vivre mais aussi refuser en prenant en compte nos limites et les pathologies.
De leur coté, les personnes qui désirent être accueillies ont le droit inaliénable de vivre où elles le souhaitent (sauf orientation Mas).

Mais si, dans votre département, le service accueil familial voit les choses autrement, vous devriez ouvrir le dialogue avec eux. Tenter de comprendre pourquoi ce système est mis en place, rappeler le fonctionnement d'un contrat de gré à gré et les droits des personnes agées et/ou en situation de handicap.

Cordialement,
Marlène