Adultes handicapés en accueil familial

Démarré par sabrina, 14 Juin 2005, 22h23mn

« précédent - suivant »

sabrina

Bonjour,

Lorsque l'on dit "l'accueil familial d'adultes handicapés", est ce que cela veut dire que tous les adultes handicapés quel que soit leur type de handicap (moteur, mental...) peuvent être accueillis ?
En fait, je fais un mémoire sur l'accueil familial des adultes handicapés et je n'ai eu que des témoignages d'accueillants d'adultes handicapés mentaux, du fait je me suis cernée sur ce type de handicap précisément. Bref, je suis un peu perdue et j'ai besoin d'être éclairée.

De plus, à quel âge un adulte handicapé mental est t-il considéré comme personne âgée ? Et comment se passe le vieillissement de la personne handicapée mentale en accueil familial ?

Merci. J'ai besoin de votre aide.


\"La copine d\'Henri\"

Bonjour Sabrina

Effectivement, il n'y a pas que les personnes souffrant d'un handicap mental qui peuvent être accueillies en accueil familial.
En accueil, on parle plutôt d'un niveau d'autonomie que d'un type de handicap. Souvent les handicaps s'accumulent ou se mélangent : personnes âgées, en fauteuil roulant et soufrant d'une démence sénile, par exemple.
Et il est évident qu'une personne souffrant un handicap visuel ou moteur peut être tout à fait autonome et vivre sans l'aide d'une tierce personne. Ces personnes n'ont, heureusement, pas besoin d'être chez un accueillant.

Toutes les personnes, handicapées ou pas, sont considérées comme des personnes âgées à 60 ans.
Quand à votre question sur le vieillissement des personnes handicapées, pourriez-vous apporter un peu plus de précisions ?

Bon courage à vous
    "La copine d'Henri"

nicky

Bonjour,
que veut dire NDPH c'est pour une rénumeration d'un adulte handicapé pour établir un contrat pour samedi de cette semaine merci de me répondre bonne soirée

Etienne

Bonsoir Nicky,
Vous avez certainement mal compris, ce n'est pas NDPH mais MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Vous trouverez plus d'informations en tapant MDPH dans la case "rechercher", ci-contre à gauche, ou dans votre moteur de recherche favori.
Famidaquement, Étienne

niky

Bonsoir étienne,
Merci d'avoir répondu si rapidement je vous en suis reconnaissante, le problème que je vous pose c'est une amie qui doit accueillir une personne samedi qui doit signé son contrat ce meme jour me demande si elle a le droit de mettre  sur son contrat des sujetions particulières car ce monsieur à fait une demande auprés du CG pour mdph ? Je lui est sugérée de mettre 1MG au départ et d'écrire (demande en cours) à la fin du paragraphe ce monsieur n'a pas été évalué n'a pas d'aide sociale il vient de l'étanger et il est paraplégique. Il faut tout lui faire la  toilette le transfert  lui mettre des couches 4 fois dans la journée ne marche pas ou pas beaucoup il a de la reducation de kiné. Que lui sugérez vous ? Merci de me répondre, bonne soirée.
Ce monsieur et adulte handicapé (57 ans)

\"La copine d\'Henri\"

Bonsoir Niky,

Je me permets d'intervenir dans votre "bavardage" avec Etienne ...

Ma grand-mère m'a toujours dit que les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Alors, de grâce, Niky, ne nous demandez pas, nous, humbles participants de ce forum, de conseiller votre copine !!!

Puisque vous êtes accueillantes, vous et votre copine, vous devez savoir que le contrat d'accueil est un contrat de gré à gré. De 0 à 4 MG ... c'est vous qui voyez pour l'indemnité en cas de sujétions particulières ...

Vous nous avez parlé largement, sur ce forum, de votre expérience. Pour ma part, je n'ai pas encore accueillie 300 personnes, mais je ne me permets pas d'étaler sur ce forum (ni ailleurs) les problèmes physiques ou médicaux des personnes que j'accueille, ni des personnes qu'accueillent mes amies ...

Bonne réflexion à vous et bonne soirée

"La copine d'Henri"

thibault

Bonjour je suis handicapé a 80% et je voudrais savoir si dans le foyer de vie je pourais avoir mon propre lit personel en locurance l'acheter + internet dans la chambre + télé merci d'avance

Etienne

Bonsoir Thibault,
Nous ne nous occupons pas de "foyers de vie", mais d'accueils familiaux.
En accueil familial, les chambres sont généralement déjà meublées. Mais il est souvent possible de demander à l'accueillant(e) de remplacer le lit existant par son propre lit.
Pour la télé, ça ne devrait poser aucun problème. Pour Internet, "ça dépend" : si l'accueillant(e) est abonnée à l'ADSL, s'il "passe" dans la chambre ou s'il y a une prise téléphonique et si vous êtes prêt à payer votre propre abonnement.
Famidaquement, Étienne

guilbert

bonjour, je suis Virginie, apres une reunion qui m'a fait connaitre votre site, je prend le temps de poser une petite question, qu'est ce qu'est exactement l'adulte handicapé,on trouve que des personnes avec des déficiences mentales, etc,ou handicapés physique ?
Que se soit l'un ou l'autre cela me dérange pas mais c'est juste pour le logement après !!!!!!
Merci beaucoup !!!!!!!

[Note des modérateurs : relisez, ci-dessus, nos premiers échanges sur ce sujet !]

claudine Ferrand

je suis une femme handicapée physique à 80%, et, en plus, âgée. Je réside en Israel pour le moment. Je suis seule, je vis seule, donc je suis valide.

Mon désir le plus important est de vivre au sein d'une famille avec qui partager de nombreuses discussions; en un mot, "vivre", "participer", "rire". .... , découvrir,

Cette famille pourra être installée en Israel, où vit un de mes enfants, ou bien dans le sud de la France. Il est primordial que le Conseil Régional me prenne en charge financièrement parlant, car malheureusement je ne peux assumer.

Je prends un soin méticuleux de mon corps, refuse de me laisser aller, lis énormément, essaie d'étudier la psychologie malgré mon âge, mais pourquoi avancer volontairement le moment de ma disparition?

Voulez-vous, et pouvez-vous, m'aider ?

jessica

bonjour claudine j'ai une petite question à vous poser
j'ai mon oncle handicape physique qui voudrait savoir si il y'a des centres en israel pour personne ayant le meme probleme je ne sais pas vers qui me tourner
est ce que vous pouvez m'aider?

claudine Ferrand

bonjour Jessica,

Je suis désolée, mais je ne connais aucune structure en Israel. Pardon de vous décevoir

Eliane Mariel

Bonjour Jessica

Il existe tout pleins de centres en ISRAEL (le renseignement m'a été donné par une juive)  pour avoir plus de précisions tapez dans votre moteur de recherche : Agence Juive. et à partir de là, vous saurez où vous adresser.   Bonne recherche!
cordialement  Eliane