Accueillis en ESAT ou foyers spécialisés

Démarré par Isabelle, 01 Avril 2016, 08h00mn

« précédent - suivant »

Isabelle

Bonjour,

nous venons de créer une association départementale dont l'un des objectifs est de faire connaitre l'accueil familial sur notre territoire.
Hier nous avons rencontré l'équipe d'un foyer spécialisé pour leur présenter l'association et faire une "piqure de rappel" pour qu'il pense à nous pour des accueils temporaires, séquentiels ou permanents.

L'équipe qui nous a reçu (directrice adjointe, educ spé et AS) a été très réceptive et motivée à l'idée de créer un "partenariat". Consciente des bienfaits des séjours en famille d'accueil...
Problème : le financement !!!
Le public accueilli au foyer relève de l'aide sociale et n'a pas suffisamment d'argent pour "s'offrir" un séjour en famille d'accueil... D'un point de vue administratif (la paperasse quoi !) apparemment c'est très compliqué à mettre en place ..

La directrice nous expliquait qu'il faudrait développer des "passerelles" pour faciliter la mise en place de séjours temporaires d'un foyer à une famille d'accueil ...

J'aimerai savoir si parmi vous certains ont l'habitude de travailler avec des foyers spécialisés, et si vous rencontrez des difficultés à ce niveau là ???

Bonne journée..

sema

Bonjour,
Effectivement votre message m'interpelle Isabelle !

J'accueille très souvent des personnes travaillant en ESAT, logeant en foyer d'hébergement, ou en appartement avec un accompagnement (SAVS), ou encore un résident d'un FAM, Ces personnes sont généralement représentées par un tuteur (UDAF, ou autre).

Je dirais que l'aspect du financement ne regarde  que la personne concernée, et/ou son représentant légal. En même temps, je trouve cela intéressant d'expliquer aux professionnels d'une structure spécialisée, le protocole et les modalités d'un accueil en famille. Beaucoup d'entre eux connaissent peu cette alternative dans l'accueil. Je suis dans la même démarche que vous, à savoir : développer un partenariat avec ces établissements. Mais cela demande de la patience ! C'est un grand sujet d'ailleurs à débattre !

Vous notez "c'est compliqué de mettre en place". Pas vraiment ! C'est juste une organisation, et une connaissance des compétences de chacun.
C'est à l'équipe éducative et leur responsable de contacter la tutrice afin d'évoquer ce projet en accueil familial, et ses raisons.
Ensuite, les modalités se discutent entre vous, accueillante et la tutrice.

Vous notez aussi " que la directrice souhaiterait développer des passerelles".  Quelles passerelles ?? Négocier le montant journalier de l'accueil ??C'est-à-dire répondre à une précarité ++ des revenus de l'AF ? Je pense que cela engendrerait des désavantages pour tous les accueillants !

J'entends ce discours parfois  Restez vigilante Isabelle ! La tutrice a la responsabilité de gérer le budget de la personne. Souvent, avec une ligne "économies" , afin de prévoir des dépenses dites de "plaisir/loisir", ou achat personnel.  Elle saura répondre si ce projet peut être financé par la personne. Et ce n'est pas à la structure spécialisée de prendre une telle décision. Vous n'êtes pas rattachée ou salariée aux foyers spécialisés, mais à l'accueillie! D'ailleurs, le contrat d'accueil est signé par les 2 parties : AF/ accueilli, qui fait partie de la paperasse !

Travailler en partenariat : professionnel avec professionnel,  ne veut pas dire accepter leurs conditions, et compatir à toutes les difficultés rencontrées. Chacun sa place!
L'accueil est possible ou pas ! Je sais que cela n'est pas évident, il faut se préserver, mais ne pas oublier tout travail mérite salaire !

Voilà Isabelle, j'espère avoir répondu à vos inquiétudes.
Bonne continuation
Sema

Etienne

Bonjour,

Depuis de nombreuses années, des personnes travaillant en ESAT viennent à notre domicile en accueils séquentiels (en moyenne, 1 WE par mois) et/ou pendant leurs vacances.
Nous sommes pour elles leurs "tonton et tata", un lien précieux pour ces personnes handicapées privées de relations avec leurs propres familles. Elles nous invitent d'ailleurs aux "fêtes des parents" organisées par leurs foyers.

