Qualité des soins infirmiers

Démarré par fanou, 13 Novembre 2016, 21h11mn

« précédent - suivant »

fanou

Bonsoir Famidac,
j'ai juste une petite question concernant les soins infirmiers. J'ai un agrément pour 3 personnes âgées et j'accueille 3 dames.
(tu) Deux de ces dames reçoivent des soins infirmiers (aide à la toilette, tension, soins aux besoins des personnes et des prescriptions médicales) par une équipe d'infirmières vraiment très compétentes, dévouées, qui sont à l'écoute autant de mes personnes accueillies que de moi-même et me prodiguent des conseils lorsque j'en ai besoin pour mes accueillies, selon les comportements (enfin des relations conviviales, complémentaires et aussi rassurantes lorsqu'on travaille avec des personnes d'un grand âge).
(td) Par contre je rencontre de grandes difficultés de communication avec le second groupe d'infirmières qui interviennent pour la troisième personne accueillie, elles bâclent leurs soins de toilette ; cette dame souffre de la maladie de Parkinson avec des troubles de démence associée, est aussi incontinente, elle est au ralentie pour tous les actes de la vie quotidienne, a une heure de soins prévue le matin et une heure le soir.
Dernièrement le médecin lui a prescrit des soins aérosols (antibiotiques) a raison d'1/4 d'heure tous les matins. Non seulement, elles restent 20 minutes pour la toilette de cette dame, mais elles lui posent le masque et partent en la laissant avec son aérosol sans attendre qu'elle ait fini son soin, alors bien évidemment je surveille le bon déroulement de l'aérosol (car elle enlève le masque) et je nettoie le matériel après utilisation.  
Dernièrement je me suis rendue compte qu'elle lui faisait sa toilette du soir, pendant qu'elle était assise sur les w-c (alors qu'elle a un tabouret prévue pour s'asseoir devant le lavabo, et puis elle est encore valide et se tient debout sans problème. La famille est au courant et me dis de changer d'infirmières, car en plus elles sont limites aimables avec moi, font preuve de mauvaise foi lorsqu'on leur demande des explications.
:S Ai-je le droit de leur signifier qu'elles n'interviendront plus chez moi ?
Merci  d'avance de me conseiller pour la marche à suivre..

Domi18

Bonjour fanou,

 "...La famille est au courant et me dis de changer d'infirmières...",  "Ai-je le droit de leur signifier qu'elles n'interviendront plus chez moi ?"
Dans l'article 2 du contrat vous trouverez cette phrase :
"– respecter son libre choix du médecin, des auxiliaires médicaux et autres personnels sociaux et médico-sociaux
(auxiliaires de vie, aides ménagères...) "

La famille peut donc s'en remettre à vous pour juger de la qualité humaine apportée aux soins dispensés à leur parente et vous autoriser, par un courrier ou mail, à choisir à leur place, un service de soins plus empreint d'humanité et de respect du patient
Courtoisement,
Dominique

karine73

Bonjour Fanou,

Nous avons vécu la même situation avec un cabinet d'infirmières qui venait pour la toilette et petits soins de nos deux accueillis.

Petit à petit la qualité de leurs prestations se sont dégradées, temps d'intervention réduit à 20mn ne permettant plus aux accueillis de participer (ni pour se déshabiller, ni pour se laver) donc perte d'autonomie, bâclaient certains soins, râlaient quand un des accueillis n'étaient pas là (en vacances ou retour famille) alors qu'on prévenait au moins 2 semaines à l'avance et prétextant que les absences étaient trop nombreuses, et pire encore elles nous imposaient un créneau de passage, en venant entre 10h et 12h ce qui amenait un stress énorme à l'un de nos accueilli notamment car elles pouvaient venir à 10h comme midi...et impossible dans ce laps de temps de faire quoi que ce soit.

En accord avec la famille/tuteur nous avons mis fin à cette collaboration.
Depuis nous travaillons à nouveau seuls, et assurons donc les douches et soins (simples : gouttes dans les yeux), c'est du travail supplémentaire pour nous mais quel bonheur de retrouver cette liberté et de permettre à nos accueillis de retrouver un peu de dignité, d'autonomie, et le retour à une ambiance sereine !

