Religion

Démarré par NOL59, 08 Juin 2017, 15h11mn

« précédent - suivant »

NOL59

Bonjour,
Une question m'a été posé sur le problème de la religion de la famille naturelle qui vient rendre visite à son parent.
Au départ du contrat, la famille venait habillée selon leurs coutumes religieuses, ce que les accueillants respectaient.
Mais depuis peu, il y a eu une évolution radicale sur la tenue vestimentaire de sa fille et de son conjoint (burka ; enlève les chaussures avant de rentrer etc...) et une attitude agressive de plus en plus visible.
Sommes nous obligés d'accepter cela en tant que famille d'accueil ? Et que peut on faire ?
Avec mes remerciements pour cette FA

Marlène

Bonjour NOL,

En tant que FA, nous nous devons de respecter les choix et habitudes de vie des accueillis. Les croyances religieuses en font, bien évidemment, partie.
Les tenues vestimentaires des visiteurs sont-elles si importantes? Nous pouvons avoir une opinion (très personnelle) sur le port de la burka...mais le respect des croyances doit rester essentiel.
Ils enlèvent leurs chaussures avant d'entrer? J'aurais tendance à valider :-)
Par contre, faire montre d'agressivité est inadmissible. Et il me semble que la religion n'a rien a voir dans ce comportement.
Cette FA doit se protéger face à cette agressivité mais ne surtout pas faire l'erreur d'un amalgame croyance-comportement :
Ouvrir le dialogue, s'aider du règlement intérieur, se faire aider par l'équipe du CG...

Ah, les familles au comportement agressif et irrespectueux! Vaste sujet....
Bon courage
Marlène

Domi18

Bonjour Marlène,

Vous dites :"... mais le respect des croyances doit rester essentiel."
Essentiel, mais pas prépondérant.
La religion Musulmane est aussi respectable que n'importe quelle autre croyance, je suis d'accord. Mais le port de la "burqa" (bien qu'à la description je pense qu'il s'agit plus du "tchador" pouvant cacher le bas du visage) est le signe de tout autre chose, dont il ne nous appartient pas de débattre ici.
En marge de cela, cette famille d'accueil n'en reste pas moins maitre et souveraine chez elle.
Ce que ne dit pas le post de NOL, c'est que les autres accueillis de cette famille sont très fortement impressionnés par cette femme qui vient rendre visite à  sa mère, non musulmane, recouverte de la tête aux pieds d'un voile noir, marron ou bleu foncés, suivant les jours, visage en partie caché, et qu'ils se sentent obligés de se réfugier dans leur chambre à son arrivée. L'accueillante est, elle même, mal à l'aise en sa présence. Nous connaissons tous l'aspect "fantomatique" de ce vêtement.
La religion est une pensée, une croyance, personnelle et ne doit pas s'imposer par des signes extérieurs ostentatoires qui peuvent être dérangeant pour l'autre.
Quant aux comportements agressifs et discourtois de cette dame, qui sont à l'opposé des préceptes de sa religion, ils ne sont, bien entendu, pas admissibles.
La tolérance est de mise pour tous. Côté accueillant, côté accueillis comme côté famille, amis etc.
"La liberté de chacun s'arrête là ou commence celle des autres".
Courtoisement,