Nous sommes également régulièrement sollicités, comme d'autres adhérents de Famidac, pour des accueils de vacances de personnes venant de très loin, que nous ne pouvons pas rencontrer au préalable ; c'est risqué : lorsque leur foyer est fermé, on n'a aucune "solution de repli" lorsqu'un accueil se déroule mal.
Par ailleurs, ces demandes étant concentrées sur quelques semaines par an (entre le 14 juillet et le 15 août, Noël, Pâques...), nos capacités d'accueil et celles de nos adhérents sont rapidement saturées. Je privilégie donc les accueils de vacances de mes "habitués".

(tu) :) L'accueil familial de vacances coûte en moyenne 2 fois moins cher que les séjours proposés par des organismes de séjours adaptés. Les personnes accueilles bénéficient d'une prise en charge individuelle, appréciable lorsqu'on vit toute l'année en collectivité.

(td) ::o Je trouve par contre très choquant que le financement de leurs accueils séquentiels reste entièrement à la charge des personnes accueillies, qui le règlent avec leur argent de poche, pendant que leurs foyers continuent à percevoir leur prix de journée.
Logiquement, les accueillants qui prennent régulièrement en charge les résidents d'un foyer devraient être rétribués par ces établissement, au même titre que leur propre personnel. S'il présente bien des inconvénients pour des accueils permanents, l'accueil familial salarié est parfaitement adapté à des accueils temporaires ou séquentiels !

Famidaquement, Étienne

Isabelle

Bonjour,

merci pour vos réponses, Séma et Etienne.

Effectivement, l'idéal serait que les foyers spécialisés ne perçoivent pas de "salaire" lorsque le résidant séjourne dans une famille d'accueil... c'est ce qui se passe lorsqu'un de nos accueilli passe une semaine ou un week-end dans une famille de remplacement (seule la famille d'accueil remplaçante est rémunérée) ...
Je glisserai l'idée à la directrice adjointe que nous avons rencontré récemment... on ne sait jamais .. ;)

Actuellement notre département manque cruellement de personnes à accueillir... le CG agrée de nouvelles familles d'accueil chaque année mais ne travaille pas sur la promotion de l'accueil familial ... du coup de nombreux (nouveaux ou anciens) accueillants se retrouvent sans travail !!
Notre association a démarré des actions de communication pour nous faire connaitre et pris contact avec plusieurs foyers spécialisés. Les demandes repartent à la hausse.. on arrive même comme des "sauveurs" parfois car certains foyers ne savaient pas comment gérer certains départs en retraite de leur travailleurs en ESAT... on poursuit nos démarches qui semblent "fructueuses" ...

Je profite de ce post pour vous poser une autre question : est-ce que quelqu'un aurait des infos concernant les tarifs des accueils en foyer spécialisés ? La directrice adjointe nous parlait d'un coût autour de 2800€/mois/personne :S

Notre association doit rencontrer des élus, j'aimerai avoir qq chiffres pour argumenter ...:)
merci
Isabelle

sema

Bonjour,

Nous constatons le même "paradoxe"  Isabelle !! Pourtant, les besoins sont bien réels et restent en suspens ! Est-ce par manque d'informations, d'organisations institutionnelles, de moyens??  Voir d'ouverture d'esprit ?  Je suis persuadée que nos efforts aboutiront, mais avec lenteur !  C'est la France ! Penser à  une évolution possible, c'est aussi écouter !  Et on ne dépense pas d'argent de manière inconsidérée !

J'ai lu avec plaisir les extraits des Chroniques d'un psychiatre défenseur des accueils familiaux (1966-2016).  Nous sommes en 2016, l'avancée est bien lente !!!  

Pour répondre à la question du coût institutionnel à raison de 2.800 euros/mois, cela représenterait 90 euros/jour environ !!  Ayant travaillé dans quelques structures spécialisées pour enfants & adultes, j'ai le souvenir d'un montant plus important, par exemple 180 à 350 euros / jour, suivant le type de prise en charge de la personne.
Nous savons tous que l'accueil familial est 2 fois moins cher qu'en institution spécialisée. Mais il est évident de ne pas comparer l'accueil en foyer, avec toute une équipe pluridisciplinaire (dépenses importantes), et un accueil en famille.

Je partage les propos évoqués par Étienne concernant le financement des accueils séquentiels par les personnes accueillies, sur leur argent de poche. Cette incohérence met un frein aux adultes qui aimeraient revenir plus régulièrement dans l'année. C'est assez aberrant !  
Là aussi, je suis persuadée que les institutions spécialisées devront penser différemment. (voir CREAI : conférence, article - ??? Lien ???).
En tout cas, Bon courage Isabelle ! Vous êtes dans quel département ?
A bientôt
Sema