Accueils "3 étoiles"

Démarré par Louise Achard, 20 Juillet 2007, 19h49mn

« précédent - suivant »

Louise Achard

Bonjour,
Mon père de 91 ans réside actuellement dans un bel appartement qui fait partie de notre propriété; une personne rémunérée dort chez lui la nuit, il a quelqu'un 7 heures par jour pour ses repas, ses courses, ménage, compagnie, etc., plus quelqu'un en remplacement pour les week-end. Heureusement, il a des revenus élevés car cela lui coûte une fortune. Le problème, c'est que tout cela est très difficile à gérer (absence de l'un ou de l'autre, etc.); c'est une véritable petite entreprise, avec chèques emploi-service pour chacun. De plus, on fait appel à moi (sa fille), à la moindre anicroche,et cela empiète beaucoup sur mon travail.
J'ai donc cherché une famille d'accueil et là... surprise, même avec le logement et les repas compris, cela lui reviendrait pratiquement moitié prix. Seulement, voilà: il est accoutumé à un certain luxe (repas diététiques et recherchés, environnement exceptionnel...). ll est très difficile et relativement dépressif si tout ne fonctionne pas comme il le souhaite; or, l'accueil familial est généralement proposé par des familles modestes qui cherchent un revenu complémentaire; pour le cas de mon père, il faudrait plutôt une sorte de pension de famille ou hôtel avec services (il y aurait bien la formule "Hespérides" mais là, le prix d'un appartement est si élevé qu'il devient impossible d'ajouter une personne pour dormir la nuit et l'accompagner le jour en promenade ou pour ses courses).
Bref, il manque un créneau dans ce système d'accueil pour personnes âgées. Il y a ce qu'il faut pour les personnes aux revenus modestes et aussi pour les gens très fortunés. Mais entre les deux, rien n'est fait pour favoriser les gens qui pourraient proposer un service de pension de famille relativement luxueuse pour personnes âgées. C'est tout le problème des règlementations excessives et de l'intervention administrative dans la gestion du quotidien des individus. Il n'y a plus aucune liberté d'initiative et tout le monde y perd... Je comprends bien qu'on essaie de protéger des personnes faibles contre les abus possibles mais il faudrait préserver une certaine souplesse pour que l'offre et la demande puissent s'adapter un peu mieux (à lire quelques-unes des interventions sur ce forum, cela saute aux yeux!)
Merci à ceux qui auraient des idées sur le sujet de m'apporter leurs lumières...

françoise

bonjour !
Non, l'accueil familial est un métier !! et non pas un complément de salaire ! c'est un métier à part entière et n'est pas  proposé forcément que par des familles modestes. Je crois que vous avez une bien piètre opinion des familles d'accueil. ! L'accueil familial n'est pas uniquement pour les personnes  à faible revenus !. L'accueil familial ce n'est à vos yeux qu'une histoire d'argent ? Que croyez vous ? Que le cadre de vie des familles  se limite a une chambre dans une hlm ? La plupart des accueillants vivent en milieu rural dans de jolis coins et si, ils vivent en ville, rares sont ceux qui sont en hlm ! ils sont en pavillons  et oui, même les  personnes à revenus modestes vivent en pavillon et offrent une meilleure qualité de vie à leur accueillis que peut être une structure onéreuse mais à vos gouts pourrait vous offrir.
Elles offrent, ces familles d'accueil à revenus modestes, de la chaleur humaines et tant d'autre choses que je vous souhaite d'obtenir auprès de structures plus adaptées à vos ressources financières
Au revoir, Françoise

MF57

Bonjour Louise

Je vous cite : "ll est très difficile et relativement dépressif si tout ne fonctionne pas comme il le souhaite"
autoritaire ? capricieux ? avec ou sans argent, il ressemble à beaucoup de personnes âgées...B)-

Vous semblez surprise de la somme demandée : la moitié. Eh oui ! l'accueil familial reste une solution très économique comparé aux maisons de retraite ou aux séjours hospitaliers...

Pour info :
Parce que c'est notre façon de vivre tout simplement, nous proposons à notre table des repas équilibrés, variés et avons au menu régulièrement des plats régionaux, exotiques, à thème qui font le bonheur des papilles de nos pensionnaires et le tout pour la modique somme qui est octroyée habituellement.

