Accueils difficiles :X

Démarré par Françoise, 15 Février 2009, 18h47mn

« précédent - suivant »

Françoise

Bonjour,

cela fait 9 mois que je suis accueillante familial, agrée pour une personne âgée/handicapée hors fauteuil roulant, mon 1er agrément a duré 3 semaines, j'ai rompu le contrat. C'était une dame de 64 ans qui avait passé plus de 20 ans dans un hôpital psychiatrique, malade psychotique mais qu'on a omis de me dire.
Mes enfants étaient en danger, je n'avais pas d'autre choix.On n'a pas remis en cause mon travail, bien au contraire on m'a dit que j'étais rester professionnel jusqu'au bout.

Malgré celà j'ai été dégouté du métier et je me suis longtemps demandé si j'étais faite pour ce métier. Mariée, maman de 2 enfants de 14 et 8 ans, mes enfants ont étés choqués et ne voulaient plus entendre parler que j'accueille encore quelqu'un à la maison, puis avec le temps, on s'est concertés mon mari et moi, avec les enfants aussi de reprendre mon métier d'accueillant familial.
Aujourd'hui, j'ai un autre accueillie, 72 ans, depuis 1 mois bientôt, que j'ai accepté en urgence car cas de maltraitrance.
Ce n'est pas évident du tout, car on ne peut échanger avec elle, semi valide, n'entend pas correctement, ne voit pratiquement rien, agressive, ne comprend pas quand on lui parle, projet de vie néant, ne s'intéresse à rien et se plaint souvent.
Je suis patiente avec elle, lui propose des choses, sort avec elle mais rien à faire.
Alors, suis je faite pour l'accueil à domicile ?
J'ai obtenu mon titre d'assistante de vie, travailler auprès de personnes âgées/handicapées à domicile et en structure.
Je voudrais avoir des conseils s'il vous plaît, merci d'avance.

MF57

Bonjour Françoise

Je ne peux répondre à votre question mais ces 2 accueils difficiles pour un début ne sont pas effectivement l'idéal. L'accueil en urgence ne permet pas non plus de le préparer. Si votre accueillie voit peu, entend peu, est peu valide, a une compréhension limitée....vous n'allez pas faire de "miracle"...Un projet de vie à 72 ans dans ces conditions là : pas si évident que çà . Et 1 mois c'est bien court pour qu'il y ait une évolution notable. Qu'en dit l'équipe médicale ?
Et vous même, quelle idée vous faisiez vous de l'accueil familial ? Nous sommes nombreux à avoir "légèrement" modifiés nos objectifs une fois confrontés au quotidien ;)

Bien ! vous savez maintenant un peu mieux ce que vous pouvez supporter ou non, en fonction de votre famille, de vos enfants. Quel type d'accueil vous voulez faire, à vous de bien le définir avec le service de placement ou bien lors de vos recherches personnelles même si bien sur cela demande plus de temps et rassurez vous tous les accueillis ne sont pas des "cas lourds" B)

Françoise

Salut,

Merci de m'avoir répondu, exact pour un début je n'ai pas vraiment été gâtée.
L'équipe médicale est fort heureusemeent à mes côtés, l'AS m' a dit qu'il faudrait que je fasse le deuil de cette personne que j'ai idéalisé ( c'est à dire la personne âgée bien sûr ), par rapport à son vécu antérieur et que je respecte sa façon de vivre. Qu'elle s'habitue à nous et nous à elle. Concernant son projet de vie, on m'a dit qu'il y a toujours possibilité, mais avec ce qu'on a et ce qu'on peut, pas de grands projets mais des petites choses toutes simples, exemple le fait se sentir bien chez nous et en sécurité.
L'accueil familial représente pour moi, la chance de travailler à son domicile, de profiter de sa famille, de partager son quotidien, son savoir faire, son expérience, avec une personne en situation de handicap, âgée, rejeté par ses siens ou tout simplement qu'on ne peut plus s'en occuper...
Je me rends bien compte que ce n'est pas un métier facile et à la portée de tous, je suis novice dans ce métier, je ne l'ai pas choisie par hasard, j'ai envie et un besoin de donner, je pense qu'avec le temps on me le rendra bien, il y aura des hauts et des bas, des moments où j'aurai envie de tout lâcher et puis continuer.
De toute façon il n'y a pas assez de structures, et qu'est ce que le C.G ferait sans nous les familles d'accueil.

isabelle

bonjour Françoise
ce que vous vivez je l'ai vécu l'an dernier avec ma 1ère accueillie: caractère exigeant qui faisait que je n'étais plus chez moi mais chez elle.
J'avais fini au bout de quelques mois à faire un début de dépression et à ce que ma famille et mes amis ne la supportent plus du tout.
J'ai mis fin au contrat en novembre après une énième vexation de sa part et je ne regrette rien
Les erreurs que j'ai fait avec elle me servent maintenant car nous reproduisons rarement les mêmes choses
Il faut prendre cet échec comme une expérience et ne pas trop s'impliquer dans un accueil (qui est par dessus tout un travail et qui doit le rester)
mon 2ème accueil est tout diffèrent du précèdent : j'ai accueilli une mamie avec un alzheimer GIR 1  donc plus de travail (couches, aide au repas,plus de  linge à laver ) mais quel bonheur quand elle sourit à une phrase ou quand elle me prend la main
chaque personne est différente et je pense qu'il faut prendre le temps de rencontrer son futur accueilli  à plusieurs reprises avant de se décider
je vous souhaite avant tout de trouver votre équilibre dans votre nouvelle vie , bonne chance et bon courage;)
Isabelle