Karine

marie-eve

Bonjour à tous

je suis FA  depuis 10ans et j'ai 2 accueillis actuellement (F68 ans  depuis 8ans   et    H 81ans depuis 7ans)
j'ai lié d'amitié avec une infirmière depuis plusieurs années. Suite a une petite intervention chirurgicale  il y a 2 ans elle m'a fait mes soins sur 15 jours  et me rendait de menu service comme prendre les médicaments de mes accueillis et mes compresses  à la pharmacie.
J'ai reçu un relevé de la sécurité sociale ou j'ai eu la surprise de voir qu'il y avait des soins infirmier facturés sur 1 année entière. Suite a cela j'ai demandé aux tutelles de mes 2 accueillis de vérifier leurs relevés de la s s  et grosse surprise elle a aussi facturé des bains + prise de médicaments pendant 2 ans (des bains pour lesquels j'avais demandé des prescriptions et que je n'ai pas voulus ensuite car je me sentait encore capable de les faire)
Cette personne a profité de ma gentillesse, elle passait me voir plusieurs fois par semaine et prenait son café avant de débuter sa tournée, faisait même sa sieste chez moi.
Dois-je dénoncer cette fraude à la carte vitale, et à qui ?

Domi18

Bonjour marie-eve,

Vous et vos accueillis avez été victime de la malhonnêteté de cette infirmière mais peut-être n'avez vous pas été les seuls ! Ces agissements sont extrêmement préjudiciables à tous et pas aussi rare qu'on pourrait le croire, il suffit de poser la question dans un moteur de recherche sur internet pour en être convaincu .
Vous dites : "...il y avait des soins infirmier facturés sur 1 année entière" ; "...grosse surprise elle a aussi facturé des bains + prise de médicaments pendant 2 ans"
Ce qui m'interroge : En principe, les soins infirmiers dispensés à domicile par des infirmier(e)s libéraux, se font sur prescriptions médicales pour un temps donné.
Curieusement : La Sécurité Sociale s'appuyait sur quelles ordonnances pour effectuer ces remboursements :S
Courtoisement,

fanou

Ma décision est prise, j'en ai parlé aux enfants de la personne concernée, car en plus de la qualité des soins qui se sont dégradés, elles se permettent des réflexions assez désobligeantes et sans fondement à notre égard,si on a le malheur de leur faire remarquer leur manquement et leur rapidité sur leurs interventions. Je leur ai déjà signifié que si les conditions ne leur convenait plus, elles pouvaient partir, ce qu'elles ne font pas et lorsque je leur ai dit qu'elle n'étaient pas loin de la porte de sortie, l'une d'entre elle m'a répondu que je n'avais pas le droit de les virer et que ça ne se passerai pas comme cela. J'en ai également parlé avec l'assistante sociale du Conseil Général de mon département qui m'a bien confirmé que je pouvais mettre fin à cette "collaboration" avec le consentement des enfants, c'est ce que je vais faire à la fin du mois, il n'y aura pas de renouvellement des soins infirmiers pour elles.
Est-il fréquent de voir ce genre de comportement de la part de soignants dans le cadre de l'accueil familial ?
Et pourtant, j'ai eu des scrupules a prendre cette décision car lorsqu'elles ont pris en charge la personne que j'accueille, pendant 2 années elles ont été très attentives et effectuaient bien les soins, mais là les choses ont bien changé, et il me tarde de retrouver la sérénité et moins de stress.
Merci pour vos réponses, cordialement.

malouise

Bonjour
Dans la mesure du possible, nous entretenons avec les paramédicaux (infirmiers, aide soignants, kiné, pédicure....) une relation de confiance et de collaboration.
Les paramédicaux interviennent à notre domicile, nous sommes tous au service de nos accueillis, pour leur bien être. Nous sommes complémentaires et devons éviter une relation de subordination entre l'accueillant et les intervenants.
solidairement votre,
malouise