Les chambres de nos pensionnaires sont spacieuses et tout l'équipement audio visuel peut être installé, un petit salon leur est réservé s'ils veulent s'y retrouver. Bibliothèque très fournie, CD, DVD, pour tous les goûts sont présents, jeux, échiquiers, jardin potager, fleuri, sont également disponibles s'ils le désirent. Une médiathèque à 1 km leur offre ses services. Un grand terrain met à leur disposition 2 terrasses, 2 tonnelles et la forêt est à 2 pas, de nombreux étangs aux alentours sont présents pour les amateurs de la pêche ou tout simplement pour les amoureux de la nature.
Nous sommes, je le pense, assez cultivés pour aborder tous les sujets avec ceux qui le voudront... et nous habitons pourtant un tout petit village au cœur de la Moselle...

Louise ? n'ayez pas de tels préjugés : ce serait dommage... :P  

Je comprends fort bien l'intervention de Françoise : il vaut mieux une bonne soupe à une table chaleureuse et familiale qu'un homard façon -ce que vous voudrez- seul avec des couverts en argent, servi par un personnel indifférent. Oui c'est un métier qu'il y ait 1, 2 ou 3 pensionnaires. Le terme "complément" concerne le salaire octroyé, avec 1 pensionnaire, il est évident que ce ne peut être un salaire principal...
Je signale cependant qu'il existe des tas d'emplois effectués en complément : mi-temps, temps partiel, temps choisi... est ce que le travail d'une secrétaire, d'une vendeuse, infirmière, de toute autre profession à temps réduit est considéré comme moins pro, moins efficace ?
Ce complément là est fait avec tout autant de dévouement, d'affection et de professionnalisme. Ce complément là est effectué selon les barèmes en vigueur sans que la qualité de l'accueil, des repas soient au rabais. Pensez-vous que la famille d'accueil qui accueille 1 seul pensionnaire le soigne moins bien, s'en occupe moins bien, le nourrit moins bien ??

Si votre père est si difficile que celà, trouvez donc une famille qui ne prend qu'un pensionnaire, discutez de ses souhaits et habitudes de vie, de ses goûts particuliers peut-être concernant la nourriture (à part cà, je ne vois pas trop quoi d'autre) et proposez une rémunération adaptée (après tout c'est libre) ... sinon : continuez comme vous le faîtes ou trouvez une maison de retraite dont les prestations sont celles qu'il désire  (et encore il ne sera pas seul et devra bien partager le temps des personnes qui s'occuperont de lui avec d'autres) : il y en a pour tous les budgets...Ou trouvez lui une "dame de compagnie" qui sera logée, nourrie, salariée et qui pourra driver tout celà, votre père pourra rester dans sa propriété (après tout il en a bien le droit...) et ne caricaturez pas trop, surtout... celà pourrait bien sembler désobligeant... si je puis me permettre ;)

Louise Achard

Bonjour, Françoise

Il ne faut pas le prendre mal, c'est simplement un fait que je constate: il manque un créneau entre l'accueil en pavillon, avec une simple chambre aménagée et des repas très simples et la formule Hespérides, avec appartement hors de prix et repas raffinés dans des cadres luxueux. Tout est une question d'offre et de demande, en principe - quand vous allez au restaurant ou à l'hôtel, vous choisissez entre plusieurs niveaux suivant vos ressources ou vos souhaits - il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Pour l'accueil familial, ce n'est pas tout à fait le cas. Mon père n'a jamais vécu en pavillon - et surtout pas dans une petite chambre de 10 m2 avec des sanitaires exigus. Il a les moyens de s'offrir un peu plus (il était ingénieur, il n'a volé ni ses salaires, ni sa retraite confortable); je comprends bien que l'accueil chaleureux d'une famille soit important pour une personne âgée mais cela n'empêche rien: il pourrait peut-être le trouver dans des cadres plus adaptés à ses moyens. La demande existe, il est dommage que l'offre ne suive pas. Le titre [initial] de cet article est peut-être un peu excessi f: il ne s'agit pas de grand standing - cela existe déjà et là, ce n'est pas tout à fait dans nos moyens - mais plutôt de l'équivalent d'un hôtel deux ou trois étoiles par rapport à une étoile. Que voulez-vous, à 91 ans, on a pris certaines habitudes et il est un peu tard pour en changer...
Désolée de vous avoir choquée, ce n'était certes pas mon intention !
A bientôt sur le net
Louise

Etienne

Bonjour Louise,

Merci d'avoir exprimé clairement vos observations, qui nous donnent l'occasion de faire un petit point sur les évolutions de l'accueil familial.

Notre activité souffre encore d'une image misérabiliste, et pour cause : jusqu'en janvier 2005, les tarifs d'accueil étaient plafonnés, par la plupart des accueils généraux, à des montants bien trop faibles pour représenter autre chose qu'un maigre complément de revenus.

