Accueillant interpellant le Juge des Tutelles

Démarré par Marlène, 29 Décembre 2023, 07h50mn

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Marlène

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais savoir si vous ou un(e) accueillant(e) de votre connaissance a signalé les manquements d'un tuteur au Juge des Tutelles?
Cette démarche, nécessaire à l'évidence pour l'accueilli, peut se révéler calamiteuse pour l'accueillant...
Car, si le Juge entend la nécessité d'évincer le tuteur pour le bien-être de la personne protégée, l'accueillant reste en première ligne face au tuteur "lésé".
Le service Accueil familial du Département est tenu informé des problématiques financières et relationnelles entre le tuteur et la personne protégée. Il me semble, si je ne me trompe, que l'une de leurs principales missions est la protection des personnes accueillies. Pourtant, l'accueillant est invité à interpeller seul le Juge....
D'avance, merci pour vos réponses.
Chaleureusement,
Marlène

olivier

Salut Marlène,

chez moi un de mes accueillis a écrit au Juge des tutelles pour demander un changement d'organisme de tutelle car avec la personne qui s'occupait de lui, c'était conflictuel en permanence et leur rapports devenaient violents (verbalement bien sûr). Avec mon aide il a rédigé son courrier et obtenu une audience rapide. Le changement a été effectif très vite et au choix de mon accueilli. Mais comme tu le dis aussi, j'étais bien seul et en première ligne pour l'aider dans sa démarche.

Bien amicalement
Olivier

Etienne

#2
Bonjour Marlène,

Idem pour un de mes accueillis, mécontent (comme moi-même) de son gérant de tutelle qui, par négligence, ne remplissait pas correctement ses obligations relationnelles et administratives. C'était pourtant le directeur de l'UDAF de notre département ! 

Nous en avons discuté, j'ai donné à mon accueilli une enveloppe avec les coordonnées du juge des tutelles et il s'est débrouillé pour rédiger un courrier résumant, dans son propre charabia maladroit, ses soucis et demandant un rendez-vous. Un courrier brouillon, confus, truffé de fautes mais efficace.
L'entretien se déroula en plusieurs temps : l'accueilli, d'abord en tête à tête avec le juge, lui a demandé si je pouvais les rejoindre pour donner également mon point de vue. Le juge a désigné un autre gérant de tutelle.
Le service Accueil familial du Département n'a rien trouvé à y redire et quelques semaines après, nous avons appris que l'UDAF avait viré son directeur, signalé par ailleurs pour d'autres manquements professionnels !

En conclusion : il vaut mieux que l'initiative vienne de la personne accueillie, si nécessaire discrètement assistée par un tiers de confiance au fait de sa situation (pas forcément l'accueillant).

Cordialement, Étienne