Accueillante infirmière ou aide soignante

Démarré par christine, 09 Juillet 2004, 12h07mn

« précédent - suivant »

christine

Bonjour,
J'aimerais savoir si il est possible d'être accueillant familial tout en exerçant mon métier d'infirmière libérale auprès des personnes âgées accueillies.
Merci beaucoup.

Elisabeth

Pour ma part,je suis accueillante de 3 A.H., et je termine une formation de travailleur social,  j'ai une formation à la base d'infirmiere et cela a ètè un plus pour l'accueil familial toutefois, je ne suis pas installèe en tant que soignant. Sur le principe , je ne pense pas que cela pose un probleme de fond si vos accueillis ont besoin de soins infirmiers, d'autant plus qu'il est demandè au foyer accueillant  de pouvoir assurer le quotidien des charges de la maisonnèe sans avoir recours aux revenus de l'accueil. Le probleme pourrait etre dans la continuitè de l'accueil (presence effective durant vos tournées). Le plus simple serait de poser la question au CG referent de votre secteur.

Etienne

Bonjour Christine,

A ma connaissance, aucun texte n'interdit à un professionnel qualifié de soigner lui-même les personnes qu'il accueille.

Je me pose toutefois 2 questions :

1) Je suppose que vos accueillis seraient vos seuls clients. Vous ne pourriez plus vous absenter, à moins de vous faire remplacer pendant vos tournées. Economiquement, est-il réaliste de conserver un statut d'infirmière libérale (et les charges qui en découlent) pour 2 ou 3 clients ???

2) En accueil familial, les visites, les regards extérieurs (parents, docteur, infirmier, kyné...) sont utiles aux accueillants comme accueillis. Souvent, les soins infirmiers sont le seul prétexte à une visite quotidienne.
Ne craignez-vous pas de vous retrouver quasiment en "huis-clos" avec vos accueillis ?

Famidaquement, Etienne

alexandre

Bonjour,
Mon mari et moi-même avons pour projet d'accueillir des personnes dépendantes au sein de notre domicile. Ce projet est né en grande partie pour que je puisse exercer mon métier d'infirmière tel que je le conçois avec une réelle dimension humaine. Or, je n'ai pas réussi à trouver des informations à ce sujet: est-ce possible de réaliser des soins infirmiers aux personnes accueillies? Je m'apperçois qu'il existe une multitude de statut différents: accueillant thérapeutique, lieu de vie, associations...J'aimerais entrer en contact avec quelqu'un qui serait passé par là et qui pourrait me renseigner. Merci d'avance.

pascual rose

je suis aide soignante et en demande agrément a mon domicile pour un accueil de 3 pers âgées quand ont fait des soins qui relèvent de l'aide-soignant comment l'acte peut elle être rémunéré ?

yveline

Bonjour Rose

Le travail de l'accueillant est bien mal reconnu. :S Nos interventions auprès de nos accueillis sont comprises dans le prix de la journée, et certainement pas au tarif des pros. Cela dit, la rémunération minimum étant de 2.5 fois le SMIC, si vous n'avez pas la possibilité de négocier, afin d'être mieux rémunéré, vous n'êtes pas obligée de les accomplir, vous pouvez faire appel à des professionnels extérieurs.

Cordialement

Dominique Log Indép.

Bonjour Alexandre,
Je me permets d'attirer votre attention sur le fait que nous sommes rénumérés par nos résidents, qu'ils sont donc nos employeurs et que nous sommes en situation de "surbordination". Ce n'est  pas comparable à un travail en structure.
Je suis aide soigante et pour exercer ce métier depuis de nombreuses années à mon domicile, vous qui allez le découvrir, je saurais trop vous conseiller et en cela je rejoinds Etienne, de ne pas trop vous isoler avec vos résidents. Un manque d'ouverture ou de transparence laisse place à toutes les suspitions possibles. De plus, nos papy et mamy adorent qu'on s'occupe d'eux et plus de personnes sont à leurs petits soins plus ils sont contents. Aide soignante pour la toilette, kiné pour leurs douleurs et mobilisations, coiffeur, pédicure, famille ect.
Personnellement, je saisis toutes les occasions pour qu'ils continuent de voir le plus de monde possible afin de ne pas les installer dans la monotonie de la routine, stimuler leur intérêt et leur faire comprendre qu'ils ont encore toute leur place dans la société. Penser à ce qu'ils feront ou qui ils verront demain et après demain, leur donner un avenir. Ils aiment qu'on s'intéresse à eux et réclament beaucoup de présence. Dans le cas contraire il s'ennuie, n'ont plus de but et se dégrade très vite.
Le travail ne vous manquera pas entre les courses, les repas, le ménage, lavage, repassage les soins et l'attention que vous leur prodiguerez, le suivi avec les familles, les sortir, votre propre vie familliale, vos amis ect. Vous trouverez que les journées sont trops courtes et ces moments d'interventions extérieurs vous laisserons un temps précieux pour d'autres tâches. Il s'agit vraiment d'une activité à PLEIN temps. Plus de week end et parfois des nuits écourtées.
Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un beau métier et que le sentiment d'avoir été utile fait parti de notre récompense.
Je parle par expérience, mais ce n'est que mon avis. N'hésitez pas à parcourir le forum et y participer, il reflette toutes les situations auxquelles nous pouvons être confrontés. Vous même ne restez pas isolé, vous pourriez avoir des moments de lassitude.
Bienvenu et bon courage à vous.
Cordialement.
Dominique

Makis

Bonjour à tous,

Bien que la question ait déjà été posée au début de ce fil de discussion, je me permets, vu que les réponses sont très anciennes, de la reposer ici pour avoir des réponses actualisées par votre expérience:

Une accueillante familiale, infirmière libérale de métier et entièrement consacrée à l'accueil familial, a t-elle le droit d'effectuer et facturer des soins, entièrement remboursés par la sécurité sociale, à ses accueillis ?

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Makis

Irène

Bonjour,
Si l'infirmière a toujours le statut déclaré d'infirmière libérale (qu'elle est toujours en fonction), que le médecin a prescrit les soins infirmiers, je ne vois pas qu'est ce qui pourrait lui interdire.
Si elle n'est plus déclarée c'est autre chose, le déli porterait pour elle sur la fraude d'accomplir un travail "au noir",(quel interet, elle ne pourrait même pas être payée par la sécu?vu que la sécu paye bien souvent directement l'infirmière , ou alors le patient ne pourrait pas être remboursé si c'est lui qui paye,en plus les actes sont soumis à tarification,ils ne sont pas au bon vouloir de chacun) sans qu'il 'y ait cependant de danger pour la personne recevant les soins.
Le diplôme d'infirmière permet l'execution de certains actes spécifiquement infirmiers, je pense même qu'elle pourrait les faire gratuitement sans qu'il y ait faute.
Mais bon, cela me semble logique mais je n'ai pas vérifié.....
Effectuer oui,il n'y a pas exercice illégal du métier si elle est diplomée,  facturer oui si elle est toujours installée.
Irène

fabie13

Bonjour,

Je suis actuellement infirmière dans la fonction publique en EHPAD et j'aimerai devenir famille d'accueil pour personne âgée.
J'aimerai savoir s'il est possible de se déclarer infirmière libérale afin de prendre en charge moi-même l'accueilli au niveau paramédical, au lieu de faire appel à une tiers personne.

Merci beaucoup

Etienne

Bonjour fabie13,
Je vous suggère de prendre la peine de lire les précédentes réponses à votre question !!!
Famidaquement, Étienne