Encore aujourd'hui, la liberté tarifaire accordée par la loi du 17 janvier 2002 est toute théorique : les montants effectivement pratiqués restent limités par les ressources des personnes accueillies. Comme nous partageons le gîte et le couvert avec nos accueillis, réserver un traitement différent à un pensionnaire plus fortuné est difficilement concevable.

Même si elle est encore marginale, la demande d'un accueil familial "2 ou 3 étoile" commence à s'exprimer ; je suis persuadé que ce type d'offre se développera rapidement. Ces dernières années, de plus en plus de nouveaux accueillants sont qualifiés et expérimentés : des auxiliaires de vie, infirmiers, éducateurs spécialisés, psychologues, psychomotriciens ... abandonnent le travail en établissement, "à la chaîne", pour se consacrer pleinement à deux ou trois accueillis.

Une directrice de maison de retraite et une directrice de CAT se sont adressées à nous, l'an dernier, avant de se lancer dans de gros investissements pour des accueils "haut de gamme". Pour ceci, il faut des moyens conséquents... qu'elles ont. Elles ont également connaissance de la demande que vous exprimez, et tentent d'y répondre ... plus dans l'espoir d'une vie meilleure pour elles comme pour leurs accueillis que dans l'espoir d'en tirer d'énormes revenus.

A mon avis, la gamme des offres d'accueil est en train de s'élargir d'une à trois étoiles : nous sommes déjà passés du logement modeste (appartement, exploitation agricole...) au pavillon avec parc et piscine. Les premières villas très "chic" et surtout bien adaptées (plain pied, sanitaires individuels, grandes chambres, parties communes très spacieuses, le tout accessible en fauteuil roulant) pointent actuellement leur nez...

Du chirurgien retraité au bénéficiaire de l'aide sociale, chacun devrait pouvoir trouver un accueil à sa convenance. Sachant que l'un ne se substituera pas à l'autre ... personnellement, je me sens plus à l'aise dans un accueil "rustique", mais confortable et convivial. Un de mes accueillis (bénéficiaire de l'aide sociale) loge dans une chambre de 20 m², avec sanitaires privés ; l'autre, plus aisé, dans un studio de 54 m². Ils s'entendent à merveille et nous mangeons tous à la même table.

En résumé : oui, l'offre suivra la demande - y compris la votre - et il faut de tout (y compris un peu de temps et, surtout, des lois correctes) pour faire un monde :)

Famidaquement, Étienne

Louise Achard

Merci, Etienne, de votre réponse objective et dépassionnée. J'espère, effectivement, que les choses vont évoluer dans le domaine de l'accueil familial car la maison de retraite médicalisée ressemble encore beaucoup trop à un hôpital pour que nous envisagions, mon père et moi, cette solution. En fait, il est dommage que mon logement actuel ne s'y prête pas vraiment car l'idéal serait d'accueillir moi-même une autre personne âgée et de prendre quelqu'un à la maison qui m'aide à m'occuper des deux. Mais dans un ancien mas avec des bâtiments séparés, on ne peut pas faire beaucoup de transformations. il faudrait déménager et faire construire une maison en fonction de ces besoins...
En attendant, et en cherchant plus activement sur le site "famidac", j'ai fini par trouver quelques propositions intéressantes à la rubrique "hébergement indépendant"; mais il y en a très peu dans ma région. En tout cas, cela existe, il y a des endroits superbes avec des aménagements spacieux tels que vous les décrivez et les gens que j'ai appelés étaient très sympas. Une solution semble se profiler, grâce à ce site que j'ai découvert un peu par hasard.
En tout cas, vous avez raison de dire qu'il faut évoluer d'un service presque "social" vers une palette de choix plus étendue. A l'approche du "papy boom", il va y avoir de plus en plus de personnes âgées relativement aisées qui auront envie de trouver des structures appropriées à leurs besoins - et tout le monde y trouvera son compte; il est tout de même bien préférable de dépenser son argent pour s'assurer une vieillesse confortable que de le garder dans un bas de laine!
A bientôt
Louise

Anne Bourbeau

Bonjour,
Vous avez parfaitement raison, il manque des petites structures pour des seniors, tels votre père, c'est bien la raison pour laquelle, je propose ce dont vous parlez, mais oui, cela existe ! en Normandie, à 2 h de Paris.

Propriétaire de maison d'hôtes de charme, 3*** je mets deux studios de plain pieds, avec services, promenades, concerts, échange, à disposition de seniors n'aimant pas forcément se " mélanger" ni forcément partager des repas, ou une soirée télé, en compagnie de gens d'un milieu qui ne serait pas le leur...

Les seniors que j'accueille, de façon temporaire (15 jours ou 3 semaines) sont en général des parisiens, qui ont certes des revenus confortables, qui fuient les maisons de retraite et l'ambiance, conviviale et affectueuse, certes, des familles d'accueil, mais qui ont envie d'être bichonnés, tout en ayant leur indépendance.

