Accueillant handicapé

Démarré par Ornella, 24 Septembre 2007, 11h51mn

« précédent - suivant »

Ornella

Bonjour,

J'aurai voulu savoir si un adulte handicapés de catégorie 2 (modéré) n'étant pas dans un fauteuil roulant pouvait obtenir un agrément pour garder des personnes âgées ?

Etienne

Bonjour Ornella,

Code de l'action sociale et des familles, article L441-1 :
" (...) si les conditions d'accueil garantissent la continuité de celui-ci, la protection de la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies (...) ", le Conseil général n'a aucune raison de refuser son agrément à une personne handicapée.

Je suis moi-même partiellement invalide, suite à des accidents du travail (sciatique, poignet droit, avant-bras gauche) survenus avant ma demande d'agrément - c'est d'ailleurs ce qui a motivé ma reconversion professionnelle. Ma compagne, malentendante appareillée (+ d'autres problèmes physiques) est reconnue handicapée à 80%. Ce qui ne nous empêche pas d'accueillir, depuis 10 ans, des personnes handicapées ou âgées valides ou semi-valides.
C'est uniquement l'accueil de personnes grabataires qui nous poserait problème, non seulement en raison de nos propres handicaps physiques, mais surtout parce que notre maison (une ferme bâtie en 1772) n'est pas adaptée - ni adaptable - aux fauteuils roulants.

En tout cas, s'occuper de personnes plus handicapées que nous relativise nos propres problèmes ... nous nous entraidons mutuellement, chacun dans les limites de ses capacités. C'est d'ailleurs un inépuisable sujet de plaisanteries : au lieu de se plaindre, on se "charrie" régulièrement et ça se passe dans la bonne humeur. Nous formons, à nous quatre, une joyeuse bande d'éclopés :)

Famidaquement, Étienne