Noelle dejoie

Bonjour,
Je suis nouvelle en tant qu'accueillante familiale depuis juin 17. J' accueille un adulte handicapé sous tutelle de sa soeur très exigeante.
Celle-ci ne voulant pas s'occuper de son frère, ainsi que son autre soeur, m'a demandé de m'en occuper car je le connais depuis 19 ans. D'où ma formation stages pour obtenir mon agrément. Deux fois par semaine je l' accompagne à ses séances de kiné ainsi que 2 fois par semaine chez l'orthophoniste,  tous les 15 jours orthoptiste, une fois par mois médecin traitant, sans oublier les spécialistes, environ une fois par mois,  soit le neurologue, cardiologue,  urologe,  stomatologe etc....en plus entre chaque rdv médical ses activités du mardi au samedi de 13h30 à 18h...et tous les soirs séances de rééducation par électrodes pour la vessie, tous les 3 mois prises de sang,  échographies etc.... à chaque rdv avec un spécialiste c est sa tutrice qui reçoit directement les comptes rendus. Tous les jours je lui donne ses médicaments matin et soir, je les prépare également,  je suis obligée de lui prendre la tension , je le fais matin et soir et je la note sur son agenda ainsi que son poids 3 à 4 fois par semaine....sa tutrice estime que je n'en fais pas encore assez.  Des réflexions comme quoi je suis payée pour m'en occuper donc je dois être constamment sur lui et que j'ai pas à m'occuper de mes filles âgées de 6 et 10 ans ainsi que mon petit fils, alors que mon mari m'aide au quotidien... sa tutrice me parle de protocoles, comptes rendus,  rapports, remplir des tableaux comme cela avait été fait lorsque mon accueilli était en centre de rééducation...
Donc ma question, étant donné que je n'ai pas de diplôme d'infirmière ou aide soignante, suis-je vraiment obligée de mettre en place, comme elle l'exige ces protocoles, ces prises de tension, ces comptes rendus et rapports,  lors de chaque rdv kiné orthophoniste   etc ? Car on est chez moi dans une vie de famille normale et non dans un centre de soins médicalisé ou autre....Merci beaucoup car à cause de sa tutrice j'ai décidé de mettre fin à cet accueil car en plus elle ne respecte pas le projet de vie de son frère ni ses souhaits. Du coup cela créé des tensions entre sa tutrice et moi...Comme pour l'argent de poche ça varie de 10 à 60 euros par mois, etc...
Merci de vos réponses.

Domi18

Bonjour Noëlle,

La cour de cassation vient de confirmer un jugement en appel concernant le statut des accueillants familiaux et de leurs remplaçants, a savoir que :
"....l'activité d'accueillant familial ne s'exerçant "pas dans le cadre du lien de subordination juridique" le remplaçant  se trouve lui-même, par voie de conséquence, hors lien de subordination" et tout comme l'accueillant exerce hors contrat de travail."
1) Vous n'êtes pas subordonnée à la tutrice et soeur de votre accueilli : elle n'a donc pas d'ordres à vous donner !!!
2) N'étant pas le médecin traitant, de son frère, elle ne peut se substituer à lui pour vous imposer de prendre des tensions matin et soir, le peser plusieurs fois par semaines, imposer autant de visites de spécialistes, d'examens de toutes sortes ou vous demander de tenir un registre médical très détaillé. Si elle souhaite un suivi médical des plus pointu pour son frère qu'elle voit le problème avec le médecin traitant qui acceptera ou non de recevoir et d'exécuter les ordres de cette dame.
3) Vous n'avez pas, effectivement les compétences pour effectuer des prises de tension, surtout à une telle fréquence, et sont-elles bien médicalement nécessaires ? Soucis pour vous et inutilement inconfortable pour son frère.
4) Si un suivi médical rapproché s'avère nécessaire c'est au médecin traitant de le décider et si besoin de mettre en place un passage d'infirmière pour exécuter ces prises de tension.
5) "... réflexions comme quoi je suis payée pour m'en occuper donc je dois être constamment sur lui et que j'ai pas à m'occuper de mes filles âgées de 6 et 10 ans ainsi que mon petit fils" De telles réflexions sont scandaleuses et inadmissibles. Cette dame, qui donne tant d'ordres et entend vous régir à sa guise, n'a-t-elle pas lu le contrat d'accueil qui stipule, Article 3 :
"La personne accueillie et son représentant s'engagent à respecter la vie familiale de l'accueillant, à faire preuve de réserve et de discrétion et à adopter un comportement courtois à l'égard de l'accueillant familial et de sa famille."
 Vous la dites "Très exigeante", je la qualifierais d'inconvenante, d'impertinente, irrespectueuse et de beaucoup d'autres choses encore !
Dommage pour votre accueilli, mais il faut rompre ce contrat ou vous allez finir par craquer pour de bon. Ne culpabilisez pas, nous rencontrons tous, un jour ou l'autre, ce genre de personnage peu recommandable, qui parce qu'il paie se croit autorisé à se conduire en esclavagiste et à qui il faut, courtoisement mais fermement, imposer les limites du respect qui vous est dû.
Bon courage. Courtoisement.

