Formation d'accueillants ... en EHPAD !!!

Démarré par RARA54370, 10 Juin 2024, 11h12mn

« précédent - suivant »

RARA54370

Bonjour

Nous sommes un groupe d accueillantes familiales et nous nous posons plusieurs questions quant à notre formation initiale (ou continue).
En effet, suite au décret 2017-552 du 14 avril 2017 notre Conseil Départemental met en place une formation obligatoire de 3 jours en EHPAD !!!

Que faisons nous de nos personnes accueillies ?
Si remplaçant, qui les paye pendant ces 3 jours ?
Si nous sommes déjà diplômées d'état, devons nous faire cette formation ?
Nos journées de travail sont rémunérées 2.5 heures alors que cette formation dure 7h par jour,
Qui va nous payer la différence ?

De plus on nous menace de pas renouveler notre agrément si nous refusons cette formation...

Quel recours avons nous à part écrire au président du département qui se chargera de transmettre notre désaccord à la responsable du service Médico-social qui supervise notre activité et attiserait la flamme ?

Merci pour votre aide
Une équipe d'accueillant(e)s en détresse

Etienne

#1
Bonjour Rara,

Vous trouverez des réponses à votre série d'interrogations dans notre article "Quelles formations pour les accueillants familiaux ?" ainsi qu'en parcourant les nombreux témoignages postés dans le sujet Formation des accueillants familiaux de notre forum.

Les Départements de bonne volonté
- prennent en charge les frais engagés par les accueillants familiaux lors de leurs journées de formations - remplacement, déplacements, restauration...
- sont attentifs à leurs attentes en matière de formation, fort différentes selon le type de dépendance des personnes qu'ils prennent en charge (jeunes ou âgées, souffrant de pathologies variées pouvant entraînes diverses déficiences intellectuelles, physiques, mentales, comportementales...) mais également selon leur parcours professionnel (diplômés ou non, expérimentés ou novices...). 

 :'( Passer 3 fois 7 heures en EHPAD n'apporterait pas grand chose à des accueillants ou futurs accueillants, appelés à partager, dans la durée, leur quotidien avec leurs accueillis. Rien à voir avec le "travail en série" des personnels d'établissements !
 :) Consacrer quelques journées à l'assistance et/ou au remplacement de collègues accueillants serait bien plus profitable. 

Mon conseil :
- rédigez collectivement la liste de vos inquiétudes, assortie de contre-propositions constructives et bien argumentées
- ne la postez pas mais demandez (directement ou par l'intermédiaire de vos Conseillers départementaux) un RDV au Président (ou au vice-président chargé des affaires sociales) de votre Département.
Vous pourrez lui remettre votre liste en mains propres et en discuter ouvertement, en présence ou non de la responsable de votre service Accueil familial qui, en qualité d'employée, devrait se plier aux avis et directives des élus du Département.

Bon courage !
Famidaquement, Étienne