La personnalité de l'hôtesse est très importante (milieu, style de vie, conversation, culture, goût, décoration des lieux, etc..)

Cordialement
Anne Bourbeau
http://www.petitsmatinsbleus.com

marie-jo

bonsoir,

famille  d'accueil pour riches ou pauvres   ... je ne m'étendrai pas sur le sujet ... famille d'accueil, j'ai été ...
mais, ce que j'entends derrière votre demande c'est le besoin d'un relais dans la prise en charge de votre père, à son domicile, ou en structure.

quelques idées :

- voir avec la mairie de votre domicile pour savoir ce qui existe sur/et/où autour de votre lieu de vie,

- appeler le Conseil Général pour savoir s'il existe  à proximité un CLIC - encadré par la loi, source d'information, il peut coordonner la prise en charge et vous informer sur les services organisés spécifiquemment dans l'intervention au  domicile des personnes. Le Clic est un outil précieux dans la connaissance du fonctionnement propre de chaque service, la mise en relation, l'existence de réseau, l'accompagnement des aidants naturels

- des fédérations - ADMR - Familles rurales - sont parfaitement organisées dans la gestion de tels services  - une recherche dans l'annuaire téléphonique doit vous permettre de connaitre les coordonnées de l'antenne départementale. Ces fédérations sont maintenant organisées avec des fonctionnements adaptés au territoire urbain, comme elles l'ont été tout d'abord au territoire rural,

- aujourd'hui, le contenu de votre message parle de chèque-emploi-service .... ce qui laisse supposer du personnel déjà en place - ce qui amènera son licenciement en cas de changement de mode de prise en charge - ce qui ne permet pas d'assurer la continuité du service - cependant cela peut être compensé par  la recherche d'une association travaillant en mandataire - à rechercher auprès de la Fédération des Particuliers Employeurs - FEPEM -
ou des fédérations citées ci-dessus,

- dans le cas d'une intervention "mandataire" les salariés actuels pourraient garder leur poste - le mandataire se chargeant des toutes les contraintes administratives - contrat de travail - rédaction des bulletins de salaires - remplacement pour congés payés ou maladie - médiateur entre les contraintes des postes - les exigences de l'employeur - les aidants naturels.

- la loi Borloo voit aussi l'émergence d'entreprise en nom personnel dans les services à la personne - vérifier si l'entreprise a bien obtenu l'autorisation du Conseil Général pour fonctionner ou l'agrément qualité de la Direction Dépertementale du Travail.

ce ne sont que des pistes - j'ai oublié les Centres Communaux d'Action Sociale qui dépendent des Mairies et sont de plus en plus gestionnaires de tels services - même si aucun problème financier n'existe - l'Action Sociale d'une collectivité ne se résume pas à aider ceux dont les moyens financiers sont limités - c'est aussi une prise en charge de la personne en fonction de ses besoins -

Une dernière remarque - tout le fonctionnement de ces différents services est parfaitement encadré dans le cadre de la loi dite Loi 2002.2 qui met au centre de ses réflexions le projet de vie de la personne prise en charge.

Peut-être encore plus simple : taper sur Internet "Services à la Personne" - et votre département - les réponses ne devraient pas manquer.

Ce qui vous arrive, arrive à tout aidant naturel, lorsqu'il doit un jour devenir le parent de son propre parent - les sentiments se mêlent à la réalité quotidienne et il est bien difficile d'accepter les travers dus au grand âge de nos propres parents - ils sont tous à la fois exigeants - et charmants - difficile - difficile - parole de fille confrontée tous les jours à cette dure - ô combien - réalité de la vie ... Mais un jour notre tour viendra et qui sait garderons-nous notre dignité- notre bonne humeur - notre sourire ...

Marie-Jo

martine Dordogne


chlm

Bonjour,

Après lecture de vos différents messages, je me permets de vous écrire car j ai le projet d accueillir des séniors dans une maison de maître, avec parc arboré et étang dans un charmant village.

De recréer "une maison de famille", digne de ce nom dans le respect mutuel de chacun, confort, cadre bucolique,
Soit en aménageant de spacieuses chambres avec salle de bains et wc, ou en installant des chalets adaptés dans le parc...
La personne accueillie sera acceptée avec son animal et ce dernier sera aussi choyé.

J espère être conseillée afin de mener à bien ce projet qui me tient tant à coeur, car la place des séniors et des personnes handicapées méritent d être plus considérée au sein de notre société.

En vous remerciant pour votre intérêt et vos précieux conseils

Meilleures salutations
Christine