marlène

Noëlle,
Je ne peux que valider et appuyer fortement les conseils de Domi.
Et malheureusement, il vous faut prendre la décision d'arrêter ce contrat et très vite.
Imaginez un seul instant que vous puissiez vous "rebeller", suivre les conseils judicieux de Domi et mettre cette tutrice devant ses responsabilités. Vu la personnalité de la dite tutrice, vous risquez fort que la situation se retourne contre vous. Et de vivre un dialogue de sourds agressif, bourré d'incompréhension qui ne mènerait qu'au conflit.
Ce qui vous est demandé ne fait pas partie de vos prérogatives, vous avez raison d'appuyer sur le fait que vous êtes une famille d'accueil, non un centre de soins.
Arrêtez cet accueil et vite. Cette tutrice risque, malheureusement et malgré tout ce que vous avez fait et mis en place, de vous mettre en mauvaise posture.
Mais rompez ce contrat en étant assurée que vous avez fait votre possible et même mieux pour votre accueilli. Personnellement, cela me fait chaud au cœur de voir votre investissement. N'ayez aucun regret.
Vous saurez bien vite repérer les écueils de l'accueil. C'est un apprentissage. Prenez-le comme cela.
Et encore bravo ! Parce que, Noëlle, juste à vous lire, je suis heureuse de rencontrer une belle personne comme vous, s'investissant dans l'accueil familial. Merci.
Chaleureusement,
Marlène

Noelle dejoie

Bonsoir,
Vos réponses me vont droit au coeur, à contre coeur , j'arrête l'accueil de cette personne qui de plus je la connais depuis 19 ans , non à cause de lui ce que je lui ai expliquer car il n est pas bien du tout, lui même sait que j arrête à cause du comportement de sa soeur... ce qui me chagrine c est de savoir le devenir de mon accueilli car c est lui qu'on doit protéger , car sa soeur donc la tutrice décide tout à sa place et ne respecte aucun souhait et désir de son frère....merci de votre soutient car je suis très peine de voir cette situation comme ça....merci encore

marlène

Noëlle,
Comme je vous comprends...
Quand on sait que l'accueilli est bien chez nous, heureux et d'autant plus, si vous le connaissez depuis de nombreuses années...
Ajoutons à cela le fait que nous soyons assuré d'avoir tout fait pour son bien-être...
Et notre ressenti, le votre, s'apparente à un "crève-cœur".
Mais, Noëlle, notre métier a ses limites.
Souvent, trop souvent, j'ai été obligée de rompre un contrat à cause des membres de la famille. Malgré le bien-être de l'accueilli, malgré ses progrès incroyables. C'est aberrant, mais c'est hélas une réalité.
L'expérience de notre formidable profession vous apprendra certainement à rencontrer le futur accueilli mais aussi partir à la découverte de la famille proche et du responsable légal. Il le faut.
Je puis vous assurer que c'est un véritable bonheur d'œuvrer pour nos accueillis quand vous êtes entourée de tuteurs formidables qui comprennent votre positionnement, vos limites et sont surtout dans le respect total des demandes et des capacités de la personne accueillie.
N'ayez pas de regret, votre accueilli partira en ayant acquis une belle vision du respect, cela lui servira.
Chaleureusement,
Marlène

Sema

Bonjour Noëlle

Tout est dit !
Mais du fait que c'est une tutrice familiale, vous pouvez aussi contacter le Juge des Tutelles pour l'informer de la situation.  C'est montrer votre professionnalisme, votre questionnement quant à la qualité de la prestation de la protection des majeurs par cette personne, qui n'a rien compris de ses responsabilités dans son engagement à s'occuper de son frère ! C'est aussi montrer votre inquiétude quant à l'avenir de cette personne, fragile, vulnérable, et qui subit les incohérences de sa sœur !
A bientôt
Sema